Le guide du Vin
Worldwide

ACHATS VINS

 

Les meilleurs vins de l'année

Edition du 31/08/2010


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CHAMPAGNE Pierre PETERS

Race

Pierre PETERS

Descendant d’une lignée importante de vignerons, Pierre Peters a repris l’entreprise à part entière en 1940, presque cent ans après sa création. Originaire du Luxembourg, cette famille, attirée par la vigne, était venue s’implanter au cœur du vignoble champenois. Chaque génération ayant apporté son plus, François et Rodolphe Peters se trouvent aujourd’hui à la tête d’un joli domaine de 17,50 ha, proposant des cuvées superbes et racées.


À l’image du Champagne brut Blanc de blancs Millésimé, d’un très beau jaune brillant où dominent des notes de grillé ; en bouche, on découvre un champagne frais, harmonieux, d’une jolie longueur. Ou tel le Champagne Blanc de blancs cuvée spéciale à la mousse fine et abondante et à la très belle robe jaune aux reflets verts, qui laisse apparaître des senteurs de viennoiserie et de fruité. En bouche, un très bel équilibre, de la fraîcheur, une évolution dotée d’une finale marquée par les arômes complexes et subtils de vins matures. François Peters met à votre disposition un cellier de dégustation qui vous permettra de partir à la découverte de ses très beaux vins. Et quoi de plus agréable que prendre le temps d’entretenir des relations de sympathie, autour d’une coupe, dans la convivialité propre au Champagne.

   

CHAMPAGNE Pierre PETERS


Rodolphe Peters
26, rue des Lombards
51190 Le Mesnil-sur-Oger
Téléphone : 03 26 57 50 32
Télécopie : 03 26 57 97 71
Email : champagne-peters@wanadoo.fr


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château de PIZAY

Au sommet également. La propriété s'étend sur 80 ha autour du château, dont 40 plantés en vignes. Beau Morgon Château de Pizay 2008, de couleur intense, il est bien fruité (griotte, mûre), et finement épicé, corsé, aux tanins harmonieux et bien équilibrés. Le Régnié Château de Pizay 2009, coloré et corsé, bien charpenté, au nez de fruits rouges surmûris, de très bonne évolution. Très séduisant Beaujolais blanc 2008, où s'entremêlent des nuances de fruits frais, de bruyère et de chèvrefeuille, un bien joli vin, frais et suave à la fois. Excellent Brouilly Château de Saint-Lager 2008, de bouche ronde et persistante, de jolie robe, tout en arômes (cerise, violette), à la fois fruité et riche. Le Château de Pizay est aussi un superbe hôtel 4 étoiles installé dans un magnifique château des XIVe et XVIIe siècles. Détente et gastronomie sont au rendez-vous, tennis, piscine, jardin à la française. Vous pourrez aussi déguster les vins dans des caves voûtées séculaires, très pittoresques.

Direction : Pascal Dufaitre

69220 Saint-Jean-d'Ardière
Téléphone :04 74 66 26 10
Télécopie :04 74 69 60 66
Email : chateau-de-pizay@chateau-de-pizay.com
Site personnel : www.chateau-de-pizay.com
 

Château VILLEMAGNE

Belle place dans le Classement 2010. Domaine de 61 ha dont 28,25 de vignes, situé dans la moyenne Corbières. Exploitation familiale depuis 6 générations. Valeur sûre avec leur Corbières rouge 2003, bien élevé en fûts de chêne 24 mois, un vin velouté, très parfumé, avec ces notes de sous-bois et de fruits mûrs (fraise, myrtille), d'une belle ampleur en bouche, de très bonne évolution. Savoureux 2002, de robe pourpre et profonde, avec ce nez intense de fruits rouges, riche et structuré, d'une grande complexité aromatique (griotte, humus...), épicé en bouche. Le Corbières rosé 2008, vendanges manuelles, vinification par saignée, est de bouche friande dominée par l'abricot et les fleurs fraîches, bien suave comme il se doit, épicé comme il le faut, idéal sur les terrines de volailles, un vin qui nous a particulièrement séduits. Excellent Corbières blanc, vinifié et élevé en barriques d'un vin durant 12 mois (50 % Grenache blanc, 30 % Marsanne et 20 % Roussane), qui fleure le tilleul et la pomme mûre, de robe délicate, un vin dense, riche au nez comme en bouche, aux notes de pêche avec en finale une pointe de pamplemousse et un boisé bien fondu, vif et rond à la fois. Goûtez aussi le Vin de table Chardonnay Reflet d'Oc, vendanges manuelles, classique et bien fruité, aux notes de pêche, fondu et frais en bouche, bien réussi.

Sophie et Christophe Hebraud
Hameau de Villemagne
11220 Lagrasse
Téléphone :04 68 24 06 97
Télécopie :04 68 24 06 97
Email : chateau.villemagne@free.fr
 

Domaine FÉLIX et Fils

Une place toujours très enviable dans le Classement (et largement méritée pour le rapport qualité-prix-plaisir particulièrement attractif) pour cette exploitation familiale de 32 ha qui s'attache à mener son vignoble en lutte raisonnée, et s'oriente désormais vers une culture biologique de la vigne. Vous apprécierez comme nous ce Saint-Bris blanc 2007 (Sauvignon), subtilement parfumé et persistant, aux nuances d'agrumes et de narcisse, d'une jolie longueur, sur des notes de pêches de vigne, un vin très bien élevé. À la suite, il y a cet excellent Saint-Bris blanc cuvée Sainte-Claire 2006 (Sauvignon), de belle robe, au nez de noisette et de fruits frais, équilibré, de bouche parfumée et franche. Le Chablis 2008, classique, est ample, subtilement parfumé, légèrement épicé en finale. Goûtez l'Irancy rouge cuvée Saint-Féréol 2007, riche en couleur, bien charpenté, de bouche persistante aux notes de cassis, de sous-bois et de réglisse.

Hervé Félix et Fils
17, rue de Paris - BP 2
89530 Saint-Bris-le-Vineux
Téléphone :03 86 53 33 87
Télécopie :03 86 53 61 64
Email : domaine.felix@wanadoo.fr
Site personnel : www.domaine-felix.com
 

CHAMPAGNE FLEURY

Là où la Seine reçoit ses premiers affluents, se situent les coteaux argilo-calcaires de la Champagne méridionale appelée « Côte des Bar ». La famille Fleury y cultive la vigne depuis plusieurs générations. Emile, le grand père, fut le premier à implanter des pinots noirs greffés dans la région, après l’invasion du phylloxéra. Son fils Robert champagnise en 1929 sa propre récolte et devient « récoltant–manipulant », soucieux de produire un « Champagne de vigneron » de qualité. Jean-Pierre reprend en 1962 le domaine familial, cultivé selon les pratiques chimiques de l’époque. En 1970, il commence une recherche culturale écologique : désherbage mécanique, apport d’engrais organique. En 1989, le passage à la bio-dynamie se fait naturellement, il devient ainsi le premier producteur champenois en bio-dynamie. En 2009, la quatrième génération entre en scène : Jean-Sébastien affine dans les vignes et en cave, les méthodes respectueuses de l’environnement et qui tendent vers une qualité optimale. Morgane a ouvert en Mars 2009 à Paris, « Ma cave Fleury » où elle propose les cuvées familiales et des vins issus de la biologie et de la biodynamie. Découvrez ce beau Champagne cuvée Prestige Fleur de l’Europe brut, une cuvée bien fruitée_definition.html"class="lexique" target="_blank">fruitée au nez comme en bouche (pêche, miel), de mousse abondante, de jolie robe, bien élaborée, bien dense. Excellent Champagne l’ Extra brut 95, marqué par les fleurs (narcisse, chèvrefeuille) et les agrumes frais, très fin, très réussi. Le brut 95 est de mousse légère et persistante, associant saveur et distinction, avec des notes de pain grillé, de pêche et de narcisse, un Champagne riche et distingué comme le doux 95, étonnant par sa structure, au goût doux et très subtil, classique et bien équilibré, de bouche ronde à dominante de pêche et d’amande, harmonieux, puissant, d’une jolie fraîcheur en finale. Goûtez aussi le brut Tradition Carte Rouge, au fruité délicat, rond et souple, très aromatique comme ce rosé brut de saignée, de belle robe délicate, très fruité (mûre, fraise).

Jean-Pierre Fleury
43, Grande Rue
10250 Courteron
Téléphone :03 25 38 20 28
Télécopie :03 25 38 24 65
Email : champagne-fleury@vinsdusiecle.com
Site : champagne-fleury
Site personnel : www.champagne-fleury.fr

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
CHAMPAGNE Pierre PETERS

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Château de PIZAY
Château VILLEMAGNE
Domaine FÉLIX et Fils
CHAMPAGNE FLEURY

ALSACE : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

A LIRE






Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :



MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT ALSACE
e_alsace.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

RIESLING
GRESSER
Georges KLEIN
MUHLBERGER
SCHAEFFER-WOERLY
SCHLÉRET
Willy ROLLI
ZOELLER
BESTHEIM
BLANCK
René FLECK
Ch.et D.FREY
Gérard METZ
REINHART
Aline et Rémy SIMON
André WIELWEBER
GEWURTZTRAMINER
Claude BERGER
Henri BRECHT
Fernand ENGEL
HAEGI
Cave HUNAWIHR
Claude BLÉGER
DUSSOURT
Robert FALLER
FRICK
GILG
HAULLER
Rober HEYBERGER
HUBER et BLÉGER
SCHMITT & CARRER
KIEFFER
Eric LICHTLÉ
TOKAY PINOT BLANC
FRICK (PB)
SAINT-RÉMY
SCHLÉRET
Aline et Rémy SIMON
Henri BRECHT
Robert HEYBERGER
Willy ROLLI
Fern. ZIEGLER (PB)
André ANCEL
Francis BECK
Charles FAHRER
HEBINGER
(KELHETTER)
SCHMITT & CARRER
CREMANTS PINOT NOIR
Claude BERGER (PN)
BESTHEIM
DUSSOURT
Fernand ENGEL (PN)
Ch.et D. FREY (PN)
GILG
Georges KLEIN
Aline et Rémy SIMON
Claude BLÉGER
Robert HEYBERGER
REINHART
André WIELWEBER
ZOELLER
VENDANGES TARDIVES (et SGN)
GRESSER
HAEGI
HAULLER
Cave HUNAWIHR
KIEFFER
Gérard METZ
MUHLBERGER
SCHAEFFER-WOERLY
ZOELLER
Fernand ENGEL
Ch.et Dom. FREY
SAINT-RÉMY
SCHLÉRET
Claude BERGER
(Cave KAES)
DUSSOURT
René FLECK



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

RIESLING
(BLEESZ*)
Jean-Louis KAMM*
REMPART*
HARTMANN
KOESTEL
Edgar SCHALLER
Maurice SCHOECH
Bernard WURTZ
Charles BAUR
Marc KREYDENWEISS
Alfred WANTZ
GEWURTZTRAMINER
Léon BOESCH
DIRINGER
Emile HERZOG*
FREYBURGER
GSELL
RUHLMANN-SCHUTZ
SCHILLINGER
Gérard SOHLER
André WITTMANN
BERNHARD-REIBEL
GINGLINGER
TOKAY PINOT BLANC
BECKER*
HALBEISEN
(FAHRER-ACKERMANN)
KIRSCHNER
SCHOENHEITZ
WUNSCH-MANN
Émile HERZOG
Domaine LOEW
Aimé STENTZ
BAUMANN-ZIRGEL
(BURGHART-SPETTEL*)
Jean-Claude GUETH*
CREMANTS PINOT NOIR
Jean-Louis KAMM*
Eric LICHTLÉ*
DOCK (Klevener)
HERING (PN)
VENDANGES TARDIVES (et SGN)
Léon HEITZMANN
(J-L et F.MANN)
Pierre SCHILLÉ

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

RIESLING
GEWURTZTRAMINER
(Cave TURCKHEIM*)
TOKAY PINOT BLANC
(Jean BUTTERLIN)
CREMANTS PINOT NOIR
VENDANGES TARDIVES (et SGN)
BROBECKER*

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 24/08/2010
Edition du 17/08/2010
Edition du 10/08/2010
Edition du 03/08/2010
Edition du 27/07/2010
Edition du 20/07/2010
Edition du 13/07/2010
Edition du 06/07/2010
Edition du 29/06/2010
Edition du 22/06/2010
Edition du 15/06/2010
Edition du 08/06/2010
Edition du 01/06/2010
Edition du 25/05/2010
Edition du 18/05/2010
Edition du 11/05/2010
Edition du 04/05/2010
Edition du 27/04/2010
Edition du 20/04/2010
Edition du 13/04/2010
Edition du 06/04/2010
Edition du 30/03/2010
Edition du 23/03/2010
Edition du 16/03/2010
Edition du 09/03/2010
Edition du 02/03/2010
Edition du 23/02/2010
Edition du 16/02/2010
Edition du 09/02/2010
Edition du 02/02/2010
Edition du 26/01/2010
Edition du 19/01/2010
Edition du 12/01/2010
Edition du 05/01/2010
Edition du 29/12/2009
Edition du 22/12/2009
Edition du 15/12/2009
Edition du 08/12/2009
Edition du 01/12/2009
Edition du 24/11/2009
Edition du 17/11/2009
Edition du 10/11/2009
Edition du 03/11/2009
Edition du 27/10/2009
Edition du 20/10/2009
Edition du 13/10/2009
Edition du 06/10/2009
Edition du 29/09/2009
Edition du 22/09/2009
Edition du 15/09/2009
Edition du 08/09/2009
Edition du 01/09/2009
Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html