classement et millesimes
vins du siècle

ACHATS VINS

boutiques Amour du Vin
Guide des Vins
 

Guide du vin de France, Sélections et Classements

Edition du 31/05/2007
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CHATEAU LA MARZELLE

Exceptionnel

Château la MARZELLE

Propriétaires depuis 1998, Jean-Jacques et Jacqueline Sioen, un couple de Belges, grands industriels du textile et grands amateurs de vin, ont eu un vrai coup de cœur pour Château La Marzelle. Ils se sont donnés les moyens pour laisser s’exprimer au mieux le terroir de ce cru, confiant sa gestion à Philippe Genevey, qui s’attache à élever de grands vins typés où l’élégance prédomine.


“Tout le vignoble, les chais, hangars viticoles, maisons... tout a été entièrement restructuré, précise le gérant, Philippe Genevey. Nous disposons d’une magnifique salle de réception et de dégustation, tout a été mis en œuvre pour donner un nouvel essor à La Marzelle. Il ne s’agissait pas uniquement de travaux d’apparât, nous nous sommes appliqués à effectuer un travail de fond à la vigne. Nous avons commencé par installer d’importants drainages, remodelé les fossés, augmenté l’espace foliaire en repalissant les vignes car avant ce n’était pas la préoccupation des anciens propriétaires qui vendangeaient à la machine. Nous avons banni tout cela, et cela se ressent dans le vin. Nous retrouvons maintenant à la dégustation beaucoup d'élégance dans les vins, avec notamment des arômes de fruits bien cernés et francs. Nous nous améliorons progressivement et cela est perceptible par les bons palais, ce qui est la meilleure des récompenses. Nous ne voulons pas faire un vin d’extrait ou super concentré, La Marzelle, c’est un vin d’élégance, et c’est pourquoi ce travail de précision est indispensable. Nos efforts à la vigne sont énormes et, grâce à notre chef de culture, Jean-Pierre Desmoulin, très consciencieux, les rendements sont limités, la lutte est raisonnée pour rentrer le plus joli raisin avec des dates de maturité très choisies. Nous avons un terroir atypique car ici, on est tout proche de Pomerol et notre Saint-Émilion s’apparente plus à un Pomerol, quant à la rondeur, la finesse, le soyeux, le velouté, c’est flagrant et on veut absolument laisser ce terroir s’exprimer pour produire des vins vrais, honnêtes. Julien Ditté, Maître de Chai, adapte chaque année les techniques de vinification à la typicité du millésime, les vins sont élaborés sans aucun artifice, ils traduisent par leur élégance et leur subtilité, la plus authentique expression du terroir. Nous privilégions les longues cuvaisons, le pigeage, tous les vins sont élevés en barriques de haute futaie durant 9 à 10 mois pour conserver toute la fraîcheur des arômes et de 12 à 18 mois pour les vins issus de vieilles vignes, de structure plus complexe. Les propriétaires suivent de près les progrès réalisés et nous encouragent à persévérer dans cette voie d’optimisation qualitative. Nous travaillons aussi à installer notre notoriété, car c’est grâce à elle que le vin est respecté, c’est pourquoi nous devons conquérir les cœurs et les marchés. C’est un travail de longue haleine, notre ambition est d’améliorer tous les paramètres pour produire des vins irréprochables. Nous sommes très précis à chaque étape, de la culture à la vinification. Par exemple, nous venons de mettre en place une réception de vendange qui exclut les pompes à vendanges pour respecter au mieux le raisin, nous sommes partisans de faire le moins de soutirages possibles, on procède par gravité plutôt que par pompage, toutes nos opérations ne sont pas systématiques mais sont guidées par le respect du raisin et donc du vin.”

   

CHATEAU LA MARZELLE


M. et Mme Sioen

33330 Saint-Émilion
Téléphone : 05 57 55 10 55
Télécopie : 05 57 55 10 56
Email : contact@lamarzelle.com


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château MONESTIER LA TOUR

Au sommet dans le Classement pour ce beau Bergerac rouge Château Monestier La Tour 2003, puissant, aux tanins souples, au nez intense, un vin complexe, d’une longue finale en bouche, savoureux, tout en harmonie, aux tanins fermes et savoureux, de très bonne garde. Le Bergerac sec Tour de Monestier 2004 est un très joli vin, floral et rond, de bouche persistante, au nez de petits fruits frais, parfait sur des poissons grillés. L’autre Bergerac sec Château Monestier La Tour 2004 est gras et parfumé, subtil au nez comme en bouche, de jolie robe brillante, tout en complexité d’arômes en finale avec des nuances de poire et d’amande, à déboucher sur une volaille grillée ou un poisson en sauce.

Philip de Haseth-Möller

24240 Monestier
Téléphone :05 53 24 18 43
Télécopie :05 53 24 18 14
Email : contact@chateaumonestierlatour.com
 

Domaine des BRUYÈRES

Remarquable Chénas 2005, un vin comme on les aime, de robe rubis intense, aux arômes de prune, gras, de bouche riche, un vin racé et très parfumé, d’excellente garde. Leur Chénas Fût de Chêne 2004, d’un beau rouge pourpre, présente au nez des arômes de myrtille, de cassis, de prune, la bouche est ample, et son élevage en fûts de chêne lui confère richesse et distinction, un vin harmonieux qui bénéficie d’un excellent potentiel de garde, à déboucher sur une cuisine épicée.

Nicolas et Sandrine Durand
502 route de Saint Amour
71570 La Chapelle-de-Guinchay
Téléphone :03 85 36 55 16
Télécopie :03 85 37 45 97
Email : nicolas.durand41@wanadoo.fr
 

Champagne PRIN Père et Fils

À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés cette année. On le comprend aisément quand on déguste leur Champagne brut Prestige, le fleuron de la gamme (50% Chardonnay et 50% Pinot noir des plus vieilles vignes, élevage de 5 à 6 ans en caves), au nez d’amande, très bien dosé, une grande cuvée fine et fraîche en bouche, alliant persistance et richesse. Le Champagne brut Grande Réserve (70% Chardonnay, cuvée vieillie en caves 4 à 5 années), aux notes caractéristiques de noisette, est de belle robe, ferme et suave en bouche, très persistant, tout en harmonie, d’une jolie finesse, parfait à l’apéritif. À leurs côtés, cet envoûtant Blanc de noirs Millésimé 95, l’une des plus jolies bouteilles savourées cette année, un Champagne à la fois vineux et très fin, corsé et très fruité, aux notes caractéristiques de petits fruits mûrs et de pain grillé, d’une jolie ampleur en bouche. Leur Blanc de blancs Milésimé 95, qui associe richesse aromatique et persistance, dense en bouche, avec des connotations de noisette et d’abricot sec, est d’une grande persistance au palais. Dans la lignée, cette cuvée 6e Sens, riche et complexe, qui associe fraîcheur et charpente, au nez citronné, très équilibrée, raffinée, tout en nuances, parfaite au cours d’un repas.

Daniel Prin
28, rue Ernest-Vallé
51190 Avize
Téléphone :03 26 53 54 55
Télécopie :03 26 53 54 56
Email : info@champagne-prin.com
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
CHATEAU LA MARZELLE

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Château MONESTIER LA TOUR
Domaine des BRUYÈRES
Champagne PRIN Père et Fils
CHATEAU MALHERBE

BOURGOGNE BLANCS : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr


A LIRE





 

CHATEAU MALHERBE

Le domaine est établi sur des terres dépendant autrefois du Fort de Brégançon. Le vignoble de vieilles vignes est complanté de cépages sélectionnés bénéficie d'un terroir schisteux à cailloux de quartz et d'un ensoleillement exceptionnels. Les vins sont présentés dans un superbe bouteille de verre foncé afin de préserver leurs robes délicates des ultraviolets. Le rouge est splendide, de robe soutenue, est complexe, charnu, très parfumé, de bouche puissante où domine le pruneau confit. Le Blanc de blancs, d'une belle robe franche jaune tilleul, très aromatique, un vin intense à dominante de fleurs blanches qui s'ouvre sur des notes fruitées très fraîches de pêche de vigne. La bouche, aux arômes persistants et veloutés, s'épanouit en volume onctueux, laissant une sensation de plénitude et de longueur. Le rosé, issu d'une courte saignée des cépages Grenache, Cinsault et Tibouren, possède cette robe tout en nuances qui "se rapproche de la teinte de ma rose préférée", précise la propriétaire, la rose Alba "cuisse de nymphe émue", connue depuis le XVe siècle. Un vin très fin, très parfumé, gras et suave en bouche, de robe lumineuse aux reflets saumonés, d'une très belle richesse aromatique à la dominante fruitée abricot, pêche, écorce de mandarine, laissant une formidable sensation de fraîcheur. Autre cru, la Pointe du Diable, en rouge et rosé.

Madame Ferrari
Route du Fort de Brégançon
83230 Bormes-les-Mimosas
Téléphone :04 94 64 80 11
Télécopie :04 94 71 84 46
Email : chateaumalherbe@vinsdusiecle.com
Site : chateaumalherbe

A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT BOURGOGNE BLANCS
BOURGOGNE BLANCS

Pour le Classement des blancs, de Chablis à Pouilly, les vins sont totalement différents. Seul le Chardonnay pousse dans un même royaume. C’est en Côte-d’Or que ce malicieux raisin va atteindre les plus hautes sphères, s’accordant avec la plus parfaite et sensuelle intimité à un terroir hors du commun, notamment en Côte de Beaune, sur une vingtaine de kilomètres seulement, entre Ladoix-Serrigny et le coteau des Maranges, les plus grands vins blancs secs du monde côtoient les vins rouges de grande réputation. Dans une optique de vins “gras”, suaves, possédant un fort potentiel d’évolution, le Chardonnay est certainement le plus grand des cépages blancs que l’on puisse trouver. Faut-il encore répéter que c’est ici que l’on élève les plus grands vins blancs secs du monde. Il ne suffit pas de planter du Chardonnay, de le laisser fermenter et de l’élever en barriques pour pouvoir dire que l’on fait un vin “comparable”.

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CHABLIS
COTES DE NUITS
AUTRES

LAROCHE
TREMBLAY
LOUIS MOREAU
PINSON
GUY ROBIN
C. CONNAISSEUR
CHARDONNAY
CH. ECUELLE
DAMPT*
HEIMBOURGER
A.GEOFFROY
NAULIN
CORTON
PERNAND-VERGELESSES


ANTONIN GUYON (CCh)
DOUDET-NAUDIN (CCh)
JAFFELIN (CCh)
MAREY (CCh)
CHANDON DE BRIAILLES (Corton)
MEURSAULT
PULIGNY-MONTRACHET
AMPEAU (M)
BLONDEAU-DANNE (CBM)
Albert GRIVAULT (M)
Marc JOMAIN (PM)
PRIEUR-BRUNET (BM)
(RAMONET (M))
BACHELET-RAMONET (PM)
CARILLON (BBM)
Alain et Christiane PATRIARCHE*
Michel PRUNIER
Jean CHARTRON (BM)
(GERBEAULT (M))
Château de MEURSAULT (M)
VIRELY-ROUGEOT (M)
COTE DE BEAUNE
MARSANNAY
AUXEY-DURESSES
AUTRES


AUDOIN (Marsannay)
ESCOFFIER (Ladoix)
JOLIET (Fixin)
Ch de MARSANNAY (Marsannay)
Michel et Anne CLAIR (Santenay)
GERMAIN et Fils (Saint-Romain)
Marc BROCOT (Ma)
FOURNIER (Marsannay)
COTE CHALONNAISE
CREMANTS


Domaine Maurice PROTHEAU (Mercurey)
VITTEAUT-ALBERTI (Crémant)
BELLEVILLE Rully)
GRAND-MOULIN
POUILLY FUISSE
MACON
Château de FUISSÉ
Roger LUQUET
Jean-Paul PAQUET
AUVIGUE
BRUYÈRE (Mâcon)

DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHABLIS
COTES DE NUITS
AUTRES

(BROCARD*)
DIPLESSIS
MOREAU-NAUDET*
MOSNIER
MOTTE*
SÉGUINOT-BORDET
BESSON
FÉLIX (Saint-Bris)
TRICON
BACHELIER
Christophe CAMU
VERRET
CORTON
PERNAND-VERGELESSES


DENIS Père et Fils (PV)
DUBREUIL-FONTAINE (PV)*
LAFLEURE-PIOT (CCh)
Cave des PAULANDS (CCh)
CAPRON-CHARCOUSSET (PV)
Jean-Jacques GIRARD (PV)
MEURSAULT
PULIGNY-MONTRACHET
DICONNE (M)*
B. DELAGRANGE (M)*
DOREAU (M)*
JAVILLIER (M)
JOLIOT (M)*
Paul PILLOT (CM)*
(BOCARD (M))
(CHANGARNIER (M))
MAROSLAVAC (PM)
PETIT-JEAN (Mt)*
PIGUET-CHOUET (M)
PRUDHON et Fils (SA)*
Gérard THOMAS (PM)*
(BLANCHET (PM))
COTE DE BEAUNE
MARSANNAY
AUXEY-DURESSES
AUTRES


G.P. JEAN et Fils (SR)
COTE CHALONNAISE
CREMANTS


PARIZE (Givry)
CARY-POTET (Montagny)
Paul CHOLLET (Crémant)
Michel JUILLOT (Mercurey)*
POUILLY FUISSE
MACON
Alain DELAYE (Pouilly-Loché)*
Mich. DELORME
(Château de LOCHÉ (Pouilly-Loché)*)
Dom. CRAIS (SV)
FICHET (Mâcon)
FEUILHARDE (SV)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHABLIS
COTES DE NUITS
AUTRES

CORTON
PERNAND-VERGELESSES


Jean FERY et Fils (PV)
MEURSAULT
PULIGNY-MONTRACHET
René MONNIER (M)
(Jean PILLOT (PM)*)
COTE DE BEAUNE
MARSANNAY
AUXEY-DURESSES
AUTRES


COTE CHALONNAISE
CREMANTS


POUILLY FUISSE
MACON

BOURGOGNE BLANCS

ChM : CHASSAGNE-MONTRACHET PM : PULIGNY-MONTRACHET CBM : CRIOTS-BÂTARD-MONTRACHET BM : BÂTARD-MONTRACHET
M : MEURSAULT PV : PERNAND-VERGELESSES CCH : CORTON-CHARLEMAGNE SV : SAINT-VÉRAN BBM : BIENVENUES-BÂTARD-MONTRACHET
IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure.
(--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.

© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber.

 ANNONCES

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 24/05/2007
Edition du 17/05/2007
Edition du 10/05/2007
Edition du 03/05/2007
Edition du 01/05/2007

 ANNONCES


Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.