Le guide du Vin
Worldwide
guide vin

ACHATS VINS

 

Les meilleurs vins de l'année

Edition du 30/04/2009

ChateauOnline
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CHAMPAGNE Pierre PETERS

Race

Pierre PETERS

Descendant d’une lignée importante de vignerons, Pierre Peters a repris l’entreprise à part entière en 1940, presque cent ans après sa création. Originaire du Luxembourg, cette famille, attirée par la vigne, était venue s’implanter au cœur du vignoble champenois. Chaque génération ayant apporté son plus, François et Rodolphe Peters se trouvent aujourd’hui à la tête d’un joli domaine de 17,50 ha, proposant des cuvées superbes et racées.


À l’image du Champagne brut Blanc de blancs Millésimé, d’un très beau jaune brillant où dominent des notes de grillé ; en bouche, on découvre un champagne frais, harmonieux, d’une jolie longueur. Ou tel le Champagne Blanc de blancs cuvée spéciale à la mousse fine et abondante et à la très belle robe jaune aux reflets verts, qui laisse apparaître des senteurs de viennoiserie et de fruité. En bouche, un très bel équilibre, de la fraîcheur, une évolution dotée d’une finale marquée par les arômes complexes et subtils de vins matures. François Peters met à votre disposition un cellier de dégustation qui vous permettra de partir à la découverte de ses très beaux vins. Et quoi de plus agréable que prendre le temps d’entretenir des relations de sympathie, autour d’une coupe, dans la convivialité propre au Champagne.
LA QUALITÉ DES CUVÉES BRUT CUVÉE DE RÉSERVE : un champagne équilibré, souple et fruité. Ce digne représentant de la tradition Pierre Peters est le vin de fête par excellence. EXTRA BRUT : une cuvée pleine de légèreté, de fraîcheur et de finesse, à l’attaque vive, elle vous révèlera tous les arômes du Chardonnay. PERLE DU MESNIL : la finesse des Blancs de blancs s’exprime pleinement dans ce Champagne. Mousse légère, arômes délicats. Il séduira les amateurs de vins de grande classe. MILLÉSIME : élaboré à partir de raisins blancs issus des meilleurs crus : Le Mesnil-sur-Oger, Oger et Avize. C’est un vin au bouquet superbe, idéal pour accompagner un repas. CUVÉE SPÉCIALE : Un soin tout particulier est apporté à cette cuvée de prestige. Vin rare, précieux et distingué, le fleuron de la gamme.

   

CHAMPAGNE Pierre PETERS


François Peters
26, rue des Lombards - BP 10
51190 Le Mesnil-sur-Oger
Téléphone : 03 26 57 50 32
Télécopie : 03 26 57 97 71
Email : champagne-peters@wanadoo.fr


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Domaine Jean-Jacques GIRARD

“Dans l’ensemble, le 2008 est un bon millésime, nous dit-on, d’une bonne concentration grâce à une vendange tardive pour favoriser le sucre. Les quantités sont de 20 à 25% en moins pour les rouges et de 10 à 20% en moins sur les blancs. Depuis le millésime 2006, nous avons l’appellation Volnay; depuis 2007, en plus : Aloxe Corton, Pommard, Corton Grand Cru, et à partir du millésime 2008, Beaune Premier Cru Clos du Roi. Toutes ces acquisitions ont été faites par motivation. Notre fils Vincent, qui a 23 ans, s’est installé avec nous depuis août 2008.” Beaucoup aimé ce Pernand-Vergelesses blanc Les Belles Filles 2005, de jolie robe brillante, ample et fleuri, aux senteurs de fruits frais et de noix, tout en harmonie, à savourer sur une cuisine riche comme des quenelles. Superbe Corton-Charlemagne 2007, très riche au nez, avec des notes de rose, de pêche, d’amande et d’aubépine, à la fois charpenté et distingué, d’une belle onctuosité et d’une finale intense. Savoureux Pernand-Vergelesses Premier Cru rouge Les Vergelesses 2007, de teinte rouge intense, au nez marqué par des arômes de cassis et de framboise cuite, avec cette nuance finement épicée en finale. Le Savigny-lès-Beaune rouge 2005 est tout en rondeur, au nez où s’entremêlent des notes de cannelle et de fruits mûrs, un vin charnu, puissant, aux tanins très structurés. Le Savigny-lès-Beaune rouge Premier Cru Les Peuillets 2006, où s’entremêlent les épices et la vanille, associe structure et souplesse en bouche.

Agnès et Jean-Jacques Girard
16, rue de Cîteaux BP 17
21420 Savigny-lès-Beaune
Téléphone :03 80 21 56 15 et 06 14 68 60 13
Télécopie :03 80 26 10 08
Email : jjacquesgirard@aol.com
Site personnel : www.domaine-girard.com
 

Earl Guy MALBÈTE

Exploitation de 10 ha. Beaucoup aimé ce Reuilly Sauvignon blanc 2007, tout en bouche, particulièrement savoureux, frais, rond et chaleureux avec des arômes délicats d’agrumes et de fleur d’acacia, un vin ample et typé comme ce rosé Pinot gris 2007, au nez complexe où la mûre s’associe à la framboise, une bouche intense et raffinée à la fois, à ouvrir sur des mets épicés. Le Reuilly Pinot noir est de belle robe grenat, un vin de bouche parfumée (mûre, violette), qui sent bon les fruits mûrs, avec cette bouche riche et parfumée, à un prix défiant vraiment toute concurrence.


Le Bois-Saint-Denis 16, chemin du Boulanger
36260 Reuilly
Téléphone :02 54 49 25 09
Télécopie :02 54 49 27 49
Email : earl.guymalbete@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/guymalbete
 

Domaine des ROY

Domaine familial de 9 ha, planté sur un sol d’argile à silex. Vignoble contrôlé et certifié par Écocert, rendements maîtrisés. Sous la houlette d’Anne-Cécile Roy, œnologue, on goûte ce Touraine Gamay 2006, de couleur grenat, charnu mais tout en fraîcheur, le Touraine Côt-Malbec 2006, harmonieux, de bouche dense, aux tanins bien fondus, où s’entremêlent des notes de fruits mûrs et de réglisse. Le Touraine blanc Les Silex 2006 allie souplesse et vivacité, un vin d’une belle acidité, au nez floral de sureau et d'acacia, associés à des notes d'agrumes, parfaitement équilibré entre le gras et la fraîcheur. Excellente Méthode Traditionnelle Fines Bulles de Touraine brut, tout en charme, au nez de fruits frais (citron), très harmonieux comme ce Touraine Cabernet 2006, typé et classique, tout en bouche.

Anne-Cécile Roy
3, rue Franche
41400 Pontlevoy
Téléphone :02 54 32 51 07
Télécopie :02 54 32 51 07
Email : domaine-des-roy@wanadoo.fr
 

DOMAINE DE LA GUILLOTERIE

Exploité par la famille Duveau depuis plusieurs générations, le vignoble du Domaine de la Guilloterie s'étend aujourd'hui sur 50 hectares. Au sud de la Loire et au bord de son confluent le Thouet, ce terroir bénéficie de conditions climatiques particulièrement favorables à la culture de la vigne. Sur ce sol argilo-calcaire, les cépages s'épanouissent pour donner des vins expressifs et de caractère, bien typés. Le Domaine de la Guilloterie produit un excellent Saumur blanc issu exclusivement du cépage Chenin, frais, avec des arômes flatteurs, bien typé. Le Saumur rouge est souple et très aromatique avec de la charpente qui supporte un léger vieillissement. Le Saumur Champigny est très harmonieux, bien typé avec des arômes très persistants de fruits rouges, complexe et très élégant. le Saumur Mousseux brut et le Crémant de Loire sont deux vins aux bulles fines élaborés selon les méthodes traditionnelles, très agréables à déguster bien frais.

SCEA Duveau Frères

49260 Saint-Cyr-en-Bourg
Téléphone :02 41 51 62 78
Télécopie :02 41 51 63 14
Email : chateaulaguilloterie@vinsdusiecle.com
Site : chateaulaguilloterie
Site personnel : www.domainedelaguilloterie.com
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
CHAMPAGNE Pierre PETERS

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Domaine Jean-Jacques GIRARD
Earl Guy MALBÈTE
Domaine des ROY
DOMAINE DE LA GUILLOTERIE

BORDEAUX-SUPERIEUR : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr



Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

A LIRE





 ANNONCES


A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT BORDEAUX SUPERIEUR

e_bordeaux_superieur.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
BOSSUET
BRAN DE COMPOSTELLE
CRAIN
LE GRAND VERDUS
GRANDE CHAPELLE
LAGRANGE LES TOURS
LAVILLE
LISENNES
PANCHILLE
PEYFAURES
SÉNAILHAC
THURON
LA VIEILLE TOUR
PARENCHÈRE
PASCAUD*
PIERRAIL
PIOTE
BÉCHEREAU
BRAGUE (BX)
COMMANDERIE DE QUEYRET
GADRAS (BX)*
BELLEVUE-FAVEREAU
BOIS NOIR*
FRACHET*
HAUT-CRUZEAU*
JOURDAN
LESTRILLE CAPMARTIN
LES MARÉCHAUX (BX)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BOUTILLON
CORNEMPS
DUCLA
GASSIES-GAUTEY (BX)
GAYON
LUGAGNAC
MAISON NOBLE
PENIN
PUYFROMAGE (CF)
VIEUX L'ESTAGE
AUX-GRAVES -DE-LA-LAURENCE
BLANCHET
CHATAIGNERAIE
GABACHOT
LAUBERTRIE (BX)
LAUDUC
MILLE SECOUSSES
PERAYNE
(PRIEURÉ MARQUET)
RONDAILH*
BELLE GARDE
BERNADON (BX)*
BONHOSTE
BRAS D'ARGENT
CANTEMERLE/MABILLE
FONTENILLES (BX)
FONTVIDAL (BX)



DEUXIEMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
CANET (BX)
CAZENOVE*
GALAND
LA GALANTE
HAUT-BRANA
L'HERMITAGE
LAMOTHE VINCENT
PICON
TROCARD
VRAI CAILLOU
LA CAPELLE*
(DENIAS (BX)*)
(POMIROL (BX)*)
LA TUILERIE DU PUY*
LA CHATAIGNIÈRE
(CROIX DE ROCHE*)
(JEANTIEU (BX)*)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
FRANQUINOTTE (BX)
(LAJARRE)
LE MAINE MARTIN
SIRON
VIEUX CARREFOUR
FARIZEAU (BX)*
FRONTENAC*
CAVE DE GÉNISSAC*
JAYLE (BX)
LE PORGE (BX)
HAUT-NADEAU
LASCAUX

TROISIEMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
BOUILLEROT
(LA CADERIE*)
LA MARÉCHALE
(MAUBATS)
(PEYAU*)
ROQUES-MAURIAC
(THIEULEY)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BOUCHET (BX)
(BOUSCAT*)
GRAND-MONTEIL
HAUT-GUILLEBOT
UNION DE LUGON*
(MIRAMBEAU-PAPIN)
NOGUÈS*

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Les meilleurs sites sur le Vin
Guide vin
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008
Edition du 30/10/2008
Edition du 23/10/2008
Edition du 16/10/2008
Edition du 09/10/2008
Edition du 02/10/2008
Edition du 25/09/2008
Edition du 18/09/2008
Edition du 11/09/2008
Edition du 04/09/2008
Edition du 28/08/2008
Edition du 21/08/2008
Edition du 14/08/2008
Edition du 07/08/2008
Edition du 31/07/2008
Edition du 24/07/2008
Edition du 17/07/2008
Edition du 10/07/2008
Edition du 03/07/2008
Edition du 26/06/2008
Edition du 19/06/2008
Edition du 12/06/2008
Edition du 05/06/2008
Edition du 29/05/2008
Edition du 22/05/2008
Edition du 15/05/2008
Edition du 08/05/2008
Edition du 01/05/2008
Edition du 24/04/2008
Edition du 17/04/2008
Edition du 10/04/2008
Edition du 03/04/2008
Edition du 27/03/2008
Edition du 20/03/2008
Edition du 13/03/2008
Edition du 06/03/2008
Edition du 28/02/2008
Edition du 21/02/2008
Edition du 14/02/2008
Edition du 07/02/2008
Edition du 31/01/2008
Edition du 24/01/2008
Edition du 17/01/2008
Edition du 10/01/2008
Edition du 03/01/2008
Edition du 27/12/2007
Edition du 20/12/2007
Edition du 13/12/2007
Edition du 06/12/2007
Edition du 29/11/2007
Edition du 22/11/2007
Edition du 15/11/2007
Edition du 08/11/2007
Edition du 01/11/2007
Edition du 25/10/2007
Edition du 18/10/2007

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html