Le guide du Vin
Worldwide
guide vin

ACHATS VINS

 

Les meilleurs vins de l'année

Edition du 29/09/2009

PriceMinister
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 VIGNOBLES GRÉGOIRE

Patrimoine

Château de la RIVIÈRE

Une même passion, une même famille unis autour d’une passion commune, le vin, James Grégoire et ses deux fils, Cyrille et Nicolas, collaborent aujourd’hui au sein d’une même entité ,“Les Vignobles Grégoire”. Une véritable aventure en famille où chacun, à la tête de sa propriété viticole, partage le même attachement à la vigne et au travail bien fait. James Grégoire dirige à Fronsac le Château de La Rivière, Peggy et Cyrille Grégoire s’occupent du Château Bois Noir, en Bordeaux Supérieur, et le Château Puynard, en Premières Côtes de Blaye, est sous la responsabilité d’Aurélie et Nicolas Grégoire.


CHÂTEAU DE LA RIVIÈRE À Fronsac, à l’ouest de Libourne, cette entité hors du commun, un élément architectural impressionnant et unique dans tout le bordelais, domine à flanc de coteau les méandres de la Dordogne, abritant des carrières de calcaire sur 8 hectares, idéales pour l’élevage du vin. Les 60 hectares de vignes (terroir argilo-calcaire) donnent ce millésime 2003, issu principalement du Merlot (95%, 5% Cabernet-Sauvignon), élevé 15 mois en barriques, dont 50% neuves, de robe intense, presque noire. Le nez est complexe, avec des notes de fruits mûrs, de réglisse et des nuances toastées. La bouche, charnue, est soutenue par des tanins ronds et gras. Le bon équilibre en bouche est prolongé par une finale suave et longue. Il a multiplié les récompenses : médailles d’Or au Concours des Vins d’Aquitaine, à celui des Grands Vins de Mâcon, au Concours International de Blaye... Les millésimes 2006, 2005 et 2004 sont dans la lignée. CHÂTEAU BOIS NOIR Vignoble de 26 hectares d’un seul tenant, terroir argilo-calcaire avec une présence de crasse de fer en sous-sol. Pur Merlot, élevé durant 12 mois (1/3 de fûts neufs), le millésime 2004, médaille d’Or au Concours des Vins d’Aquitaine. La robe est grenat limpide, le nez intense et frais, vanillé, épicé, la bouche est puissante, sur des notes grillées. Les tanins sont présents et fondus, la finale est longue sur des notes de sous-bois. Le 2005 est dense, de bouche ample, aux tanins puissants et soyeux, d’une finale éclatante sur des tons toastés et de pain d’épices. CHÂTEAU PUYNARD Ce château du XVIIIe siècle jouit d’une vue étendue sur la région Blayaise. Vignoble de 16 hectares, sols argilo-calcaires, sableux, sous-sol calcaire, élevage durant 16 mois (1/3 de fûts neufs)... Le 2006 (70% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon) est de robe rubis intense, au nez très fruité (prune noire, cassis, mûre) accompagné de notes de menthol, d’arabica... La bouche est ample, les tanins soyeux, la finale longue sur des tons de cacao et de baies roses. Le 2005, pur Merlot, poursuit sa belle évolution, un vin dense aux nuances de fruits macérés, de bouche séveuse.

   

VIGNOBLES GRÉGOIRE


James Grégoire
Château de la Rivière
33126 La Rivière
Téléphone : 05 57 55 56 56
Télécopie : 05 57 24 94 39
Email : info@chateau-de-la-riviere.com


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château GRAND ABORD

Une propriété de 20 ha plantés sur un sol de graves et de pierres lisses du tertiaire. On y élève fort bien ce Graves rouge 2006, de bonne bouche, aux tanins souples mais riches, dense, d’une belle longueur, très réussi, au nez mariant élégamment les fruits mûrs et les épices. Le 2005, ample et riche, bien charnu, de bonne base tannique, tout en nuances aromatiques (épices, fruits mûrs…). Très joli Graves blanc 2006, floral et rond, d’une très jolie persistance d’arômes, de bouche ample et finement parfumée. Le Graves rouge cuvée Passion 2005, élevé en fûts de chêne, est puissant en bouche, charnu, charpenté, avec des arômes intenses (truffe, cassis, sous-bois) et bien persistants, qui poursuit son évolution.

Vignobles Dugoua
56, route des Graves - BP 7
33640 Portets
Téléphone :05 56 67 50 75
Télécopie :05 56 67 22 23
Email : dugoua.ph@wanadoo.fr
 

Rémy MASSIN et Fils

Un vignoble familial depuis 4 générations de 20 ha (la marque existe depuis 1974). On y élève ce beau Champagne cuvée Prestige (50% Pinot noir, 50% Chardonnay), plusieurs fois récompensé, bien parfumé, riche et rond, très fin, au nez subtil et persistant (fruits jaunes frais, amande), vraiment très réussi. Excellent Champagne brut Millésime 2000 (60% Chardonnay, 40% Pinot noir), médaille d’Argent au Vinalies Internationales du Vin et Prix d’excellence aux Vinalies Nationales 2008, dense et fruité, avec des notes florales persistantes auxquelles s’ajoutent le moka et les fruits secs, d’une jolie finesse au palais. Belle cuvée Louis-Aristide, riche de 10 belles cuvées millésimées de Pinot noir avec un petit ajout de Chardonnay, médaille d’Argent à Bruxelles, un Champagne opulent et charmeur, de bouche intense, aux senteurs de figue et de pêche mûre, avec des connotoations finement miellées, parfait sur un osso-buco.

M. et Mme Massin
34, Grande Rue
10110 Ville-sur-Arce
Téléphone :03 25 38 74 09
Télécopie :03 25 38 77 67
Email : remy.massin.fils@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-massin.com
 

Pierre MIGNON

Une grande valeur sûre. Pierre Mignon fait partie des 4% de producteurs qui cultivent plus de 10 ha de vignes (14 ha). La maison a été créée au début du siècle. Leurs deux enfants participent au développement de l’entreprise familiale : Jean-Charles, passionné par la vigne et le vin, et Céline, chargée de l’export. Leurs vignes sont réparties sur plusieurs secteurs : vallée de la Marne, bien sûr, mais aussi Côte des Blancs et région d’Épernay. Vous aimerez comme nous leur remarquable Champagne cuvée de Madame Millésimée 2000, 60% Chardonnay, 30% Pinot meunier et 10% Pinot noir (Prix Vinalies d’Or 2008 pour le millésime 98), dont l’étiquette et le muselet sont parés de strass Swarovsky, de robe jaune doré, alliant puissance et structure, aux arômes de narcisse et d’épices, d’une longue finale complexe, d’une belle maturité et d’une séduisante longueur en bouche à travers des arômes de fruits confits. Excellent brut Prestige, médaille d’Argent aux Vinalies Internationales 2008, qui réunit richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs et de brioche caractéristiques, tout en bouche, d’une longue finale. Leur brut Prestige rosé de Saignée, d’une très belle expression, développe élégance et vinosité, typé, de mousse abondante, tout en longueur, idéal sur une cuisine épicée. À la suite, cette remarquable cuvée Grande Réserve brut (80% Pinot meunier, 10% Chardonnay et 10% Pinot noir), ample et dense, avec ces notes de fleurs blanches, de brioche et de noisette caractéristiques, qui associe élégance et charpente comme ce brut Millésime 2000, alliant ampleur aromatique et longueur, bien dosé, avec des notes de fleurs et de fruits (abricot, pêche), équilibré, fruité, raffiné, de robe vert or, parfait à l’apéritif comme sur un sandre au beurre blanc. Le brut Nature cuvée Pure (zéro dosage) est particulièrement charmeur, dégageant une grande fraîcheur en bouche, avec des senteurs de lys et de pomme, une réussite, parfait à l’apéritif ou sur des Saint-Jacques.


5, rue des Grappes-d’Or
51210 Le Breuil
Téléphone :03 26 59 22 03
Télécopie :03 26 59 26 74
Email : p.mignon@voila.fr
Site personnel : www.pierre-mignon.com
 

CHATEAU DE MALLE

Au cœur du sauternais, un vaste domaine de 200 hectares. C'est Jacques de Malle qui fit construire ce magnifique château à l'aube du XVIIe siècle. Une œuvre classée monument historique avec des toits de tuiles à la Mansart, une visite qui mérite le détour tout comme ses envoûtants jardins florentins en terrasses. Le vignoble de 27 hectares de Sauternes et 23 ha de Graves est planté d'un seul tenant autour du château. Il est situé sur un plateau bien exposé, très légèrement vallonné, au sous-sol siliceux, sableux et argilo-graveleux. Le Château de Malle est un grand cru classé de Sauternes aux arômes caractéristiques de miel, d'amande, d'abricot confit, de belle évolution. En Graves, le M. de Malle est un beau blanc élevé en barriques neuves, fin, racé, très élégant. Le Château de Cardaillan rouge, à la fois rond et charpenté plus souple que le Château Tours de Malle.

Comtesse Nancy De Bournazel

33210 Preignac
Téléphone :05 56 62 36 86
Télécopie :05 56 76 82 40
Email : chateaudemalle@vinsdusiecle.com
Site : chateaudemalle
Site personnel : www.chateau-de-malle.fr
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
VIGNOBLES GRÉGOIRE

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Château GRAND ABORD
Rémy MASSIN et Fils
Pierre MIGNON
CHATEAU DE MALLE

BOURGOGNE BLANCS : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr



Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

A LIRE





 ANNONCES


INDISPENSABLES


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT BOURGOGNE BLANCS
e_bourgogne_blancs.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CHABLIS
COTES DE NUITS
AUTRES

LAROCHE
PINSON
GUY ROBIN
TREMBLAY
CHARDONNAY
A.GEOFFROY
CH. ECUELLE
C. CONNAISSEUR
DAMPT
GLANTENET
HEIMBOURGER
MOSNIER
MOTTE
NAULIN
CORTON
PERNAND-VERGELESSES


ANTONIN GUYON (CCh)
CHANDON DE BRIAILLES (Corton)
DOUDET-NAUDIN (CCh)
JAFFELIN (CCh)
MAREY (CCh)
JACOB (CCh)
MEURSAULT
PULIGNY-MONTRACHET
AMPEAU (M)
BLONDEAU-DANNE (CBM)
Jean CHARTRON (BM)
Marc JOMAIN (PM)
Albert GRIVAULT (M)
PRIEUR-BRUNET (BM)
(RAMONET (M))
Marc ROUGEOT (M)
CARILLON (BBM)
Alain et Christiane PATRIARCHE
Michel PRUNIER
VIRELY-ROUGEOT (M)
COTE DE BEAUNE
MARSANNAY
AUXEY-DURESSES
AUTRES


AUDOIN (Ma)
Abbaye de SANTENAY (Santenay)
GERMAIN et Fils (SR)
Marc BROCOT (Ma)
ESCOFFIER (Ladoix)
FOURNIER (Ma)
COTE CHALONNAISE
CREMANTS


VITTEAUT-ALBERTI (Crémant)
GRAND-MOUGIN
PARIZE (Givry)
Domaine Maurice PROTHEAU (Mercurey)
POUILLY FUISSE
MACON
BRUYÈRE (Mâcon)
Château de FUISSÉ
Roger LUQUET
Jean-Paul PAQUET
AUVIGUE
PÉRELLES



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHABLIS
COTES DE NUITS
AUTRES

DUPLESSIS
FÉLIX (Saint-Bris)
TRICON
CHABLISIENNE
LOUIS MOREAU
CORTON
PERNAND-VERGELESSES


CHARACHE-BERGERET (PV)*
DENIS Père et Fils (PV)
DUBREUIL-FONTAINE (PV)*
LALEURE-PIOT (CCh)
CAPRON-CHARCOUSSET (PV)
Jean-Jacques GIRARD (PV)
MEURSAULT
PULIGNY-MONTRACHET
BACHELET et Fils (M)*
B. DELAGRANGE (M)*
Château de CHASSAGNE-MONTRACHET (ChM)*
DICONNE (M)*
DOREAU (M)*
(GERBEAULT (M))
JOLIOT (M)*
LOUIS Père et Fils (M)
Paul PILLOT (ChM)*
(CHANGARNIER (M))
MAROSLAVAC (PM)
PETIT-JEAN (Mt)*
PIGUET-CHOUET (M)
(BLANCHET (PM)*)
BOCARD (M)
PRUDHON et Fils (SA)*
COTE DE BEAUNE
MARSANNAY
AUXEY-DURESSES
AUTRES


Christophe BUISSON (Beaune)
G.P. JEAN et Fils (SR)
COTE CHALONNAISE
CREMANTS


CARY-POTET (Montagny)
Michel JUILLOT (Mercurey)
POUILLY FUISSE
MACON
Alain DELAYE (Pouilly-Loché)*
Dom. CRAIS (SV)
FICHET (Mâcon)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHABLIS
COTES DE NUITS
AUTRES

BROCARD
Christophe CAMU
MOREAU-NAUDET
VERRET
CORTON
PERNAND-VERGELESSES


Jean FERY et Fils (PV)
MEURSAULT
PULIGNY-MONTRACHET
Gérard THOMAS (PM)*
René MONNIER (M)
(Jean PILLOT (PM)*)
COTE DE BEAUNE
MARSANNAY
AUXEY-DURESSES
AUTRES


(Jean-Luc MALDANT (SIB)*)
COTE CHALONNAISE
CREMANTS


BELLEVILLE*
(Paul CHOLLET (Crémant))
André DELORME
(MENAND)
POUILLY FUISSE
MACON
Mich. DELORME
FEUILHARDE (SV)
CAVE DE LUGNY (Mâcon)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Les meilleurs sites sur le Vin
Guide vin
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 22/09/2009
Edition du 15/09/2009
Edition du 08/09/2009
Edition du 01/09/2009
Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008
Edition du 30/10/2008
Edition du 23/10/2008
Edition du 16/10/2008
Edition du 09/10/2008
Edition du 02/10/2008
Edition du 25/09/2008
Edition du 18/09/2008
Edition du 11/09/2008
Edition du 04/09/2008
Edition du 28/08/2008
Edition du 21/08/2008
Edition du 14/08/2008
Edition du 07/08/2008
Edition du 31/07/2008
Edition du 24/07/2008
Edition du 17/07/2008
Edition du 10/07/2008
Edition du 03/07/2008
Edition du 26/06/2008
Edition du 19/06/2008
Edition du 12/06/2008
Edition du 05/06/2008
Edition du 29/05/2008
Edition du 22/05/2008
Edition du 15/05/2008
Edition du 08/05/2008
Edition du 01/05/2008
Edition du 24/04/2008
Edition du 17/04/2008
Edition du 10/04/2008
Edition du 03/04/2008
Edition du 27/03/2008
Edition du 20/03/2008
Edition du 13/03/2008

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html