classement et millesimes
vins du siècle

ACHATS VINS

boutiques Amour du Vin
Guide des Vins
 

Guide du vin de France, Sélections et Classements

Edition du 28/06/2007
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 LE DOMAINE GITTON

Sommet

GITTON Père et Fils

À Ménétréol, près de Sancerre, Pascal Gitton s’attache à mettre à l’honneur les terroirs fameux qu’il possède en élevant des vins de grande race dont l’évolution est surprenante. Le Domaine Gitton compte une quarantaine d’hectares répartis sur les meilleurs terroirs de Sancerre, Ménétréol, Pouilly, Côtes de Gien ainsi qu’une douzaine d’hectares en Côtes de Duras avec le Château Lafon.


Nous sommes très contents de notre dernière récolte, précise Pascal Gitton. Nos 2006 sont bien équilibrés dans l’ensemble, bien fruités avec des arômes très agréables de pamplemousse. Galinot, Les Herses, Belles Dames et Écheneaux sont assez exceptionnels. Le millésime 2005 est d’exception, nous n’en avions pas fait d’aussi réussi depuis 1990 ! Les vins ont une belle robe dorée, ceux, issus du terroir de silex, sont assez forts en alcool mais leur structure est bien soutenue par l’acidité. Au résultat, des vins ronds et équilibrés, aux puissants arômes de pamplemousse (surtout iceux du terroir de silex) et de fruits tropicaux, d’une beau potentiel de garde. Les consommateurs ont été immédiatement “emballés” et mes vins ont remportés un vif succès au salon des Vins de Loire. J’aime aussi beaucoup Les Montachins 2005, au nez très floral, et Belles Dames un vin un peu plus structuré mais ample et rond en bouche, que nous vendons beaucoup en France et en Suède. Autre belle réussite du domaine, les rosés Les Romains et Les Herses, de jolie couleur pelure d’oignon. Des vins qui rencontrent un franc succès et dont la commercialisation prend de l’ampleur. Le 2006 est d’un joli rose foncé aux arômes de fruits rouges, un vin extra, rond, gras et fruité. Le millésime 2005 est de couleur plus pale, il est gras et minéral, d’une belles élégance et longueur en bouche. Toujours en 2005, les rouges Les Romains, Les Herses, Les Vollereaux sont des vins très concentrés, d’un rouge intense, qui sont vinifiés en cuves à plafond mobile, pigés au pied dans un premier temps, puis ensuite aérés grâce à de nombreux remontages. Ils développent des arômes de cassis et de framboise très persistants, avec des tanins bien présents qui assurent de bons vins de garde. Les Pouilly-Fumé 2005 sont eux aussi très réussis, gras et très fruités. Il ne nous reste que quelques bouteilles de notre Sancerre Les Romains 2004 qui remporte un franc succès, ce vin a été très bien accueilli au salon de Madrid on croirait croquer des grains de Sauvignon, les allemands en sont aussi très friands. Nous exportons beaucoup de nos vins en Scandinavie depuis 30 ans mais on constate aussi une importante recrudescence des demandes des américains qui reviennent vers nos Sancerre. Nous travaillons beaucoup aussi avec les régions du pacifique. Mon beau-fils, Luke, qui travaille depuis trois ans avec moi, s’investit de plus en plus et me seconde efficacement à la cave, il est très courageux et consciencieux, comme moi, et mon père avant moi. Cette nouvelle génération qui travaille avec Denise, mon épouse, et moi-même, nous aide beaucoup et il faut lui rendre hommage.”

   

LE DOMAINE GITTON


Pascal Gitton
Chemin de Lavaud
18300 Ménéstrol-sous-Sancerre
Téléphone : 02 48 54 38 84
Télécopie : 02 48 54 09 59
Email : gitton@vinsdusiecle.com

Site : www.vinsdusiecle.com/gitton

NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

P. LANCELOT-ROYER

Beaucoup aimé ce Champagne brut cuvée des Chevaliers Grand Cru, 100% Chardonnay, issu de vignes de 30 ans, de mousse riche et très fine, aux nuances de miel, au nez de petits fruits (pêche), bien ferme et suave en bouche, tout en fraîcheur, à la texture fine et soyeuse. Le Champagne cuvée de Réserve R.R, pur Chardonnay également, qui associe richesse aromatique et persistance, dense en bouche, avec des notes de noisette et d’abricot sec, de mousse élégante.


540, rue du Général-de-Gaulle
51530 Cramant
Téléphone :03 26 57 51 41
Télécopie :03 26 57 12 25
Email : champagne.lancelot.royer@cder.fr
 

Roger JUNG et Fils

Au sommet. On le comprend quand on goûte leur Riesling Schœnenbourg 2004, intense au nez comme en bouche, qui associe structure et distinction, avec ces notes de fumé bien spécifiques. Valeur sûre, ce Gewurztraminer Sporen 2004, puissant au nez comme en bouche, racé, très aromatique, d’une belle longueur. Très beau Riesling Grand Cru Vendanges Tardives 2000, très dense, onctueux et persistant, aux senteurs fruitées et florales intenses, avec cette pointe de miel caractéristique, très équilibré, fondu, au fruit délicat, de belle garde. Le Pinot Gris Grand Cru Sporen 2004 est un vin qui nous a beaucoup plu, complexe, épicé, puissant et fin à la fois, équilibré, parfumé, qu’il faut laisser se faire.


23, rue de la Première-Armée
68340 Riquewihr
Téléphone :03 89 47 92 17
Télécopie :03 89 47 87 63
 

René RUTAT

À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Ce couple sympathique cultive la tradition familiale depuis plusieurs générations et pratique de plus en plus la lutte raisonnée dans leur vignoble de 6,5 ha planté à 95% de Chardonnay. Leur Champagne Millésimé Premier Cru Blanc de blancs 98 est remarquable, une cuvée puissante et bouquetée, avec ces notes caractéristiques de noix et de petites fleurs fraîches, très persistant, associant élégance et vinosité, de très bonne évolution. Excellent brut Grande Réserve Blanc de blancs, une savoureuse cuvée, au nez subtil et persistant, de jolie mousse, aux arômes de noisette et de miel, tout en bouche comme leur Premier Cru Blanc de blancs, généreux et harmonieux, charmeur, très fruité, très classique, associant charpente et nervosité à la fois. Le rosé est riche en parfums (petits fruits rouges mûrs), de bouche pleine, d’une bonne longueur, à goûter avec un soufflé. Beau Champagne brut Millésimé 90, de belle couleur jaune ambré, aux notes caractéristiques de noisette, avec une finale légèrement brioché, d’une jolie finesse, très réussi, alliant rondeur et vivacité en bouche. Remarquable rapport qualité-prix-plaisir.

Michel et Évelyne Rutat
Av du Général de Gaulle
51130 Vertus
Téléphone :03 26 52 14 79
Télécopie :03 26 52 97 36
Email : renerutat@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/renerutat
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
LE DOMAINE GITTON

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
P. LANCELOT-ROYER
Roger JUNG et Fils
René RUTAT
ROBERT AMPEAU

SUD-OUEST : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr


A LIRE





 

ROBERT AMPEAU

Dans la famille Ampeau on est vigneron hors pair de père en fils; ici le vin est affaire de passion et de grand art. Ils ne proposent que du vin à maturité, bon à être savouré, c'est dire à quel point le respect et la passion qu'ils portent à leurs vins. Des vins rouges envoûtants par leur suavité, bien équilibrés, volumineux et pleins en bouche, avec des tanins bien fondus, typés avec beaucoup de charme et qui développent une grande persistance et complexité aromatique avec des notes de fruits rouges, d'épices d'humus. Les Blancs évoluent parfaitement, très équilibrés et très typés, intenses, classiques et très élégants. Faites-vous plaisir avec ce Meursault Perrières 82, qui évolue parfaitement, intense, très typé, très classique, un grand vin savoureux, idéal sur une viande blanche à la crème. À ses côtés, le Puligny-Montrachet Les Combettes 79 est très riche en bouche, associant structure et finesse, de bouche puissante, de très bonne évolution. Goûtez aussi le Pommard 79, au nez de fruits mûrs et d'humus, riche et complexe, tout en bouche, de couleur soutenue, aux tanins bien équilibrés. Goûtez encore cet Auxey-Duresses 88, suave et dense en bouche, le Volnay-Santenots 76, aux connotations subtiles d'humus, de mûre et d'épices, tout en arômes, un vin savoureux en bouche, fin et puissant à la fois, à maturité.

Robert Ampeau
6, rue du Cromin
21190 Meursault
Téléphone :03 80 21 20 35
Télécopie :03 80 21 65 09
Email : ampeau@vinsdusiecle.com
Site : ampeau

A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT SUD-OUEST
SUD-OUEST

Le Classement regroupe les vins de cette grande « entité » Sud-Ouest, qui va du Bergerac au Cahors,du Madiran au Gaillac… L’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement).

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CAHORS
BOVILA
LA COUTALE
CHAMBERT
GAUTOUL
LA GINESTE
HAUTE-SERRE
SOULEILLOU
CARLAT
EUGÉNIE
LAVAUR
NOZIÈRES
PAILLAS
PELVILLAIN
(LE BREZEGUET)
CAÏX
(CAMP DEL SALTRE)
COUSTARELLE
DELMOULY
FAMAEY
FAGES
LERET-MONTPEZAT
MERCUES
PECH DE JAMMES
LES ROCHES
(TRIGUEDINA)
BERGERAC
COTES-DE-BERGERAC
MONBAZILLAC
LADESVIGNES (M)
LE MAYNE (BI)
PANISSEAU (BI)
LA BORDERIE (M)
COSTES (P)
MONESTIER LA TOUR
PÉROUDIER (BI)
LA PLANTE
VALPROMY DU PONTET
COURT-LES-MÛTS
CR.BLANCHE (BI)
(GRAND-JAURE (P))
HAUT-PÉCHARMANT (P)
MOULIN CARESSE
THEULET-MARSALET (M)
TROLLIET-LAFITTE
GAILLAC
BOUSCAILLOUS (BI)
LABARTHE (BI)
LECUSSE (Bl)
PIALENTOU (BI)
BORDERIES
LASTOURS
RHODES
(L'ÉMMEILLÉ*)
MAYRARGUES
ADELAIDE
(ARLUS)
MADIRAN
JURANCON

BARRÉJAT
Cru LAMOUROUX (J)
PEYROS
PICHARD
Prod.PLAIMONT (BI)
AYDIE
CAVE DE CROUSEILLES
PARADIS
(CAUHAPÉ (J))
GASSIOT (J)
LAOUGUÉ
LAFITTE-TESTON
MAOURIES
SERGENT
(VIELLA)
AUTRES APPELATIONS

CAVE DU MARMANDAIS (CM)
PLAISANCE (F)
VIGNERONS DE BUZET (B)
VIGN.DU PAYS BASQUE (Irouléguy)
(BRANA (I))
CAVE DE DONZAC (Brulhois)
(POUYPARDIN (Gascogne)*)
RABANY(F)
(SAINT-LOUIS (F))
LAFON (CD)
VIGNERONS DU VALLON (Ma)
VIGNERONS LANDAIS (Tursan)

DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CAHORS
(LA BÉRANGERAIE*)
(CAMINADE*)
(LES CROISILLE*)
FANTOU
(GRAVALOUS*)
HAUTE-RIVE*
BERGERAC
COTES-DE-BERGERAC
MONBAZILLAC
BERTRANOUX (P)
BONIÈRES
HAUTS DE CAILLEVEL
MAINE-CHEVALIER*
PIQUE-SÈGUE*
LA TILLERAIE (P)
(ROQUES-PEYRE*)
GAILLAC
LACROUX*
TERRIDE*
(TERRISSES*)
MADIRAN
JURANCON

CABARROUY (J)*
LABRANCHE-LAFONT*
(TAILLEURGUET*)
(VIGNAU LA JUSLE)
Prod. JURANÇON (J)
LABASSE(J)*
CINQUAU (J)*
(LA MOTTE)
AUTRES APPELATIONS

BEAULIEU (CM)
(COLOMBIÈRE (F))
(CRANSAC (F))

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CAHORS
BERGERAC
COTES-DE-BERGERAC
MONBAZILLAC
GAILLAC
MADIRAN
JURANCON
AUTRES APPELATIONS

(CAVE FRONTON (F))

SUD-OUEST

(Bl) : Le Cru est aussi classé pour la qualité de ses blancs.
P : Pécharmant CD : Côtes-de-Duras F : Fronton CB : Côtes-de-Buzet I : Irouléguy T : Tursan J : Jurançon M : Monbazillac
B : Béarn Ma : Marcillac CM : Côtes-du-Marmandais
IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure.
(--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.

© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber.

 ANNONCES

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 21/06/2007
Edition du 14/06/2007
Edition du 07/06/2007
Edition du 31/05/2007
Edition du 24/05/2007
Edition du 17/05/2007
Edition du 10/05/2007
Edition du 03/05/2007
Edition du 01/05/2007

 ANNONCES


Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.