Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CAVE DE RASTEAU - ORTAS
AU CŒUR DE LA VALLÉE DU RHÔNE |
 La Cave de Rasteau, fondée en 1925, est le premier producteur de l’appellation Rasteau.
Elle se situe entre Orange et Vaison la Romaine et jouit d’un terroir de qualité qui se singularise par sa grande diversité.
Jean-Jacques Dost, directeur de la Cave, mène depuis de nombreuses années une politique très qualitative qui a fait la renommée de la cave de Rasteau en France et à l’étranger. Philippe Bru, ingénieur agronome et œnologue de la Cave est très soucieux de la qualité maximale des raisins et porte ses efforts sur le vignoble en veillant au respect de l’environnement. Depuis 2001, la cave bénéficie d’un outil de vinification des plus moderne. Les dates des récoltes sont échelonnées en fonction de la maturité des différentes parcelles et la vinification est menée de façon rigoureuse, égrappage, longue macération pour extraire la précieuse matière, pigeages et remontages « doux » pour n’avoir que la partie noble des raisins.
Les vins en bouteilles sont élevés dans des chais climatisés et vieillissent le temps nécessaire avant d’être mis en marché.
Une nouveauté, Le Rasteau Côtes du Rhône Villages « Domaine de Pisan », domaine de 15 ha appartenant à la Cave, est le premier millésime vinifié par la Cave. Ce domaine est magnifiquement situé à 310 mètres d’altitude sur un terroir à forte personnalité où l’âge moyen des vignes est de 35 ans (grenache, mourvèdre et syrah). Ce vin élevé, pour 50 % de l’assemblage en barriques de chêne pendant 12 mois, offre des arômes complexes de mûre, de garrigue, d’eucalyptus et de cuir ; en bouche, une belle acidité lui confère une fraîcheur remarquable, des tanins soyeux participent à l’harmonie de l’ensemble dominé par un fruité élégant. Un vin racé de belle longueur à savourer sur une terrine de gibier, côtes d’agneau grillées aux herbes, rôti de veau aux morilles ou Beaufort affiné. Un très beau vin.
Nouveaux millésimes pour les Rasteau Côtes du Rhône Villages Prestige et Hauts du Village. 2005 pour le Prestige, concentré de fruits noirs, fumé, réglisse et cuir dans un solide équilibre et une belle longueur ; 2003 pour les Hauts du Village, un vin complexe, aux arômes de sous bois, cuir, épices, fruits confits, réglisse et poivre, dans un ensemble puissant et équilibré.
A savourer, Les Vins Doux Naturels, des vins rares et succulents, issus d’une tradition régionale à l’origine de la renommée du vignoble. 100 % grenache noir vinifié en deux couleurs, Rouge et Doré, le Vin Doux est le fruit de vieilles vignes de 90 ans aux rendements limités (30hl/ha), une souche produit une seule bouteille. Le Rasteau Doré est délicat, au nez de liqueur de mirabelle, aux arômes de fruits compotés et de fruits secs, un véritable plaisir en apéritif. Le Rasteau Rouge Signature est un vin extraordinaire, vinifié uniquement dans les meilleurs millésimes, à la palette aromatique riche d’épices douces, de griottes et de cacao, à déguster sur des desserts chocolatés ou accompagné d’un bon cigare.
Vous retrouverez ces vins sous un nouvel habillage, plus lisible et plus moderne sous la bannière ORTAS anagramme simplifié de Rasteau qui devient la marque des vins de la Cave de Rasteau. |
CAVE DE RASTEAU - ORTAS
AU CŒUR DE LA VALLÉE DU RHÔNE
Jean-Jacques Dost
Route des Princes d'Orange
84110 Rasteau
Téléphone : 04 90 10 90 10
Télécopie : 04 90 46 16 65
Email : rasteau@rasteau.com
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Henri BRECHT
|
Une petite maison qui souhaite préserver la qualité de ses vins et le respect de son terroir et perpétue la méthode traditionnelle qui lui a été transmise de père en fils depuis le XVIIe siècle. Savoureux Gewurztraminer Pfersigberg 2005, au nez de fumé, qui associe le fruit à la charpente, d’une belle finale, parfait sur une viande blanche. Excellent Riesling cuvée de la Rocaille, avec ces connotations subtiles où s’entremêlent les fruits blancs mûrs, les épices et les fleurs fraîches, de bouche intense. Le Pinot gris Grand Cru Eichberg 2004 est un vin qui a beaucoup de corps et de puissance, d’une grande expression aromatique marquée par des senteurs de fruits très mûrs, puis des notes minérales. Le Riesling cuvée Sélectionnée 2005, riche, d’une bonne persistance aromatique, est très floral. 4, rue du Vignoble 68420 Eguisheim Téléphone :03 89 41 96 34 Télécopie :03 89 24 45 29 Email : info@henri-brecht.frSite personnel : www.henri-brecht.fr |
Domaine des GRAS MOUTONS
|

Un propriétaire sympathique et passionné. Ici, les vins sont bruts de fermentation sans aucun traitement ni collage. Cela donne ce superbe Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie 2005, avec ce goût caractéristique de “pierre à fusil”, marqué par son terroir qui lui transmet ces notes minérales, de jolie robe brillante, tout en distinction, au nez dominé par les agrumes frais et les petits fruits secs, tout en subtilité aromatique, d’une belle longueur en bouche. Goûtez aussi le Muscadet Domaine de La Gilarderie 2006, distingué, au nez complexe dominé par les agrumes et l’amande, d’une jolie persistance.
Jean Dabin Place Marc Elder Le Bourg 44690 Saint-Fiacre-sur-Maine Téléphone :02 40 54 81 01 Télécopie :02 40 36 98 17
|
Roger COULON
|
 Toujours très bien classé. Vignoble de 10 ha. Éric et Isabelle Coulon sont chaleureux et passionnés et proposent ce superbe Champagne Millésimé 2002, issu à parts égales des Chardonnay et Pinot noir, complexe, qui associe fraîcheur et charpente, au nez citronné, très distingué, un Champagne équilibré, raffiné, tout en bouche. La cuvée Prestige Les Coteaux de Vallier, élevée 8 années, Chardonnay majoritaire, est un très beau Champagne, de robe satinée vieil or, où l’on retrouve des notes franches de grillé, de brioche et de fruits confits, dense et distingué à la fois. Goûtez aussi le brut Grande Réserve Premier Cru (33% Pinot meunier et 33% Pinot noir, le reste en Chardonnay, élevé en fûts de chêne sur lies 7 mois et vieillissement durant 5 années en cave), une cuvée comme nous les aimons, fine et charmeuse, qui sent bon les fruits mûrs et les petits fruits secs, légèrement miellé, d’une belle longueur, tout en arômes. Isabelle et Éric Coulon 12, rue de la Vigne-du-Roi 51390 Vrigny Téléphone :03 26 03 61 65 Télécopie :03 26 03 43 68 Email : contact@champagne-coulon.comSite personnel : www.champagne-coulon.com |
CHATEAU LESTAGE DARQUIER
|
Propriété créée par des ancêtres en 1868. Elle a été un peu plus importante
s'étendant sur des communes voisines Listrac et Arcins. Brigitte et François
Bernard l'ont repris en 1982 alors qu'elle ne produisait plus que quelques
bouteilles. Après avoir reconstruit en grande partie le vignoble, ils
développent aujourd'hui de gros efforts dans le chai tant au niveau de la
vinification que de l'élevage. Le vignoble de 8 hectares est située sur la
croupe graveleuse Ouest du Grand Poujeau et bénéficie aussi d'une très
grande qualité de terroir. Le vin est élégant, souple, fruité, bien
charpenté, aux tanins riches et savoureux à la fois, bien typé, aux notes
d'humus et de petits fruits rouges mûrs, puissant et souple à la fois, aux
tanins riches, de garde, d'un excellent rapport qualité-prix-plaisir. Brigitte et François Bernard Grand Poujeaux 33480 Moulis Téléphone :05 56 58 18 16 / 06 81 78 77 69 Télécopie :05 56 58 38 42 Email : chateaulestagedarquier@vinsdusiecle.comSite : chateaulestagedarquier |
|
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE
A LIRE

A VOIR EGALEMENT
|
|
|
Le site de Patrick Dussert-Gerber |
|
|
Aucune marge n'est prise sur les ventes |
|
|
Le site de Millesimes |
|
|
Une selection de Grands Vins |
|
|
|
|
|
|
NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|
CLASSEMENT CHAMPAGNE
CHAMPAGNE
Il y a 21 maisons qui atteignent le haut du pavé cette année, certaines d’entre elles bénéficiant d’un exceptionnel rapport qualité-prix-régularité. Celles que nous mettons au sommet sont des marques qui réussissent remarquablement leurs “simples” cuvées, et c’est très difficile. Chaque marque n’est bien sûr pas à “comparer” à une autre, et le tout est de rester maintenant à cette place. Il est donc impératif de suivre à la lettre la hiérarchie interne de notre Classement 2006, les Premiers des “Premiers” étant intrinsèquement “supérieurs” aux autres “Premiers”, et ainsi de suite, en sachant que, toujours, le rapport qualité-prix prime et explique bien des choses.
Les Deuxièmes Grands Vins Classés une mine d’or pour les amateurs exigeants, passionnés par les terroirs qui permettent cette mosaïque unique avec un exceptionnel rapport qualité-prix-plaisir. Une hiérarchie forte se met également en place à l’intérieur de cette catégorie, les Premiers des “Deuxièmes” étant aussi intrinsèquement “supérieurs” aux autres “Deuxièmes”, et ainsi de suite. Il y a donc des propriétaires qui peuvent prétendre atteindre les sommets, élevant des cuvées les unes plus séduisantes que les autres, garantes d’une typicité et d’une régularité qualitative, un bon nombre exploitant des terroirs situés en Grands (et Premiers) Crus, et prouvant que, ici comme ailleurs, la force du terroir est primordiale, même si l’art de l’assemblage, les stocks et l’élevage feront la différence.
La plupart des Troisièmes Grands Vins Classés devraient monter dans la catégorie supérieure, et sont en position “d’attente”, car leurs cuvées n’ont pas encore pu être suivies sur plusieurs années. Ce sont des valeurs possédant un rapport qualité-prix très séduisant. |
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS
DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
CATEGORIE A
Priorité à la puissance |
(Fabrice PAYELLE (Vieille Réserve)) Pierre BERTRAND (Prestige)* (Bernard BRÉMONT (Prestige)*) HARLIN (Gouttes d'Or) Abel JOBART (Millésime)* LÉGUILETTE-ROMELOT (Millésimé)* LOCRET-LACHAUD (l'Abbatiale) (r) Paul MICHEL (Grande Réserve)* Pierre MONCUIT (Nicole Moncuit) (MONMARTHE (Millésimé)*) PIERREL (Grande Cuvée) (Bernard REMY (Millésime)) Diogène TISSIER (Réserve)
|
|
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance |
Roland CHARDIN* DEHU (Léon Lhermitte) DEMIÈRE (Saint-Mathieu)* Paul DÉTHUNE (Princesse des Thunes)* GARDET (Blanc de blancs)* Patrice MARC (Millésimé) MANDOIS (Victor Mandois) (r) José MICHEL (Spéciale) QUATRESOLS-GAUTHIER (Premier Cru) RODEZ (Blanc de Blancs)* SADI-MALOT (Millésimé)*
|
|
CHAMPAGNE
(r) Le rosé est régulièrement très réussi.
Catégorie A : Priorité à la puissance. Catégorie B : Priorité à l'élégance.
IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus (cuvées, notamment pour la Champagne) de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure. (--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.
© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber. |
|