Le guide du Vin
Worldwide

ACHATS VINS

 

Les meilleurs vins de l'année

Edition du 25/05/2010


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 ROEDERER

CHAMPAGNE

Champagne ROEDERER


Incontestablement à la tête des Premiers Grands Vins Classés. Exceptionnel et envoûtant Cristal brut 2002, au nez subtil et persistant, avec des nuances de noisette, de poire, de menthe et de pain grillé, tout en bouche persistante, une cuvée ample, suave, tout en harmonie, qui réunit élégance et charpente, finesse et densité, d’une grande finale aromatique. Superbe Champagne Carte Blanche, de robe or clair, qui mêle finesse et structure, aux connotations de fleurs d’acacia, très équilibré, de mousse fine et persistante, de bouche intense et savoureuse, d’une grande longueur crémeuse, l’une des plus belles bouteilles dégustées cette année. Beau Blanc de blancs Millésimé 2003, une cuvée élaborée en très petite quantité à partir de sélections des Grands Crus de la Côte des Blancs, de jolie robe dorée, un Champagne harmonieux, fin et riche à la fois, avec des notes de tilleul et de miel, de mousse abondante. Particulièrement savoureux, le Vintage brut 2004 (70% Pinot noir, 30% Chardonnay), est une cuvée fraîche, mêlant finesse et structure, très parfumé (fruits confits, pain grillé), d’une longue finale, à déboucher sur une volaille rôtie. Joli brut rosé 2002, de belle robe, intense au nez, un vin très parfumé et distingué, tout en bouche, avec des nuances de mûre, alliant rondeur et vivacité. Excellent Brut Premier, au nez dominé par les fruits mûrs, avec cette pointe de fraîcheur séduisante, une cuvée fine et veloutée en bouche, persistante et riche.

   

ROEDERER


Famille Rouzaud Directeur : Michel Janneau
21, boulevard Lundy - BP 66
51100 Reims
Téléphone : 03 26 40 42 11
Télécopie : 03 26 47 66 51
Email : com@champagne-roederer.com


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château HAUT-ROCHER

Jean et Elisabeth de Monteil prennent une retraire méritée, et c’est le frère de Jean, Jérôme, avec son épouse, Béatrice, qui, aidés du fils de Jean, Christophe, reprennent le flambeau familial. Très classique, ce Saint-Émilion GC 2007 (vignoble de 9 ha, vignes de 37 ans, 65 % Merlot, 20% Cabernet franc, 12% Cabernet-Sauvignon et 3% Malbec), est bien corsé, aux senteurs de violette et de framboise, associant puissance et finesse, aux tanins savoureux, de bouche délicate où prédominent le cassis et les sous-bois, très charmeur. Le 2006 est de robe pourpre soutenu, d’une belle concentration, aux notes de griotte mûre et d’épices, un vin qui mêle harmonie et richesse, typicité et souplesse, de très bonne garde. Le 2005 est intense, harmonieux, aux connotations fruitées (griotte, cassis) et épicées, un vin savoureux et typé, aux nuances de mûre et d’humus en finale, de très bonne garde. Le 2004, avec ses senteurs de cassis mûr et de cannelle, harmonieux, aux tanins soyeux, est très réussi, de bouche complexe. Le 2003 est coloré et très parfumé, d’une jolie concentration en bouche, aux notes de fruits rouges et de réglisse, charnu, aux tanins bien souples mais bien riches. Le 2002, où domine le pruneau, est très équilibré, avec des tanins ronds mais bien présents, de bouche persistante, d’excellente évolution. Le 2001, aux tanins très élégants mais très fermes également, est légèrement épicé en finale. Le 2000 est de couleur soutenue et intense, au nez de mûre et d’humus, un vin charnu, aux tanins riches, qui commence à s’apprécier pleinement sur un confit de porc, par exemple. Goûtez son Saint-Émilion Pavillon du Haut-Rocher 2006, avec des notes de fruits bien mûrs, de cassis et de framboise, aux tanins ronds et présents, fin et charnu à la fois. Le Côtes-de-Castillon Château Bréhat 2005 (8,5 ha sur terroir argilo-limono-sableux sur sous-sol calcaire, 65% Merlot, 15% Cabernet franc et 20% Cabernet-Sauvignon), est de robe brillante, développant des parfums de fruits rouges cuits, avec une bouche riche qui dévoile une base tannique bien présente, un joli vin classique, qui poursuit son évolution.

Jérôme de Monteil
Saint-Etienne-de-Lisse
33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 40 18 09
Télécopie :05 57 40 08 23
Email : ht.rocher@vins-jean-de-monteil.com
Site personnel : www.vins-jean-de-monteil.com
 

Château MURET

Un domaine de 25 ha (moitié Cabernet, moitié Merlot), entièrement restructuré (construction d’une cuverie moderne, d’un chai à barriques...). Remarquable Haut-Médoc 2007, tout en puissance et finesse, avec de la matière, des arômes de fruits rouges surmûris présents et complexes, avec des connotations d’épices, de framboise et d’humus, un vin de bouche dense. Tout en bouche, le 2006, aux nuances de fumé et de fraise des bois mûre, est intense, de robe soutenue, au nez légèrement épicé (poivre rose), aux tanins présents, d’excellente évolution. Remarquable 2005, riche en arômes, d’une belle structure avec beaucoup d’élégance, aux notes de griotte mûre et d’épices, très équilibré au nez comme en bouche, de garde. Le 2004 est un vin dense où domine l’élégance et la finesse, aux nuances de truffe et de fraise des bois, tout en bouche. Le 2003, velouté, souple avec une attaque fruitée de petits fruits rouges, est un vin gras, équilibré, aux tanins amples. Le 2002, de couleur soutenue, aux notes de cassis mûr, d’épices et de fumé, très bien élevé, est riche et savoureux en bouche, concentré, parfumé. Beau 2001, avec beaucoup d’élégance, aux notes de fruits, de cannelle et d’humus, un vin particulièrement séduisant en ce moment. Le 2000 commence à s’ouvrir, gras et complexe, intense et charmeur, marqué par son terroir, coloré, corsé, charpenté.

Philippe Boufflerd

33180 Saint-Seurin-de-Cadourne
Téléphone :05 56 59 38 11
Télécopie :05 56 59 37 03
Email : chateau.muret@nordnet.fr
 

Château LECUSSE

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Une propriété de 78 ha dont 47 ha de vignes, sur sol argilo-calcaire. Beau Gaillac Grappes d’Or 2006, velouté et persistant, aux notes florales complexes (rose, acacia...), fondu en bouche avec cette touche de brioche, de garde. Le Gaillac blanc sec 2008 (100% Sauvignon, vignes de 15 ans sur sol argileux et calcaire, élevage sur lies fines et en cuves), est tout en bouquet, de belle robe, un vin dense qui allie onctuosité et fraîcheur aromatique. Le Gaillac Vieilli en Fûts de Chêne 2006 est d’une couleur intense, un vin gras et complet, au nez légèrement épicé, aux tanins structurés qui commencent à se fondre. Goûtez aussi le Gaillac rosé cuvée Spéciale, très bien équilibré, d’une belle harmonie, tout en fruité et en finesse, un joli vin rond et gourmand, aux nuances d’agrumes mûrs, de bouche savoureuse, idéal sur une cuisine épicée.

Mogens N. Olesen

81600 Broze
Téléphone :05 63 33 90 09
Télécopie :05 63 33 94 36
Email : post@chateaulecusse.fr
Site personnel : www.chateaulecusse.com
 

CHAMPAGNE ANDRE DELAUNOIS

D’abord vigneron, l’arrière-grand-père Edmond choisit de devenir manipulant dans les années 1920. Sa fille Anne-Marie, puis son petit-fils André (qui fit d'importants travaux en bâtiments, cuverie, caves dans les années 1970) secondé aujourd’hui par, ses deux filles, ses gendres ont modernisé l'outil de travail (pressoir, foudres, carrelage …) et son petit-fils, perpétuent la tradition familiale. Ce Champagne cuvée du Fondateur, composé de vieux vins de réserve de Chardonnay est riche et complexe, frais et charpenté à la fois, tout en bouche, aux nuances où dominent la rose et le miel. La cuvée du 21e Siècle est intense et savoureuse, de mousse fine, de jolie robe dorée, de belle charpente, un Champagne complet et dense, parfait tout au cours du repas. La Dame Palmyre Blanc de noirs Millésime 2004, tout en charpente, complexe, d’une bonne rondeur et avec un bouquet aux connotations de fruits mûrs et de pain grillé, de jolie mousse, est un Champagne généreux. Belle cuvée Sublime (30% Pinot noir, 30% Pinot Meunier, 15% Chardonnay, 25% de vins de réserve), qui porte bien son nom, un Champagne de robe or clair, alliant finesse et structure, aux connotations de fleurs d’acacia, très équilibré, de bouche intense et savoureuse. Découvrez également cette nouvelle cuvée "Transparence"», présentée dans une bouteille transparente, issue d’un assemblage de vieilles vignes des Pinots noir et Meunier, et vieillie 3 ans en bouteille.

Eric Chanez et Alain Toullec
7, rue Roger Salengro
51500 Rilly-la-Montagne
Téléphone :03 26 03 42 87
Télécopie :03 26 03 45 40
Email : andredelaunois@vinsdusiecle.com
Site : andredelaunois
Site personnel : www.champagne-andre-delaunois.fr

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
ROEDERER

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Château HAUT-ROCHER
Château MURET
Château LECUSSE
CHAMPAGNE ANDRE DELAUNOIS

LANGUEDOC-ROUSSILLON : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

A LIRE






Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :



MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT LANGUEDOC ET ROUSSILLON
e_languedoc_roussillon.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
ÉTANG DES COLOMBES (bl)
FONTSAINTE
GRAND CAUMONT
VAUGELAS
GRAND MOULIN
MARTINOLLE-GASPARETS
MINGRAUT
RIOUSSES
VILLEMAGNE (bl)
AIGUES-VIVES
LONGUEROCHE
PACALIS
SAINT-JAMES (bl)
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
FABAS (bl)
BARROUBIO
PARAZA
PIQUE PERLOUP (bl)
PEPUSQUE
BERTRAND-BERGÉ
MILLEGRAND
PECH-D'ANDRÉ (bl)
TOURRIL
SAINTE-MARTHE
HAUT-LIROU (PSL)
HERBE SAINTE
MAILLOLS
MOURVIELS (Cabardès)
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
MALAUTIÉ
MIRE-L'ÉTANG (bl)
PEYREGRANDES (F)
SAINT-MARTIN-CHAMPS
CLOTTE FONTANE
CROIX CHAPTAL
ESTABEL CABRIÈRES
FAMILONGUE
MADURA
KARANTES
REYNARDIÈRE (F)
CAVE ROQUEBRUN
SAINT-JEAN-DU-NOVICIAT
Vign.SOMMIÉROIS
ANGLÈS
BERGERIE DU CAPUCIN
CLARMON
CHEMIN FARRAT
MAS CAL DEMOURA
L'ESCATTES
HAUT-LIGNIÈRES
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
DAUMAS-GASSAC (bl)
MAS CHICHET
NIDOLÈRES
BOURDIC
CASA BLANCA
ST-GENIES-MENESTROL
ANTECH
CANTAUSSELS
CHEVALIÈRE
CIBADIÈS
DERNIER BASTION
MAS ROUS



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
(LES NOYERS*)
(SAINTE-MARIE-DES-CROZES)
VIEUX-MOULIN
LA BARONNE
(BEAUREGARD-MIROUZE)
MONTREDON
VIGN. CAMPLONG
AIGUILLOUX
LA BASTIDE
BLANC TERRIER
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
PINET (PP)
PR.GRAVETTE (PSL)*
LASCAUX*
CAVE PEYRIAC ,
LA GRAVE (bl)*
LAURIERS (PP)
(VILLERAMBERT MOUREAU)
(VIOLET*)
DEUX TERRES
DONJON
LERYS
CAVE POUZOLS
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
(CLOS BAGATELLE)
CONDAMINE-BERTRAND
HAUT-FABRÈGUES*
ROCAUDY
SAUVAIRE
LA VERNÈDE
LA VITARÈLE
MAS CAPITELLES (F)*
GRÈS ST-PAUL*
HORTUS
LAQUIROU
MONTNÈGRE
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
CROIX BELLE (bl)
RIVES-BLANQUES*
TROIS ORRIS*
MAS BLANC*
CANTERANNE
L'ESPARROU (bl)
(MAIRAN*)
CAVE DE PÉZILLA
SOL-PAYRE
(AUBE DES TEMPS)
(BELLES EAUX)
(DONA BAISSA*)
CHEMIN DE BASSAC
(PIERRE BELLE)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
CAPITOUL (bl)*
CELLIER DE GRAFFAN
(CELLIER MONBRUN)
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
SAINT-LAURENT (PP)
CAVE FERRALS*
LANCYRE (PSL)
(SAINTE-EULALIE)
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
AUPILHAC*
COTEAUX BERLOU
(RICARDELLE*)
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
ASTRUC*
(COSTE ROUSSE)
MOULIN DE LENE*

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 18/05/2010
Edition du 11/05/2010
Edition du 04/05/2010
Edition du 27/04/2010
Edition du 20/04/2010
Edition du 13/04/2010
Edition du 06/04/2010
Edition du 30/03/2010
Edition du 23/03/2010
Edition du 16/03/2010
Edition du 09/03/2010
Edition du 02/03/2010
Edition du 23/02/2010
Edition du 16/02/2010
Edition du 09/02/2010
Edition du 02/02/2010
Edition du 26/01/2010
Edition du 19/01/2010
Edition du 12/01/2010
Edition du 05/01/2010
Edition du 29/12/2009
Edition du 22/12/2009
Edition du 15/12/2009
Edition du 08/12/2009
Edition du 01/12/2009
Edition du 24/11/2009
Edition du 17/11/2009
Edition du 10/11/2009
Edition du 03/11/2009
Edition du 27/10/2009
Edition du 20/10/2009
Edition du 13/10/2009
Edition du 06/10/2009
Edition du 29/09/2009
Edition du 22/09/2009
Edition du 15/09/2009
Edition du 08/09/2009
Edition du 01/09/2009
Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html