Achats Vins

Edition du 24/04/2018
 

Champagne Bara

Sommet

Paul BARA

Très belle Maison familiale, qui se transmet de père en fils (et fille) depuis 170 ans, dont le vignoble est situé exclusivement sur le fameux terroir de Bouzy (Grand Cru 100%), en plein cœur de la célèbre montagne de Reims.


On s’attache au respect du terroir et de l’environnement, superbe cave thermorégulée récemment construite. Chantale Bara aime produire des Champagnes de grande qualité, typés, reconnaissables à l’aveugle. Un vignoble de 11 ha, 33 parcelles dont 9,5 ha en Pinot noir et 1,5 ha en Chardonnay. Ces deux cépages nobles procurent au vin un bouquet remarquable, corsé et fruité ainsi qu'une typicité unique… Ils offrent au Chef de Caves de larges possibilités d’alliances subtiles pour obtenir les plus somptueux assemblages et confirment une réputation acquise grâce aux caractères riches et très expressifs de ses fameux Pinots noirs de Bouzy.

   

Champagne Bara


4, rue Yvonnet
51150 Bouzy
Téléphone : 03 26 57 00 50

Email : info@champagnepaulbara.fr





> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

R. BOUTILLEZ MARCHAND


L'exploitation s'étend sur 6,40 ha, grâce à la confiance de ses bailleurs. Toutes les parcelles se situent sur le village de Villers-Marmery. Elles sont plantées à 97% en Chardonnay et à 3% en Pinot noir. Entreprise familiale créée par Robert Boutillez et de sa femme Françoise Marchand, reprise par son fils Joël Boutillez. D'où la création de la marque R. Boutillez-Marchand en 1960. Marion, sa fille, gère l'exploitation officiellement depuis 2001, avec Jean-Michel Sourdet depuis 2007. Tous deux issus de métiers différents, ils s'adaptent pour redresser cette entreprise chère à leur cœur, grâce à leur complémentarité et leur complicité. Remarquable Champagne Millésimé Blanc de blancs 2007, 100% Chardonnay, élevage durant 10 mois sur lies en cuves Inox, et vieillissement 9 ans sur lies en cave, médailles d'Argent au Féminalise 2017 et au Challenge International du vin, de fines bulles, au nez frais et d'une belle complexité avec des notes d'agrumes et de fruits blancs, une cuvée qui dégage beaucoup de puissance et de caractère au palais, et une finale sur des saveurs douces dominées par la fraise et la brioche. Le Blanc de blancs brut, élevage 10 mois sur lies en cuves Inox, et 3 ans sur lies en cave, marqué par des notes d’amande et de chèvrefeuille en finale, est idéal avec une terrine de lapin ou un bar farci. Excellent Champagne rosé, de teinte saumonée, marqué par des senteurs de fraise mûre, une cuvée savoureuse et très parfumée, de bouche légère et ronde à la fois. Le Ratafia (très joli flacon) est vraiment très savoureux, sent les fruits jaunes et les nuances mielleuses, et se savoure à l’apéritif.

Marion Boutillez et Jean-Michel Sourdet
21, rue Pasteur
51380 Villers-Marmery
Téléphone :03 26 97 92 10 et 06 71 04 81 76
Email : champagne-boutillezmarchand@orange.fr
Site personnel : www.champagne-boutillez-marchand.fr

Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX


Domaine dans la même famille depuis 1809, qui s’étend sur 230 ha d’un seul tenant (50 ha de vignes et 24 ha de cultures variées). La reconversion en culture Biologique s’est effectuée tout naturellement, les vins, depuis le millésime 2009, portent le label AB certifié Ecocert. Remarquable CDR-Villages Massif d’Uchaux Grande Réserve rouge 2014, Grenache majoritaire avec un assemblage à 40% de Syrah, un vin de couleur intense aux reflets noirs, généreux, avec des arômes de fruits rouges et d’épices, et des tanins bien enrobés, typé et persistant. Le CDR-Villages Massif d’Uchaux Vieilles Vignes rouge 2012, issu de vignes de 44 ans, élevage 18 mois en cave souterraine sans filtration, 50% Grenache et 50% Syrah, est puissant en bouche, aux tanins fermes et bien équilibrés, et développe des notes de fruits rouges mûrs (griotte, groseille) en finale. Beau CDR Vionysos blanc sec 2015, 99% Viognier, sélection massale, vignes de 30 ans en moyenne, aux notes de genêt, de bruyère et de citronnelle, est de jolie robe dorée, fruité, avec cette rondeur séduisante, tout en distinction. Joli CDR blanc sec 2016, un vin ample avec une bonne pointe d’acidité qui parfait son équilibre, aux arômes de poire et de fleurs blanches. La propriété est présente dans l'œnotourisme par le biais du festival Liszt en Provence. Les amateurs de piano romantique lèveront leur verre à la mémoire du compositeur Franz Liszt. Caveau de dégustation.

Gérard et Marc Français
1100, route de Sérignan - D172 - BP 1
84100 Uchaux
Téléphone :04 90 40 62 38
Email : chateau.st.esteve@wanadoo.fr
Site personnel : www.vins-saint-esteve.com

Domaine MORTET Père et Fils


Un domaine exemplaire qui s'étend sur 4 ha de Moulin-à-Vent et 2 ha de Beaujolais-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank">Beaujolais-Villages. Ce clos de vignes comporte au centre l'habitation, chais et cave. Le vignoble est à mi-coteaux, de bonne exposition sud-est, très ensoleillé. Les vignes, de 8 à 70 ans, sont taillées en gobelet, d'un rendement suivi et limité. “Soucieux de l'environnement depuis de nombreuses années, nous pratiquons une lutte raisonnée afin de diminuer au maximum les différents traitements, tout en conservant une bonne qualité du raisin et de nos vins. L'exploitation est depuis 2010 engagée dans la démarche dephy-ecophyto menée par le Ministère de l'Agriculture afin d'être le plus économe en traitement et de pratiquer une agriculture durable. Nous vendangeons manuellement à pleine maturité du raisin.” Exceptionnel Moulin-à-Vent Moulin-à-Vent Les Héritages 2016, de couleur rubis sombre, au nez de fruits surmûris (framboise, prune) et d’humus, un vin racé comme nous les aimons, de belle structure, de bouche puissante, très parfumé au palais. Le 2015, issu d’un sol de roche granitique, est un beau vin classique, avec des notes de violette et de réglisse, riche en couleur, classique et concentré, alliant finesse et structure, de belle évolution, parfait sur un chevreau à la tomate et citron confit ou des filets mignons de bœuf panés. Le Moulin-à-Vent 2016, avec ce nez de petite griotte, aux tanins harmonieux, fermes et fondus à la fois, est légèrement épicé, prometteur. Goûtez aussi le Beaujolais-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank">Beaujolais-Villages, qui fleure bon les fruits rouges frais, et le Beaujolais rosé (belle bouteille givrée), de teinte brillante, au nez de rose et de fruits mûrs, très friand. Le domaine est inscrit à la formule “Invitations de France Passion” et propose des places de parking pour camping-car sur la propriété.

Jean-Pierre Mortet
1339, route du Bourg
71570 Romanèche-Thorins
Téléphone :03 85 35 55 51 et 06 62 71 55 51
Email : jeanpierre@domaine-mortet.fr
Site personnel : www.domaine-mortet.fr

DOMAINE MARTINOLLE-GASPARETS


Une petite propriété familiale de moins de 10 ha située depuis de plusieurs générations dans le minuscule Hameau de Gasparets au plus profond des Corbières. Pierre Martinolle (85 ans) aidé régulièrement par ses enfants Jean-Pierre et Françoise, y réalise de manière artisanale et biologique depuis de nombreuses décennies des vins authentiques et exceptionnels dans le respect des traditions qui lui ont été transmises. Sols arides d’origine secondaire et tertiaire avec affleurement de calcaires dolomitiques et grès, exposition ensoleillée des Corbières (et Corbières-Boutenac), balayée par le Cers (un vent du Nord froid, violent et protecteur) et le Marin (en provenance de la mer Méditerranée) qui amène sa douce et chaude humidité. Vinification artisanale traditionnelle et biologique en cuves ciments centenaires pour les rouges, en cuves Inox pour les blancs et rosés. Elevage et vieillissement en cuves Inox et partiellement en fût de chêne pour les Corbières-Boutenac. Les rosés sont réalisés par saignée et/ou pressurage direct à température contrôlée. Les blancs sont réalisés par pressurage direct à froid. On se fait plaisir avec ce remarquable Corbières Boutenac fût de chêne Bio 2014, typé, de couleur intense, avec des tanins très présents, d’une structure soutenue, très charnu, avec ces nuances de fruits noirs confiturés, de cuir, de sous-bois. Le Corbières Boutenac fût de chêne Bio 2013, aux senteurs de cassis et de fraise des bois, mêlant couleur et matière, d’une jolie finale épicée, est un vin parfait avec un civet de lapin ou une marmite d'agneau aux croûtons. Le Corbières rouge Bio 2014, de belle couleur rubis, riche et fruité, velouté, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, tout en bouche, comme ce Corbières rouge Bio 2015, d’un beau pourpre profond, avec des arômes de fruits noirs mûrs, de violette, légèrement épicé, de bouche mûre, de très bonne base tannique, à ouvrir sur un lapin caramélisé aux épices ou un hachis parmentier. Excellent Corbières blanc Bio 2015, Rolle et Bourboulenc, tout en finesse, fruité au nez comme en bouche (agrumes, narcisse), alliant rondeur et persistance, tout en séduction comme le Corbières Bio rosé 2016, franc et frais qui sent la rose et la poire. ll y a aussi cet IGP Viognier blanc Bio 2016, ample et parfumé, conjuguant finesse et structure, aux notes de fleurs blanches et de citronnelle, tout en bouche ou cet IGP Syrah rouge Bio 2015 (Le Sang des Pierres) tout en rondeur et fraicheur « Nous nous considérons comme des Artisans-Vignerons, nous produisons uniquement de petites cuvées parfois moins de 1000 bouteilles. Depuis des décennies, nous nous sentons concernés par l’écosystème et par une viticulture et une façon de faire nos vins qui soit raisonnée et raisonnable. Nos vins sont biologiques avec des limitations des intrants. »


27, avenue Frédéric Mistral
11200 Lézignan-Corbières
Téléphone :04 34 27 57 61 et 06 11 42 09 88
Email : pierre.martinolle@domaine-martinolle.com
Site : domainemartinollegasparets
Site personnel : www.domaine-martinolle.com


> Nos dégustations de la semaine

Château d'OLLIÈRES


Entamée en 2003, la renaissance du domaine est la réussite de deux hommes : Hubert Rouy et Charles, son fils. Ils partagent un même goût pour la terre, une même exigeance pour leurs vins, un même respect pour l?histoire et le patrimoine de leur domaine. En un mot : la même passion ! Celle-ci puise ses origines au près des deux plus grands vignobles de France. Le Bordelais, pour le père. Hubert Rouy y a acquis son premier domaine dès 1991 : le Château Escot, un Cru Bourgeois en Médoc particulièrement apprécié des amateurs de grands vins de Bordeaux. La Bourgogne pour le fils. Formé à Beaune, titulaire d?un BTS Viticulture-?nologie (?viti-oeno? comme on dit dans le métier !), Charles Rouy a fait ses premières armes, deux ans durant, dans l?une des plus fameuses maisons bourguignonnes : Bouchard Père & Fils. Fort de ces premières et riches expériences, le duo a entrepris une rénovation ambitieuse du Château d?Ollières en restructurant le vignoble, en équipant la cave de matériels de pointe et en créant les chais pour laisser à leurs vins le temps de s?épanouir.
On privilégie ainsi les méthodes de culture respectueuse de l?environnement et garante d?une qualité pérenne des vins : maîtrise des rendements, limitation des traitements, enrichissement des sols avec des engrais organiques, palissage d?une grande partie du vignoble afin d?augmenter la surface foliaire exposée?
Leur Coteaux-Varois-en-Provence Prestige rouge 2014, est l?un des meilleurs de l?appellation dégustés cette année dans ce millésime, alliant structure et rondeur, aux tanins présents, de bouche ample, au nez où dominent des notes de cassis et d?épices. Le Coteaux-Varois-en-Provence Prestige blanc 2016 allie la fraîcheur à la richesse, un vin de belle robe brillante et limpide, de bouche savoureuse avec des nuances de garrigue et de pêche mûre, tout en délicatesse comme le Coteaux-Varois-en-Provence Prestige rosé 2016, tout en finesse, de bouche fine, aux arômes de fruits frais, d?une jolie finale parfumée, qui s?accorde très bien sur une soupe au pistou ou un taboulé aux fruits de mer.
Le Coteaux-Varois-en-Provence Haut du Pigeonnier blanc 2015, très majoritaire en Rolle (75%, le reste en Ugni Blanc), au nez d?amande et de coing, un vin vif et ample, intense en bouche, charmeur avec des notes de fruits secs, très légèrement poivré (18 €), et le Classique blanc 2016, dominante de fleurs blanches et de noisette, très fruité, très équilibré, harmonieux au palais.

Charles Rouy
Rue du Château
83470 Ollières
Tél. : 04 94 59 85 57
Fax : 04 94 59 85 57
Email : info@chateau-ollieres.com
www.chateau-ollieres.com


Domaine MOUTON Père & Fils


J'ai apprécié ce Condrieu Côtes Chatillon 2011, pur Viognier issu d'un terroir sur granite biotite qui emmagasine la chaleur et draine les surplus des pluies. Le Côte-Rôtie 2010, issu de sélection parcellaire des sols les plus schisteux de la région, en côte blonde, est un vin puissant, aux connotations de griotte, de cassis et de cuir, de robe intense, aux tanins riches, de garde, naturellement.

23, montée du Rozay
69420 Condrieu
Tél. : 04 74 87 82 36
Fax : 04 74 87 84 55
Email : contact@domaine-mouton.com
contact@domaine-mouton.com


Château PANCHILLE


Ce propriétaire passionné n?a pas perdu son temps ces derniers temps. Investissements réalisés : mise aux normes du traitement des effluents viti et vinicole, achat de nouvelles cuves Inox de 90 hl, volumes plus petits qui permettent de vinifier séparément les parcelles et offrent plus de choix pour les assemblages, automatisation de la régulation de température, restructuration du vignoble progressive d?une parcelle de 1 à 2 ha tous les 4 à 5 ans. Le Château Panchille est engagé dans la démarche du SME des vins de Bordeaux.
Voilà un beau Bordeaux Supérieur 2014, très aromatique, avec ces notes subtiles et intenses d?humus, de petits fruits rouges surmûris et d?épices, de robe pourpre, marqué par ce millésime soyeux, parfait, par exemple, avec une tourte à la viande ou une entrecôte à la moelle. Beau 2012, très classique, au nez subtil et puissant, avec ses notes délicates de fruits rouges mûrs et de fumé, associant structure et élégance, un vin intense et distingué, à déboucher sur une noix de veau sauce romarin ou un filet de bœuf en croûte, sauce périgueux.
Le Bordeaux Supérieur cuvée Alix 2014, Merlot 90%, Cabernet franc 10%, 6 mois en cuves et 12 mois en fûts de chêne, est structuré, au nez légèrement épicé, aux tanins présents qui commencent à peine à se fondre, très équilibré, riche et charnu.
Séduisant Bordeaux blanc de Fernand 2015, Sémillon 50%, Sauvignon 50%, très parfumé (fruits secs, fruits blancs), très harmonieux, ample, tout en fraîcheur aromatique. Le Graves de Vayres 2012 est un vin de couleur soutenue, est très parfumé, aux tanins soyeux et fermes à la fois, au nez complexe et subtil dominé par le cassis mûr.

Pascal Sirat

33500 Arveyres
Tél. : 05 57 51 57 39 et 06 17 49 77 63
Email : info@chateaupanchille.com
www.chateaupanchille.com



> Les précédentes éditions

Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017
Edition du 25/04/2017
Edition du 18/04/2017
Edition du 11/04/2017
Edition du 04/04/2017
Edition du 28/03/2017
Edition du 21/03/2017
Edition du 14/03/2017
Edition du 07/03/2017
Edition du 28/02/2017
Edition du 21/02/2017
Edition du 14/02/2017
Edition du 07/02/2017
Edition du 31/01/2017
Edition du 24/01/2017
Edition du 17/01/2017
Edition du 10/01/2017
Edition du 03/01/2017
Edition du 27/12/2016
Edition du 20/12/2016
Edition du 13/12/2016
Edition du 06/12/2016
Edition du 29/11/2016
Edition du 22/11/2016
Edition du 15/11/2016
Edition du 08/11/2016
Edition du 01/11/2016
Edition du 25/10/2016
Edition du 18/10/2016
Edition du 11/10/2016

 



Château CHENE-VIEUX


Château CLOS de SARPE


Château FAYAU


Château HAUT-MARBUZET


Château MALHERBE


Château REDORTIER


Château GRAND-MAISON


Château BÉCHEREAU


Château de TARGÉ


Domaine de la POULETTE


Château SAINT-HILAIRE


Alain LITTIÈRE


Xavier LORIOT


Château VOSELLE


De SOUSA et Fils


Domaine Pierre MARTIN


Domaine Benoît BADOZ


Château GAUTOUL


Domaine René FLECK et Fille


De VENOGE


Château GUILLEMIN LA GAFFELIÈRE


Château PONT LES MOINES


Vignoble André HARTMANN


Gérard METZ


Domaine de MAGALANNE


Château TRONQUOY-LALANDE


Château BEAUCHENE


Domaine du LOOU


Famille SUMEIRE - Vignerons en Provence


Domaine du CHAILLOT


MAS DU NOVI


Laurent LEQUART


Château MAUVINON


Domaine Anthony CHARVET


Vignobles GASSIES-GAUTEY



CHAMPAGNE CHARPENTIER


CHATEAU DE GUEYZE


DOMAINE DU CLOS DE L'EPINAY


DOMAINE ALARY


CHAMPAGNE GOSSET


CHATEAU VALGUY


CHATEAU BECHEREAU


CHATEAU MONT REDON


CHATEAU DU MASSON


DOMAINE CRET DES GARANCHES


DOMAINE GOURON


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales