Le guide du Vin
Worldwide

ACHATS VINS

 

Les meilleurs vins de l'année

Edition du 23/02/2010


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 LE CHATEAU DE MAUVES

Exceptionnel

Château de MAUVES

À Podensac, Michel et Dominique Bouche, héritiers d’une longue tradition viticole, se passionnent pour leur propriété, élevant des vins typés et chaleureux, très fruités. Leur Château de Mauves est devenu une référence, faisant bénéficier ses nombreux clients fidèles d’un remarquable rapport qualité-prix-plaisir.


Dominique et Michel Bouche poursuivent avec talent l’aventure familiale, débutée en 1965 par leurs parents, Bernard et Marie-Thérèse, aujourd’hui à la retraite. Cette jolie exploitation de 28 hectares de Graves bénéficie d’un sol composé d’une grande variété de cailloutis comprenant des quartz et quartzites ocres, blancs, rouges et rosés, des jaspes, silex et lydiennes... savant mélange harmonieux et chatoyant, réfléchissant parfaitement le rayonnement solaire. Ces graves redistribuent progressivement la chaleur sur les grappes de raisin. Merlot, Cabernet, Sémillon profitent ainsi de ce doux mûrissement. Ce phénomène naturel aide à produire des vins chaleureux, d’une saveur veloutée, très caractéristique des vins de Mauves. La vinification est très suivie par Dominique et Michel Bouche qui utilisent toutes les techniques modernes de thermorégulation. La stabilisation à froid est employée pour le rosé et le blanc, ce qui permet d’élaborer des vins très fruités_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruités. Le rouge bénéficie de fermentations plus ou moins longues adaptées au degré de maturation des raisins, toujours dans le but de privilégier le fruit dans les vins, les arômes, la chaleur, la suavité ce qui caractérisent d’ailleurs les vins du Château de Mauves. “Mon frère, Dominique, et moi-même, précise Michel Bouche, sommes, comme notre père, passionnés de viticulture et je suis très pointu dans ce domaine, c’est le départ du vin, la base de tout. Notre vignoble est en basse densité et une année comme 2007 cela nous a beaucoup aidé, pas de maladies car nous sommes très réactifs, nous portons tous nos efforts à la surveillance des vignes. Dimanches ou jours fériés, on travaille, s’il le faut ! L’élevage au Château de Mauves est classique, et nous observons une grande homogénéité de qualité entre les cuves de Merlot et celles de Cabernet. Pour moi, plus l’année est difficile, meilleur est le vin car on s’applique énormément. Le fruité c’est la typicité de Chateau de Mauves, c’est dû à notre façon de travailler. C’est notre père qui nous a transmis ce savoir-faire, c’est un peu notre image de marque. C’est aussi le genre de vin que nous aimons dans la famille, on produit les vins comme on les aime, c’est indéniable. Nous suivons au plus près la nature, nous préférons des vins fruités_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruités plutôt que des vins techniques, c’est notre goût mais aussi celui de la nombreuse clientèle qui nous fait confiance et c’est une grande satisfaction pour toute la famille.”
LA QUALITÉ DES MILLÉSIMES Blanc 2008 : pur Sémillon, aux arômes très fins, aux notes délicates de fruits de la passion, un vin très élégant et délicieux sur les poissons, les huîtres. Rosé 2008 : d’une belle couleur pelure d’oignon, aux notes de framboise, sans acidité, équilibre parfait, très agréable, suave, fruité. Rouge 2008 : actuellement en élevage, c’est un très beau millésime, à rapprocher du 2005 (petits rendements). La couleur est très intense, le vin est rond, très parfumé, avec un joli potentiel de garde. Rouge 2006 : tanins soyeux, beaucoup d’élégance, un vin savoureux, aux arômes de cassis persitants, une souplesse agréable, la particularité au Château de Mauves. Rouge 2005 : un grand millésime, riche en couleur comme en arômes, un vin riche, qui sent les fruits cuits et les épices, intense, de belle garde.

   

LE CHATEAU DE MAUVES


Famille Bouche
25, rue François Mauriac
33720 Podensac
Téléphone : 05 56 27 17 05
Télécopie : 05 56 27 24 19
Email : chateaudemauves@wanadoo.fr


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

LAURENT-GABRIEL

Belle place dans la catégorie des Deuxièmes Grands Vins Classés. En 1982, Daniel Laurent reprend l’exploitation familiale de ses parents. Son père ne produisait qu’une infime partie de sa récolte en Champagne qu’il réservait à quelques amis et clients, le reste était vendu au négoce champenois, à la vendange, en raisins. Dès son arrivée, il a décidé de produire son propre Champagne, avec l’aide de son épouse, ils sont épaulés par leur fille Marie-Marjorie. L’exploitation est très modeste, avec 2, 5 ha de vignes situées sur deux terroirs : 90% à Avenay-Val-d’Or, classé 1er Cru, et à Avize, classé Grand Cru. L’exemple typique d’un Champagne provenant d’un terroir propre. Beaucoup aimé leur Champagne cuvée Prestige Millésime 1999 (80% Pinot noir, 20% Chardonnay), issu d’une vinification sans fermentation malolactique et sans passage au froid, élevage environ 6 mois en fûts de chêne, un vin très bien élevé, de belle robe, au nez de petits fruits, ferme et suave, un Champagne vineux et très fin à la fois, tout en harmonie, de bouche ronde et distinguée, légèrement épicée comme il se doit. Le Champagne brut Carte d’Or (75% Pinot noir, 15% Chardonnay, 10% Pinot meunier) est tout en arômes, un mariage très réussi des 3 cépages champenois, à ouvrir sur une sole meunière. À leurs côtés, la cuvée Grande Réserve brut (75% Pinot noir, 15% Chardonnay, 10% Pinot meunier), où l’on retrouve des notes dominantes de pêche cuite et de miel, intense, distinguée, dense en bouche, alliant saveur et distinction, très persistante au palais. Excellent rosé brut, riche et distingué, de bonne bouche avec des nuances de framboise, d’une belle robe rose soutenu. La cuvée Spéciale brut Limite (80% Pinot noir, 15% Chardonnay, 5% Pinot meunier) brut sans année, assemblage 98 et 96, au nez subtil et tenace, de jolie mousse, aux arômes de noisette et de pain grillé est tout en bouche persistante, d’évolution remarquable.

Marie-Marjorie Laurent
2, rue des Remparts
51160 Avenay-Val-d'Or
Téléphone :03 26 52 32 69
Télécopie :03 26 59 92 08
Email : champagnelaurent-gabriel@vinsdusiecle.com
Site : vinsdusiecle.com/champagnelaurent-gabriel
 

Château LA TUILERIE DES COMBES

Un remarquable Montagne-Saint-Émilion 2006, dont les tanins sont souples et bien équilibrés, au nez intense, un vin corsé, de bouche harmonieuse et persistante, de très bonne garde. Le 2005, d’un beau rouge profond, au nez subtil, aux connotations d’humus et de petits fruits noirs bien mûrs, tout en finesse tannique, est ample et de bonne structure. Le 2004, de robe grenat, riche, au nez intense, complexe, d’une belle finale où dominent la cerise noire mûre et les sous-bois, est un vin de bouche flatteuse et dense à la fois. Le 2003 est tout en bouche, riche et gras, avec des arômes persistants et puissants, charpenté et distingué, aux nuances de violette et d’humus. Excellent Montagne-Saint-Émilion cuvée Rubens, ample, très bien élevé, au nez intense où s’entremêlent les fruits mûrs et l’humus, un vin corsé, alliant distinction et structure, finement tannique, tout en bouche, d’excellente évolution. Goûtez le Lussac Saint-Émilion 2005 au bouquet intense, aux notes de sous-bois et de fruits rouges cuits.

Comte Vincent Le Grelle

33570 Montagne
Téléphone :05 57 74 67 98
Télécopie :05 57 74 00 06
Email : vincent.legrelle@skynet.be
Site personnel : www.latuilerie.net
 

Château GRAND-MAISON

Le domaine de 6,5 ha d’une seule unité est situé sur les hauteurs dominant presque toute l’appellation. Viticulture raisonnée, traçabilité totale, vignes de 30 à 40 ans sur sol argilo-calcaire... donnent ce Côtes-de-Bourg 2006, encore très jeune, aux arômes de fruits mûrs (cerise noire) et d’épices (cannelle), légèrement poivré, riche et coloré, de belle teinte pourpre, dense au nez comme en bouche. Le 2005, charpenté, de bouche puissante, un vin gras et corsé, harmonieux, qu’il faut savoir attendre pour mieux profiter de son potentiel.

Jean Mallet et Hervé Romat
Valades
33710 Bourg-sur-Gironde
Téléphone :06 08 88 10 69 et 06 07 15 84 84
Email : cht.grandmaison-bourg@wanadoo.fr
 

CHATEAU DE LUGAGNAC

C'est à la guerre de Cent Ans que le Château de Lugagnac est construit. On trouve, dans les soubassements des murs d'enceinte, les traces d'une ancienne forteresse. C'est aujourd'hui une splendide demeure savamment rénovée avec le goût et le talent de Maurice et Mylène Bon. Situé à la limite de partage des eaux entre Dordogne et Garonne et bénéficiant d'un climat tempéré et particulièrement sec l'été, les 80 hectares du vignoble sont plantés sur un relief élevé, en pente douce composé d'argile ferrugineuse sur un sous-sol calcaire pour les deux tiers environ et de calcaire coquillier pour le reste. Cette diversité de terroir donne une belle personnalité aux vins de Lugagnac qui sont vinifiés selon la méthode traditionnelle. Une très belle entité qui produit des Bordeaux Supérieurs d'excellente facture, régulièrement médaillés. Depuis 1994, François Bon, leur fils les seconde, il vinifie un Château Lugagnac blanc, très typé sauvignon, très fruité, un vin qui remporte déjà un certain succès. Le château de Lugagnac est un "vin de goutte" très pur, coloré, ample, équilibré et rond en bouche, avec des arômes de fruits rouges frais, intense et savoureux qui présente une belle aptitude au vieillissement. Les vins du Château de Lugagnac sont des vins harmonieux et de qualité régulière. Ce sont des vins de "goutte" garanti sans vin de presse et mis en bouteilles après deux hivers de vieillissement. Présenté dans des bouteilles lourdes de teinte antique, très raffinées et qui assure un excellent vieillissement. Le Bordeaux rosé est remarquable.

Mylène, Maurice et François-Thomas Bon

33790 Pellegrue
Téléphone :05 56 61 30 60
Télécopie :05 56 61 38 48
Email : chateaudelugagnac@vinsdusiecle.com
Site : chateaudelugagnac
Site personnel : www.chateaudelugagnac.com

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
LE CHATEAU DE MAUVES

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
LAURENT-GABRIEL
Château LA TUILERIE DES COMBES
Château GRAND-MAISON
CHATEAU DE LUGAGNAC

BEAUJOLAIS : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

A LIRE






Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT BEAUJOLAIS
e_beaujolais.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CHENAS
MOULIN-A-VENT

Jean BARONNAT
BEL AVENIR
CHAMPAGNON
DUBOEUF
MORTET
Michel SIFFERT
MORGON
JULIENAS
REGNIE
Gérard BRISSON
DONZEL
Jean-Paul GUIGNIER
Michel TÊTE
PIZAY
PY de BULLIAT René MARTIN
CHAVAGNAT-LANEYRIE
GRANIT DORÉ
FLEURIE
SAINT-AMOUR
Cédric CHIGNARD
CHATELARD
VIGNES du PARADIS
Domaine des DUC
BROUILLY
COTE-DE-BROUILLY
CHIROUBLES
Alain MICHAUD
CHEYSSON
COMBE AU LOUP
CRÊT DES GARANCHES
PUITS DU BESSON
(BARVY*)
DALAIS
BEAUJOLAIS-VILLAGES
BEAUJOLAIS
Ch. De BOISFRANC (bl)
Ch. LACARELLE
Cave SAIN-BEL
Christian MIOLANE
PÉRELLES
Ch. EMERINGES



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHENAS
MOULIN-A-VENT

BONNET
Ch.du MOULIN-Â-VENT
VIEUX DOMAINE
CÔTES DE LA MOLIÈRE*
Domaine SANTÉ
MORGON
JULIENAS
REGNIE
Guy BARRAUD
(COMBE GOUTY)
DAVID-BEAUPÈRE
PAQUELETS
PENLOIS*
FLEURIE
SAINT-AMOUR
MADONE
MATRAY
LABOURONS
BOURONIÈRE
BROUILLY
COTE-DE-BROUILLY
CHIROUBLES
CHARMETANT
(CHEVALIER-MÉTRAT*)
DUFOUR
JAVERNAND
(TAVIAN)
Domaine de la TERRIÈRE
Benoît TRICHARD
BEAUJOLAIS-VILLAGES
BEAUJOLAIS
(CRÊT du RIS)
PIERRE-FILANT
RATIGNIER
(ROCHECORBIÈRE)
ROTISSON
Château de VAURENARD
(Dom.de CERCY)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHENAS
MOULIN-A-VENT

Cave du CHÂTEAU de CHENAS
MORGON
JULIENAS
REGNIE
Laurent GAUTHIER
Fernand GRAVALLON*
Dom.du VIN DES POÈTES
MERLATIÈRE*
(Coteau de VALLIÈRES*)
FLEURIE
SAINT-AMOUR
Fabien BAILLAIS
Didier POITEVIN*
BROUILLY
COTE-DE-BROUILLY
CHIROUBLES
LES ROCHES BLEUES*
BEAUJOLAIS-VILLAGES
BEAUJOLAIS
(Vign. De LIERGUES*)
(Dom. ST-CHARLES)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 16/02/2010
Edition du 09/02/2010
Edition du 02/02/2010
Edition du 26/01/2010
Edition du 19/01/2010
Edition du 12/01/2010
Edition du 05/01/2010
Edition du 29/12/2009
Edition du 22/12/2009
Edition du 15/12/2009
Edition du 08/12/2009
Edition du 01/12/2009
Edition du 24/11/2009
Edition du 17/11/2009
Edition du 10/11/2009
Edition du 03/11/2009
Edition du 27/10/2009
Edition du 20/10/2009
Edition du 13/10/2009
Edition du 06/10/2009
Edition du 29/09/2009
Edition du 22/09/2009
Edition du 15/09/2009
Edition du 08/09/2009
Edition du 01/09/2009
Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008
Edition du 30/10/2008
Edition du 23/10/2008
Edition du 16/10/2008
Edition du 09/10/2008
Edition du 02/10/2008
Edition du 25/09/2008
Edition du 18/09/2008
Edition du 11/09/2008
Edition du 04/09/2008
Edition du 28/08/2008
Edition du 21/08/2008
Edition du 14/08/2008
Edition du 07/08/2008

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html