Achats Vins

Edition du 20/02/2015
 

Maison RIVIERE, Propriétaire

Exemplaires

Clos des MENUTS

Forts d’une longue tradition familiale de négoce et de viticulture qui remonte à 1875, aujourd’hui, la Famille RIVIERE possède les propriétés : CLOS des MENUTS, Saint-Émilion Grand Cru ; Château HAUT PIQUAT (Lussac – Saint-Émilion), Château de BEAULIEU (Montagne – Saint-Émilion) ; Château LAVAGNAC (Bordeaux, Bordeaux Supérieur et Bordeaux Rosé).


Chaque acquisition s’est accompagnée également d’investissements importants pour équiper les propriétés en matériels d’exploitation performants, tant au niveau du travail de la vigne que de la vinification et de l’élevage. Les bâtiments, pour la plupart rénovés témoignent d’un souci certain d’esthétisme. En 2007, Philippe RIVIERE fait appel à Stéphane Derenoncourt, œnologue renommé, pour vinifier le CLOS des MENUTS. Une cuvée « spéciale » issue des meilleures parcelles du domaine (derrière les remparts de Saint-Émilion) sera alors commercialisée : L’EXCELLENCE CLOS des MENUTS. Millésime 2008 : 90/100 Wine Spectator Millésime 2009 : 90/100 Wine Spectator Millésime 2010 : 92-93: "This is serious. Lots of mineral, dark chocolate and fruit Full yet ultra polished and super, super long". James Suckling (Avril 2011) Millésime 2011 : 15/20, vin en puissance, avec du ressort, des tanins onctueux et ce qu'il faut de fraicheur en fin. Belle réussite. Bettane & Dessauve (Avril 2012); 91-93 : The Wine Patriot (Avril 2012) Maison RIVIERE, Négociant : Maison RIVIERE commercialise des vins fins. Sa réelle motivation réside principalement dans une diversification, une différenciation et une recherche permanente de qualité. Spécialiste des Grands crus Classés de Bordeaux, Maison RIVIERE propose une large sélection de grands vins et de vieux millésimes des plus prestigieuses appellations de Bordeaux tel que Margaux, Pauillac, Saint-Émilion, Pomerol, Saint Julien… Afin de répondre à une plus large demande, une sélection de petits crus et de gamme moyenne sont également proposés : soit 400 références déclinées en plusieurs millésimes. En 2005, sa propre marque est naît : MENUTS Bordeaux décliné en Rouge, Rosé, Blanc et Moelleux. Un produit de qualité (Sélection rigoureuse de l’assemblage, élevage en fûts de chêne…) et un produit reconnaissable (Packaging original).

   

Maison RIVIERE, Propriétaire

Famille Rivière
Rue de L'Abbé-Bergey
33330 Saint-Émilion
Téléphone : 05 57 55 59 59
Télécopie : 05 57 55 59 51
Email : mriviere@riviere-stemilion.com





> Le palmares des vins


CLASSEMENT MEDOC
e_medoc.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
LATOUR (Hors Classe)
MOUTON-ROTHSCHILD
GRAND-PUY-LACOSTE
MONTROSE
PONTET-CANET
(CALON-SÉGUR)
CLERC-MILON
LYNCH-BAGES
PICHON-COMTESSE
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
LAFITE
MARGAUX
BATAILLEY
LÉOVILLE-BARTON
LASCOMBES
HAUT-MARBUZET
LANGOA-BARTON



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
GRAND-PUY DUCASSE
FONBADET
LA GALIANE
HAUT-BATAILLEY
TRONQUOY-LALANDE
MALESCOT-SAINT-EXUPERY*
TOUR de BESSAN
BEAU SITE*
ESTEAU
FONTESTEAU*
HOURTIN DUCASSE*
LE MEYNIEU*
LA PEYRE
DAVID*
BROUSTERAS
COUDOT
HENNEBELLE
LESTAGE-DARQUIER
LOIRAC
LES MOINES*
BOIS CARRÉ*
GRAVES DE LOIRAC
(FOURCAS-HOSTEN)
PONTAC-LYNCH
PREUILLAC
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
(LAFON-ROCHET)
(TALBOT*)
CLAUZET
DESMIRAIL*
(BRANE-CANTENAC*)
FOURCAS-DUPRÉ
MAUCAILLOU
HOURBANON
LAMARQUE
PATACHE D'AUX
SAINT-AHON
TOUR-DU-ROC
LE BOURDIEU*
PANIGON*
PLANTIER ROSE*
PETIT BOCQ
POMYS*
REYNATS
SOULEY-SAINTE-CROIX
CHALET DE GERMIGNAN*
DOYAC*
CASSANA
GRANINS-GRAND-POUJEAUX
MEYRE
LES MARCEAUX*

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
CHANTEMERLE*
DOMEYNE
LAMOTHE-CISSAC
TOUR SIEUJAN
TOUR MARCILLANET
ANTHONIC
SIORAC
LABADIE
(TOUR DES TERMES)
(SAINT-AUBIN)
BÉJAC-ROMELYS
BÉHÈRÉ
(CARCANNIEUX)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
CROIX du TRALE*
DONISSAN*
SIGOGNAC
(SÉRILHAN)
FAUGEROUX
GRAND BRUN
LARRIVAUX
(PEYREDON-LAGRAVETTE)
LE TEMPLE*
(CARONNE-SAINTE-GEMME)
BEAUVILLAGE

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements


 A l'honneur

 Les classements

> Nos coups de cœur de la semaine

Château VIEUX-POURRET


Vignoble de 6 ha, en conversion biodynamique (agriculture exempte de produits chimiques), dont l’étiquette porte le label. En quête d'une harmonie avec la nature, les travaux du sol et de la plante sont liés à un calendrier lunaire. Cette culture est exempte de produits “cides’ (herbicide, pesticide, fongicide). “Pour produire des grappes de raisins vivantes, explique-t-on ici, notre chef de culture Jean-Philippe Turtaut, avec ses préparations naturelles, se place en compagnon de la plante, pour renforcer son autonomie et l'aider à puiser et à extraire le meilleur de ce terroir de Saint-Émilion.” Coup de cœur pour ce Saint-Émilion GC 2010, riche au nez comme en bouche, charnu, puissant, aux nuances de fruits macérés et d’épices, d’une belle complexité, avec des tanins denses et veloutés, de garde comme ce 2009, corsé et gras, cette pointe d’épices et cette charpente à la fois puissante et souple, un vin typé, structuré. Le 2007 est d’un beau rouge profond, ample et fruité en bouche, avec des tanins souples et bien fermes à la fois, avec ce nez où dominent la groseille mûre et la violette. Le 2006, de bouche pavec ces nuances de fumé, est un millésime d’une grande harmonie, de belle charpente, idal sur un ragoût de bœuf. Belle cuvée Dixit 2010, avec des tanins mûrs et fermes à la fois, qui se révèle complexe au nez comme en bouche, un vin dominé par les fruits macérés et l’humus, ample. Le 2008 est un vin qui allie couleur et structure, avec ces nuances de cerise noire et de truffe, très équilibré, mêlant ampleur et richesse, d’une concentration persistante au palais.

Mme Richert-Boutet
Lieu-dit Miaille

Téléphone :06 48 14 99 07
Email : chateau.vieux.pourret@orange.fr
Site personnel : www.chateau-vieux-pourret.com

Claude et Jean-Marc CHEVREAU


Au sommet. "Le Sancerre est comme un bon chrétien, il est bon quand il a fait ses Pâques", dit-on ici, comme le faisait Balzac. Un vignoble d'environ 13 ha, composé d'une partie de marnes argilo-calcaires du kimméridgien, les terres blanches, appelées "grosses terres" de composition argilo-calcaire qui se trouvent sur les collines les plus élevées, et d'une partie en caillottes, des sols très pierreux et calcaires. Superbe Sancerre blanc 2011, au nez puissant d'aubépine et de chèvrefeuille, tout en rondeur et persistant, avec une note de fraîcheur caractéristique, élégant, de bouche persistante. Le 2009, tout en finesse, distingué, long en bouche, aux arômes floraux où l'on retrouve l'acacia, est un vin expressif et charmant au palais. Beau Sancerre rouge 2011, toujours très expressif de son Pinot noir, aux reflets pourpres, un vin étoffé, complexe comme nous les aimons, aux tanins fondus mais présents, charnu, avec des nuances de fruits cuits (prune, mûre) et de cannelle, d'excellente évolution, que l’on peut aussi bien déboucher sur des suprêmes de foies de volaille que sur un paté chaud de canard en croûte. Remarquable Sancerre rosé, de robe pâle saumonée, au nez délicat d'agrumes frais, allant structure et finesse, vraiment charmeur. Gîtes disponibles.


4, chemin de la Noue - Le Bourg
18300 Crézancy-en-Sancerre
Téléphone :02 48 79 04 77 ou 02 48 79 08 67
Télécopie :02 48 79 44 17
Email : chateaudecrezancy@orange.fr
Site personnel : www.vins-sancerre-chevreau.com

Pierre GIMONNET et Fils


Une place toujours très enviable dans le Classement pour cette maison familiale (depuis 1750) et un beau vignoble de 25 ha classé en Grands et Premiers Crus, 100 % Chardonnay. On le comprend aisément avec ce superbe Millésime de Collection Vieilles Vignes Chardonnay 2005 (en magnums uniquement), marquée par ce millésime chaleureux, de jolie robe bouton d'or, aux arômes de fleurs blanches, d'agrumes et de pêche, de bouche ronde, opulente, qui demande une cuisine à la crème. Savoureuse cuvée Œnophile 2005, mêlant richesse aromatique et persistance en bouche, qui dégage de subtils senteurs d'amande, de grillé et de reinette, tout en harmonie au palais. Leur Champagne Fleuron brut Blanc de blancs Premier Cru 2006, au fruité persistant avec cette touche épicée et de citronnelle, est de bouche suave, d'une finale longue et franche. Excellent Extra-brut non dosé 2005, une cuvée très pure, avec un long vieillissement sur lies, non dosée, d'une grande fraîcheur. Le brut Blanc de blancs Premier Cru cuvée Gastronome 2008 est un Champagne au fruité complexe, généreux et rond, bien équilibré, de mousse fine et persistante, d'une belle harmonie, tout en finesse mais puissant en bouche.

Michel, Olivier et Didier Gimonnet
1, rue de la République
51530 Cuis
Téléphone :03 26 59 78 70
Télécopie :03 26 59 79 84
Email : info@champagne-gimonnet.com
Site personnel : www.champagne-gimonnet.com

CHATEAU FORTIA


Authenticité, grande tradition familiale, terroir exceptionnel. Ici, au cœur de l’appellation de Châteauneuf-du-Pape, le Baron Pierre Le Roy de Boiseaumarié a toujours été la référence de l’appellation. Ses descendants s’attachent à respecter son œuvre en élevant de grands vins racés. Le Domaine produit des vins blancs et des vins rouges. Les vins blancs sont issus des cépages Clairette, Roussane et Grenache blanc. D’une couleur or pâle avec des reflets verts, ils sont secs et possèdent en bouche une fine saveur minérale avec un arôme discret de fleur. Le millésime disponible est le 2004. Les vins rouges sont élaborés à partir de trois cépages. Le Grenache domine généralement, et se mêle à la Syrah et au Mourvèdre dans des assemblages qui synergisent leurs potentiels respectifs. Les proportions varient en fonction des caractéristiques des produits vendangés. Château Fortia se distingue par des vins d’une très belle couleur soutenue et profonde, souvent frangée de violet. Beaucoup de richesse, d’arômes persistants et complexes rappelant la prune et divers fruits rouges. Les vins sont amples en bouche, bénéficiant d’une belle longueur suave et onctueuse. Vous pouvez actuellement vous procurer les millésimes 2009, 2010 et 2011, et des vins de garde superbes présentés en magnums.

Gérant : Pierre Pastre
BP 13
84231 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone :04 90 83 72 25
Télécopie :04 90 83 51 03
Email : chateaufortia@vinsdusiecle.com
Site : chateaufortia
Site personnel : www.chateau-fortia.com


> Nos dégustations de la semaine

Château LAMOTHE-DESPUJOLS


Un vignoble de 7,5 ha bénéficiant d’un terroir de graves sableuses sur sous-sol argilo-graveleux profond (85% Sémillon, 10% Sauvignon et 5% Muscadelle, l’âge du vignoble est supérieur à 40 ans).
Un très beau Sauternes 2011, typé, d’une belle couleur dorée, un vin gras, de charpente souple, tout en élégance, avec des arômes de pain grillé, de muscade et de fruits jaunes macérés, très harmonieux, puissant et onctueux. Le 2010, séduisant par son nez de fruits confits, subtil, ample et persistant, d’une belle complexité, gras, dégage une bouche très onctueuse (28 € environ). Le 2009, de robe jaune doré, dégage puissance et structure, aux arômes de fruits confits et d’épices, avec une pointe de pain brioché au palais, d’une longue finale (34 €). Le 2008, onctueux, au nez intense et frais, où dominent les fruits mûrs, les fleurs et le pain brioché, est de bouche complexe (24 €). Le 2007 est d’une très grande intensité au nez comme en bouche, onctueux, d’une grande subtilité (brioche, abricot confit), de garde (27 €). Le 2005 est gras, avec des notes caractéristiques de tilleul et d’abricot, d’une belle ampleur, riche et complexe, très persistant, de belle garde (27 €). Superbe 2003, tout en bouquet, de belle robe, dense, aux connotations florales subtiles, de bouche profonde et persistante, très fin, mêlant puissance et distinction (30 €). Goûtez le Sauternes Les Tourelles de Lamothe 2010, un vin puissant et complexe, où s’entremêlent les fruits et les fleurs fraîches.

Marie-France et Guy Despujols

CLOS les ARBORIES


C'est à la retraite que M. et Mme Furet ont repris cette propriété familiale dont la vinification se faisait en cave coopérative. Restructuration du vignoble, exclusion des désherbants, travail sous le rang, vignes enherbées. La vendange en cagette et 3 tris sont fait à la main. En 2007, ils investissent dans un chai moderne avec thermo-régulation, salle de dégustation et un équipement identique à celui des grands châteaux.
Tout cela explique ce Bordeaux cuvée Audace 2007, médaille d'Or à Lyon en 2010, issu de vieilles vignes de 65 ans sur terroir argilo-calcaire, un rendement limité de 25 à 30 hl/ha, fermentations en foudre de chêne neuf et élevage 12 mois en barriques de chêne, un vin très classique, un vin riche, au nez intense, de couleur profonde, complexe au nez comme en bouche (pruneau, épices), avec des tanins mûrs et bien fermes à la fois. Le 2008, médaille d'Argent aux Vignerons Indépendants 2011, est charpenté, bien charnu, de robe soutenue, ample en bouche, au nez légèrement épicé, aux tanins fondus. Leur Bordeaux Clos des Arbories 2008, qui bénéficie d'un élevage en barriques de 6 à 8 mois, au nez légèrement épicé, développe des tanins bien présents qui commencent à se fondre, de très bonne bouche comme le Clos des Arbories cuvée Luna 2010 (6,50 à 9,90 € environ). C'est bien et c'est bon. Pas d'hésitation, donc.
M. et Mme Bernard Furet
20, rue Léo Lagrange
33240 Lugon
Tél. : 05 57 84 83 53 et 06 84 51 15 00
Fax : 05 57 84 05 14
Email : clos.arbories@orange.fr

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

Château PLINCE


D’une superficie de 8,7 ha, le vignoble est d’un seul tenant et se situe sur un sol de sable foncé largement pourvu en “crasse de fer” ce qui contribue à la richesse du vin. Encépagement : 74% Merlot, 26% Cabernet franc. Après une cuvaison en cuves ciment équipées d’un système de thermorégulation, la vinification (sous le contrôle de MM. Pauquet et Toutoundji, œnologues) se fait pendant quinze mois en barriques de chêne dont un tiers est renouvelé chaque année. Le vin qui se caractérise par son moelleux et sa souplesse est un vin “qui plaît beaucoup aux dames”. La production moyenne est d’environ 4000 caisses de bois de 12 bouteilles et la commercialisation se fait principalement par le négoce mais également par vente directe.
Coup de cœur pour ce Pomerol 2011, corsé et typé, aux tanins soyeux, au nez intense de fruits (griotte) et de fleurs (pivoine), un vin très bien équilibré, de belle ampleur, qui demande un peu de patience pour mieux se dévoiler. Très beau 2010, est coloré et parfumé, volumineux et ample, d’une belle matière en bouche, aux notes de cuir et d’épices, qui allie distinction et richesse, de garde, naturellement. Le 2009, avec ces notes de violette et de fumé, aux tanins souples, est un vin gras et de belle charpente, harmonieux en bouche. Le 2008, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, est un très joli vin, riche et parfumé en bouche, avec ces nuances subtiles de pruneau confit, qui mêle structure et velouté. Le 2007, classique, est de robe sombre, avec une belle matière présente et savoureuse, au nez dominé par le cassis, le cuir et la truffe, de belle garde. Après une médaille d’or au Concours Agricole de Paris pour le millésime 2000, le Château Plince vient d’obtenir cette même récompense pour le 2007. Le 2006, tout en bouche, où dominent les groseilles et l’humus, est charnu, très harmonieux et très équilibré. Le 2005 est un vin qui associe puissance et finesse, au nez complexe et persistant de fruits très mûrs, de bouche savoureuse où l’on retrouve les sous-bois et la griotte confite, de très bonne évolution. Le 2004 est dense et corsé en bouche comme il le faut, subtilement bouqueté, au nez de truffe et de pruneau, et s’accorde très bien actuellement sur un filet de bœuf en croûte ou une omelette aux truffes.

Scev Moreau

> Les précédentes éditions

Edition du 01/10/2013
Edition du 24/09/2013
Edition du 17/09/2013
Edition du 10/09/2013
Edition du 03/09/2013
Edition du 27/08/2013
Edition du 20/08/2013
Edition du 13/08/2013
Edition du 06/08/2013
Edition du 30/07/2013
Edition du 23/07/2013
Edition du 16/07/2013
Edition du 09/07/2013
Edition du 02/07/2013
Edition du 25/06/2013
Edition du 18/06/2013
Edition du 11/06/2013
Edition du 04/06/2013
Edition du 28/05/2013
Edition du 21/05/2013
Edition du 14/05/2013
Edition du 07/05/2013
Edition du 30/04/2013
Edition du 23/04/2013
Edition du 16/04/2013
Edition du 09/04/2013
Edition du 02/04/2013
Edition du 26/03/2013
Edition du 26/03/2013
Edition du 19/03/2013
Edition du 12/03/2013
Edition du 05/03/2013
Edition du 26/02/2013
Edition du 19/02/2013
Edition du 12/02/2013
Edition du 05/02/2013
Edition du 29/01/2013
Edition du 22/01/2013
Edition du 15/01/2013
Edition du 08/01/2013
Edition du 01/01/2013
Edition du 25/12/2012
Edition du 18/12/2012
Edition du 11/12/2012
Edition du 04/12/2012
Edition du 27/11/2012
Edition du 20/11/2012
Edition du 13/11/2012
Edition du 06/11/2012
Edition du 30/10/2012
Edition du 23/10/2012
Edition du 16/10/2012
Edition du 09/10/2012
Edition du 02/10/2012
Edition du 25/09/2012
Edition du 18/09/2012
Edition du 11/09/2012
Edition du 04/09/2012
Edition du 28/08/2012
Edition du 21/08/2012
Edition du 14/08/2012
Edition du 07/08/2012
Edition du 31/07/2012
Edition du 24/07/2012
Edition du 17/07/2012
Edition du 10/07/2012
Edition du 03/07/2012
Edition du 26/06/2012
Edition du 19/06/2012
Edition du 12/06/2012
Edition du 05/06/2012
Edition du 29/05/2012
Edition du 22/05/2012
Edition du 15/05/2012
Edition du 08/05/2012
Edition du 01/05/2012
Edition du 24/04/2012
Edition du 17/04/2012
Edition du 10/04/2012
Edition du 03/04/2012

 



Gérard TREMBLAY


Domaine STOEFFLER


Domaine de L'HERBE SAINTE


Château VIEUX RIVALLON


Château MIRE-L'ÉTANG


Château BOVILA


PIPER-HEIDSIECK


Domaine de La GAUTERIE


La TOUR MONT D'OR


Domaine de GRANDMAISON


Domaine Jacques CARILLON


Château du GRAND-CAUMONT


Château BOUTILLON


Château FONTBONNE


Cru LAMOUROUX


Château CADET-BON


BOUVET-LADUBAY


FAMILLE ELIE SUMEIRE VIGNERONS EN PROVENCE


HAMM


BOIZEL


Jean-Yves LAROCHETTE


Jean-Christophe MANDARD


Clos JEAN


Château PAILLAS


THÉVENET-DELOUVIN


Château JURA-PLAISANCE


Domaine des HAUTS PERRAYS


Château HAUT-CALENS


ELLNER


Château BELLEGRAVE


Domaine de DEURRE


Domaine du PIALENTOU


Château CORNEMPS


Michel et Xavier MILLION-ROUSSEAU


Château BÉCHEREAU


Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX


Château La BLANCHERIE


Château de VIMONT


Pierre ARNOULD EARL



 

 

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Mentions légales