Achats Vins

Edition du 19/04/2022
 

Vignobles Gonfrier

Top

Vignobles GONFRIER

Une histoire de famille


“En 1962, Paul Gonfrier s’installe avec son épouse à Lestiac-sur-Garonne, en Gironde, après avoir quitté son Algérie natale, avec comme seul bagage son énergie et la passion de la terre. Il achète le Château de Marsan, à l’époque en ruines, mais entouré de terroirs prometteurs. Il commence l’aventure avec trois hectares en viticulture. Par la suite, il développe une activité d’arboriculture avec l’aide de toute sa famille. Aujourd’hui, alors que les Vignobles Gonfrier vinifient plus de 900 ha, grâce à un outil très performant, tout continue à être mis en oeuvre pour favoriser la qualité du produit. Très sensibles au respect du terroir, les deux fils, Éric et Philippe, considèrent que la technique est avant tout au service de la qualité du vin et de la satisfaction des clients La conversion à l’Agriculture Biologique d’une partie de notre vignoble témoigne de l’engagement de l’entreprise pour le respect de l’environnement. Les pratiques mises en œuvre sont des références pour notre travail au quotidien sur l’ensemble du vignoble. Le site exploité en Agriculture Biologique surplombe la Garonne et représente 26 ha. Le vin est commercialisé sous le nom de Château Laurétan, domaine acquis en 2004 par Éric et Philippe Gonfrier. Le millésime 2013 a été le premier millésime certifié pour le Château Laurétan. Chaque année, des audits permettent d’attester que les exigences du cahier des charges des vins en Agriculture Biologique sont bien respectées. Les traitements des vignes ne font appel qu’à des produits d’origine naturelle.”

   

Vignobles Gonfrier

Eric et Philippe Gonfrier
Chemin de la Mairie - BP 7
33550 Lestiac-sur-Garonne
Téléphone : 05 56 72 14 38

Email : contact@vignobles-gonfrier.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine Anthony CHARVET


Après un Bac Pro Viti-Œno et une première expérience chez Georges Boulon, Anthony Charvet s’installe et fait sa première récolte en 2000, sur une parcelle de 73 ares. Aujourd’hui, le domaine compte 3,6 ha répartis sur les appellations Chiroubles, Fleurie et Morgon. C'est depuis la fin du XIXè siècle que la passion du terroir, de la vigne et du vin perdurent dans la famille. “Je suis la cinquième génération à travailler cette terre, ces vignes, ces raisins issus de notre cépage unique du Beaujolais : le Gamay. Mon père Jean-Paul, à la fin des années 1970 a repris l'exploitation de mon grand-père Robert. Assez rapidement, il fît ses premières mises en bouteilles pour vendre directement son vin aux particuliers et professionnels. Au fil des années, je me suis découvert la passion pour ce si beau métier de vigneron. Je cultive mes vignes en privilégiant les matières naturelles pour les protéger et uniquement des engrais organiques biologiques pour les nourrir. La vinification se fait sans apport de soufre et la durée de macération en partie égrappée varie de 12 à 25 selon les cuvées et millésimes.” Ce vigneron dynamique réalise de très jolis vins, notamment ce Chiroubles Granite 2019, charnu et classique, tout en souplesse, alliant finesse et charpente, de bouche généreuse. Le Fleurie Grand Près 2019, bien typé, il a des tanins amples, c’est un vin à la fois charnu et distingué. Ou encore ce Morgon Fontirante 2019, à la robe rubis intense, puissant en bouche, aux tanins fins bien équilibrés, aux notes de fruits rouges cuits, parfait avec des poivrons farçis ou un baron de lapin rôti et tomates farcies. Goûtez le Chiroubles Lxir 2018, mêlant structure et charme, aux notes de fruits noirs avec des nuances de poivre en bouche, c’est un vin dense d’excellente garde. On se fait également plaisir avec ce Morgon Qvevri 2019, élevé en jarre géorgienne, il est tout en couleur et en matière, au nez concentré, riche, tout en nuances aromatiques, ferme et soyeux, avec une bouche savoureuse.

Anthony CHARVET
9, rue du Kiosque
69115 Chiroubles
Téléphone :06 50 07 25 01
Email : anthony.charvet@live.fr
Site personnel : www.vins-anthony-charvet.fr

Domaine La MEREUILLE


Un domaine de 16 ha. Culture et vinifications traditionnelles, dans le respect du terroir. Philippe Granger possède en cave de vieux millésimes : 1999, 2006, 2008, 2009, 2011 et 2012, ainsi que la cuvée Grenache, Les Baptaurels 2007, 2010, 2011 et 2012. Pour Philippe Granger, “2020 a été une année excellente, bien que le manque d'eau n'ait pas fait gonfler suffisamment les grains de raisins, mais la maturité est bien présente et les degrés aussi. Le Châteauneuf-du-Pape rouge est puissant et bien parfumé, le Châteauneuf-du-Pape blanc, fruité, minéral, le Côtes-du-Rhône blanc, mielleux, rond, floral. En 2015, nous avions créé un Châteauneuf-du-Pape Cuvée d’Auré 100% Syrah mis en bouteilles en 2018. Le 2019 est en barriques et sortira dans 24 mois. Voici quels sont les vins vendus actuellement : Côtes-du-Rhône blanc 2019 puis 2020, Châteauneuf-du-Pape blanc 2019, puis 2020, Côtes-du-Rhône Village rouge 2014 et 2015, Côtes-du-Rhône rouge 2017, Châteauneuf-du-Pape rouge Cuvée d’Auré 2018, Châteauneuf-du-Pape Cuvée Les Baptaurels 2017, 100% Grenache, et aussi notre Châteauneuf-du-Pape Tradition 2018.” Vous allez adorer son Châteauneuf-du-Pape rouge 2019, de robe pourpre soutenu, un vin charnu, aux arômes friands de petits fruits rouges (cassis, framboise), avec ce nez délicat mais intense de fruits rouges et d’épices aux accents de garrigue, de bouche ample et soyeuse, aux tanins très équilibrés, de très bonne garde. Le Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée d’Auré 2018, est un grand vin charnu et très parfumé, de robe pourpre sombre, aux arômes de fruits noirs avec des notes de grillé et de poivre, de garde. Beau Châteauneuf-du-Pape blanc 2020, d’une couleur aux reflets verts, au nez très aromatique marqué par des arômes de fruits à chair blanche, un bien joli vin que nous vous conseillons sur un feuilleté de blanc de turbot ou un fricandeau de veau à l'oseille. Il y a également son CDR-Villages rouge 2015, corsé, d’une belle charpente, où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, puissant, savoureux, tout en bouche et classique, et ce joli CDR rouge 2017, un vin au parfum persistant de griotte et de cassis mûrs, bien typé, corsé et parfumé au palais, de belle charpente, il est généreux en bouche. Le CDR blanc 2020, de robe jaune clair, tout en finesse et en arômes, est parfait sur un poisson au beurre blanc ou un saumon cru mariné.

Philippe Granger
Quartier Le Grès - Impasse 2580
84100 Orange
Téléphone :04 90 34 10 68
Email : micbouyer@wanadoo.fr
Site personnel : www.domainelamereuille.com

Château BELLEVUE-FAVEREAU


Depuis plus de 4 générations, la famille Galineau s’est forgé une expérience profonde de la vigne et de ses terroirs. La famille est vigneronne depuis l’arrière grand-père René Galineau, né en 1886. En 1968, Michel et Marie Claude exploitent ce vignoble. La famille Galineau s’investit quotidiennement au profit du vignoble et de ses terroirs tout en développant les derniers moyens techniques de production pour réaliser des vins de grande qualité. Depuis 2003, Dominique Galineau a succédé à ses parents. Michel Galineau nous explique que “les vendanges 2020 se sont bien passées, bonne maturité des raisins, nous avons eu de la pluie un peu tardivement mais cela a permis au raisin de terminer de mûrir et nous avons vendangé dans de bonnes conditions. A la vente, le Bordeaux Supérieur sans soufre 2018, l’Entre-Deux-Mers Perles Blanches de Galineau 2019, un vin très aromatique avec beaucoup de fraicheur, le 2020 sera un peu différent, peut-être un peu moins équilibré, un peu moins aromatique. Le 2019 est très classique, un joli vin très réussi. Nous sommes en deuxième année de conversion Bio, c’est par conviction personnelle que j’ai entamé cette démarche. J’aime les vins typés, d’une belle pureté, je ne suis pas un partisan du boisé. Je privilégie le fruit et l’équilibre, cela a de la valeur, du sens et c’est pour ça tout naturellement que je me suis dirigé vers le Bio. C’est à l’inverse des conseils des œnologues classiques qui nous conseillent des produits qui avantagent le vin d’un côté mais le dénaturent de l’autre, je suis revenu à la simplicité. Je boise mes vins très légèrement pendant des élevages très courts, la cuvée sans soufre c’est très délicat il faut savoir maitriser…” Vous allez aimer leur Bordeaux Supérieur rouge Merlot sans Soufre 2018, il est savoureux, puissant, légèrement épicé, aux tanins riches et veloutés à la fois, aux connotations de mûre et de poivre, complexe, très réussi.  Remarquable Entre-Deux-Mers Les Perles Blanches de Galineau 2019, avec des notes de noisette et d’agrumes, d’un bel équilibre entre la fraîcheur, la rondeur et le fruité, tout en nuances. Très agréable Bordeaux Supérieur 2018, 60% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon et 10% Cabernet franc, superbe, tout en bouche, avec des notes de fruits noirs et d’épices, de garde. Très beau 2016, de robe grenat intense, aux notes de cassis bien mûr, est corsé, typé, avec ses notes persistantes de fumé et de cerise noire, d’une belle finale. Joli Bordeaux blanc 2019, c’est un vin qui allie puissance et souplesse, riche, il est complet et très parfumé, très facile à boire.

Vignobles Michel Galineau et Fils
Moulin de Favereau
33790 Pellegrue
Téléphone :06 87 71 47 74
Email : vignobles.galineau@wanadoo.fr
Site personnel : www.vignobles-galineau.com

CHATEAU DES PEYREGRANDES


Un beau domaine familial de 25 ha depuis cinqgénérations, Marie-Geneviève Boudal-Benezech et ses fils perpétuent la tradition et la destinée du Domaine depuis 1995. La qualité commande la conduite de nos vignes. Les vins sont très typés Faugères : une grande richesse aromatique, beaucoup de structure, grande finesse des tanins. Notre but est de transmettre au consommateur la typicité de cette appellation, en élaborant des vins issus d'assemblage et en constante recherche d'équilibre entre la puissance et la finesse. En fait, comme dans une œuvre d'art, nous essayons de transmettre au travers de nos produits, l'amour et la passion que nous avons pour notre région, nos vignes et notre vin. Le domaine est une exploitation qualifiée au titre de l'agriculture raisonnée, suivant la démarche Terra Vitis et en conversion biologique. Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox Superbe Faugères rouge Prestige 2016, 40% Syrah, 40% Carignan et 20% Mourvèdre, il est intense au nez comme en bouche, d’une jolie concentration, au nez de cerise, légèrement épicé en bouche, parfait sur un filet de bœuf en croûte ou un civet de lapin. Formidable Faugères rouge Marie-Laurencie 2015, 40% Syrah, 40% Grenache et 20% Mourvèdre, élevage en cuves Inox, il est charpenté, aux nuances de petits fruits (groseille et griotte), de bouche riche, typique de son terroir, un vin qui demande une cuisine relevée comme, par exemple, une épaule d'agneau farcie aux olives vertes ou un filet mignon de porc en croûte aux champignons. Remarquable encore, le Faugères Château des Peyregrandes blanc 2018, Roussanne 60%, Marsanne 40% (ère primaire, sols schistes classiques du Faugérois-carbonifère, altitude : 200 à 300 m sur les avant-monts des Cévennes, exposition plein sud, face à la mer), de robe d’un doré brillant, très finement épicé, subtil et suave avec des nuances de fruits frais, un vin très élégant, de bouche franche et persistante, suave, et d’une grande persistance aromatique. Le Château des Peyregrandes rouge 2017, Syrah 50%, Grenache 50%, élevé en cuves Inox, a un nez de violette évoluant vers les fruits mûrs, de bouche puissante et veloutée. Rafraîchissant Château des Peyregrandes rosé 2018, Grenache 50%, Syrah 40%, Mourvèdre 10%, vendange manuelle, vinification par saignée, puis stabilisation et fermentation avec thermo-régulation, une partie vinifiée en fûts de chêne, développe des senteurs de fruits (abricot, pêche), bien équilibré. Et toujours ce magnifique Faugères rouge Charlotte 2015, un grand vin dense, au nez dominé par le cassis et le cuir, aux tanins mûrs et puissants à la fois, qui emplit bien la bouche, non encore à maturité.


11, chemin de L'Aire
34320 Roquessels
Téléphone :04 67 90 15 00
Email : chateau-des-peyregrandes@wanadoo.fr
Site : chateaudespeyregrandes
Site personnel : www.chateaudespeyregrandes.com


> Nos dégustations de la semaine

Château Le BRÉZÉGUET


?Nous sommes originaires des Antilles Françaises et avons décidé en 1999 de reprendre un petit domaine viticole dans le Lot. Beaucoup ont été étonné de voir des Guadeloupéens quitter leur île pour venir travailler dans les vignes. Après des études en viticulture et œnologie, c?est avec passion que nous cultivons nos vignes et élevons nos vins régulièrement primés.?
Bien apprécié leur Cahors Château Grand Chêne cuvée X4 2018, un vin qui associe structure et velouté, de couleur grenat soutenu et intense, au nez de fruits surmûris et de sous-bois, charnu, aux tanins soyeux mais présents, de très belle évolution (16,50 €).
Excellent Cahors Château Le Brézéguet Sans Sulfites Ajoutés 2020, où dominent la mûre, l?humus et le cassis, très riche au nez comme en bouche, avec des nuances de poivre et de prune cuite en finale (10 €). Joli Cahors Château Grand Chêne cuvée Fer Hic 2018, bien classique, corsé, au nez de petits fruits rouges mûrs et de cuir, avec des tanins veloutés (9,80 €).

Famille Longueteau
Lieu-dit Le Brézéguet - D656 - Saux
46800 Porte du Quercy
Tél. : 09 61 32 82 70 et 06 82 84 56 30
Email : chateaulebrezeguet@orange.fr
www.chateaulebrezeguet.fr
 


Odil MORET


Situé à Baye dans un charmant petit village verdoyant de la Brie Champenoise, à mi-chemin du Sézannais et de la Côte des Blancs, leur exploitation familiale s?étend sur 5 ha de vignes (Pinot Meunier 70%, Pinot Noir 18%, Chardonnay 12%) pour une production de quelque 40 000 bouteilles par an.
?Vignerons depuis 4 générations et Récoltant Manipulant depuis 2 générations, notre Champagne provient exclusivement des parcelles que nous exploitons. Toutes les étapes de production et vinification sont réalisées par nos soins et dans nos celliers.?
Dans le Guide avec ce Champagne brut rosé, de très jolie teinte pétale de rose, corsé et très fruité, aux notes spécifiques de petits fruits rouges mûrs, d?une très jolie présence en bouche où l?on retrouve la prune confiturée (15,10€). Le brut Prestige a une jolie robe, avec cette nervosité caractéristique, de bonne bouche, aux notes d?aubépine et de citron, un vin tout en charpente, bien classique et très franc (17,40€).
Quant au brut Réserve, de robe or pâle, de mousse intense et persistante, il développe un nez ample de poire mûre et de tilleul, une bouche suave, et on vous le conseille aussi bien avec une truite au bleu que sur une génoise chocolat mandarine (15,20€).

Famille Moret
1, route de Congy
51270 Baye
Tél. : 03.26 52 81 65
Email : odil.moret@wanadoo.fr
www.champagneodilmoret.fr
 


Château de VIMONT


Un rapport qualité-prix-plaisir exceptionnel. Au-delà de sa vocation viticole, le Château de Vimont est l?outil de travail de personnes en situation de handicap qui œuvrent avec passion et fierté à la production des vins. Sols de graves sablo-calcaires, sous-sol argilo-graveleux. Élevage en barriques 100%, dont 30% neuves. 
Nous avons dégusté ce graves rouge 2018, 80% Merlot et 20% Cabernet Sauvignon, élevé en fûts de chêne français durant 14 à 18 mois, riche et souple à la fois, aux senteurs persistantes où dominent des notes de myrtille et de cannelle, d?excellente évolution. Tout en séduction, le 2017 est particulièrement rond et fruité, il a une belle robe rubis, au nez de mûre et de fraise, des tanins fondus. Beau graves rouge La Parcelle du Château de Vimont 1915 2018, 85% Merlot, 14% Cabernet Sauvignon et 1% Malbec, élevage durant 24 mois en fûts de chêne français, avec des senteurs de fruits rouges mûrs (cassis) et d'épices douces (cannelle), charnu, d'une grande intensité, aux tanins savoureux et puissants à la fois, d'excellente évolution. Magnifique graves rouge V du Château de Vimont 2017, ferme, à dominante de pruneau, de cannelle, de belle robe pourpre, aux tanins présents qui commencent à se fondre.
Splendide graves blanc 2019, associant rondeur et nervosité, au nez de noisette, de bouche ronde et parfumée, un vin très savoureux, bien représentatif de ce grand millésime. Ce 2018, 80% Sémillon et 20% Sauvignon blanc, est gras, dense, ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche suave, mêlant finesse et persistance. Le Bordeaux Supérieur rouge V du Château de Vimont 2019, 100% Merlot, est bien structuré, complexe, harmonieux, aux connotations épicées, alliant une bonne base tannique à une finesse persistante.

Esat Magdeleine de Vimont
1, rue des Lilas
33640 Castres
Tél. : 05 56 67 39 60
Email : esatvimont@institut-don-bosco.fr
www.institut-don-bosco.fr
 



> Les précédentes éditions

Edition du 12/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 13/07/2021

 



THÉVENET-DELOUVIN


Domaine Anthony CHARVET


Le LOGIS de la BOUCHARDIERE


Gérard DOREAU


Domaine LANDRAT-GUYOLLOT


Château FRANC LARTIGUE


Château BELLES-GRAVES


Domaine Guy ROBIN


Château LAJARRE


BORIE MANOUX


Champagne BRICE


Domaine de la PALEINE


Château CANTENAC


Domaines BUNAN


Château MIRE-L'ÉTANG


Château des PEYREGRANDES


Château HAUT-MACÔ


Edouard BRUN & Cie


Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX


Château BERTHENON


Château D'ARRICAUD


Michel et Sylvain TÊTE


Château MAZEYRES


Château de VALOIS


Olivier et Laëtitia MARTEAUX


Domaine de MAGALANNE


Jean-Claude et Didier AUBERT


Château LANIOTE


Michel TURGY


Château PONT LES MOINES


Domaine des RAYNIÈRES


Firmin DEZAT


BOURDAIRE-GALLOIS


Domaine du CHAILLOT


Château de PASQUETTE



DOMAINE GERARD TREMBLAY


DOMAINE DE LA RENAUDIE


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


SCE DU CLOS BELLEFOND


DOMAINE DE L'AMAUVE


CEDRIC CHIGNARD


DOMAINE PICHARD


CHAMPAGNE CHARPENTIER


CLOS TRIMOULET


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales