Le guide du Vin
Worldwide
guide vin

ACHATS VINS

 

Les meilleurs vins de l'année

Edition du 16/06/2009

PriceMinister
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 LA PASSION DE MARC ROUGEOT

Coup de cœur

Domaine Marc ROUGEOT

“À force d’être dans mes vignes, je ressens intensément le végétatif, ses poussées, son stress... Être en symbiose et travailler au quotidien dans son vignoble, c’est déjà agir, en grande partie, sur la qualité du vin, précise Marc Rougeot, qui représente la 6e génération à reprendre le domaine, à Meursault. La vigne et moi, c’est une grande histoire d’amour, une relation très forte, privilégiée, une éthique de vie, une vraie philosophie.”


Le Domaine Rougeot s’étend sur une quinzaine d’hectares dans différentes appellations : Saint-Romain, Monthélie, Meursault, Pommard, Volnay et sur des appellations régionales, Bourgogne Blanc et Bourgogne Rouge. Les terroirs de Blancs Les Meursault Charmes sont idéalement exposés plein sud, les autres sont situés dans la ceinture du village de Meursault, dans des terres plus profondes, cela donne des vins plus riches, plus gras, plus intenses, avec peut-être un peu moins de minéralité que des Meursault de coteaux qui sont des vins plus gourmands. Le Monthélie blanc est très bien exposé, le vin est très délicat, dense, complexe. Le Clos des 6 ouvrées est une parcelle dans le prolongement de la maison, en plein cœur du village. C’est un Bourgogne blanc qui a une belle personnalité, tout en étant vineux il est plus entier, franc, il a véritablement le style d’un Meursault sans en avoir l’appellation. Le Saint-Romain “La Combe Bazin” est extrêmement minéral, rond, très dense, soyeux avec beaucoup de complexité, un vin net, précis, complet, typé, avec une belle ossature. Le Monthélie “Les Toisières” est un vin presque féminin tellement il est en dentelle, très élégant, très fin, d’un équilibre très subtil et raffiné. Le Meursault “La Monatine” est un vin riche, gras, qui présente beaucoup de densité. Cela est dû à ma manière de vinifier les vins, tout en douceur. On retrouve des arômes mentholés, gage de qualité et de fraîcheur, d’équilibre et de grande complexité surtout. Plus typé, le Meursault Charmes Premier Cru offre des arômes plus intenses, c’est un grand vin, alors que ”Les Grandes Gouttes” donne des vins friands en une appellation régionale, qui se trouve à la limite de Meursault et Puligny. Les terroirs de Rouges Le Pommard “Cuvée Henri Rougeot”, du nom de mon grand-père, a des tanins bien présents, de savoureux arômes de fruits confits. Le Volnay Santenot Premier Cru est un vin très structuré, presque plus que le Pommard. Cela vient de l’exposition de cette parcelle, à mi-coteaux. C’est un vin de garde avec des tanins présents, qui s’exprime pleinement au bout de 6 ans. “La Lamerose” est une appellation régionale Bourgogne rouge, située à l’entrée de Meursault venant de Beaune. Le Passetoutgrains “Les Vercherres” est très friand, généreux. “J’ai créé, précise Marc Rougeot, avec mon épouse, une société de négoce Rougeot-Dupin (Dupin étant son nom de jeune fille). Nous travaillons en relation très proche avec deux ou trois propriétaires uniquement en Grands Crus : Richebourg, Romanée Saint-Vivant, Clos de Vougeot, Échezeaux, Grand Échezeaux.... cela me permet d’aborder la vinification sous un autre angle, j’ai beaucoup appris avec ces vignerons. Je fais aussi de l’élevage, j’achète les raisins que je vinifie et élève ensuite. Notre grande satisfaction est que la prochaine génération semble s’intéresser au Domaine et à notre Maison de négoce Rougeot-Dupin.”

   

LA PASSION DE MARC ROUGEOT



Rue André Rapiteau
21190 Meursault
Téléphone : 03 80 21 20 59
Télécopie : 03 80 21 66 71


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château FARGUET

Valeur sûre. Fils d’un agent d’affaires girondin, Pascal Pobeda a concrétisé son rêve de devenir viticulteur il y a déjà près de 20 ans. Le domaine de 6,27 ha s’étend sur des sols argilo-calcaires (Merlot majoritaire, 15% de Cabernet-Sauvignon, et 10% de Cabernet franc, vignes de 25 à 30 ans, élevage 12 mois dont 60% en barriques neuves). Le tout donne ce Montagne Saint-Émilion 2003, charnu en bouche, tout en subtilité, de couleur soutenue, au nez où s'entremêlent des notes d’épices et de fruits rouges mûrs, charpenté et riche, un vin qui se goûte parfaitement bien aujourd’hui.

Pascal Pobeda
Parsac
33570 Montagne
Téléphone :05 57 24 61 80
Télécopie :05 57 24 65 81
Email : chateaufarguet@orange.fr
 

la GRAVETTE de CORCONNE

Un excellent Coteaux du Languedoc Pic-St-Loup Cœur de Gravette 2006 (95% Syrah et 5% Mourvèdre, élevage 12 mois en cuves béton), de robe violacée, au nez légèrement poivré avec des notes gourmandes de cacao et de myrtille, à apprécier sur un magret de canard aux baies sauvages. Le Coteaux-du-Languedoc blanc La Gravette Vieilles Vignes 2005, médaille d’Argent au Concours Altides du Languedoc-Roussillon 2006 (Roussanne majoritaire et 10% Grenache blanc), aux senteurs de petites fleurs fraîches et de fougère, est de bouche ample et fondue, un vin bien vinifié, fin et puissant à la fois, de belle robe jaune pâle, aux nuances de noisette en finale.

Directeur : Bruno Borie
La Cave de Corconne
30260 Corconne
Téléphone :04 66 77 32 75
Télécopie :04 66 77 13 56
Email : la.gravette@wanadoo.fr
 

Château LISTRAN

Domaine de 28 ha, situé sur des pentes graveleuses et argileuses. Bien aimé leur Médoc Cru Bourgeois 2003, très parfumé, qui associe des notes caractéristiques de fruits mûrs et d’humus, intense au nez comme en bouche, un vin charnu et de boche ample, d’excellente évolution. Le 2002, corsé, au nez riche et subtil dominé par les petits fruits rouges mûrs, est tout en harmonie, un vin aux tanins fermes. Le 2001, très équilibré, au nez de cerise confite et d’humus, est de charpente très élégante, tout en nuances aromatiques, de robe soutenue. Le 99 se goûte très bien, de bouche souple et puissante, tout en complexité d’arômes (fruits cuits, réglisse...), de robe intense.

Arnaud et Noël Crété

33590 Jau-Dignac-et-Loirac
Téléphone :05 56 09 48 59
Télécopie :05 56 09 58 70
Site personnel : www.listran.fr
 

CHAMPAGNE PERSEVAL-FARGE

Le domaine Perseval-Farge est établi sur la commune de Chamery (classement Premier Cru), au cœur de la montagne de Reims depuis 1955 et il est exploité selon les principes de la lutte raisonnée. Pinot Meunier, Pinot Noir, Chardonnay et récemment la plantation de vieux cépages : petit meslier, arbanne et fromentot se partagent harmonieusement les surfaces plantées. L’écoute du terroir, la compréhension et l’adaptation du vignoble ainsi que la diversité des cépages permettent au champagne Perseval-Farge de composer (partiellement sous bois) des cuvées harmonieuses et diversifiées. L’art consiste à élaborer un large panel de champagnes dotés d’une réelle personnalité. C’est là que s’exprime pleinement la tradition et la passion entretenues par Benoist Perseval, vigneron récoltant-manipulant. Pour votre dégustation et votre plus grand plaisir, ils vous proposent à partir de 14 euros TTC départ Chamery : Champagne Brut Blanc de Blancs (100 % Chardonnay) Champagne Brut Blanc de Noirs (60 % pinot noir-40 % pinot meunier) Champagne Brut Rosé Cuvée prestige Jean-Baptiste (45 % pinot noir et meunier-55 % chardonnay) Champagne Brut Millésimé 1998* (dans la limite des stocks disponibles) A noter que les bouteilles proposées peuvent également être élégamment habillées d’étiquettes personnalisées (sur devis). Isabelle et Benoist Perseval seront ravis de vous accueillir. N’hésitez pas à les appeler pour prendre rendez-vous et à leur rendre visite : vous serez toujours les bienvenus. Les locaux d’exploitation permettent de rassembler au même endroit le pressoir, la cuverie et la cave de vieillissement du champagne.

Isabelle et Benoist Perseval
12, rue du Voisin
51500 Chamery
Téléphone :00 33 (0)3 26 97 64 70
Télécopie :00 33 (0)3 26 97 67 67
Email : perseval-farge@vinsdusiecle.com
Site : perseval-farge
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
LA PASSION DE MARC ROUGEOT

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Château FARGUET
la GRAVETTE de CORCONNE
Château LISTRAN
CHAMPAGNE PERSEVAL-FARGE

VAL-DE-LOIRE ROUGES : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr



Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

A LIRE





 ANNONCES


A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT VAL DE LOIRE ROUGES
e_VAL_DE_LOIRE.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
AMBINOS (A)
BEAUREGARD (S)
BRÉZÉ (S)
LA PALEINE (S)
LA VARIÈRE (A)
L' ÉTÉ (A)
GODINEAU (A)
GUÉ D'ORGER (A)
NOYERS (A)
TROTTIERES (A)
SAUMUR-CHAMPIGNY
CLOS DES CORDELIERS
BOUVET
FILLIATREAU
LA GUILLOTERIE
PETITE CHAPELLE
TARGÉ
LA VARIÈRE
AMANDIERS
BESSIÈRE
ROCFONTAINE
SAINT-JEAN
VIEUX BOURG
ROCHES NEUVES
SAINT-VINCENT
VARINELLES
CHINON
COULY-DUTHEIL
DOZON
GOURON
Marie-Pierre RAFFAULT
L'ABBAYE
BÉGUINERIES
BOUCHARDIÈRE
LA CHAPELLE
NUEIL
PERRIÈRES
ROUET
Francis DESBOURDES
GRAND BOUQUETEAU
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

BUISSE
CHÊNE-ARRAULT (B)
JARNOTERIE (SNB)
LES PINS (B)
QUARTERONS (SNB)
Clos du VIGNEAU (SNB)
GESLETS (B)
VERNELLERIE (B)
TOURAINE DIVERS

CHARMOISE
MANDARD
RENAUDIE
CHARBONNIER
Dne DES ROY
L'AUMONIER
MALIDORES
MONTIGNY
SANCERRE DIVERS

NATTER (S)
DEZAT (S)
MALBETE (R)
ROGER (S)
SARRY (S)
TEILLER (MS)
J-P BALLAND (S)
CHAILLOT (Chateaumeillant)
CHEVREAU (S)
GILBON (MS)
MARIE DU FOU (Mareuil)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
DULOQUET (A)*
ETERNES (S)*
BERGERIE (A)*
FARDEAU (A)*
GAUDARD (A)
PAS DE LOUP (S)*
SAUMUR-CHAMPIGNY
(CH. GRATIEN)
(CHAINTRES)
MENAIS*
PERRUCHE*
SEIGNEURIE
MAURIÈRES
(PARNAY)
SAINT-JUST
(SANZAY)
CHINON
JOGUET
Jean-Louis PAGE
(PAIN)
(SEMELLERIE)
(BONNELIÈRE)
(GRILLE)
NOBLAIE
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

CHASLE-MÉNARD (B)
COTELLERAIE (SNB)
LA GARDIÈRE (SNB)
LA LANDE
OLIVIER (SNB)
VALLETTES (SNB)
CLOS DE L' ÉPAISSE (SNB)*
TOURAINE DIVERS

CLOS NEUF DES ARCHAMBAULTS
GRANDE BROSSE
(LOUET-ARCOURT)
SANCERRE DIVERS

(FOUASSIER (S))
Michel LANGLOIS (CG)*
BELLEVUE (SP)*
GILBERT (MS)*
(PAULAT (CG))

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
(ROCHER (A)*)
SAUMUR-CHAMPIGNY
CHINON
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

(Laurent MABILEAU (SNB))
(ROBINIÈRES (B))
TOURAINE DIVERS

(BOURGES)
(LA ROCHE*)
SANCERRE DIVERS

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Les meilleurs sites sur le Vin
Guide vin
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008
Edition du 30/10/2008
Edition du 23/10/2008
Edition du 16/10/2008
Edition du 09/10/2008
Edition du 02/10/2008
Edition du 25/09/2008
Edition du 18/09/2008
Edition du 11/09/2008
Edition du 04/09/2008
Edition du 28/08/2008
Edition du 21/08/2008
Edition du 14/08/2008
Edition du 07/08/2008
Edition du 31/07/2008
Edition du 24/07/2008
Edition du 17/07/2008
Edition du 10/07/2008
Edition du 03/07/2008
Edition du 26/06/2008
Edition du 19/06/2008
Edition du 12/06/2008
Edition du 05/06/2008
Edition du 29/05/2008
Edition du 22/05/2008
Edition du 15/05/2008
Edition du 08/05/2008
Edition du 01/05/2008
Edition du 24/04/2008
Edition du 17/04/2008
Edition du 10/04/2008
Edition du 03/04/2008
Edition du 27/03/2008
Edition du 20/03/2008
Edition du 13/03/2008
Edition du 06/03/2008
Edition du 28/02/2008
Edition du 21/02/2008
Edition du 14/02/2008
Edition du 07/02/2008
Edition du 31/01/2008
Edition du 24/01/2008
Edition du 17/01/2008
Edition du 10/01/2008
Edition du 03/01/2008
Edition du 27/12/2007
Edition du 20/12/2007
Edition du 13/12/2007
Edition du 06/12/2007
Edition du 29/11/2007

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html