Le guide du Vin
Worldwide

ACHATS VINS

 

Les meilleurs vins de l'année

Edition du 16/03/2010


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CHATEAU PRIEURÉ-MARQUET

Renaissance

Château PRIEURÉ MARQUET

Associant une aventure sympathique de copains au souvenir de sa mère, Frédéric Despujol, en 2002, décide, avec son ami d’enfance, de donner un nouvel essor à cette structure familiale.


“C’est en mémoire de ma mère après son décès, précise Frédéric Despujol, que j’ai décidé de planter des vignes, et j’ai été encouragé en cela par mon ami et associé, Alexandre de Malet-Roquefort. Après son accident de voiture, ma mère, devenue handicapée, s’est beaucoup battue pour maintenir en état et entretenir cette belle propriété familiale. Prieuré-Marquet, construit aux XVe et XVIIIe siècles, était la résidence des Abbés du Diocèse de Guitres. Cette belle chartreuse et tous ses corps de bâtiment accueillaient dans le temps d’importantes vendanges et de nombreuses barriques, on disait que cette propriété donnait les meilleurs vins de la contrée. J’ai la chance d’être bien entouré par des amis qui m’ont encouragé dans ce projet. Avec mon associé Alexandre et des ingénieurs agronomes, nous avons déterminé le meilleur endroit pour planter les vignes. Les 3,30 hectares sont situés sur le point culminant, un joli terroir de calcaire qui me fait penser à Pomerol et à tous mes souvenir d’enfance, c’est aussi en mémoire de cela que j’ai tenu à planter du merlot exclusivement. Je taille sévèrement la vigne car elle se plaît bien ici, pratique les vendanges en vert, les effeuillages, ces hectares font l’objet de toute notre attention afin d’obtenir la meilleure qualité possible. Nous avons construit, dans une aile du Château, un cuvier moderne avec des cuves inox thermorégulées, tous les soins apportés sont identiques aux grands crus, malo et élevage en barrique, bâtonnages des lies... J’ai l’ambition de faire un grand vin qui plaise et à un prix accessible. Je souhaiterais progressivement développer l’exploitation pour une passation à mes quatre enfants en souvenir de nous. Bordeaux Tradition et d’autres amis, diffusent nos vins en France et à l’export. Ce vignoble est un vrai coup de cœur, je n’en vis personnellement pas car je travaille dans la caisserie familiale, les Établissements Pierre Goujon à Cabanac, où nous partageons la même éthique quant à l’écologie.” Le millésime 2006 est une belle réussite, de couleur intense et profonde, ample et parfumé, aux connotations de cassis et d’humus, un vin bien charnu, ferme et persistant en bouche, qui poursuit sa très bonne évolution. Plus intense, la cuvée Renaissance 2006, une sélection des meilleures vignes, est un vin dense, aux nuances de fumé, de violette et de fraise des bois, de belle robe soutenue, au nez légèrement épicé (poivre rose), aux tanins présents, d’excellente garde. Le 2005, médaille d’Or au Challenge International du Vin 2007, est un vin de couleur profonde aux reflets violacés, avec des arômes aux nuances bien particulières de petits fruits mûrs (cassis, cerise noire...), de cuir et de truffe, un vin ample et complexe. Le 2004, médaille d’argent au concours de Bruxelles, de belle couleur grenat, est corsé, au bouquet soutenu dominé par des notes subtiles de sous-bois et de mûre, aux tanins fermes et ronds à la fois, épicé et fondu en bouche.

   

CHATEAU PRIEURÉ-MARQUET


Famille Despujol

33910 Saint-Martin-du-Bois
Téléphone : 06 17 19 41 45
Télécopie : 05 57 49 41 70
Email : fred.despujol@voila.fr


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château de BEAUREGARD

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un propriétaire passionné, très dynamique et chaleureux dont le vignoble (24 ha, 70 % Cabernet franc, 25 % Chenin, 5 % Chardonnay) appartient à la même famille depuis 4 générations. Il a le souci permanent de respecter sa vigne et le sol, et pratique tout naturellement une culture raisonnée. Son Saumur rouge cuvée Nathalie 2005, de couleur pourpre, est riche au nez comme en bouche, tout en finesse, charmeur, avec des tanins soyeux, au bouquet subtil et ample (violette, pruneau), un vin de bouche très équilibrée, de garde. Le Saumur blanc cuvée Guy 2006 (Chenin et Chardonnay, vignes de 50 ans, élevage 5 mois sur lies fines), d’une très grande finesse, bien racé, au nez puissant (acacia, fougère, pomme), avec cette finale parfumée et subtile. Très réussi Rosé de Loire 2007, avec des notes de rose et de mûre, un vin friand et légèrement épicé, de bouche persistante, idéal sur des mets épicés. On continue avec son Saumur brut rosé cuvée de Vénus (100% Cabernet-Sauvignon), particulièrement charmeur avec ces nuances de framboise fraîche, de mousse fine et crémeuse à la fois, idéal sur une tarte, par exemple. Le Saumur brut (base Chenin et Chardonnay, vignes de 25 ans), de mousse crémeuse, est fruité et corsé à la fois, de bouche distinguée où dominent les fruits secs, de robe dorée, d’une belle longueur. Remarquable Saumur brut cuvée Christine qui a largement mérité son Liger de Bronze au Concours des vins du Val de Loire, un vin associant rondeur et nervosité, au nez de noisette, de bouche puissante et parfumée, d’une belle longueur, à la mousse élégante, très persistante, avec des nuances de fruits frais (pêche) et de miel, d’une grande franchise au nez comme en bouche, très agréable sur une cuisine légèrement relevée.

Alain Gourdon
4, rue Saint-Julien
49260 Le Puy-Notre-Dame
Téléphone :02 41 52 25 33 et 06 08 43 43 73
Télécopie :02 41 52 29 62
Email : chateaubeauregard@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaubeauregard
 

Domaine CHAMPEAU

Troisième génération de vignerons pour ce domaine de 15 ha en Sauvignon et 1,5 ha en Chasselas. Bien typé, le Pouilly-Fumé cuvée Vieilles Vignes 2005, élevé en barriques, très marqué par ce sol de silex (pur silex, sur sols argilo-calcaires, argile à silex, calcaire), minéral et fumé à la fois, avec cette touche d’acidité alliée à une rondeur très agréable, où s’entremêlent des nuances de fruits frais et de chèvrefeuille. Excellent Pouilly-Fumé 2007 (sol argilo-calcaire, argile à silex, calcaire portlandien), de bouche suave, tout en subtilité d’arômes, avec des notes d’agrumes et de fleurs, très persistant, un vin fruité, bien équilibré, d’une jolie finale. Visitez le caveau construit en 1774 où sont alignés les fûts de chêne et d’acacia servant à travailler les vins.

Franck et Guy Champeau
Le Bourg
58150 Saint-Andelain
Téléphone :03 86 39 15 61
Télécopie :03 86 39 19 44
Email : domaine.champeau@wanadoo.fr
 

Château HAUT-BEYNAT

Propriété familiale de 12 ha. Remarquable Côtes-de-Castillon 2006, élevé en fûts de chêne, très parfumé avec ces notes de mûre et de griotte, riche en couleur comme en charpente, aux tanins savoureux, tout en nuances aromatiques en bouche, un vin qui allie finesse et structure. Le 2005 est une réussite, de belle robe foncée, au nez où se mêlent la griotte et l’humus, associant concentration et délicatesse, de bouche ample et fondue, de très bonne garde. Excellent 2004, qui développe des notes épicées, au nez complexe où dominent les petits fruits mûrs (cassis, groseille), riche et souple à la fois. Le Tradition, bien corsé, classique, avec des connotations de mûre, de sous-bois et d’épices, est parfait sur les grillades.

Florence et Paul R. Cardoso
Lartigue
33350 Belvès-de-Castillon
Téléphone :05 57 47 92 76
Télécopie :05 57 47 92 76
Email : paul.cardoso@aliceadsl.fr
Site personnel : www.chateau-haut-beynat.com
 

CHÂTEAU ROMANIN

Jean-Louis Charmolüe et son épouse, Anne-Marie, ont quitté leur fief de Saint-Estèphe (Montrose) et acquis cette magnifique propriété.Le domaine est très grand (230 ha), la superficie de l’exploitation est de 58 ha de vignes, avec 1,5 ha d’oliviers et aussi 1,5 ha d’amandiers, le lieu est magique, les installations sont modernes et superbes, creusées dans le rocher... “Travailler un vignoble de 58 ha en biodynamie n’est pas chose aisée, mais j’aime relever les défis, précise en souriant Jean-Louis Charmolüe. Convaincus que tous les grands vins commencent leur vie dans la vigne, nous portons un effort tout particulier sur le travail de la plante. Pierre Masson spécialiste en la matière a observé que les composts étaient soignés, et le travail précis quant aux modes de dynamisation et de pulvérisation. Les rythmes de la nature sont respectés à Romanin.” Nous cultivons les vignes en biodynamie, avons un grand respect de la nature, les sols sont mieux préservés, l’environnement aussi. Ici, par rapport à Bordeaux, il y a beaucoup plus d’insectes, d’oiseaux et de fleurs sauvages, cela prouve bien l’absence d’insecticide. La biodynamie emploie des préparations naturelles d’origine végétale, minérale ou animale, riches en micro-organismes et qui participent au développement de la vie microbienne.Les vins bénéficient des marques Demeter et Biodyvin, organismes accrédités apportant la garantie au consommateur du respect des conditions de l’agriculture en biodynamie. La cave creusée dans la roche est conçue à l’image d’une cathédrale (colonnes, chapiteaux, croisées d’ogives). L’endroit est stupéfiant de beauté, les techniques ancestrales sont associées à la technicité des matériaux modernes, les vins trouvent, dans ce lieu, les conditions idéales à leur élevage et le visiteur comblé, peut apprécier pleinement les cuvées à déguster. Exceptionnel Baux-de-Provence Château Romanin 2006 (très petits rendements, Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cabernet-Sauvignon), de robe pourpre, aux connotations de griotte et de sous-bois, de bouche veloutée et ample, c’est un vin puissant, aux tanins fermes mais bien enrobés, aux nuances de petits fruits rouges confits en finale, de garde.Le 2005, de belle robe grenat, est intense avec de beaux tanins enrobés, des notes bien présentes de pain d’épices, d’orange confite, de fruits noirs et de chocolat amer. Un vin parfaitement équilibré, très savoureux au potentiel remarquable. À la suite, le Chapelle de Romanin rouge 2006, issu de vignes un peu plus jeunes, est un vin aux tanins savoureux, de couleur profonde, avec ses notes caractéristiques de fruits noirs et de réglisse, bien équilibré. Beau Château Romanin blanc 2007, tout en saveurs, tout en fraîcheur aromatique, au nez subtil, d’une jolie persistance, un vin intense et parfumé avec des nuances de chèvrefeuille et de pomme en finale, suave en bouche.

Pascal Fraychet
Route de Cavaillon
13210 Saint-Rémy-de-Provence
Téléphone :04 90 92 45 87
Télécopie :04 90 92 24 36
Email : chateauromanin@vinsdusiecle.com
Site : chateauromanin
Site personnel : www.romanin.fr

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
CHATEAU PRIEURÉ-MARQUET

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Château de BEAUREGARD
Domaine CHAMPEAU
Château HAUT-BEYNAT
CHÂTEAU ROMANIN

SAINT-EMILION-SATELLITES : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

A LIRE






Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


SAINT-EMILION SATELLITES
e_saint-emilion-sat.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

MONTAGNE
SAINT-EMILION
BÉCHEREAU
CHEVALIER-SAINT-GEORGES
JURA PLAISANCE
ROC DE CALON
VIEUX CHÂTEAU DES ROCHERS
CÔTES DE BONDE
GRAND-CORMIER
GRANDE-BARDE
TOUR MONT D'OR
TUILERIE DES COMBES
VIEUX MONTAGNE
(BEAUSÉJOUR)
FARGUET
HAUTE-FAUCHERIE
LAFLEUR GRANDS-LANDES
DES MOINES
(ROCHER-GARDAT)
ROUDIER
(VIEILLE TOUR MONTANGE)
VIEUX CHÂTEAU CALON
VIEUX CHÂTEAU SAINT-ANDRÉ
PUISSEGUIN
SAINT-EMILION

CHÊNE-VIEUX
GONTET-ROBIN
HAUT-SAINT-CLAIR
VAISINERIE
LE BERNAT
HAUT-LAPLAGNE
HAUT-FAYAN
MOULIN-LISTRAC

LUSSAC
SAINT-GEORGES
SAINT-EMILION

CHÉREAU
MACQUIN
MOULIN DE GRENET
POITOU
TOUR DE GRENET
TROQUART
DUMON-BOURSEAU
DE LA GRENIÈRE
HAUT-MILON
MAYNE-BLANC
CROIX DE CHOUTEAU
HAUT-BELLEVUE
HAUT-PIQUAT
LA JORINE
(LA PERRIÈRE)
LA ROSE SAINT-GEORGES
TOUR DE PAS SAINT-GEORGES



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

MONTAGNE
SAINT-EMILION
HAUT-BONNEAU*
MONTAIGUILLON
PIRON*
PUYNORMOND*
(BAYARD*)
(BELLEVUE)
(CLOS LES AMANDIERS*)
CROIX DE MOUCHET*
CROIX DE NAULT*
FLEUR-PLAISANCE*
FRANC-BAUDRON
SAINT-JACQUES-CALON*
CROIX DE MIRANDE*
GRAND-BARIL*
PUISSEGUIN
SAINT-EMILION

(PRODUCTEURS RÉUNIS*)
BEL-AIR*
(LANBERSAC)
(ABBAYE)

LUSSAC
SAINT-GEORGES
SAINT-EMILION

(HAUT-TROQUART*)
(VIEUX FOURNAY)
(LA BERGÈRE*)
CROIX DE RAMBEAU
(LION-PERRUCHON*)
(MOULIN LA BERGÈRE)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

MONTAGNE
SAINT-EMILION
(MAISON NEUVE*)
(PUY RIGAUD*)
PUISSEGUIN
SAINT-EMILION

(ERMITAGE GARENNE)

LUSSAC
SAINT-GEORGES
SAINT-EMILION

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 09/03/2010
Edition du 02/03/2010
Edition du 23/02/2010
Edition du 16/02/2010
Edition du 09/02/2010
Edition du 02/02/2010
Edition du 26/01/2010
Edition du 19/01/2010
Edition du 12/01/2010
Edition du 05/01/2010
Edition du 29/12/2009
Edition du 22/12/2009
Edition du 15/12/2009
Edition du 08/12/2009
Edition du 01/12/2009
Edition du 24/11/2009
Edition du 17/11/2009
Edition du 10/11/2009
Edition du 03/11/2009
Edition du 27/10/2009
Edition du 20/10/2009
Edition du 13/10/2009
Edition du 06/10/2009
Edition du 29/09/2009
Edition du 22/09/2009
Edition du 15/09/2009
Edition du 08/09/2009
Edition du 01/09/2009
Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008
Edition du 30/10/2008
Edition du 23/10/2008
Edition du 16/10/2008
Edition du 09/10/2008
Edition du 02/10/2008
Edition du 25/09/2008
Edition du 18/09/2008
Edition du 11/09/2008
Edition du 04/09/2008
Edition du 28/08/2008

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html