Le guide du Vin
Worldwide
guide vin

ACHATS VINS

 

Les meilleurs vins de l'année

Edition du 15/09/2009

PriceMinister
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 LE CHATEAU DE LAMARQUE

Excellence

Château de LAMARQUE

Jolie forteresse médiévale aux grandes murailles dont les murs les plus anciens datent du XIe siècle. Aristocrates, chevaliers et maréchaux se sont succédés dans ce haut lieu historique jusqu’au Comte de Fumel qui l’acheta en 1841, c’est son descendant direct Pierre-Gilles Gromand d’Évry qui l’habite aujourd’hui avec son épouse Marie-Hélène.


Tous deux consacrent leurs soins attentifs aux 600 barriques du chai où s’élève un authentique cru bourgeois supérieur. Ce joli vignoble de Haut-Médoc compte 35 hectares de vignes plantées sur un terroir composé de graves garonnaises du quaternaire. L’encépagement classique de l’appellation est réparti de 45% de Cabernet-Sauvignon, 15% Cabernet franc, 35% Merlot et 5% Petit-Verdot. Les vignes taillées en Guyot double, bénéficient d’une culture raisonnée, les vendanges vertes assurent aux plus belles grappes de mieux s’épanouir, l’effeuillage assure un ensoleillement maximum. La vinification est supervisée par Jacques et Éric Boissenot. Avant la fermentation alcoolique, des “saignées” sont effectuées sur chaque cuve afin d’obtenir une meilleure concentration. Celles-ci sont vinifiées séparément et donnent naissance à un vin de saignée, un excellent Rosé dénommé “Noblesse”. Les meilleures cuves constitueront le Grand Vin “Château de Lamarque”. Par ailleurs, le second vin élaboré à partir de raisins issus de vignes plus jeunes, se nomme “D de Lamarque” en référence au donjon du château qui date du XIVe siècle. L’autre cru bourgeois de la propriété, Château Cap de Haut, est issu d’un vignoble mitoyen de 12 hectares dans la même appellation Haut-Médoc. “Le travail de Marie-Hélène, précise Pierre-Gilles Gromand, qui supervise les soins apportés à la vigne depuis 6 ans ont vraiment été un avantage lors de la vendange 2008. Les rendements étaient faibles, volontairement limités, c’est vrai, mais la qualité des raisins était tout à fait satisfaisante. Le vignoble, d’âge moyen de 40 ans, donne des vins plus concentrés, plus complexes, et cela se retrouve très bien à la dégustation. Les vins présentent une réelle souplesse, un bel équilibre et évoluent avec harmonie. Tout ce long travail de mise à niveau de la vigne, parcelle par parcelle, peut se montrer parfois ingrat, mais, dans des années plus délicates, cela s’est révélé être un atout majeur. Le 2007 est tout à fait réussi. Une attaque franche, un vin droit et ferme, avec de la souplesse et du caractère, des arômes persistants et très frais de fruits rouges, une structure harmonieuse qui évolue bien. 2006 : dans la lignée du 2005, un vin très agréable, velouté, aux puissants arômes de fraise et cerise, de bouche suave, bien soulignés par des tanins soyeux. 2005 : couleur profonde, un vin intense, épicé au nez, solide et rond, avec cette bouche où prédominent le cassis confit et le cuir, un beau vin associant charpente et distinction. 2004 : arômes de réglisse, de zan à la violette, bouche bien ronde en attaque, souple et ample avec des tanins qui soulignent juste le vin. Un vin ferme, bien équilibré, solide, très fruité, d’une belle finale élégante et classique. 2003 : le vin exprime un joli fruit et un beau boisé. Le corps est riche et gras, ample et volumineux, avec des arômes de fruits bien mûrs, les tanins présents sont bien fondus, un millésime très harmonieux.”

   

LE CHATEAU DE LAMARQUE


Pierre-Gilles et Marie-Hélène Gromand d'Évry

33460 Lamarque
Téléphone : 05 56 58 90 03
Télécopie : 05 56 58 93 43
Email : lamarque@chateaudelamarque.fr


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

PGA DOMAINES

Un vignoble atypique, niché au cœur de l’unique volcan de Provence, et une propriété qui est le fer de lance de l’appellation. Superbe Coteaux-d’Aix-en-Provence rouge cuvée Bérengère 2005, de robe pourpre et profonde, avec ce nez intense de fruits rouges et d’épices aux accents de garrigue, de bouche ample et soyeuse, aux tanins bien équilibrés, de très bonne garde. Le Coteaux-d’Aix-en-Provence blanc cuvée Bérengère, est un vin harmonieux, avec cette touche d’acidité alliée à une rondeur agréable, où s’entremêlent des notes de fleurs fraîches et de fruits, très réussi. Excellent Coteaux-d’Aix-en-Provence rosé 2007, de robe délicate, qui sent la rose et la fraise des bois, un vin séduisant, mêlant nervosité et rondeur, d’une très jolie finale en bouche.

M. De Roany
Château Beaulieu
13480 Rognes
Téléphone :04 42 50 20 19
Télécopie :04 42 50 19 53
Email : contact@chateaubeaulieu.fr
Site personnel : www.chateaubeaulieu.fr
 

Château GÉNISSON

Valeur sûre avec ce Premières-Côtes-de-Bordeaux cuvée Claire Boutet 2006, corsé et généreux, aux nuances de fruits rouges mûrs, légèrement épicé, bien classique, au nez subtil de cassis mûr et de cuir, charmeur et intense à la fois. Le 2005 est très réussi, charnu, volumineux, un vin riche et structuré, au nez épicé, alliant une charpente réelle à une jolie rondeur au palais. Le 2004, aux tanins amples, ferme en bouche, est de jolie robe grenat intense, avec ce bouquet complexe où se marient des notes fruitées et de sous-bois, de belle évolution comme en atteste ce 96, complet, très parfumé. Savoureux Cadillac blanc Grains Nobles 2003, tout en bouche, ample, classique, un vin développant des arômes de fruits confits, qui allie finesse et structure. Le 97 est remarquable, d’une robe dorée intense, de bouche opulente, intense au nez comme en bouche, qui poursuit son évolution.

Antoine Arrivet

33490 Saint-Germain-de-Grave
Téléphone :05 56 76 41 01
Télécopie :05 56 76 45 39
Email : jf.arrivet@voila.fr
Site personnel : www.chateau-genisson.com
 

Domaine de CHAMP-LONG

Toujours au sommet. Une exploitation familiale de 30 ha. Située au pied du mont Ventoux, la propriété, à cheval sur 2 appellations, les Côtes-du-Ventoux et les Côtes-du-Rhône, est assez morcelée et composée de différents types de sols. Ce Côtes-du-Ventoux rouge cuvée Spéciale 2006 est une référence, issu du Grenache (70%) planté sur les meilleurs coteaux, et de la Syrah (18 mois en foudres de chêne), d’une structure soutenue, charnu aux arômes puissants de fruits noirs et de sous-bois, un vin volumineux et riche, aux tanins denses, qu’il faut évidemment laisser s’épanouir, à réserver sur un gibier d’eau. Leur Côtes-du-Ventoux rouge Les Essareaux 2006, 80% Syrah et 20% Grenache, issu de vieilles vignes à faibles rendements (40 hl/ha), développe des notes de fruits rouges mûrs (griotte, groseille) en finale. Le CDR rouge Terre de Safre 2006, de robe rubis, est très réussi, au fruité riche, de bouche charnue avec des senteurs de framboise. Remarquable Côtes-du-Ventoux blanc Les Gressannes 2006 (50% Grenache blanc et 50% Roussane), de jolie robe claire, au nez complexe (coing, tilleul), suave et puissant, d’une très belle persistance aromatique en bouche, avec des nuances de pêche, très bien équilibré en finale, parfait sur une truite sauvage aux amandes. Savoureux Côtes-du-Ventoux blanc Tradition 2007, où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, tout en fraîcheur persistante, très réussi comme le rosé Tradition.

Christian, Béatrice et Jean-Christophe Gély

84340 Entrechaux
Téléphone :04 90 46 01 58
Télécopie :04 90 46 04 40
Email : domaine@champlong.fr
Site personnel : www.champlong.fr
 

CHATEAU MALHERBE

Le domaine est établi sur des terres dépendant autrefois du Fort de Brégançon. Le vignoble de vieilles vignes est complanté de cépages sélectionnés bénéficie d'un terroir schisteux à cailloux de quartz et d'un ensoleillement exceptionnels. Les vins sont présentés dans un superbe bouteille de verre foncé afin de préserver leurs robes délicates des ultraviolets. Le rouge est splendide, de robe soutenue, est complexe, charnu, très parfumé, de bouche puissante où domine le pruneau confit. Le Blanc de blancs, d'une belle robe franche jaune tilleul, très aromatique, un vin intense à dominante de fleurs blanches qui s'ouvre sur des notes fruitées très fraîches de pêche de vigne. La bouche, aux arômes persistants et veloutés, s'épanouit en volume onctueux, laissant une sensation de plénitude et de longueur. Le rosé, issu d'une courte saignée des cépages Grenache, Cinsault et Mourvèdre, possède cette robe tout en nuances qui "se rapproche de la teinte de ma rose préférée", précise la propriétaire, la rose Alba "cuisse de nymphe émue", connue depuis le XVe siècle. Un vin très fin, très parfumé, gras et suave en bouche, de robe lumineuse aux reflets saumonés, d'une très belle richesse aromatique à la dominante fruitée abricot, pêche, écorce de mandarine, laissant une formidable sensation de fraîcheur. Autre cru, la Pointe du Diable, en rouge et rosé.

Madame Ferrari
Route du Fort de Brégançon
83230 Bormes-les-Mimosas
Téléphone :04 94 64 80 11
Télécopie :04 94 71 84 46
Email : chateaumalherbe@vinsdusiecle.com
Site : chateaumalherbe
Site personnel : www.chateau-malherbe.com
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
LE CHATEAU DE LAMARQUE

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
PGA DOMAINES
Château GÉNISSON
Domaine de CHAMP-LONG
CHATEAU MALHERBE

POMEROL : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr



Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

A LIRE





 ANNONCES


INDISPENSABLES


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT POMEROL
e_pomerol.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
PETRUS (Hors Classe)
LA FLEUR PETRUS
TROTANOY
LA CROIX
LA CROIX-TOULIFAUT
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
CERTAN DE MAY DE CERTAN
BEAUREGARD
LA CABANNE
HOSANNA
LA TOUR A POMEROL



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
BELLEGRAVE
LE CAILLOU
CANON-CHAIGNEAU (LP)
CLOS RENÉ
HAUT-FERRAND
MOINES (LP)
MONCETS (LP)*
GRAND-ORMEAU (LP)*
MARCHESSEAU (LP)*
BELLES-GRAVES (LP)*
BOURSEAU (LP)*
TAILLEFER
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BÉCHEREAU (LP)
BOURGNEUF-VAYRON
LA FLEUR DU ROY
MAZEYRES
CLOS DU PÈLERIN
BROUARD (LP)*
PLINCE
(LA POINTE*)
VALOIS
VIAUD (LP)*
BOIS DE LABORDE (LP)
MOULINET
ROQUEBRUNE (LP)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
(ENCLOS-HAUT-MAZEYRES)
(GARRAUD)
TOUR ROBERT*
FRANC-MAILLET
L'ÉVECHÉ (LP)
(LABORDE (LP))
(SAINTE-MARIE)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
MOULIN DE SALES (LP)
RATOUIN
RÊVE D'OR
(HAUT-SURGET (LP))
MAINE-CHAIGNEAU (LP)*
LA MARÉCHAUDE (LP)
(DE SALES)
(SIAURAC (LP))

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Les meilleurs sites sur le Vin
Guide vin
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 08/09/2009
Edition du 01/09/2009
Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008
Edition du 30/10/2008
Edition du 23/10/2008
Edition du 16/10/2008
Edition du 09/10/2008
Edition du 02/10/2008
Edition du 25/09/2008
Edition du 18/09/2008
Edition du 11/09/2008
Edition du 04/09/2008
Edition du 28/08/2008
Edition du 21/08/2008
Edition du 14/08/2008
Edition du 07/08/2008
Edition du 31/07/2008
Edition du 24/07/2008
Edition du 17/07/2008
Edition du 10/07/2008
Edition du 03/07/2008
Edition du 26/06/2008
Edition du 19/06/2008
Edition du 12/06/2008
Edition du 05/06/2008
Edition du 29/05/2008
Edition du 22/05/2008
Edition du 15/05/2008
Edition du 08/05/2008
Edition du 01/05/2008
Edition du 24/04/2008
Edition du 17/04/2008
Edition du 10/04/2008
Edition du 03/04/2008
Edition du 27/03/2008
Edition du 20/03/2008
Edition du 13/03/2008
Edition du 06/03/2008
Edition du 28/02/2008

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html