classement et millesimes
vins du siècle

ACHATS VINS

boutiques Amour du Vin
Guide des Vins
 

Guide du vin de France, Sélections et Classements

Edition du 14/06/2007
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 Bouvet-Ladubay, en route vers de nouvelles aventures

Notoriété

BOUVET-LADUBAY

C’est 28 médailles ou distinctions qui viennent s’ajouter en 2006 aux 225 médailles que Bouvet-Ladubay a collectionnées depuis 1972. Pour son 155ème anniversaire, la Première Maison du Saumurois s’est offer un nouveau propriétaire, le milliardaire indien, Vijay Mallya, président de UB GROUP.


En Juillet 2006, séduit par tous les trésors de Bouvet-Ladubay, le Docteur Vijay Mallya a décidé d’acquérir la société à laquelle s’intéressaient quatre groupes de dimension internationale. Ce groupe indien, qui ainsi fait son premier investissement dans le domaine du vin en France, ne produit pas seulement 65 millions de caisses de spiritueux et 100 millions de caisses de bière dont la célèbre Kingfisher, mais est aussi propriétaire d’une compagnie aérienne, Kingfisher Airline, qui vient de compléter sa flotte par 15 nouveaux Airbus dont 5 A380 (livrés un peu plus tard…). Le Docteur Vijay Mallya est aussi membre du Parlement indien, le Président de Sanofy Adventis India, un producteur important de fertiliseurs. Il est également amoureux de voitures de collection (il en a 260) et propriétaire du plus grand haras d’Inde, Kunigal Stud Farm avec plus de 200 chevaux de reproduction. C’est donc bien le début d’une nouvelle aventure pour Bouvet-Ladubay qui exportait déjà 50% de sa production de Saumur Brut pour laquelle de nouveaux marchés s’ouvrent dans les parties du monde où elle n’avait pas encore accès : bien sûr, l’Inde mais aussi l’Asie, l’Afrique et certains pays d’Europe où le Groupe UB, 3ème mondial de la bière et des spiritueux entretient des partenariats commerciaux. Ces nouvelles perspectives débouchent sur un doublement de la production dans les 5 à 7 années à venir. Les normes de qualité que s’impose Bouvet-Ladubay dans sa production vont engendrer des investissements très importants pour rejoindre cet objectif. Il faut préciser aussi que ce qui a poussé le choix du nouveau propriétaire, c’est bien sûr l’ensemble des facettes de Bouvet-Ladubay ; en premier lieu, la haute qualité de ses vins mais aussi tout ce qui donne à cette Maison son caractère unique : le cadre exceptionnel qui entoure son prestige (son Théâtre, son Centre d’Art, ses caves sculptées), son engagement dans le domaine des arts et toutes les manifestations soit qu’elle organise, soit auxquelles elle participe. Parmi elles : les Journées nationales du livre et du vin, le Festival d’Anjou, le Festival du Film de Cannes, le Festival du Scoop, le Festival Premiers Plans, le Festival du Jazz du Mans. La Maison est également aux côtés du Centre National de la Danse, de la Cinémathèque Française, de l’Association des Auteurs Compositeurs de Musiques de Films…entre autres.

   

Bouvet-Ladubay, en route vers de nouvelles aventures


Patrice Monmousseau
BP 65
49400 Saint-Hilaire Saint-Florent
Téléphone : 02 41 83 83 83
Télécopie : 02 41 50 24 32
Email : bouvetladubay@vinsdusiecle.com

Site : www.vinsdusiecle.com/bouvetladubay

NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château LA TUILERIE DES COMBES

Un remarquable Montagne-Saint-Émilion 2004, de robe grenat, riche, au nez intense, complexe, d’une belle finale où dominent la cerise noire mûre et les sous-bois, un vin de bouche flatteuse et riche à la fois. Le 2003 est tout en bouche, riche et gras, avec des arômes persistants et puissants, charpenté et distingué, aux nuances de violette et d’humus. Goûtez le très agréable Bordeaux Clairet.

Comte Vincent Le Grelle

33570 Montagne
Téléphone :05 57 74 67 98
Télécopie :05 57 74 00 06
 

Château de MEURSAULT

Un domaine de 60 ha de vignes et plusieurs appellations. Beau Château de Meursault Premier Cru 2003, alliant puissance et distinction, gras et suave, avec des arômes doux de miel, beaucoup de longueur en bouche. Beau Pommard Clos des Épenots 2004, dense, de couleur soutenue, riche au nez, avec ces notes subtiles de cerise, de truffe et d’humus, un grand vin complexe et puissant, gras et fondu en bouche.



21190 Meursault
Téléphone :03 80 26 22 75
Télécopie :03 80 26 22 76
Email : chateau.meursault@kriter.com
 

Château de GRISSAC

Un vignoble de 21 ha planté sur des sols argilo-calcaires. Un coup de cœur pour ce Côtes-de-Bourg 2003 (65% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon, 5% Malbec), élevé en fûts de chêne, au nez intense de sous-bois et d’épices, onctueux et persistant, de bouche riche, tout en arômes, d’excellente évolution. Le 2002 est de belle couleur, au nez de petits fruits rouges, charpenté. Remarquable 2001, qui nous a particulièrement séduit, aux tanins très élégants mais bien fermes également, au nez complexe (cuir, mûre), qui commence à s’ouvrir comme le très beau 2000.

Bernadette Cottavoz

33710 Prignac-et-Marcamps
Téléphone :05 57 68 31 65
Télécopie :05 57 68 31 65
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
Bouvet-Ladubay, en route vers de nouvelles aventures

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Château LA TUILERIE DES COMBES
Château de MEURSAULT
Château de GRISSAC
VIGNOBLES FRANCOIS MUHLBERGER

BOURGOGNE BLANCS : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr


A LIRE





 

VIGNOBLES FRANCOIS MUHLBERGER

Robert Muhlberger représente la quatrième génération de vignerons qui se sont succédé sur le domaine. L'atout majeur de la propriété consiste aux 13 hectares de vignes plantés sur d'excellents terroirs. L'encépagement parfaitement adapté aux différents terroirs de Wolxheim est résolument tourné vers une production haut de gamme. Les vendanges manuelles qui préservent la qualité et la maturité des raisins, l'écologie de la vigne et le respect de l'environnement, une vinification en douceur qui permet d'élever les vins avec sagesse et passion, le savoir-faire de Robert Muhlberger, onologue, associé au respect d'une tradition éprouvée depuis plusieurs générations, toute cette philosophie du vin sont les mots d'ordre du vignoble Muhlberger qui produit des vins authentiques et d'une grande élégance. Tout cela donne ce superbe Riesling Grand Cru Altenberg de Wolxheim, où l'on retrouve toute la force de son terroir calcaire et marneux, au nez complexe, bien équilibré, de bouche puissante. Excellent Gewurztraminer, tout en bouche, très floral. Joli Muscat, tout en fraîcheur, finement bouqueté comme son Tokay Grand Cru Altenberg de Wolxheim, subtil et suave en bouche. Excitez aussi vos papilles avec le Gewurztraminer Vendanges Tardives, aux notes caractéristiques d'abricot et de miel, d'une bonne longueur en bouche, très équilibré, de garde.

Robert Muhlberger
1, rue de Strasbourg
68120 Wolxheim
Téléphone :03 88 38 10 33
Télécopie : 03 88 38 47 65
Email : vignoblesmuhlberger@vinsdusiecle.com
Site : vignoblesmuhlberger

A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT BOURGOGNE BLANCS
BOURGOGNE BLANCS

Pour le Classement des blancs, de Chablis à Pouilly, les vins sont totalement différents. Seul le Chardonnay pousse dans un même royaume. C’est en Côte-d’Or que ce malicieux raisin va atteindre les plus hautes sphères, s’accordant avec la plus parfaite et sensuelle intimité à un terroir hors du commun, notamment en Côte de Beaune, sur une vingtaine de kilomètres seulement, entre Ladoix-Serrigny et le coteau des Maranges, les plus grands vins blancs secs du monde côtoient les vins rouges de grande réputation. Dans une optique de vins “gras”, suaves, possédant un fort potentiel d’évolution, le Chardonnay est certainement le plus grand des cépages blancs que l’on puisse trouver. Faut-il encore répéter que c’est ici que l’on élève les plus grands vins blancs secs du monde. Il ne suffit pas de planter du Chardonnay, de le laisser fermenter et de l’élever en barriques pour pouvoir dire que l’on fait un vin “comparable”.

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CHABLIS
COTES DE NUITS
AUTRES

LAROCHE
TREMBLAY
LOUIS MOREAU
PINSON
GUY ROBIN
C. CONNAISSEUR
CHARDONNAY
CH. ECUELLE
DAMPT*
HEIMBOURGER
A.GEOFFROY
NAULIN
CORTON
PERNAND-VERGELESSES


ANTONIN GUYON (CCh)
DOUDET-NAUDIN (CCh)
JAFFELIN (CCh)
MAREY (CCh)
CHANDON DE BRIAILLES (Corton)
MEURSAULT
PULIGNY-MONTRACHET
AMPEAU (M)
BLONDEAU-DANNE (CBM)
Albert GRIVAULT (M)
Marc JOMAIN (PM)
PRIEUR-BRUNET (BM)
(RAMONET (M))
BACHELET-RAMONET (PM)
CARILLON (BBM)
Alain et Christiane PATRIARCHE*
Michel PRUNIER
Jean CHARTRON (BM)
(GERBEAULT (M))
Château de MEURSAULT (M)
VIRELY-ROUGEOT (M)
COTE DE BEAUNE
MARSANNAY
AUXEY-DURESSES
AUTRES


AUDOIN (Marsannay)
ESCOFFIER (Ladoix)
JOLIET (Fixin)
Ch de MARSANNAY (Marsannay)
Michel et Anne CLAIR (Santenay)
GERMAIN et Fils (Saint-Romain)
Marc BROCOT (Ma)
FOURNIER (Marsannay)
COTE CHALONNAISE
CREMANTS


Domaine Maurice PROTHEAU (Mercurey)
VITTEAUT-ALBERTI (Crémant)
BELLEVILLE Rully)
GRAND-MOULIN
POUILLY FUISSE
MACON
Château de FUISSÉ
Roger LUQUET
Jean-Paul PAQUET
AUVIGUE
BRUYÈRE (Mâcon)

DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHABLIS
COTES DE NUITS
AUTRES

(BROCARD*)
DIPLESSIS
MOREAU-NAUDET*
MOSNIER
MOTTE*
SÉGUINOT-BORDET
BESSON
FÉLIX (Saint-Bris)
TRICON
BACHELIER
Christophe CAMU
VERRET
CORTON
PERNAND-VERGELESSES


DENIS Père et Fils (PV)
DUBREUIL-FONTAINE (PV)*
LAFLEURE-PIOT (CCh)
Cave des PAULANDS (CCh)
CAPRON-CHARCOUSSET (PV)
Jean-Jacques GIRARD (PV)
MEURSAULT
PULIGNY-MONTRACHET
DICONNE (M)*
B. DELAGRANGE (M)*
DOREAU (M)*
JAVILLIER (M)
JOLIOT (M)*
Paul PILLOT (CM)*
(BOCARD (M))
(CHANGARNIER (M))
MAROSLAVAC (PM)
PETIT-JEAN (Mt)*
PIGUET-CHOUET (M)
PRUDHON et Fils (SA)*
Gérard THOMAS (PM)*
(BLANCHET (PM))
COTE DE BEAUNE
MARSANNAY
AUXEY-DURESSES
AUTRES


G.P. JEAN et Fils (SR)
COTE CHALONNAISE
CREMANTS


PARIZE (Givry)
CARY-POTET (Montagny)
Paul CHOLLET (Crémant)
Michel JUILLOT (Mercurey)*
POUILLY FUISSE
MACON
Alain DELAYE (Pouilly-Loché)*
Mich. DELORME
(Château de LOCHÉ (Pouilly-Loché)*)
Dom. CRAIS (SV)
FICHET (Mâcon)
FEUILHARDE (SV)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHABLIS
COTES DE NUITS
AUTRES

CORTON
PERNAND-VERGELESSES


Jean FERY et Fils (PV)
MEURSAULT
PULIGNY-MONTRACHET
René MONNIER (M)
(Jean PILLOT (PM)*)
COTE DE BEAUNE
MARSANNAY
AUXEY-DURESSES
AUTRES


COTE CHALONNAISE
CREMANTS


POUILLY FUISSE
MACON

BOURGOGNE BLANCS

ChM : CHASSAGNE-MONTRACHET PM : PULIGNY-MONTRACHET CBM : CRIOTS-BÂTARD-MONTRACHET BM : BÂTARD-MONTRACHET
M : MEURSAULT PV : PERNAND-VERGELESSES CCH : CORTON-CHARLEMAGNE SV : SAINT-VÉRAN BBM : BIENVENUES-BÂTARD-MONTRACHET
IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure.
(--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.

© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber.

 ANNONCES

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 07/06/2007
Edition du 31/05/2007
Edition du 24/05/2007
Edition du 17/05/2007
Edition du 10/05/2007
Edition du 03/05/2007
Edition du 01/05/2007

 ANNONCES


Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.