Achats Vins

Edition du 12/07/2022
 

Champagne Legras et Haas

Prestige

LEGRAS et HAAS


Jérôme Legras nous raconte qu’aux dernières vendanges 2021, “les raisins récoltés étaient très beaux mais il n’y en a pas eu beaucoup… En Champagne, les rendements ont été très faibles, les quantités récoltées étaient très variables d’une région à l’autre. Il y a de très belles réussites dans la Côte des Blancs, des quantités modérées dans la Côte des Bars mais néanmoins d’une qualité très correcte. Il y a des régions comme la Vallée de la Marne où les raisins n’étaient pas aptes à être vinifiés… Ce 2021 est un millésime de vigneron, entre le gel et la pression des maladies, il fallait suivre de près ses vignes, ce qui fut notre cas. Les Cuvées qui sortent cette année : Exigence N°10, le Millésime Grand Cru Blanc de blancs (étiquette bleue). Le 2012 sera remplacé au troisième trimestre par le millésime 2015. Champagne Blanc de blancs Grand Cru Les Sillons 2015 sera lui aussi remplacé au troisième trimestre par le 2014. Le 2015 est un millésime très solaire, sur la puissance, au beau potentiel de garde bien au-dessus de la moyenne, il me fait penser au 1998 ou 2005, un très beau millésime de garde, c’est vraiment très bon. Le 2014 est un millésime exceptionnel qui a eu besoin de temps pour s’exprimer parfaitement, il me fait penser au 2013.  2014 a une belle tension, je suis très heureux de le présenter en fin d’année, c’est un très grand millésime même si j’aurais aimé le garder encore un peu plus en cave mais la forte demande de ces dernières années, fait que les millésimes s’enchaînent un peu plus rapidement que prévu. C’est un Champagne qui a déjà 7 ans sur lies, ce n’est pas mal du tout ! Nous essayons d’adapter notre production en fonction de la demande toujours croissante. Cela fait 30 ans que nous sommes là et avions toujours eu une croissance modérée mais, depuis 2020, nous avons été surpris par l’accélération des demandes. Notre projet est de s’adapter et d’étendre nos capacités de vinification et de stockage afin de répondre à la hausse des demandes et de façon durable. En 2022, notre production va être aux alentours de 175 000 bouteilles, nous aimerions nous stabiliser à 200 000 bouteilles, cela demande bien sûr des investissements dans les installations pour travailler dans de bonnes conditions afin de produire la meilleure qualité possible.”

   

Champagne Legras et Haas

Famille Legras-Haas
7 et 9, Grande Rue
51530 Chouilly
Téléphone : 03 26 54 92 90

Email : direction@legras-et-haas.com

Site : www.vinsdusiecle.com/legras-haas



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine de la CHAISE


À la tête des Premiers Grands Vins Classés, en blanc comme en rouge. Ici, on est vigneron de père en fils depuis six générations. En 1899, Alexis Davault achetait une partie du vignoble du Prieuré de la Chaise dont l'origine remonte au Xe siècle. Son fils Eugène agrandit à son tour le vignoble et sera suivi par Maurice qui, en 1948, acquiert un autre lot de vignes du Prieuré de la Chaise. De 1986 à 2004, le vignoble du Domaine de la Chaise est géré par Jean-Pierre et son fils Christophe. En 2004, c'est au tour de Christophe de poursuivre la tradition, Jean-Pierre étant à la retraite. Et il est rejoint par Quentin qui représente aujourd’hui la 7e génération. Depuis 1980, 45 ha de vignes ont été achetés ou replantés, ce qui porte la superficie du domaine à 60 ha de vignes situées sur des coteaux dont les sols reposent sur tuffeau du Turonien moyen ou sur argiles à silex. De nombreux investissements ont été réalisés à la cave depuis une quinzaine d'années, dans le souci de l'amélioration constante de la qualité (thermorégulation, cuverie, pressoirs pneumatiques). Le Domaine collectionne les récompenses. Un grand coup de cœur Touraine Chenonceaux rouge 2020, qui multiplie les récompenses, médaille d’Argent Concours des Grands Vins de France Mâcon 2016, l’Or au Concours Général Agricole Paris 2016, Côt et Cabernet, aux nuances de mûre et de sous-bois, qui associe rondeur et structure, parfait sur les rillons pour l’apéro entres amis. Remarquable Touraine Chenonceaux blanc 2019, cépage Sauvignon, vraiment remarquable, le meilleur de la région, de robe jaune clair, où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, de bouche souple et vive à la fois, il est tout en nuances, c’est un vin frais, franc, gourmand, parfait aussi bien à l’apéritif que sur une omelette aux asperges, par exemple. Le Touraine Gamay 2020, lui aussi très typé, est bien marqué par ce cépage classique qui se plaît fort bien ici, finement bouqueté, à la robe rubis, au nez de fruits rouges mûrs (cassis, fraise des bois), avec des tanins ronds. Séduisant Touraine rouge Tradition Le Clos de Roussettes 2020, cépages Côt et Cabernet, avec ces senteurs de cerise noire et d’épices douces, une bouche soyeuse accompagnant des tanins denses, est une très belle réussite. Le Touraine blanc 2021, Sauvignon, a une jolie robe dorée, c’est un vin d’une belle harmonie, tout en fruité et en finesse, souple, aux nuances de pomme et de citron au palais. Et il y a ce Touraine rosé 2021, médaille d’Or Concours Général Agricole Paris 2016, issu d’un assemblage de Gamay, Cabernet franc, Pineau d’Aunis et Grolleau, friand, vif et parfumé (rose, fraise...), sec et suave à la fois.

Christophe et Quentin Davault
37, rue de la Liberté
41400 Saint-Georges-sur-Cher
Téléphone :02 54 71 53 08 et 06 78 57 12 28
Email : domainedelachaise@orange.fr
Site personnel : www.domaine-de-la-chaise-41.com

BADER MIMEUR


Au sommet, bien sûr.  Depuis 1919, la Famille Bader-Mimeur est propriétaire et exploite 98% des vignes du domaine du Château de Chassagne-Montrachet sur 5 ha plantés en Chardonnay et Pinot noir. Ce domaine familial de 8 ha au total, exploite aussi des parcelles de Chassagne-Montrachet village (proche des Grands Crus du Montrachet), de Saint-Aubin 1er Cru En Remilly et de Bourgognes régionaux plantés sur la commune de Chassagne. Aujourd’hui, Nathalie et Sébastien Fossier, arrières petits-enfants de Charles Bader et d'Elise Mimeur, représentent la 5e génération du domaine. Le plus grand soin est apporté aux vignes qui sont conduites en lutte raisonnée (travail mécanique du sol, effeuillage manuel…) afin d’obtenir les meilleurs raisins possibles qui seront récoltés manuellement et vinifiés dans la cuverie historique du domaine. Tous les vins sont élevés en fûts de chêne dans les caves voûtées enterrées durant 10 à 15 mois. Le caveau de dégustation est ouvert toute l’année sur RDV (dimanche compris). Vous y serez chaleureusement reçu par les propriétaires ou par Jean-Luc Huguenin, chef de culture passionné par la vigne et la vinification.
Superbe Chassagne-Montrachet rouge Château de Chassagne-Montrachet 2020, le meilleur de son appellation, au nez où s’entremêlent des notes de cannelle et de fruits mûrs, c’est un vin charnu, puissant et soyeux à la fois. Le 2019, d’une belle couleur aux reflets violets, mêle structure et distinction, très parfumé, avec ces notes d’humus, de cuir et de fruits surmûris. Le 2018, de bouche puissante et dense, a des tanins bien fondus, au bouquet où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, un vin bien typé. Superbe Chassagne-Montrachet blanc Château de Chassagne-Montrachet 2020, séducteur, c’est un vin qui sent les noisettes et la pêche blanche, tout en bouche, vraiment remarquable. Savoureux 2019, un très joli vin, dense et typé comme il se doit, qui sent bon le tilleul et la noix fraîche. Vous allez être aussi sous le charme de ce joli Bourgogne Aligoté blanc Les Pierres 2020, il est très séduisant, parfumé et frais, de bouche délicate qui sent la reinette, que l’on vous suggère avec des crevettes au gratin ou un fricandeau de veau.

Nathalie Bernard
1, chemin du Château
21190 Chassagne-Montrachet
Téléphone :03 80 21 30 22 et 06 22 86 48 29
Email : info@bader-mimeur.com
Site personnel : www.bader-mimeur.com

Domaine A RONCA


Créé en 2006 par la sympathique Marina Acquaviva, le Domaine A Ronca (A Ronca est un cours d’eau qui traverse le vignoble) est contigu au Domaine de la Figarella créé en 1961, par François Acquaviva et repris par Achille, respectivement le grand-père et le père de Marina. L’encépagement est typiquement insulaire (Vermentino et Sciaccarello), et le vignoble est planté tout en coteaux sur un sol essentiellement composé d’arènes granitiques. Les vins sont en Bio. Marina Acquaviva nous explique que “la vendange 2021 a été compliquée. Nous avons dû faire face à la sécheresse et donc au grand manque d’eau dans les vignes. Le rendement a donc été en baisse, mais avec une bonne qualité de raisins, qui donne des vins frais et fruités. La nouveauté de cette année est une nouvelle cuvée, Fruticée, un vin rouge sur le fruit, à boire un peu frais. C’est un vin plutôt atypique, très gourmand et parfait à l’apéritif.” On est bien au sommet avec son Corse-Calvi rouge A Ronca 2020, pur Sciaccarello, dominé par le cassis et la truffe, un vin charnu, de couleur pourpre, riche au nez comme en bouche, aux tanins soyeux, encore jeune. Excellent Corse-Calvi rosé A Ronca 2021, 100% Sciaccarello, de très belle teinte, corsé et rond à la fois, épicé, de bouche complexe et fine, avec des nuances de fruits et de fleurs, parfait, par exemple, avec des rougets grillés aux poivrons ou des gambas. Formidable Corse-Calvi blanc A Ronca 2021, 100% Vermentino, élevé en cuve Inox thermo-régulée, très typé, au nez de rose et de garrigue, franc, il développe des arômes puissants de fruits frais, avec une touche épicée. Sur la gourmandise, ce Corse-Calvi rouge Fruticée 2021, chaleureux et mûr, parfait sur les charcuteries du pays.

Marina, Marie et Alexandre Acquaviva
Route de l'Aéroport
20214 Calenzana
Téléphone :06 87 55 55 45
Email : aronca@orange.fr
Site personnel : www.aronca.fr

CHATEAU DU COING DE SAINT FIACRE


Le Château comprend 42 ha de vignes sur des pentes de 14 % exposées plein sud. C’est une propriété historique du vignoble nantais : elle existait au Moyen-Age, a été remaniée en 1756, puis en 1810. Les communs construits à cette époque sont de pur style italiens (dit clissonnais) avec des génoises et des fenêtres géminées typiques du vignoble nantais. Si M. Chéreau père acquiert cette propriété chargée d’histoire en 1973, c’est maintenant sa fille qui gère ce vignoble, et poursuit l’effort de sauvegarde du patrimoine architectural et viticole. Depuis 2010, la fille de Véronique, Aurore diplômée d'œnologie, a rejoint le Domaine. Remarquable Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie Comte de Saint Hubert 2010, au nez fin où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, de bouche franche, aux notes subtiles de fumé au palais, très équilibré, qui allie vivacité et rondeur, de belle garde. Goûtez le Muscadet l’Ancestrale 2013 appellation communale Monnières Saint Fiacre, qui a beaucoup de corps et de puissance, d’une grande expression aromatique marquée par des senteurs de fruits très mûrs, puis des notes minérales. Très agréable également le Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie 2016, au nez subtil où dominent les fruits frais et le tilleul, une cuvée séduisante. Beau Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie Comte de Saint Hubert Vieilles Vignes 2016, un vin d’une belle acidité, au nez très floral de sureau et d'acacia, associés à des notes d'agrumes, parfaitement équilibré entre le gras et la fraîcheur. Superbe Muscadet Sèvre- et-Maine sur Lie Château de La Gravelle 2016 Vin Biologique, certifié Ecocert, avec cette touche d’acidité alliée à une rondeur agréable, où s’entremêlent des notes de coing et de lis, de bouche fine et persistante. Le Muscadet Sèvre-et-Maine Château de la Gravelle Gorges 2013, appellation communale Gorges, est d’une belle harmonie, tout en fruits et finesse, ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche parfumée et franche, une réussite certaine. Le Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie Domaine de la Bournaire 2016 Vin Biologique, certifié Ecocert, est vraiment remarquable, par- fumé et persistant, intense au nez comme en bouche, sec et frais, floral, tout en rondeur, très bien équilibré, avec cette finale franche où se décèlent des connotations de reinette et de fumé au palais.



44690 Saint-Fiacre-sur-Maine
Téléphone :02 40 54 85 24
Email : contact@chateau-du-coing.com
Site : chateauducoing
Site personnel : www.chateau-du-coing.com


> Nos dégustations de la semaine

BESNARD CHEVALIER et Filles


QUATRESOLS-GAUTHIER


Herbert BEAUFORT


Au XVIe siècle, la famille Beaufort cultivait déjà la vigne en Champagne.
Dès 1900, Marcellin Beaufort vend ses "vins natures de Bouzy" rouge et blanc et obtient des médailles aux concours d'Epernay et de Paris en 1904 et 1907. En 1929, avec son fils Herbert, Marcellin se lance dans la production de Champagne. Aujourd'hui, son fils Henry et ses petits-fils Hugues et Ludovic vinifient dans la plus pure tradition quelques 130 000 bouteilles de Champagne et Bouzy rouge. Ils cultivent 13 ha de vignes plantées en Pinot Noir et Chardonnay.
Bien aimé cet Extra brut Âge d?Or 2016, avec en bouche des notes d?épices et de fruits frais (citron), tout en nuances, tout en finale, à déboucher sur des petits soufflés glacés aux framboises.Très agréable Champagne brut Grand Cru Blanc De Blancs cuvée du Mélomane, 100% Chardonnay, c?est une vraie réussite, mêlant puissance et grande fraîcheur, mais en même temps tout en finesse, opulent et parfumé. citron et raisins.
On termine sur ce Vin des Coteaux Champenois 2015, fin mais corsé, parfumé, vraiment bien réalisé.

Famille BEAUFORT
2, rue de Tours
51150 Bouzy
Tél. : 03 26 57 01 34
Email : beaufort-herbert@wanadoo.fr
www.champagnebeaufort.fr
 



> Les précédentes éditions

Edition du 05/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 05/10/2021

 



Château HAUT-CALENS


Château de PIZAY


BRIXON-COQUILLARD


Château de MAUVES


Château ST ESTEPHE


Domaine VIRELY-ROUGEOT


Xavier LECONTE


Château VOSELLE


Clos du PÈLERIN


Jean-Marie NAULIN


Domaine de TERREBRUNE


Domaine de la CHAISE


Firmin DEZAT


Château La CANORGUE


Pierre MIGNON


Château DESMIRAIL


Domaine des MONTS LUISANTS


Château RASQUE


Château LAJARRE


Château des ROCHETTES


Alain LITTIÈRE


Domaine Anthony CHARVET


Jacques DEFRANCE


Étienne OUDART


Domaine GRESSER


THÉVENET-DELOUVIN


Domaine de MAGALANNE


BERTHELOT-PIOT


Domaine La CROIX CHAPTAL



DOMAINE PIERRE GELIN


CLOS TRIMOULET


CHATEAU TOULOUZE


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


CHAMPAGNE CHARPENTIER


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


DOMAINE CRET DES GARANCHES


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


HENRY NATTER


DOMAINE GERARD TREMBLAY



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales