LE TOP VIGNERONS CHAMPAGNE
|
Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout
... Lire la suite
|
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
Maison CHARLES MIGNON |
Référence
Charles MIGNON
Des Champagnes dominés par la fraîcheur et le fruit. |
 “La Maison Charles Mignon est relativement récente puisqu’elle a été fondée en 1995, précise Bruno Mignon. Je représente la 3e génération puisque mon père et mon grand-père étaient vignerons. On s’appuie sur un vignoble familial de 6.5 ha principalement basé dans la Vallée de la Marne et sur Chouilly classé Grand Cru.
Notre atout est d’avoir une centaine d’hectares d’approvisionnement assez bien répartis avec 1/3 Côte des Blancs, 1/3 Montagne de Reims, 1/3 Vallée de la Marne et composé à part égale des trois cépages Champenois : le Pinot Noir, le Pinot Meunier et le Chardonnay. Le fait qu’une partie importante de nos approvisionnements proviennent de terroirs classés Premier cru ou Grand cru a une grande importance sur la qualité de nos Cuvées de Champagne.
Notre volonté est d’élaborer des Champagnes frais et fruités avec une dominante de Pinot (60 à 70%), qui leur apporte une belle charpente. Nous mettons lors des assemblages, seulement 20 à 25% de vins de réserve, toujours pour obtenir cette fraîcheur qui symbolise notre style.
Nous réalisons actuellement de nouveaux investissements techniques pour améliorer encore la partie production par la construction d’un nouveau cellier afin de nous apporter plus d’aisance dans notre travail.
Notre gamme se compose d’un Brut Grande Tradition, qui est un vin d’apéritif par excellence alliant charpente et finesse, avec des notes miellées et fruitées, d’un Brut Grande Réserve 100 % Premier Cru que je qualifierai comme le Champagne le plus éclectique de la gamme Charles Mignon, offrant des arômes de fleurs blanches et de brioche en bouche. Nous avons également un Brut Rosé Premier Cru, là encore issu exclusivement de raisins récoltés en Premier Cru, où la fraîcheur du Chardonnay et la richesse du Pinot Noir mettent en valeur ce Champagne à la fois puissant et élégant, avec des arômes de fruits rouges (cerise et cassis), suivi de notes abricotées.
Nous avons également décliné une gamme de Cuvées Prestige Comte de Marne, dont le nom est lié à Claude Fiévet Comte de Marne, que nous élaborons avec une sélection de nos meilleures cuves issues de raisins récoltés en Grand Cru et bénéficiant d’un vieillissement plus important en cave de quatre à cinq ans. Les Cuvées Comte de Marne sont présentées dans un flacon exclusif, une réplique d’un flacon antique du XVIIIe siècle, et sont déclinées en 3 cuvées :
La Cuvée Comte de Marne Brut Grand Cru qui provient exclusivement de raisins issus de terroirs classés « Grand Cru », offre des arômes intenses à dominante d’amande et d’acacia avec une mousse abondante, alliant charpente et finesse. La Cuvée Comte de Marne Brut Rosé Grand Cru mêle richesse aromatique et structure, avec de belles connotations d’abricot et de rose dans un palais ample et gourmand et offre une belle longueur également en fin de bouche. Et enfin la Cuvée Comte de Marne Brut Grand Cru Millésimé 2004, qui est pour moi la quintessence de la Maison Charles Mignon, est une cuvée très complexe, à la fois puissante et très fine, dotée d’une grande élégance, aux connotations de rose et de pain grillé. C’est une cuvée que je trouve très raffinée.
Ces Cuvées Comte de Marne sont confidentielles avec une production très limitée et sont destinées à la grande restauration, aux belles boutiques…
La Maison Charles Mignon commercialise 1 million de bouteilles dont 40% vendues à l’étranger. Notre Maison continue de développer ses ventes à l’export dans les réseaux sélectifs, plus particulièrement au Japon, aux États-unis, en Russie et dans plus de 40 pays à ce jour. Nous sommes également copropriétaires d’un domaine à Bordeaux, le Cru Cantemerle qui est un Bordeaux Supérieur situé à Saint Gervais où je me suis associé à des amis, la famille Mabille, qui fait des vins superbes. C’est une réelle passion pour moi, car en plus des Champagnes, je suis passionné de Bordeaux. Cette année encore, notre Maison a été récompensée à de nombreuses reprises dans la presse et les concours professionnels, en France comme à l’Étranger.” |
Maison CHARLES MIGNON
Bruno Mignon
7, rue Irène-Joliot-Curie
51200 Épernay
Téléphone : 03 26 58 33 33
Télécopie : 03 26 51 54 10
Email : infos@champagne-mignon.fr
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Gérard DOREAU
|
Vignerons de père en fils depuis la fin du XIXe siècle, vignoble de 4,50 ha. Les vignes sont labourées, la fertilisation naturelle, les vendanges manuelles, la vinification traditionnelle, et l'élevage en fûts de chêne 12 à 15 mois.
Valeur sûre avec le Monthélie Premier Cru Champs Fulliots rouge 2008, tout en couleur, avec ces notes subtiles d' humus et de petits fruits rouges surmûris ( cassis, cerise noire), tout en séduction. Le 2007, où la structure s'allie à l'élégance, un vin ferme et coloré, de bouche intense, aux tanins puissants et soyeux à la fois, très typique de ce cru, très aromatique, au nez marqué par des arômes de mûre et de griotte noire, un vin de belle évolution. Excellent Monthélie Vieilles Vignes 2008, aux notes de sous-bois, de violette et de cassis mûr, de bouche fondue, une réussite, un vin velouté et charpenté, à savourer sur une bécasse. Goûtez aussi le Pommard Les Vignots 2008, très parfumé, corsé, harmonieux et persistant, typé, un vin de couleur grenat soutenu, avec ces notes persistantes de fumé, de violette et d'épices, et le Saint-Romain Sous Roche blanc 2008, de bouche florale, légère et ronde à la fois, tout en charpente, au fruité complexe, un vin généreux et charmeur. Earl du Domaine Gérard Doreau Rue du Dessous 21190 Monthélie Téléphone :03 80 21 27 89 et 06 07 48 35 47 Télécopie :03 80 21 62 19 Email : gerard-doreau@wanadoo.frSite personnel : www.bourgogne-doreau.com |
BEAUMONT des CRAYÈRES
|

“Pour notre production de 550 000 bouteilles environ, nous dit Olivier Piazza, nos 88 hectares de vignes nous permettent une autosuffisance. Ce qui est très rare en champagne où peu de maisons connaissent l'abondance de raisins comme c'est notre cas. Sans souci d'approvisionnements cela nous permet de faire des sélections, notre lien est fort avec les vignerons qui cultivent en lutte raisonnée (“viticulture durable”). Dès le mois d'août, notre technicien suit la maturité des parcelles afin d'obtenir la meilleure qualité possible à la vendange.
En 2008, nous avons obtenu une très belle récolte, en 2009, nous avons donc retardé la date des vendanges, la météo le permettait, pour gagner en maturité et en concentration en sucre. En 2010, c'était plus délicat, et nous avons donc décidé de commencer à vendanger très tôt. Nous avons trié énormément. Tout est contrôlé à la réception de vendange. Nous avons des pressoirs équipés de colibri, un système de carottage qui permet de contrôler les bennes à vendanges. Cela permet de prendre des échantillons afin de contrôler la qualité. Les coopérateurs sont intéressés au résultat de l'entreprise, donc ils ont tout intérêt à apporter les meilleurs raisins possible pour contribuer à élaborer les meilleurs champagnes. Nous sommes très vigilants sur le quai de réception de vendanges et j'y suis très présent pour motiver tout le monde.”
Une réussite avec ce Champagne Le Fleur Blanche 2001, un brut Blanc de blancs cœur de cuvée millésimé, est un Champagne très charmeur, une cuvée dominée par une élégance persistante en bouche, à la fois très fine et mature, alliant rondeur et nervosité, d'une belle finale comme le brut Grand Prestige (parts égales de Chardonnay et de Pinot noir avec 20% de Pinot meunier), avec ces saveurs subtiles où dominent les fruits mûrs et le pain grillé, de bouche ample, tout en vivacité, très franc. Le Fleur de Prestige 2002 (50% Chardonnay, 40% Pinot noir et 10% Pinot meunier), tout en finesse d' arômes, très persistant, délicat et suave en bouche, à la mousse abondante, très bien élevé, bien représentatif de ce beau millésime. Le Grand Rosé, 40% Pinot meunier, 35% Pinot noir et 25% Chardonnay, est de mousse très perlante et très persistante, un vin séducteur par sa puissance aromatique, de bouche profonde, ample, au bouquet épanoui à dominante d'écorces d'orange, de noix et de pain d'épices, un vin puissant mais tendre, harmonieux. Goûtez aussi la cuvée Nostalgie 1999, puissante et veloutée, de bouche complexe où dominent la souplesse et les arômes de fruits secs, et s'apprécie au cours du repas. Le brut Grande Réserve possède un nez de pomme mûre et une bouche suave, intense et séduisante, où s'entremêlent les fruits, la bruyère et les fleurs fraîches. Directeur : Olivier Piazza 64, rue de la Liberté - BP 1030 51318 Épernay Téléphone :03 26 55 29 40 Télécopie :03 26 54 26 30 Email : contact@champagne-beaumont.comSite personnel : www.champagne-beaumont.com
|
Château de ROQUEBRUNE
|
 Une place enviable dans le Classement pour cette propriété familiale depuis plus de 5 générations, de 7,5 ha sur un plateau sablo-limoneux et caillouteux. L' encépagement se compose de 65% de Merlot, 15% de Cabernet-Sauvignon et de 20% de Cabernet franc, vendanges manuelles.
Coup de cœur pour ce Lalande-de-Pomerol cuvée Reine 2008, un vin de couleur profonde, aux tanins fondus mais bien présents, avec des senteurs de fruits macérés et de musc, soyeux et dense en bouche, élégant et harmonieux, de belle charpente, de garde. Le 2007 est vraiment une réussite, charmeur, au nez intense de petits fruits rouges mûrs ( cassis, mûre) et d' humus, aux tanins soyeux, à la fois puissant et fin, un joli vin mêlant rondeur et structure, où l'élégance prédomine. Le 2006, de teinte brillante, au nez complexe où dominent la cerise noire et les épices, tout en nuances aromatiques, corsé, fin et charnu à la fois, qu'il faut ouvrir sur un confit de porc. Claude et Florent Guinjard Les Galvesses 33500 Lalande-de-Pomerol Téléphone :05 57 51 44 54 Télécopie :09 79 94 86 30 Email : chateauderoquebrune@lalande-pomerol.comSite personnel : www.chateauderoquebrune.com |
DOMAINE DES TROTTIERES
|
Le Domaine des Trottières créé au tout début du siècle dernier, exploite 102 ha de vignes en AOC, dont 16 ha d’une acquisition récente : le Domaine du Regain. Propriété de la famille Lamotte depuis 1985, le vignoble fait l’objet d’une remise en état, avec un développement des cépages Cabernet et Chenin. Un chai fonctionnel a été construit en 1990. Le domaine produit 9 appellations : Anjou rouge, Anjou-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank"> Anjou-Villages, Rosé de Loire, Rosé d’ Anjou, Cabernet d’ Anjou, Coteaux-du-Layon, Bonnezeaux, Anjou blanc, Crémant de Loire.
Le domaine vous propose l’ Anjou rouge 2009, un vin à la robe rubis, au parfum de framboise et de cassis, avec une charpente harmonieuse de jeunesse et de légèreté, tout comme l’ Anjou-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank"> Anjou-Villages 2009. L’ Anjou blanc 2009 est un vin sec aux arômes de pommes et d’agrumes, trop méconnu et qui peut réserver de belles surprises en vieillissant. Le Cabernet-d’ Anjou 2009 est un vin aux arômes de petits fruits rouges et de menthol, la bouche est vive et onctueuse à la fois. Le Rosé de Loire sec 2009 vous accompagnera lors de vos repas d’été avec sa fraîche vivacité gouleyante et son fruité incomparable. René Lamotte Gérant et Jean -Luc Marchive Directeur Les Trottières 49380 Thouarcé Téléphone :02 41 54 14 10 Télécopie :02 41 54 09 00 Email : lestrottieres@vinsdusiecle.comSite : lestrottieres |
|

MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...
CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE
|
|