Achats Vins

Edition du 09/02/2016
 

CHAMPAGNE LEGRAS et HAAS

Superbe

LEGRAS et HAAS

Les 37 hectares de la famille Legras sont répartis sur 6 communes de la Marne et de l’Aube. Le vignoble a été constitué essentiellement par François Legras et ses enfants.


La famille Legras étant originaire de Chouilly c’est tout naturellement sur cette commune que le vignoble a été développé en priorité et ce sont 17 hectares de Chardonnay qui sont aujourd’hui cultivés par Rémi, Olivier et Jérôme. Le village de Chouilly est très étendu il est limité au sud par le coteau de Saran, à l’est, par le Mont Aigu et à l’ouest, par le Mont Bernon. Il offre une grande variété d’exposition et de lieu-dits que la famille s’efforce de mettre en lumière dans ses vins depuis 23 ans. En plus de la gamme classique, c’est aujourd’hui 4 assemblages différents de Blanc de Blancs Grand Cru tous issus de Chouilly que la Maison Legras & Haas propose. Tout d’abord le Blanc de Blancs Grand Cru, à l’image des quelque 25 parcelles dans le giron familial, est un Champagne qui exprime au mieux la complémentarité des différents terroirs de Chouilly , tendre soyeux et pourtant vif et vibrant. L’Extra Brut est issu en majorité de vignes un peu plus anciennes, un Champagne plus salin et plus concentré. Il prouve qu’un Grand Blanc de Blancs peut trouver un bel équilibre malgré une quasi absence de dosage. Les Blanc de Blancs Grand Cru, dans les millésimes 2007 et 2008 sont deux approches très différentes du Chardonnay de Chouilly : Le 2007 est dominé par le miel, le tilleul et la lavande, il est soutenu par une belle fraîcheur c’est déjà un très beau champagne de repas. Le 2008 présente une personnalité plus affirmée encore. Agrumes frais, craie, une vivacité qui est la marque des grands millésimes, c’est un Champagne qui demandera encore quelques années pour s’épanouir pleinement (surtout en magnum). Associé à cette large gamme de Blanc de Blancs, on retrouve évidemment les Champagnes emblématiques de la Maison. Le Brut Tradition et le Rosé, dont l’assemblage, en majorité issu de Chardonnay, est la signature de la Maison. Ce sont des Champagnes crémeux et élégants qui, malgré un élevage déjà assez long (entre 3 et 4 ans) peuvent sans problème se conserver encore quelques années. La gamme est chapeauté par la cuvée Exigence. Depuis quelques années, elle est suivie d’un numéro qui définit un “lot”. La Cuvée Exigence N° 8 est un assemblage ambitieux de Vieilles Vignes Grand Cru des villages de Chouilly et Aÿ. Le Chardonnay et le Pinot noir s’y donnent la réplique avec puissance et élégance. C’est un vin complet et complexe qui méritera d’être gardé en cave et collectionné.

   

CHAMPAGNE LEGRAS et HAAS

Famille Legras-Haas
7 et 9, Grande Rue
51530 Chouilly
Téléphone : 03 26 54 92 90 et 03 26 55 40 92
Télécopie : 03 26 55 40 92
Email : direction@legras-et-haas.com

Site : www.vinsdusiecle.com/legras-haas




> Le palmares des vins


CLASSEMENT LANGUEDOC ET ROUSSILLON
e_languedoc_roussillon.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
ÉTANG DES COLOMBES (bl)
GRAND CAUMONT
GRAND MOULIN
MARTINOLLE-GASPARETS
CASCADES (bl)
SPENCER LA PUJADE
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
BARROUBIO
FABAS (bl)
BERTRAND-BERGÉ
PÉPUSQUE
ROUDENE
CLARMON
HERBE SAINTE
VIEILLE (PSL)
PECH-D'ANDRÉ (bl)
COUPE-ROSES
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
MIRE-L'ÉTANG (bl)
MAS DU NOVI
PEYREGRANDES (F) (bl)
SAINT-MARTIN-CHAMPS
CLOTTE FONTANE
ESTABEL CABRIÈRES
FAMILONGUE
GUIZARD
CAVE ROQUEBRUN
CROIX CHAPTAL
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
CASA BLANCA
DAUMAS-GASSAC (bl)
MAIRAN
MAS ROUS
TERRES DE MALLYCE
Mas de MADAME
MOULINES
SERRES (Malepère)
BARTHE
(DOMAINE DE BELLEVUE)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
FONTSAINTE
(TRILLOL)
CAMBRIEL (bl)*
GRAND-ARC*
(LONGUEROCHE)
CANOS*
MATTES-SABRAN*
VIGN. CAMPLONG*
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
CLOS CENTEILLES*
AGEL*
CAVAILLES*
ENTRETAN*
GRAND GUILHEM*
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
ARGENTIES
COSTEPLANE*
L'ESCATTES*
METEORE (F)*
(VALAMBELLE)
ARGENTEILLE
BOUSQUETTE*
(CLOS BELLEVUE*)
MAS de CYNANQUE*
SAUVAIRE
PECH DE LUNE*
REYNARDIÈRE (F)*
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
(CLOS SAINT-GEORGES)
COUME DU ROY
GRESSAC*
(PLAINE-HAUTE)
MODAT*
PIÉTRI-GIRAUD*
RIVES-BLANQUES



TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
(BORDE-ROUGE)
(ROQUE-SESTIERE)
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
LA GRAVE (bl)*
(SAINT-JACQUES D'ALBAS)
(PIQUE PERLOUP (bl))
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
(MAS NUY)
(FONTAINE-MARCOUSSE*)
(LA VERNÈDE)
MADURA
GALTIER
GRANDES COSTES*
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
LE SOULA*
(Philippe NUSSWITZ*)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

> Nos coups de cœur de la semaine

HAMM


Le Champagne est attaché à la Maison depuis 1910 grâce au savoir-faire d’Émile Hamm. Après son fils Henri, ses petits-enfants, Claude, Michel et Brigitte perpétuent la tradition avec passion et exigence. La Maison Hamm se doit de célébrer ce siècle consacré au Champagne. À cette occasion : sortie de leur collection des bouteilles mises en cave de 1980 à 1999 ainsi que des magnums de 20 ans d’âge, des flacons revêtus d’un habillage spécial centenaire. “2013 : millésime équilibré, nous raconte Claude Hamm, nos 2013 ont été mis en bouteilles en Mai 2014. Récolte importante, mais, nous ne sommes pas encore sûrs de le commercialiser en Millésimé. 2014 : de l'acidité et un certain équilibre pour faire des vins de réserve à assembler, aptes à attendre. Il n'y aura pas de Millésimé 2014, c'est une année parfaite pour les assemblages. Ventes en 2015 : les 2005 , puis les 2007 et ensuite les 2009 et 2012.” Voilà un beau Champagne Millésimé 2005, de jolie robe dorée, aux arômes de pain grillé et d’abricot, riche, bien équilibré en acidité mais tout en rondeur, d’une belle ampleur, à la mousse fine et distinguée, vraiment savoureux. Le Sélection brut, de bouche délicate dominée par des nuances d’agrumes et de fruits secs, de mousse crémeuse et vivace, idéal au cours d’un repas comme le rosé brut, d’une belle robe rose cuivré, avec des arômes de framboise, de griotte, d’une belle élégance avec une finale bien structurée. Le Hamm Dessert, aux senteurs persistantes, avec des notes de fruits confits et de rose, onctueux, est très élégant, intense au nez, aux connotations persistantes avec des nuances de coing, accompagne merveilleusement les tartes aux fruits. Le Champagne cuvée de Prestige Signature Hamm, alliant subtilité et complexité, est une cuvée de mousse onctueuse et très fine, aux notes subtiles de noix et de narcisse, d’une très belle expression, alliant élégance et vinosité.

Claude, Michel et Brigitte Hamm
16, rue Nicolas Philipponnat - BP 27
51160 Aÿ
Téléphone :03 26 55 44 19
Télécopie :03 26 51 98 68
Email : champagne.hamm@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-hamm-ay.com

Badie, L'Intendant...


Badie La Maison fût fondée en 1880 par Madame Badie dans le superbe immeuble du XVIIIe siècle que le magasin occupe toujours. L'activité était alors tournée vers l'épicerie fine et les produits rares. Plus tard, les frères Badie spécialisèrent l'offre sur les vins et spiritueux. La maison fût la première à proposer aux particuliers, ses allocations de vins en primeur des meilleurs Crus de Bordeaux. Le Groupe Duclot, négociant et propriétaire d'un cru prestigieux, acquit la maison en 1991. La gamme de vins de Bordeaux est aujourd'hui complétée par une sélection des meilleurs vins de France et du monde. En 1993, est créé Badie Vins de Champagne, qui propose la plus belle sélection au monde des meilleurs produits des grandes maisons champenoises, cuvées rares et millésimes exceptionnels. Badie, ce sont deux magasins situés en plein cœur de Bordeaux : le premier est donc dédié aux grands vins et aux alcools français et étrangers. Le second magasin est unique : il offre la plus belle sélection de vins de Champagne au monde. La notoriété de Badie dépasse largement les limites de Bordeaux. Mais Badie c'est aussi une équipe de passionnés, à votre écoute. Ils vous guideront parmi un choix inégalé de vins, spiritueux, et champagnes. Au-delà de sa sélection exceptionnelle, Badie est reconnue dans toute la France pour l'élégance de ses paquets cadeaux, son savoir-faire et les services offerts en magasin. Badie 60-62, allées de Tourny 33000 Bordeaux Tél. 05 56 52 15 66 Fax. 05 56 81 31 16 L'INTENDANT 2 Allées de Tourny 33000 Bordeaux Tél. 05 56 48 01 29 CHATEAUNET Ce site Internet marchand propose une très large gamme de grands crus de Bordeaux, de Champagnes, de Bourgognes et de vins de la Vallée du Rhône, livrables immédiatement. Il offre ainsi une des plus prestigieuses sélections disponibles sur internet

Groupe Videlot
2, allée de Tourny
33000 Bordeaux
Téléphone :05 56 48 01 29
Email : intendant@intendant.com

Domaine Benoît BADOZ


Depuis 1659, la famille s’est toujours attachée à respecter la tradition du terroir Jurassien en transmettant son savoir-faire sur 10 générations. Au début du XXe siècle, le grand-père, Pierre Badoz a restructuré le Domaine sur le Terroir des “Roussots” réputé pour la qualité de ses sols. En 1970, Bernard Badoz, le père, s’est engagé dans un programme de plantation de cépages adaptés aux différents types de sols que recèle le Domaine des Roussots. Un travail de sélection ayant pour but d’élaborer des vins haut de gamme obtenus par l’expression combinée du cépage et du terroir. Après un BTS obtenu au Lycée Viticole de Beaune, le fils Benoît reprend le Domaine en 2003. “En 2013, nous dit Benoit Badoz, le rendement a été réduit de moitié, mais la qualité est présente. En 2014, un peu plus de récolte, mais quand même 1/3 en moins. Par chance, les vignes n'ont pas été touchées par les moucherons japonais, d'oû des vins rouges et blancs fruités, parfaits.” Tout en nuances, ce Côtes-du-Jura blanc Les Roussots 2012, finement parfumé, dégage des notes d’agrumes et une bouche dominée par les fruits jaunes et les fruits secs. Le Côtes-du-Jura blanc Arrogance 2012 est une réussite, ample et persistant, de robe dorée, avec des senteurs de pain grillé et de fleur d’acacia, un vin gras et nerveux à la fois, très bien vinifié. Le Côtes-du-Jura rouge Dédicace à Pierre 2011, riche et puissant, d’un beau rouge pourpre, présente au nez des arômes de myrtille, de cassis, de prune, de bouche ample. Goûtez le Côtes-du-Jura Grains de Poulsard 2012, de bouche charnue, de robe rubis, au nez concentré (violette et cassis), aux tanins fondus, persistant en finale, et toujours ce Côtes-du-Jura blanc Vin Jaune Les Roussots 2007, de bouche persistante et très harmonieuse, avec des nuances délicates de pêche mûre, de musc et de fruits secs, un vin très typé, de garde.


3, avenue de la Gare
39800 Poligny
Téléphone :03 84 37 18 00
Télécopie :03 84 37 11 18
Email : contact@domaine-badoz.fr
Site personnel : www.benoit-badoz.com

DOMAINE GOURON


Fondé en 1946 par René Gouron, le DOMAINE se développera avec le soutien de son fils Jacky jusque dans les années 80. Désormais, ce sont les petits enfants LAURENT et STEPHANE qui vinifient et commercialisent ensemble les 28 hectares que compte la propriété familiale. Classé en Appellation CHINON Contrôlée le DOMAINE GOURON est morcelé en de nombreuses parcelles : argilo-calcaire et argilo-siliceux, sur les coteaux et graviers mêlés de sables, en plaine. Cette diversité de sols a permis de créer différentes cuvées mettant en valeur l'expression, fruité en plaine et corsé sur les coteaux. Toute l’année un travail important est accordé à la vigne afin d’obtenir les meilleurs fruits : l’exigence d’une taille courte, des sols enherbés et de l’éclaircissage s’orientent vers des rendements maîtrisés, une meilleure concentration et le respect de notre environnement. Nos vins sont élevés dans les caves de tuffeau avec des conditions idéales puis mis en bouteilles à la propriété. Typé et distingué, ce Chinon La Croix Boisée blanc 2011, pur Chenin, vinifié en barriques sans levures exogènes à température ambiante, dégage des notes florales persistantes, aux arômes d'abricot sec, une bouche riche, bien équilibrée en acidité, d'une jolie finesse. Le Chinon cuvée Domaine 2012, aux notes de framboise, très parfumé, généreux et persistant en bouche, à déboucher sur un magret. Excellent 2011, au nez complexe et subtil dominé par le cassis mûr et l'humus, avec des tanins présents mais bien soyeux, de couleur pourpre. Le Chinon rosé, pur Cabernet franc issu de saignée, est tout aussi réussi, de robe délicate, sent la fraise des bois, alliant nervosité et rondeur, d'une très jolie finale en bouche.

Laurent et Stéphane Gouron
La Croix-de-Bois
37500 Cravant-Les-Coteaux
Téléphone :02 47 93 15 33
Télécopie :02 47 93 96 73
Email : gouron@vinsdusiecle.com
Site : gouron
Site personnel : www.domaine-gouron.com


> Nos dégustations de la semaine

CARTERON SAINT-TROPEZ


De formation Ingénieur en agriculture, après quelques années dans la recherche, Thomas Carteron s’est orienté vers le métier de vigneron en développant 2 exploitations de plus de 180 ha de vignes, oliviers et garrigue, en biodynamie. En 2005, il initie ce négoce de vins et depuis 2011, a une nouvelle activité : la bière. Quant à Mathilde, formation marketing et communication, elle s’occupe de développer tout cela à l’export.
Les rosés sont omniprésents ici. Il y a cet excellent Côtes-de-Provence Grande Réserve cuvée Excellence rosé 2014, issu d’un assemblage de 8 cépages (Grenache 40%, Cinsault 30%...), médaille de Bronze à Paris, de robe très claire, de bouche friande dominée par le pamplemousse et les fleurs fraîches, associant nervosité et suavité, idéal sur une anchoïade (7,50 €).
Le Côtes-de-Provence cuvée Elégance rosé 2014 (Cinsault 45%, Grenache 40%, Syrah 10%, Mourvèdre 5%), de couleur saumonnée, possède sa propre originalité, avec des nuances de pêche et de bruyère, un vin gourmand et classique (6 e), bien vinifié comme le Côtes-de-Provence cuvée Le Bonheur rosé 2014, Grenache 50%, Cinsault 40%, Syrah 5%, Carignan 5%, présenté dans une très jolie bouteille, tout en finesse et persistance, avec un nez complexe où la fraise s’associe aux agrumes, légèrement épicé en bouche, parfaite à l’apéritif (6,80 €). 
Thomas et Mathilde Carteron
Espace des Lices - 9, Boulevard Louis Blanc
83990 Saint Tropez
Tél. : 09 84 00 12 80
Fax : 09 56 23 25 61
Email : commercial@roses-saint-tropez.com
www.carteron-saint-tropez.com

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

Domaine de VINSSOU


Beau Cahors cuvée Falhial 2010, sol argileux-graveleux, orienté plein sud et vignes 100% Malbec de plus de 40 ans, petits rendements de 35 hl/ha, parfumé (mûre, épices, humus...), riche en couleur comme en matière, aux tanins bien fermes mais savoureux, au nez intense de cerise noire et d'humus, tout en bouche (12€).
Isabelle Rivier-Delfau

Domaine GRANGIER


Un domaine de 7 ha, où, après deux ans de travaux, Roland et Céline Grangier ont emménagé dans une nouvelle cave (chai, cuvage et caveau de dégustation), construite en 2012.
Coup de coeur pour ce Condrieu Les Terrasses 2011 sent bon son Viognier, un vin typé et gras, très savoureux, aux nuances d'abricot mûr et de fumé, un beau vin tout en bouche, riche en arômes comme en structure. Le Saint-Joseph La Côte 2011, pur Syrah, fort bien élevé 18 mois en fûts de chêne, est de robe pourpre, aux connotations complexes de griotte, de pruneau et d'épices, un vin puissant, avec une structure harmonieuse en bouche. C'est très bon. Aucune hésitation.
Roland Grangier

> Les précédentes éditions

Edition du 02/02/2016
Edition du 26/01/2016
Edition du 19/01/2016
Edition du 19/01/2016
Edition du 12/01/2016
Edition du 05/01/2016
Edition du 29/12/2015
Edition du 22/12/2015
Edition du 15/12/2015
Edition du 08/12/2015
Edition du 01/12/2015
Edition du 24/11/2015
Edition du 17/11/2015
Edition du 10/11/2015
Edition du 03/11/2015
Edition du 27/10/2015
Edition du 20/10/2015
Edition du 13/10/2015
Edition du 06/10/2015
Edition du 29/09/2015
Edition du 22/09/2015
Edition du 15/09/2015
Edition du 08/09/2015
Edition du 01/09/2015
Edition du 25/08/2015
Edition du 18/08/2015
Edition du 11/08/2015
Edition du 04/08/2015
Edition du 28/07/2015
Edition du 21/07/2015
Edition du 14/07/2015
Edition du 07/07/2015
Edition du 30/06/2015
Edition du 23/06/2015
Edition du 16/06/2015
Edition du 09/06/2015
Edition du 02/06/2015
Edition du 26/05/2015
Edition du 19/05/2015
Edition du 12/05/2015
Edition du 05/05/2015
Edition du 28/04/2015
Edition du 21/04/2015
Edition du 14/04/2015
Edition du 07/04/2015
Edition du 31/03/2015
Edition du 24/03/2015
Edition du 17/03/2015
Edition du 10/03/2015
Edition du 03/03/2015
Edition du 24/02/2015
Edition du 20/02/2015
Edition du 01/10/2013
Edition du 24/09/2013
Edition du 17/09/2013
Edition du 10/09/2013
Edition du 03/09/2013
Edition du 27/08/2013
Edition du 20/08/2013
Edition du 13/08/2013
Edition du 06/08/2013
Edition du 30/07/2013
Edition du 23/07/2013
Edition du 16/07/2013
Edition du 09/07/2013
Edition du 02/07/2013
Edition du 25/06/2013
Edition du 18/06/2013
Edition du 11/06/2013
Edition du 04/06/2013
Edition du 28/05/2013
Edition du 21/05/2013
Edition du 14/05/2013
Edition du 07/05/2013
Edition du 30/04/2013
Edition du 23/04/2013
Edition du 16/04/2013
Edition du 09/04/2013
Edition du 02/04/2013
Edition du 26/03/2013

 



Jean-Yves LAROCHETTE


Domaine CHAMPEAU


Domaine des GÉLÉRIES


Château de PIOTE


Château des BROUSTERAS


Château GRAND-MOULIN


Domaine HEIMBOURGER Père et Fils


Pierre BOURÉE Fils


Château des GRAVIÈRES


De TELMONT


Château BELLEGRAVE


Domaine du GRANIT DORÉ


Château de HAUTE-SERRE


Domaine de VIAUD


Domaine Franck PEILLOT


André DEZAT et Fils


HAMM


Domaine La MEREUILLE


Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE


Domaine CAMAÏSSETTE


Château BOUTILLON


Jean-Marie NAULIN



DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


CHATEAU DE BEAUREGARD


DOMAINE ALAIN MICHAUD


CEDRIC CHIGNARD


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


CHATEAU PONT LES MOINES


DOMAINE GUIZARD


SCEA CHATEAU CAILLIVET


DOMAINE DE L'AMAUVE


DOMAINE DE LA VALERIANE


DOMAINE COMTE PERALDI



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales