Le guide du Vin
Worldwide

ACHATS VINS

 

Les meilleurs vins de l'année

Edition du 09/02/2010


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 L’EXEMPLAIRE DOMAINE NATTER

Excellence

Henry NATTER

A Montigny, Henry et Cécile Natter, se passionnent pour leur beau vignoble de 23 hectares plantés sur des coteaux à sous-sol argilo-calcaire kimméridgien exposés sud-sud-est. Ici, le respect des cultures et un vieillissement approprié en barriques (6 à 12 mois pour les blancs, 9 à 12 mois pour les rosés, 18 mois pour les rouges) font des vins régulièrement savoureux, qui atteignent les sommets.


Un terroir En apparence, rien ne distingue le petit village de Montigny accroché à flanc de coteau sur les contreforts des hauteurs sancerroises. Et pourtant, à bien observer : - sa proximité du point culminant du département, - l’air salubre qui souffle en toute saison, - le coup d’œil du haut de la Côte Verte et des Chevaux de Bois, il y avait là un cadre unique pour créer un Domaine. Un homme Conscient des responsabilités que leur offre un tel cadre de vie, Henry et Cécile Natter ont à cœur de faire découvrir les subtilités de leur environnement, leur terroir et leur travail afin que chacune de leur bouteille ouverte au Nord, Est, Sud ou Ouest de la France soit un lien discret entre la Nature, le restaurateur et son client: une source de merveilleuse convivialité. Un art de vivre Toute recherche est basée sur la douceur des manipulations et l’observation du bon déroulement des processus naturels favorisant ainsi la mise en valeur de l’expression qualitative de ce terroir. Après vingt ans d’expérience pour acquérir une maîtrise du travail des vignes, puis de la cave, les recherches actuelles s’orientent vers une qualité de vie sur le Domaine : - qualité de vie pour la faune et la flore existantes, - qualité esthétique pour la protection de l’environnement et l’intégration du vignoble au sein d’un paysage unique au monde...
LA QUALITÉ DES VINS Sancerre blanc : un grand vin complexe, au nez subtil, d’une belle persistance aromatique, à dominante de fleurs fraîches et de tilleul, un vin gras et nerveux à la fois, riche au nez comme en bouche, très typé. Sancerre rouge : de très jolie robe, au bouquet dominé par les fruits rouges mûrs, un excellent vin qui allie rondeur et fruité, aux tanins bien présents, charnu et intense, tout en bouche, d’excellente évolution. Sancerre rosé : de robe légèrement saumonée, aux connotations subtiles de petites fleurs blanches, avec cette pointe d’épices caractéristique, à savourer pour le plaisir.

   

L’EXEMPLAIRE DOMAINE NATTER


Henry et Cécile Natter
Place de l'Église
18250 Montigny
Téléphone : 02 48 69 58 85
Télécopie : 02 48 69 51 34
Email : info@henrynatter.com


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Domaine GROS Frères et Sœurs

Un grand Richebourg 2006, puissant, ample et distingué, aux connotations de mûre et de sous-bois, riche en arômes comme en charpente, un vin gras et distingué. À ses côtés, ce Grand-Échezeaux 2006, de robe intense, de bouche persistante avec ces arômes d’épices, de cuir et de myrtilles, d’une belle complexité, aux nuances de fumé, prometteur. Le 2005 est de robe pourpre intense, très corsé, typé, naturellement très charnu, bouqueté (cassis, humus, épices), un vin puissant, de garde, qui mérite de la patience pour profiter de son potentiel réel. À la suite, ce remarquable Clos Vougeot Mussigni 2006, aux tanins présents et savoureux à la fois, très parfumé (humus, groseille), qui est concentré au nez comme en bouche délicatement épicé, très harmonieux, de belle évolution, comme ce Vosne-Romanée 2006, de couleur cerise, aux arômes puissants de fruits cuits et de sous-bois, aux tanins fermes mais bien fondus. Joli Bourgogne Hautes-Côtes-de-Nuits blanc 2006, de jolie robe, ample et fleuri au nez, aux notes de fruits frais en bouche.

Bernard Gros
6, rue des Grands-Crus
21700 Vosne-Romanée
Téléphone :03 80 61 12 43
Télécopie :03 80 61 34 05
Email : bernard.gros2@wanadoo.fr
 

Domaine de CHAMP-LONG

Toujours au sommet. Une exploitation familiale de 30 ha. Située au pied du mont Ventoux, la propriété, à cheval sur 2 appellations, les Côtes-du-Ventoux et les Côtes-du-Rhône, est assez morcelée et composée de différents types de sols. Ce Côtes-du-Ventoux rouge cuvée Spéciale 2006 est une référence, issu du Grenache (70%) planté sur les meilleurs coteaux, et de la Syrah (18 mois en foudres de chêne), d’une structure soutenue, charnu aux arômes puissants de fruits noirs et de sous-bois, un vin volumineux et riche, aux tanins denses, qu’il faut évidemment laisser s’épanouir, à réserver sur un gibier d’eau. Leur Côtes-du-Ventoux rouge Les Essareaux 2006, 80% Syrah et 20% Grenache, issu de vieilles vignes à faibles rendements (40 hl/ha), développe des notes de fruits rouges mûrs (griotte, groseille) en finale. Le CDR rouge Terre de Safre 2006, de robe rubis, est très réussi, au fruité riche, de bouche charnue avec des senteurs de framboise. Remarquable Côtes-du-Ventoux blanc Les Gressannes 2006 (50% Grenache blanc et 50% Roussane), de jolie robe claire, au nez complexe (coing, tilleul), suave et puissant, d’une très belle persistance aromatique en bouche, avec des nuances de pêche, très bien équilibré en finale, parfait sur une truite sauvage aux amandes. Savoureux Côtes-du-Ventoux blanc Tradition 2007, où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, tout en fraîcheur persistante, très réussi comme le rosé Tradition.

Christian, Béatrice et Jean-Christophe Gély

84340 Entrechaux
Téléphone :04 90 46 01 58
Télécopie :04 90 46 04 40
Email : domaine@champlong.fr
Site personnel : www.champlong.fr
 

Domaine CHAMPAGNON

Incontestablement au sommet. Les deux fils, Patrick et Jean-Yves, dirigent cette belle exploitation. Leur Moulin-à-Vent 2007, un vin de couleur intense, aux notes de pruneau, est un grand vin dense, typé, très harmonieux, aux tanins soyeux mais bien présents, classique de ce millésime. Le 2006, aux arômes de fruits macérés et d’épices, riche, de belle teinte grenat, dense au nez comme en bouche, alliant finesse et charpente, est de très bonne évolution. Le 2005 se goûte très bien en ce moment, de robe pourpre, au nez dominé par la fraise et la mûre, riche, structuré, d’une jolie finale, un vin classique, aux tanins mûrs mais bien présents, de très bonne évolution. Beau Chénas 2007, issu d’une vinification traditionnelle de 6 à 8 jours (élevage en foudres de bois), de bouche intense et dominée par la mûre, un vin mêlant souplesse et intensité aromatique, bien harmonieux et très équilibré, tout en arômes et finesse en finale, possédant un réel potentiel d’évolution. Goûtez leur Fleurie 2007, fin et parfumé comme il se doit, bien typé également, de robe pourpre, au nez puissant et persistant dominé par la fraise des bois mûre, à déboucher sur un jambon de montagne.


Les Brureaux
69840 Chénas
Téléphone :03 85 36 71 32
Télécopie :03 85 36 72 00
Email : earl.champagnon@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/domainechampagnon
 

CHAMPAGNE PERSEVAL-FARGE

Le domaine Perseval-Farge est établi sur la commune de Chamery (classement Premier Cru), au cœur de la montagne de Reims depuis 1955 et il est exploité selon les principes de la lutte raisonnée. Pinot Meunier, Pinot Noir, Chardonnay et récemment la plantation de vieux cépages : petit meslier, arbanne et fromentot se partagent harmonieusement les surfaces plantées. L’écoute du terroir, la compréhension et l’adaptation du vignoble ainsi que la diversité des cépages permettent au champagne Perseval-Farge de composer (partiellement sous bois) des cuvées harmonieuses et diversifiées. L’art consiste à élaborer un large panel de champagnes dotés d’une réelle personnalité. C’est là que s’exprime pleinement la tradition et la passion entretenues par Benoist Perseval, vigneron récoltant-manipulant. Pour votre dégustation et votre plus grand plaisir, ils vous proposent à partir de 14 euros TTC départ Chamery : Champagne Brut Blanc de Blancs (100 % Chardonnay) Champagne Brut Blanc de Noirs (60 % pinot noir-40 % pinot meunier) Champagne Brut Rosé Cuvée prestige Jean-Baptiste (45 % pinot noir et meunier-55 % chardonnay) Champagne Brut Millésimé 1998* (dans la limite des stocks disponibles) A noter que les bouteilles proposées peuvent également être élégamment habillées d’étiquettes personnalisées (sur devis). Isabelle et Benoist Perseval seront ravis de vous accueillir. N’hésitez pas à les appeler pour prendre rendez-vous et à leur rendre visite : vous serez toujours les bienvenus. Les locaux d’exploitation permettent de rassembler au même endroit le pressoir, la cuverie et la cave de vieillissement du champagne.

Isabelle et Benoist Perseval
12, rue du Voisin
51500 Chamery
Téléphone :00 33 (0)3 26 97 64 70
Télécopie :00 33 (0)3 26 97 67 67
Email : perseval-farge@vinsdusiecle.com
Site : perseval-farge

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
L’EXEMPLAIRE DOMAINE NATTER

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Domaine GROS Frères et Sœurs
Domaine de CHAMP-LONG
Domaine CHAMPAGNON
CHAMPAGNE PERSEVAL-FARGE

SAINT-EMILION : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

A LIRE






Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT SAINT-EMILION
e_saint-emilion.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
(CHEVAL BLANC)
TROTTEVIEILLE
GUADET
HAUT-SARPE
LAROQUE
(CANON)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BÉLAIR
MAGDELAINE
CADET-PIOLA
LA MARZELLE
BALESTARD-LA-TONNELLE
(LA GAFFELIÈRE)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
MATRAS*
PIGANEAU*
(LA SERRE)
LA TOUR DU PIN FIGEAC*
GRAND-CORBIN-DESPAGNE*
GUILLEMIN-LA-GAFFELIÉRE
HAUT-ROCHER
PETIT FAURIE DE SOUTARD
PUY-RAZAC
ROL DE FOMBRAUGE
LA ROSE POURRET*
TOUR SAINT-PIERRE*
VIEUX-POURRET*
CLOS DES PRINCE*
LA CLOTTE
DARIUS
MAUVEZIN
(LA TOUR-FIGEAC*)
CADET SOUTARD
GROS CAILLOU
HAUT-SEGOTTES
LANIOTE*
MONT BELAIR*
SAINT-GEORGES-CÔTE-PAVIE
VIEUX-RIVALLON
CROIX DE BERTINAT
GRAND-CORBIN
GUEYROT*
MONLOT
LES RELIGIEUSES
PETIT MANGOT
(SANSONNET*)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
CADET-BON*
CANTENAC*
FRANC-POURRET
LA GRÂCE-DIEU LES MENUTS*
MAUVINON*
CLOS DE SARPE
SAINT-PEY*
CLOS TRIMOULET*
VIEUX-SARPE
LA BONNELLE
FAURIE DE SOUCHARD
FERRAND
FONROQUE*
HAUT-PLANTEY
CLOS LABARDE*
LAPLAGNOTTE-BELLEVUE
MANGOT
ROSE-TRIMOULET*
CAPDEMOURLIN
CLOS DES MENUTS
FLEUR MORANGE
ORISSE DU CASSE
PONTET-TEYSSIER
(LA COUSPAUDE*)
LA GARELLE*
LA GRAVE-FIGEAC
HAUT GROS CAILLOU
DE LA COUR
CROIX D'ARMENS*
LE DESTRIER
(HAUT-VILLET*)
LAVALLADE
MELIN
SAINT-VALÉRY
VIEUX PRESSOIR

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
BÉARD-LA-CHAPELLE*
BARRAIL-DES-GRAVES
(CAPET-GUILLIER)
(CARTEAU*)
LA FLEUR PICON*
LA GRACE-DIEU
GRAVET-RENAISSANCE*
PONTET FUMET
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BADETTE*
BEAULIEU-CARDINAL*
(CÔTE-PUYBLANQUET*)
FRANC-GRACE-DIEU
HAUTES-GRAVES-D'ARTHUS*
PRESSAC
LE FREYCHE
(MOULIN-GALHAUD*)
PEYROUTAS*

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 02/02/2010
Edition du 26/01/2010
Edition du 19/01/2010
Edition du 12/01/2010
Edition du 05/01/2010
Edition du 29/12/2009
Edition du 22/12/2009
Edition du 15/12/2009
Edition du 08/12/2009
Edition du 01/12/2009
Edition du 24/11/2009
Edition du 17/11/2009
Edition du 10/11/2009
Edition du 03/11/2009
Edition du 27/10/2009
Edition du 20/10/2009
Edition du 13/10/2009
Edition du 06/10/2009
Edition du 29/09/2009
Edition du 22/09/2009
Edition du 15/09/2009
Edition du 08/09/2009
Edition du 01/09/2009
Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008
Edition du 30/10/2008
Edition du 23/10/2008
Edition du 16/10/2008
Edition du 09/10/2008
Edition du 02/10/2008
Edition du 25/09/2008
Edition du 18/09/2008
Edition du 11/09/2008
Edition du 04/09/2008
Edition du 28/08/2008
Edition du 21/08/2008
Edition du 14/08/2008
Edition du 07/08/2008
Edition du 31/07/2008
Edition du 24/07/2008

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html