Le guide du Vin
Worldwide
guide vin

ACHATS VINS

 

Les meilleurs vins de l'année

Edition du 08/09/2009

PriceMinister
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 LA CAVE “LES COTEAUX DE VISAN”

Grands vins

CAVE les COTEAUX de VISAN

Au pays des cigales, des vins d’exception...


“Nous avons toujours été précurseurs, précise Théo Théodosiou : nous avons instauré la sélection parcellaire en 1992, ainsi que la classification et le tri à la vendange par cépage et par terroir, la vendange manuelle, la rémunération à la qualité et cela depuis de nombreuses années. Si l’on parle souvent de la qualité des vins, il faut réaliser le travail en amont que nous effectuons. Nous avons les conseils et le suivi d’un technicien viticole chargé des sélections parcellaires. De plus, depuis 1968, nous avons toujours fait une vinification bien distincte des Villages, Visan et Côtes du Rhône avec une sélection rigoureuse des apports. La mise en place d’une agriculture biologique constitue la suite logique de la politique de culture raisonnée et de respect de l’environnement entreprise depuis de nombreuses années par la Cave Les Coteaux de Visan. Un groupe d’une dizaine de viticulteurs, amoureux de l’authentique et proches de la nature, s’est engagé dans cette voie et met tout en œuvre pour apporter le maximum de satisfaction aux consommateurs qui partagent leurs convictions et leur passion du naturel.” La cave de Visan fut créée en 1897 par Ferdinand Delaye, un véritable pionnier de la viticulture visanaise. Cette cave hors du commun bénéficie d’un terroir exceptionnel, des coteaux argilo-calcaires caillouteux exposés plein sud. Les responsables de la cave ont en effet très vite compris que pour offrir des vins de qualité, il fallait être performant dans les différentes étapes du vin. La certification ISO 9001 version 2000 et toutes les récompenses reçues témoignent de l’excellent rapport qualité-prix des cuvées de la Cave Les Coteaux de Visan. Cuvée du Marot Cette cuvée est issue elle aussi d’un très joli terroir en coteaux plein sud avec un sol très caillouteux qui reflète particulièrement bien la chaleur aux raisins. La vinification est très traditionnelle avec des cuvaisons assez longues. Le vieillissement se fait en magnums emmurés durant un an dans les caves du château et la cuvée sera délivrée lors du chapitre d’été. La robe est d’un beau pourpre, on est séduit par ses arômes de petits fruits rouges bien mûrs, très charmeurs. Le vin est bien structuré, soyeux, ample, aux tanins de bonne qualité. Il se déguste à merveille sur des plats en sauce, les civets, le gibier, les viandes rouges, les fromages. Cuvée Saint-Vincent L’autre référence issue d’un élevage en fûts de chêne durant 12 à 18 mois dans la magnifique cave de vieillissement creusée dans le safre. Dégustation : belle robe rouge grenat, nez très expressif et complexe de fruits bien mûrs, touche épicée à l’agitation. Un beau vin fondu, dont l’attaque privilégie les arômes fruités (cerise, pruneau, figue mûre). L’évolution tout en souplesse, est très bien équilibrée par des tanins polis.

   

LA CAVE “LES COTEAUX DE VISAN”


Christiane et Théo Théodosiou
BP 22
84820 Visan
Téléphone : 04 90 28 50 80
Télécopie : 04 90 28 50 81
Email : cave@coteaux-de-visan.fr


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château L'HOSPITAL

Vignoble de 8 ha sur terroir argilo-limoneux (culture raisonnée sans emploi de désherbant ni d’insecticide, vendanges manuelles, éraflage à 100%, élevage en fûts 24 mois...). Le Côtes-de-Bourg 2005, élevé en fûts de chêne, est de bonne bouche, au nez où dominent les fruits cuits, un vin de couleur profonde, bien parfumé (cassis), où la souplesse prédomine et qui poursuit une belle évolution. Le 2004, de robe pourpre, intense, aux tanins puissants, est un vin à la fois riche et souple, au nez de fruits confits et d’humus, légèrement épicé, tout en bouche. Goûtez la cuvée L’Estocade, un vin fort en couleur, classique et concentré, alliant finesse et structure, ample et persistant en bouche, aux tanins enrobés.

Christine et Bruno Duhamel
Earl ALVITIS
33710 Saint-Trojan
Téléphone :05 57 64 33 60
Télécopie :05 57 64 33 60
Email : alvitis@wanadoo.fr
 

LEGRAS et HAAS

La famille Legras-Haas exploite la plus grande partie de son vignoble (14 ha). La récolte est vinifiée sur place par Rémi et Olivier Legras, qui peuvent être fiers de leur Champagne cuvée Grand Cru Blanc de blancs Millésimé 2002, médaille d’Or au concours mondial, distingué et généreux, bien dosé, avec des senteurs de fleurs et de fruits (abricot, pêche), tout en bouche, un beau Champagne, typé, ample et parfumé, avec des notes briochées bien typiques en finale. L’Ultra-brut est une cuvée remarquable, typée comme nous les aimons, élégante, d’une grande persistance, un Champagne équilibré, de mousse fine et crémeuse, d’une belle harmonie au nez comme en bouche, aux arômes subtils de fleurs blanches, alliant saveur et distinction. Belle cuvée Prestige Vieilles Vignes (2/3 Chardonnay grand cru Chouilly et 1/3 Pinot noir d’Ay), de robe d’un bel aspect jaune et or, à dominante de noisette et d’abricot mûr, harmonieux et savoureux, de belle structure, de mousse fruitée et abondante qui nous a séduit par sa complexité aromatique. Le brut rosé est très réussi, de bouche fruitée, un vin qui sent bon la fraise mûre. Le Tradition brut (50% Chardonnay, 25% Pinot noir et 25% Pinot meunier) est un Champagne très équilibré, de belle teinte, tout en bouche, fin et aromatique, classique, d’une finale fraîche, régulièrement réussi.

Brigitte Legras-Haas
7 et 9, Grande Rue
51530 Chouilly
Téléphone :03 26 54 92 90
Télécopie :03 26 55 40 92
Email : legras-haas@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/legras-haas
Site personnel : www.legras-et-haas.com
 

Château LAUDUC

Un beau Bordeaux Supérieur cuvée Prestige 2006, élevé en barriques durant 15 mois, bien charnu, coloré, ample et souple à la fois, de bonne base tannique, au nez concentré où dominent la violette et le cassis, tout en nuances, idéal sur une pintade. Le 2005 est puissant, charnu, de robe soutenue, au nez complexe où dominent la cerise noire et les épices, tout en nuances aromatiques, d’excellente garde. Excellent Bordeaux Clairet, tout en rondeur, franc et friand.

Richard et Régis Grandeau
Domaine de Bellevue
33370 Tresses
Téléphone :05 57 34 43 56
Télécopie :05 57 34 43 58
Email : m.grandeau@lauduc.fr
Site personnel : www.lauduc.fr
 

CHATEAU DE LUGAGNAC

C'est à la guerre de Cent Ans que le Château de Lugagnac est construit. On trouve, dans les soubassements des murs d'enceinte, les traces d'une ancienne forteresse. C'est aujourd'hui une splendide demeure savamment rénovée avec le goût et le talent de Maurice et Mylène Bon. Situé à la limite de partage des eaux entre Dordogne et Garonne et bénéficiant d'un climat tempéré et particulièrement sec l'été, les 80 hectares du vignoble sont plantés sur un relief élevé, en pente douce composé d'argile ferrugineuse sur un sous-sol calcaire pour les deux tiers environ et de calcaire coquillier pour le reste. Cette diversité de terroir donne une belle personnalité aux vins de Lugagnac qui sont vinifiés selon la méthode traditionnelle. Une très belle entité qui produit des Bordeaux Supérieurs d'excellente facture, régulièrement médaillés. Depuis 1994, François Bon, leur fils les seconde, il vinifie un Château Lugagnac blanc, très typé sauvignon, très fruité, un vin qui remporte déjà un certain succès. Le château de Lugagnac est un "vin de goutte" très pur, coloré, ample, équilibré et rond en bouche, avec des arômes de fruits rouges frais, intense et savoureux qui présente une belle aptitude au vieillissement. Les vins du Château de Lugagnac sont des vins harmonieux et de qualité régulière. ce sont des vins de "goutte" garanti sans vin de presse et mis en bouteilles après deux hivers de vieillissement. Présenté dans des bouteilles lourdes de teinte antique, très raffinées et qui assure un excellent vieillissement. Le Bordeaux rosé est remarquable.

Mylène, Maurice et François-Thomas Bon

33790 Pellegrue
Téléphone :05 56 61 30 60
Télécopie :05 56 61 38 48
Email : chateaudelugagnac@vinsdusiecle.com
Site : chateaudelugagnac
Site personnel : www.chateaudelugagnac.com
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
LA CAVE “LES COTEAUX DE VISAN”

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Château L'HOSPITAL
LEGRAS et HAAS
Château LAUDUC
CHATEAU DE LUGAGNAC

PROVENCE BLANCS : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr



Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

A LIRE





 ANNONCES


INDISPENSABLES


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT PROVENCE-COTE D'AZUR-CORSE BLANCS
e_provence.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
BASTIDE BLANCHE
LAFRAN-VEYROLLES
LA LAIDIÈRE
L'OLIVETTE
ROUVIÈRE
MOULIN DES COSTES
COTES-DE-PROVENCE

MALHERBE
RASQUE
CLOS MIREILLE
SAINT-ANDRÉ-DE -FIGUIÈRE
SAUVEUSE
CABRAN
FERRY-LACOMBE
MAIME
CELLIERS DE RAMATUELLE
RÉVAOU
(ROUILLÈRE)
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
ROMANIN
GAVELLES
ROBERT
AUTRES APPELATIONS

COURONNE DE CHARLEMAGNE (Cassis)
FOGOLAR (B)
MAESTRACCI (C)
COMTE PERALDI (C)
GENTILE (C)
LOOU (CV)
ORENGA DE GAFFORY (C)
CRÉMADE (P)
TRIANS (CV)
ALISO ROSSI (C)
AUGIER (B)
CRÉMAT (B)
Clos SAINTE-MAGDELEINE (Cassis)
LUCCIARDI (C)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
PEY NEUF*
COTES-DE-PROVENCE

FERRAGES*
RIMAURESQ
ROUËT
SAINT-MAUR
TOURNELS
ESTELLO*
(SAINT-ALBERT)
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
BAS
BEAULIEU
CELLIER DES QUATRE TOURS*
AUTRES APPELATIONS

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
COTES-DE-PROVENCE

ASPRAS*
CURÉBÉASSE*
LAUNES*
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
AUTRES APPELATIONS

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Les meilleurs sites sur le Vin
Guide vin
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 01/09/2009
Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008
Edition du 30/10/2008
Edition du 23/10/2008
Edition du 16/10/2008
Edition du 09/10/2008
Edition du 02/10/2008
Edition du 25/09/2008
Edition du 18/09/2008
Edition du 11/09/2008
Edition du 04/09/2008
Edition du 28/08/2008
Edition du 21/08/2008
Edition du 14/08/2008
Edition du 07/08/2008
Edition du 31/07/2008
Edition du 24/07/2008
Edition du 17/07/2008
Edition du 10/07/2008
Edition du 03/07/2008
Edition du 26/06/2008
Edition du 19/06/2008
Edition du 12/06/2008
Edition du 05/06/2008
Edition du 29/05/2008
Edition du 22/05/2008
Edition du 15/05/2008
Edition du 08/05/2008
Edition du 01/05/2008
Edition du 24/04/2008
Edition du 17/04/2008
Edition du 10/04/2008
Edition du 03/04/2008
Edition du 27/03/2008
Edition du 20/03/2008
Edition du 13/03/2008
Edition du 06/03/2008
Edition du 28/02/2008
Edition du 21/02/2008

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html