Le guide du Vin
Worldwide

ACHATS VINS

 

Les meilleurs vins de l'année

Edition du 08/02/2011

 

LE TOP VIGNERONS BEAUJOLAIS

Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout ... Lire la suite

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)


Satisfecits

Alain Dardanelli (Bel Avenir)
Jean-Paul Guignier
Famille Jomain (Puits du Besson)
Famille Rosier (Chatelard)
Famille Tavian

Voir le TOP VIGNERONS BEAUJOLAIS complet :
Les Prix d'Honneur, les Prix d'Excellence, les Lauréats, les Espoirs


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 DOMAINES BONFILS

TALENT

SARL Domaines BONFILS


Avec plus de 1000 hectares de vignes répartis sur leurs Domaines languedociens, un pied posé en Bordelais et une maison de négoce spécialisée sur l’Export, les Bonfils, qui ont démarré au début des années soixante dans la discrétion la plus totale, font partie, 50 ans plus tard, de la race des pionniers du Languedoc, avec des vins de référence, qui collectionnent les récompenses ! Parmi leur nombreuses propriétés, nous trouvons entre autres : - Château Vaugelas, AOC Corbières. Face à la montagne Alaric, le Château, qui appartient aux Bonfils depuis 2000, fournissait déjà en vin l’Abbaye sur le terroir de Lagrasse au XVIe siècle. Le vignoble est posé sur de magnifiques éboulis graveleux schisteux de l’ancienne plaine alluviale de l’Orbieu, coulant aux limites du Domaine. - Château Millegrand, AOC Minervois. Rendement : 50 hl/ha. Le Domaine de Millegrand, l’un des plus vastes domaine viticole du Languedoc (180 ha), s’étend le long du canal du Midi, à Trèbes non loin de Carcassonne. Le vignoble de Millegrand est posé sur un terroir constitué de plateaux graveleux et de conques argileuses. - Le Château Coucy, AOC Montagne Saint-Emilion. Rendements : entre 45 et 50 hl/ha. Le Château Coucy porte le nom d’une vieille famille anglaise installée en Aquitaine au XVe siècle. Le Domaine s’étend sur 20 ha de sols argilo-calcaires. - Domaine de Cantaussels, VDP des Côtes de Thongue. Ce Domaine de 90 ha, situé à l’ouest de Pézenas, autour du château de Cantaussels, bénéficie d’un climat chaud et sec, influencé par la Méditerranée. Ce terroir est de type argilo-graveleux; il permet à nos vignes de se comporter au mieux. Nos cépages arrivent à pleine maturité de façon lente et progressive, ce qui confère à nos vins les arômes les plus fins. - Domaine de Cibadiès. Le Domaine étend ses 95 ha à l’ouest de Béziers sur la commune de Capestang entre le canal du Midi et l’Oppidum d’Ensérune. Un terroir argilo-calcaire baigné par la chaleur du climat Méditerranéen permet une maturation optimale des raisins. Grâce à des rendements maîtrisés n’excédant pas les 50 hl à l’hectare, le domaine produit des vins de grande qualité.

   

DOMAINES BONFILS



Domaine de Cibadiès
34310 Capestang
Téléphone : 04 67 93 10 10
Télécopie : 04 67 93 10 05
Email : domainesbonfils@wanadoo.fr


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château DESMIRAIL

Dans la catégorie des Premiers Grands Vins Classés. Propriété de 30 ha (60% Cabernet-Sauvignon, 39% Merlot et 1% Cabernet franc). Denis Lurton est sympathique et passionné, et s'attache à laisser s'exprimer au mieux son terroir, en proposant des vins comme on les aime, dont ce très beau Margaux 2006, de couleur soutenue, aux notes de cassis mûr, d'épices et de fumé, très bien élevé, est riche et savoureux en bouche, concentré, parfumé, typé. Très beau 2005, de belle matière, au nez puissant de cassis et de sous-bois, très dense, aux tanins veloutés et soyeux, avec des notes intenses en bouche de fruits surmûris et d'épices, un vin charpenté, gras et persistant, vraiment réussi. Le 2004 est un grand vin, de couleur très profonde, avec des tanins intenses et savoureux à la fois, un nez complexe où l'on retrouve les fruits cuits et l'humus, de garde.

Denis Lurton

33460 Cantenac
Téléphone :05 57 88 34 33
Télécopie :05 57 88 96 27
Email : contact@desmirail.com
Site personnel : www.desmirail.com
 

Louis HAULLER

Superbe Gewurztraminer Vendanges Tardives 2007, de bouche puissante et suave, où s'entremêlent des nuances d'acacia, de fruits confits et de fleurs blanches, un vin d'un grand charme, très intense, très onctueux. Le Pinot Gris Vendanges Tardives 2007 est racé, avec ses notes prononcées de fruits mûrs (abricot, coing) et de noisette, un vin dense et de très bonne garde. Très bon Pinot noir, au nez concentré où dominent la violette et le cassis, aux tanins bien fondus. Très joli Crémant d'Alsace brut (Pinot blanc et Chardonnay), de mousse légère, fin et persistant, au nez dominé par les fruits mûrs et le chèvrefeuille, avec cette pointe de fraîcheur caractéristique.

Louis et Claude Hauller
La Cave du Tonnelier - 92, rue du Maréchal-Foch
67650 Dambach-la-Ville
Téléphone :03 88 92 40 00
Télécopie :03 88 92 65 80
Email : claude@louishauller.com
Site personnel : www.louishauller.com
 

Château de LISENNES

Belle propriété de 57 ha de vignes d'un seul tenant. Beau Bordeaux Supérieur cuvée Prestige 2006 (90% Merlot), avec ce charnu et cette pointe d'épices caractéristique, très bien équilibré, un vin où élégance et puissance en bouche s'harmonisent très bien, charmeur. À ses côtés, L'Esprit de Lisennes 2006, 100% Cabernet Sauvignon et 12 mois d'élevage en barriques, charpenté, parfumé, d'une très belle concentration, aux notes de fruits noirs mûrs (griotte, cassis) et de torréfaction, alliant distinction et richesse, un vin typé et harmonieux aux tanins mûrs et délicats. Le Clairet de Lisennes 2009, est d'une belle robe cerise lumineuse, bien fruité, de bouche friande avec une belle vivacité en finale. Goûtez le joli Entre-Deux-Mers Blanc de Lisennes 2009, sec et souple à la fois, au nez puissant (acacia, fougère, pomme), de bouche ample.

Jean-Luc Soubie

33370 Tresses
Téléphone :05 57 34 13 03
Télécopie :05 57 34 05 36
Email : contact@lisennes.fr
Site personnel : www.lisennes.fr
 

CHATEAU LESTAGE DARQUIER

Propriété créée par des ancêtres en 1868. Elle a été un peu plus importante s'étendant sur des communes voisines Listrac et Arcins. Brigitte et François Bernard l'ont repris en 1982 alors qu'elle ne produisait plus que quelques bouteilles. Après avoir reconstruit en grande partie le vignoble, ils développent aujourd'hui de gros efforts dans le chai tant au niveau de la vinification que de l'élevage. Le vignoble de 8 hectares est située sur la groupe graveleuse Ouest du Grand Poujeau et bénéficie aussi d'une très grande qualité de terroir. Le vin est élégant, souple, fruité, bien charpenté, aux tanins riches et savoureux à la fois, bien typé, aux notes d'humus et de petits fruits rouges mûrs, puissant et souple à la fois, aux tanins riches, de garde, d'un excellent rapport qualité-prix-plaisir.

Brigitte et François Bernard
Grand Poujeaux
33480 Moulis
Téléphone :05 56 58 18 16 / 06 81 78 77 69
Télécopie :05 56 58 38 42
Email : chateaulestagedarquier@vinsdusiecle.com
Site : chateaulestagedarquier

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
DOMAINES BONFILS

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE
Château DESMIRAIL
Louis HAULLER
Château de LISENNES
CHATEAU LESTAGE DARQUIER

BORDEAUX-SUPERIEUR : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

Le point sur les millésimes
L’accord vins et des mets
Vintage Code©
La vigne et les sols
L'éthique du vin 
Les principaux cépages
L'encyclopédie du vin 
L'Anthologie du vin 
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix


Pour vous -même ou pour offrir :
EXCLUSIF : Votre dédicace personnalisée par l'auteur Patrick Dussert-Gerber


FRANCE METROPOLITAINE : 27,00 €
(Port Prioritaire compris)

Prénom et nom
pour la dédicace :

> <


Cliquez ici si vous souhaitez commander hors de France Métropolitaine (DOM/TOM, étranger)

 LES CLASSEMENTS




MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE


Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

CLASSEMENT BORDEAUX SUPERIEUR
e_bordeaux_superieur.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
BÉCHEREAU
BOSSUET
BRAN DE COMPOSTELLE
CRAIN
LISENNES
PARENCHÈRE
THURON
BELLEVUE-FAVEREAU
BOIS NOIR
BRAGUE (BX)
CANTEMERLE
LE GRAND VERDUS
PIERRAIL
PIOTE
GADRAS (BX)
GRANDE CHAPELLE
HAUT-CRUZEAU
LAGRANGE LES TOURS
LESTRILLE CAPMARTIN
PANCHILLE
PASCAUD
PEYFAURES
LA VIEILLE TOUR
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BOUTILLON
CORNEMPS
DUCLA
GASSIES-GAUTEY (BX)
GAYON
LAUBERTRIE (BX)
LUGAGNAC
SIRON
AUX-GRAVES -DE-LA-LAURENCE
BERNADON (BX)
BONHOSTE
CHATAIGNERAIE
ENTRE-DEUX-MONDES
GABACHOT
LAJARRE
LAUDUC
MALEDAN
PENIN
PERAYNE
PRIEURÉ MARQUET*
BLANCHET
BELLE GARDE
BRAS D'ARGENT
(FERRAN (Bx))
TUILERIE du PUY



DEUXIEMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
(ELIXIR de GRAVAILLAC*)
(HAUT MALLET*)
(TROCARD*)
CAZENOVE*
FRACHET
GALAND
LA GALANTE
CANET (BX)
COMMANDERIE DE QUEYRET
HAUT-BRANA
LAMOTHE VINCENT
L'HERMITAGE
LAVILLE
(SÉNAILHAC)
VRAI CAILLOU
BOUILLEROT
LA CAPELLE
(DENIAS (BX))
(CROIX DE ROCHE*)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
CROIX QUEYNAC
FONTENILLES (BX)
FONT-VIDAL (BX)
GRAND-MONTEIL*
LES MARÉCHAUX (BX)
FRANQUINOTTE (BX)
LE MAINE MARTIN
VIEUX CARREFOUR*
FARIZEAU (BX)
CAVE DE GÉNISSAC
HAUT-NADEAU
LASCAUX
MAISON NOBLE
La MARÉCHALE
BRANDE-BERGÈRE*
FAURES (Bx)*
(L'ESCART*)
(SAINT-SEURIN-LEVIAC (Bx)*)

TROISIEMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
(MAUBATS)
(PEYAU)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BOUCHET (BX)
UNION DE LUGON

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Champagne Attitude (.com)
Chateau Vin (.com)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des Vins de France (.com)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Provence (.fr)
La France a du talent (.com)
Le Vin en Direct (.fr)
Millésimes (.info)
Mundovino (.fr)
Palmarès des Vins (.com)
Palmarès des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rhône (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Web Vin (.fr)
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 01/02/2011
Edition du 25/01/2011
Edition du 18/01/2011
Edition du 11/01/2011
Edition du 04/01/2011
Edition du 28/12/2010
Edition du 21/12/2010
Edition du 14/12/2010
Edition du 07/12/2010
Edition du 30/11/2010
Edition du 23/11/2010
Edition du 16/11/2010
Edition du 09/11/2010
Edition du 02/11/2010
Edition du 26/10/2010
Edition du 19/10/2010
Edition du 12/10/2010
Edition du 05/10/2010
Edition du 28/09/2010
Edition du 21/09/2010
Edition du 14/09/2010
Edition du 07/09/2010
Edition du 05/09/2010
Edition du 31/08/2010
Edition du 24/08/2010
Edition du 17/08/2010
Edition du 10/08/2010
Edition du 03/08/2010
Edition du 27/07/2010
Edition du 20/07/2010
Edition du 13/07/2010
Edition du 06/07/2010
Edition du 29/06/2010
Edition du 22/06/2010
Edition du 15/06/2010
Edition du 08/06/2010
Edition du 01/06/2010
Edition du 25/05/2010
Edition du 18/05/2010
Edition du 11/05/2010
Edition du 04/05/2010
Edition du 27/04/2010
Edition du 20/04/2010
Edition du 13/04/2010
Edition du 06/04/2010
Edition du 30/03/2010
Edition du 23/03/2010
Edition du 16/03/2010
Edition du 09/03/2010
Edition du 02/03/2010
Edition du 23/02/2010
Edition du 16/02/2010
Edition du 09/02/2010
Edition du 02/02/2010
Edition du 26/01/2010
Edition du 19/01/2010
Edition du 12/01/2010
Edition du 05/01/2010
Edition du 29/12/2009
Edition du 22/12/2009
Edition du 15/12/2009
Edition du 08/12/2009
Edition du 01/12/2009
Edition du 24/11/2009
Edition du 17/11/2009
Edition du 10/11/2009
Edition du 03/11/2009
Edition du 27/10/2009
Edition du 20/10/2009
Edition du 13/10/2009
Edition du 06/10/2009
Edition du 29/09/2009
Edition du 22/09/2009
Edition du 15/09/2009
Edition du 08/09/2009
Edition du 01/09/2009
Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html