Le guide du Vin
Worldwide
guide vin

ACHATS VINS

 

Les meilleurs vins de l'année

Edition du 07/07/2009

PriceMinister
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CHATEAU LA MARZELLE

Exceptionnel

Château la MARZELLE

Propriétaires depuis 1998, Jean-Jacques et Jacqueline Sioen, un couple de Belges, grands industriels du textile et grands amateurs de vin, ont eu un vrai coup de cœur pour Château La Marzelle. Ils se sont donnés les moyens pour laisser s’exprimer au mieux le terroir de ce cru, confiant sa gestion à Philippe Genevey, qui s’attache à élever de grands vins typés où l’élégance prédomine.


“Le 2008 est, à l’image des 2005, 2006 et 2007, formidable, précise Philippe Genevey, le gérant, c’est une satisfaction et le résultat d’importants efforts consentis depuis 11 ans que nous sommes ici. Les propriétaires, M. et Mme Sioen, ont considérablement investi dans le vignoble et c’est une grande chance pour la qualité des vins que nos produisons. Nous avons appris à parfaitement connaître et identifier notre terroir, car le dicton est vrai “c’est à la vigne que l’on fait le vin”. Nous avons un chef de culture de tout premier ordre, Jean-Pierre Desmoulin, qui fait un travail fantastique. Nous avons un vignoble extrêmement bien tenu, un suivi du cycle végétatif sans faille et il y a eu d’importants investissements en terme d’hydrologie. Nous avons fait les corrections nécessaires en creusant des puits, des fossés, fait des drainages... Pour combler un déficit n humus du sol, nous avons fait, dans un premier temps, des apports importants de matière organique, et désormais nous n’intervenons plus qu’en entretien là ou cela est nécessaire. Depuis dix ans que nous travaillons à La Marzelle, nos actions ont redynamisé le sol et le sous-sol, on s’en rend compte car les baies de raisin ont plus de matière, de structure et c’est très bénéfique aux vins. Nous avons totalement abandonné les désherbages chimiques, revalorisé le terroir, enherbé certaines parcelles, nous labourons au pied des ceps, cela représente un gros travail mais cela nous permet de pratiquer la lutte raisonnée, nous sommes très proche de la nature et tenons absolument à protéger l’environnement. Nous avons un terroir atypique car ici, on est tout proche de Pomerol et notre Saint-Émilion s’apparente plus à un Pomerol, quant à la rondeur, la finesse, le soyeux, le velouté, c’est flagrant et nous voulons absolument laisser ce terroir s’exprimer pour produire des vins vrais, honnêtes. Nous adaptons chaque année les techniques de vinification à la typicité du millésime, les vins sont élaborés sans aucun artifice, ils traduisent par leur élégance et leur subtilité, la plus authentique expression du terroir. Nous privilégions les longues cuvaisons, le pigeage. Tous les vins sont, bien sûr, élevés en barriques de chêne français durant 12 à 18 mois selon les parcelles. Les propriétaires suivent de près les progrès réalisés et nous encouragent à persévérer dans cette voie d’optimisation qualitative. Nous sommes très précis à chaque étape, de la culture à la vinification. Par exemple, nous avons une réception de vendange qui exclut les pompes pour respecter au mieux le raisin, nous sommes partisans de faire le moins de soutirages possibles, on procède par gravité plutôt que par pompage, toutes nos opérations ne sont pas systématiques mais sont guidées par le respect du raisin et donc du vin. Nous ne voulons pas faire un vin d’extrait ou super concentré, La Marzelle, c’est un vin d’élégance, et c’est pourquoi ce travail de précision est indispensable.”

   

CHATEAU LA MARZELLE


M. et Mme Sioen

33330 Saint-Émilion
Téléphone : 05 57 55 10 55
Télécopie : 05 57 55 10 56
Email : info@lamarzelle.com


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château BOSSUET

Superbe Bordeaux Supérieur rouge 2006, bien charnu, de bouche ample et parfumée, tout en persistance d’arômes (fruits rouges mûrs, cannelle), tout en charme, à apprécier sur une omelette aux truffes. Le 2005, médaille d’Or au Concours Général Agricole à Paris, bien corsé, sent bon la fraise des bois mûre et l’humus, d’un beau rouge profond, avec des tanins souples et fermes à la fois. Le 2004 est de couleur profonde, complexe au nez comme en bouche (pruneau, épices), aux tanins très équilibrés. Le 2003 est de belle robe soutenue, tannique, aux connotations caractéristiques de fruits frais et de sous-bois, alliant une charpente réelle à une jolie rondeur en bouche. Goûtez le Blanc Château Pâquerette, au nez subtil dominé par les fleurs fraîches et les petits fruits secs, suave en bouche, tout en persistance aromatique, tout en souplesse, ample et charmeur, qui se débouche sur un plateau de fruits de mer. Beau rapport qualité-prix. Même propriétaire que le Pomerol Château Lafleur du Roy.

Dubost et fils

33500 Catusseau
Téléphone :05 57 51 74 57
Télécopie :05 57 25 99 95
Email : sarl.dubost.l@wanadoo.fr
 

Roger COULON

Vignoble de 10 ha. Éric et Isabelle Coulon sont chaleureux et passionnés et proposent ce superbe Champagne Millésimé 2002, issu à parts égales des Chardonnay et Pinot noir, complexe, bien parfumé, riche et rond, très fin, au nez subtil et persistant (fruits frais, amande), vraiment très réussi. Savoureuse cuvée brut Nature Esprit de Vrigny Zéro dosage, le raisin provient exclusivement du village de Vrigny, classé Premier Cru, une cuvée ample, subtile et très fraîche, florale, de bouche intense où dominent les agrumes et les petits fruits secs, toute en persistance aromatique, d’une belle longueur. La cuvée Prestige Les Coteaux de Vallier, élevée 8 années, Chardonnay majoritaire, un très beau Champagne, de robe satinée vieil or, qui associe richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs et de brioche caractéristiques, tout en bouche, d’une longue finale. Le brut Grande Réserve Premier Cru (33% Pinot meunier et 33% Pinot noir, le reste en Chardonnay, élevé en fûts de chêne sur lies 7 mois et vieillissement durant 5 années en cave), une cuvée comme nous les aimons, fine et charmeuse, qui sent bon les fruits mûrs et les petits fruits secs, légèrement miellée, d’une belle longueur, tout en arômes.

Isabelle et Éric Coulon
12, rue de la Vigne-du-Roi
51390 Vrigny
Téléphone :03 26 03 61 65
Télécopie :03 26 03 43 68
Email : contact@champagne-coulon.com
Site personnel : www.champagne-coulon.com
 

Château HAUT TROQUART LA GRACE DIEU

Un petit vignoble de 2 ha (80% Merlot, 15% Cabernet franc, 5% Cabernet-Sauvignon), situé sur des sols bruns sableux et sablo-argileux avec crasse de fer en sous-sol, et des vignes de 45 ans en moyenne. Beau Saint-Émilion GC cuvée Passion 2006, très racé, structuré, avec ces arômes de toasté et de groseille, de bouche persistante et fruitée, élégant et très typé. Le 2005, complexe et très harmonieux, aux connotations fruitées, avec des notes de cassis et d’épices, est dense, de belle couleur, bien équilibré, un vin réussi, tout en bouche, riche et parfumé. Le 2004, mêlant concentration aromatique et souplesse en bouche, est séveux, avec ces notes de mûre et de griotte. Le 2003 allie structure et fondu en bouche, au nez complexe où dominent la truffe, les épices et les fruits noirs. Remarquable 2001, coloré et bien charnu, d’excellente évolution. Même propriétaire que le Château La Grâce-Dieu Les Menuts.

Vignobles Pilotte-Audier earl

33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 24 73 10
Télécopie :05 57 74 40 44
Email : chateau@lagracedieulesmenuts.com
Site personnel : www.lagracedieulesmenuts.com
 

CHÂTEAU BEAULIEU

Château Beaulieu a été acquis par Pierre et Nicole Guénant en 2002. Depuis, ils ont tout mis en œuvre avec efficacité pour propulser ce vignoble et ses vins au plus haut niveau. Pour cela, ils ont investi dans les caves et la vigne et se sont adjoints les conseils d’éminents spécialistes pour tirer le meilleur potentiel de ce terroir basaltique très particulier. Au cœur de l’immense cratère éteint de la Trévaresse, à 440 mètres d’altitude, le vignoble de Château Beaulieu s’épanouit sur 200 hectares. Château Beaulieu est ainsi la plus importante propriété classée en AOC Coteaux d’Aix en Provence. En quête permanente d’excellence et d’authenticité, l’œnologue vinificateur du château met en avant la typicité de ce singulier terroir basaltique. Les vignes de Château Beaulieu sont les premières à avoir fait l’objet de la certification « Agriculture Raisonnée » dans les Bouches du Rhône, en septembre 2005. Château Beaulieu est disponible en rouge, rosé et blanc. Les vins proposés allient savoir – faire et caractère du terroir basaltique. Le Coteaux-d’Aix-en-Provence rouge cuvée Bérengère 2005 est un vin puissant, au nez intense (cassis, garrigue, griotte), complexe, d’une longue finale en bouche, savoureux, tout en harmonie, aux tanins fermes, de très bonne garde. Le Coteaux-d’Aix-en-Provence blanc cuvée Bérengère, de robe délicate, un vin souple, est frais, dense en bouche et bien marqué par les fleurs fraîches. Château Beaulieu Cuvée Bérengère rouge et rosé. Cette cuvée, issue des meilleurs terroirs, bénéficie dans les 2 couleurs, d’un élevage bois de 12 mois. Le Château Beaulieu rosé 2008, de robe délicate, qui sent la rose et la fraise des bois, un vin séduisant, mêlant nervosité et rondeur, d’une très jolie finale en bouche. Le blanc 2008 est charmeur, aux notes de pêche, richement bouqueté, tout en structure et parfums, fondu en bouche.


Domaine de Beaulieu D14C
13840 Rognes
Téléphone :04 42 50 20 19
Télécopie :04 42 50 19 53
Email : chateaubeaulieu@vinsdusiecle.com
Site : chateaubeaulieu
Site personnel : www.chateaubeaulieu.fr
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
CHATEAU LA MARZELLE

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Château BOSSUET
Roger COULON
Château HAUT TROQUART LA GRACE DIEU
CHÂTEAU BEAULIEU

ALSACE : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr



Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

A LIRE





 ANNONCES


INDISPENSABLES


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT ALSACE
e_alsace.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

RIESLING
GRESSER
Georges KLEIN
MUHLBERGER
SCHAEFFER-WOERLY
SCHLÉRET
Willy ROLLI
ZOELLER
Émile BEYER
René FLECK
Ch.et D.FREY*
(HUGEL)
JUNG
REINHART
Aline et Rémy SIMON
Maurice SCHOECH
BLANCK
HARTMANN
KOESTEL
Edgar SCHALLER
GEWURTZTRAMINER
Claude BERGER
Fernand ENGEL
HAEGI
Cave HUNAWIHR
DUSSOURT
Robert FALLER
FREYBURGER
FRICK
GILG
HAULLER
HUBER et BLÉGER
KIEFFER
Paul KUBLER
TOKAY PINOT BLANC
FRICK (PB)
MATERNE-HAEGELIN
Willy ROLLI
SALZMANN-THOMANN
SCHLÉRET
Maurice SCHOESCH
Henri BRECHT
SCHOENHEITZ
SAINT-RÉMY
Fern. ZIEGLER (PB)
Francis BECK
(FAHRER-ACKERMANN)
Charles FAHRER
WUNSCH-MANN
HEBINGER
CREMANTS PINOT NOIR
Claude BERGER (PN)
DUSSOURT
Fernand ENGEL (PN)
GILG
Georges KLEIN
Claude BLÉGER
REINHART
André RIEFFEL
Aline Rémy SIMON
VENDANGES TARDIVES (et SGN)
GRESSER
HAEGI
Cave HUNAWIHR
KIEFFER
MATERNE HAEGELIN
MUHLBERGER
SCHAEFFER-WOERLY
ZOELLER
Fernand ENGEL
HARTMANN
Gérard METZ
SCHLÉRET
Claude BERGER
DUSSOURT
René FLECK
Paul KUBLER



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

RIESLING
Charles BAUR
(FACHER-ACKERMANN)
Jean-Paul MAULLER*
SCHLEGEL-BOEGLIN*
Bernard WURTZ
(Jean-Louis KAMM)
Marc KREYDENWEISS
(Gustave LORENTZ)
Alfred WANTZ
GEWURTZTRAMINER
Léon BOESCH
DIRINGER
GSELL*
RUHLMANN-SCHUTZ
SCHILLINGER
Gérard SOHLER
André WITTMANN
BERNHARD-REIBEL
(VIEILLE FORGE)
GINGLINGER*
HEYWANG
JEAUNAUX-ROBIN
SCHEIDECKER
(Odile WEBER)
TOKAY PINOT BLANC
BOUXHOF
Émile HERZOG
Domaine LOEW
Aimé STENTZ
BAUMANN-ZIRGEL
(BURGHART-SPETTEL*)
Jean-Claude GUETH*
(KIRSCHNER)
CREMANTS PINOT NOIR
SCHOENHEITZ (PN)
DOCK (Klevener)
HERING (PN)
Ch.et D. FREY (PN)
André WITTMANN
VENDANGES TARDIVES (et SGN)
Léon HEITZMANN
(J-L et F.MANN)
MOLTES
Pierre SCHILLÉ
(BERNARD-REIBEL)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

RIESLING
Paul BUECHER
(EBLIN-FUCHS)
(HUBER et BLEGER*)
GEWURTZTRAMINER
(Cave SIGOLSHEIM*)
(Cave TURCKHEIM*)
TOKAY PINOT BLANC
(Jean BUTTERLIN*)
Edgar SCHALLER*
CREMANTS PINOT NOIR
(ANSTOTZ)
BECK-HARTWEG*
OURY-SCHREINBER*
VENDANGES TARDIVES (et SGN)
BROBECKER*
Jean-Claude GUETH
(Jean Paul MAULER*)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Les meilleurs sites sur le Vin
Guide vin
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008
Edition du 30/10/2008
Edition du 23/10/2008
Edition du 16/10/2008
Edition du 09/10/2008
Edition du 02/10/2008
Edition du 25/09/2008
Edition du 18/09/2008
Edition du 11/09/2008
Edition du 04/09/2008
Edition du 28/08/2008
Edition du 21/08/2008
Edition du 14/08/2008
Edition du 07/08/2008
Edition du 31/07/2008
Edition du 24/07/2008
Edition du 17/07/2008
Edition du 10/07/2008
Edition du 03/07/2008
Edition du 26/06/2008
Edition du 19/06/2008
Edition du 12/06/2008
Edition du 05/06/2008
Edition du 29/05/2008
Edition du 22/05/2008
Edition du 15/05/2008
Edition du 08/05/2008
Edition du 01/05/2008
Edition du 24/04/2008
Edition du 17/04/2008
Edition du 10/04/2008
Edition du 03/04/2008
Edition du 27/03/2008
Edition du 20/03/2008
Edition du 13/03/2008
Edition du 06/03/2008
Edition du 28/02/2008
Edition du 21/02/2008
Edition du 14/02/2008
Edition du 07/02/2008
Edition du 31/01/2008
Edition du 24/01/2008
Edition du 17/01/2008
Edition du 10/01/2008
Edition du 03/01/2008
Edition du 27/12/2007
Edition du 20/12/2007

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html