Achats Vins

Edition du 06/02/2018
 

Les Savoureux Châteaux des Vignobles Brunot

Top

Château PIGANEAU

D’origine corrézienne, la famille Brunot s’est implantée dans le vignoble Saint-Émilionnais en 1922. Jean-Baptiste Brunot et son fils Vincent gèrent l’ensemble des propriétés. Quatre belles propriétés complémentaires qui offrent une belle gamme de vins élevés dans la plus pure tradition.


Le Château Piganeau est un Saint-Émilion Grand Cru de 6 hectares bénéficiant d’un terroir gravelo-sableux complanté de Merlot (83%) et de Cabernet-Franc (17%). Le vignoble est situé pour moitié sur des bandes de graves récentes et pour moitié sur des sables. La nature des sols, légers et chauds, et la proximité de la rivière créent un microclimat favorable à la vigne et les vendanges y sont très précoces comme à Pomerol. Les vins obtenus sont généralement souples et élégants et peuvent s’apprécier dès les premières années même si ce sont des vins que l'on pourra garder plus de 10 ans. Le Château Tour de Grenet est un joli vignoble de 26 hectares planté sur un terroir argilo-calcaire situé sur les plus hauts coteaux de la région, dans l’appellation Lussac Saint-Émilion. Les vignes bénéficient d’un ensoleillement permanent, ce qui assure une maturation exceptionnelle. Le vin est corsé, avec des arômes de fruits rouges, d’humus, d’épices, tannique et ample en bouche, de longue garde. L’élevage des Château Piganeau et Château Tour de Grenet s’effectue durant un an en barriques que nous renouvelons pour un quart de bois neuf. Nous embouteillons 18 mois après la récolte pour permettre aux vins de bien se clarifier. Le Château Maledan est un Bordeaux rouge issu d’un vignoble situé entre Dordogne et Garonne, sur un plateau élevé, composé d’un sol argilo-graveleux avec par endroit de l’alios, qui confère des vins bien équilibrés et souples, avec des arômes de fruits rouges mûrs. Le Château Le Gravillot est une propriété acquise en 1998 par Vincent Brunot. Le vignoble est situé à l’Est de Libourne sur la commune de Néac dans le prolongement des crus prestigieux de Pomerol. Le Château tire son nom de son sous-sol composé de graves, ces gros cailloux qui favorisent le drainage naturel de la vigne et le mûrissement des raisins par réflexion du soleil. Le vin est concentré, bien équilibré et rond avec des arômes fondus de boisé et de petits fruits rouges mûrs.

   

Les Savoureux Châteaux des Vignobles Brunot

Jean-Baptiste et Vincent Brunot
1, Jean-Melin
33330 Saint-Émilion
Téléphone : 05 57 55 09 99
Télécopie : 05 57 55 09 95
Email : vignobles.brunot@wanadoo.fr





> Le palmares des vins


CLASSEMENT VAL DE LOIRE ROUGES
e_VAL_DE_LOIRE.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence en fonction des dernières dégustations, découvertes, coups de cœur, déceptions...


IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
GAUTERIE (A)
LA PALEINE (S)
PERRUCHES (S)
ROCHETTES (A)
GONORDERIE (A)
VIEUX PRESSOIR (S)
GODINEAU (A)
SAUMUR-CHAMPIGNY
LA GUILLOTERIE
Clos MAURICE
PETITE CHAPELLE
TARGÉ
RAYNIERES (S)
ROCHEVILLE (S)
Christelle DUBOIS
CHINON
BOUCHARDIÈRE
BOUQUERRIES
GOURON (r)
NOIRÉ
Dne de L'R
Angélique LÉON
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

DRUSSÉ (SNB)
TOURAINE CHEVERNY

CHAISE
CHARBONNIER
MANDARD
RENAUDIE
ROY
CHESNEAU (CHe)
MONTIGNY
SANCERRE DIVERS

Pierre MARTIN (S)
NATTER (S) (r)
SARRY (S)
André DEZAT (S)
Daniel REVERDY (S) (r)
Stéphanie GUILLOT (Côtes Forez)
CHAILLOT (CH)
CREZANCY (S) (r)
J-M ROGER (S)
REAL (Côtes Forez)
GIRAUDON (Côte Roannaise)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
(D. FOURRIER (A))
SAUMUR-CHAMPIGNY
LEGRAND
BOURG NEUF*
ROCFONTAINE
VARINELLES
CHINON
CAVES de la SALLE
(BROCOURT)
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

GÉLÉRIES (B)
JARNOTERIE (SNB)*
GESLETS (B)
TOURAINE CHEVERNY

MAISON (CHe)
SANCERRE DIVERS

MABILLOT (R)
MADONE (Côtes du Forez)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
(BESSIÈRE (S))
SAUMUR-CHAMPIGNY
CHINON
(COULY-DUTHEIL*)
DOZON
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

(ROBINIERES)
TOURAINE CHEVERNY

MÉCHINIERE
SANCERRE DIVERS

> Nos coups de cœur de la semaine

Château de PIZAY


Au sommet. On le comprend en débouchant ce superbe Régnié Château de Pizay 2014, corsé, avec des arômes de prune, de poivre et de cassis, puissant en bouche, avec des connotations de fraise des bois et d’épices. Le Morgon cuvée Grand Cras 2014, qui collectionne les récompenses, aux connotations de violette, de fraise et d’humus, est un vin bien charnu, typé, très charmeur, très parfumé au palais avec des nuances de poivre et de griotte cuite. Le Morgon Les Sybarites Château de Pizay 2014, de couleur prononcée, aux tanins mûrs, avec ce nez de fruits surmûris et d’humus, est un vin bien corsé, aux tanins souples, de bouche ample, où s’entremêlent des notes d’épices et de framboise. Le Morgon Château de Pizay 2015 est de robe profonde d’un beau grenat, avec un nez opulent de fruits rouges (prune, cerise noire), d’un bel équilibre, aux tanins bien mûrs, charnu et classique, parfait avec des tendrons de veau braisés ou un curry de poulet.  Excellent Brouilly Château de Saint-Lager 2014, d’une belle couleur aux reflets violets, aux senteurs de mûre et d’humus, de bouche charnue. Très séduisant Beaujolais blanc Château de Pizay 2015, issu du Chardonnay, sur sol granitique sablo-limoneux, légèrement poivré, aux notes de pêche et de fruits secs, de bouche persistante, alliant ampleur et vivacité.  Le Château de Pizay est également un très bel hôtel 4 étoiles, installé dans un magnifique château des XIVe et XVIIe siècles. Détente et gastronomie sont au rendez-vous, week-ends à thème... Vous pourrez déguster les vins dans des caves voûtées séculaires, pittoresques.

Direction : Pascal Dufaitre

69220 Saint-Jean-d'Ardière
Téléphone :04 74 66 26 10
Télécopie :04 74 69 60 66
Email : chapizay@wanadoo.fr
Site personnel : www.vins-chateaupizay.com

Les Clos MAURICE


À la tête des Premiers Grands Vins Classés, en blanc comme en rouge. Mickaël Hardouin, chaleureux, passionné, est une référence dans l’appellation.  Vigneron depuis 1997 aux côtés de son père, il a repris l'exploitation lors du départ à la retraite de son père. Domaine de 20 ha. La majeure partie des vignes du Clos Maurice est située sur des terroirs qui ont une vraie personnalité. Ils sont enclos pour beaucoup (Clos Maurice, Clos Poinçon, Clos de Dards, Clos Prieur...). Ces terroirs argilo-calcaires (le calcaire est ici la pierre de tuf) confèrent au vin une structure harmonieuse et veloutée. Pour Mickaël Hardouin, les vins vendus en 2017 seront les blancs 2016, ainsi que les Vieilles Vignes 2015, le Clos de Midi 2014, la Cabriole des Clos 2014, puis, en milieu d'année, les cuvées La Licorne et La Voltige, et le Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank">Saumur-Champigny 2016. “L'année 2016 nous a gâté d'un superbe vin avec une belle acidité, mais d’une petite récolte dûe au gel (- 40 %). Cet été sortira un nouveau Crémant de Loire : Dame Jeanne 2014.” Vous allez apprécier son Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank">Saumur-Champigny Vieilles Vignes 2014, charmeur et volumineux, avec des notes de violette et de réglisse, riche en couleur, classique et concentré, alliant finesse et structure, ample, de très bonne garde, tandis que cet autre Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank">Saumur-Champigny Voltige des Clos rouge 2015, avec des arômes de framboise, de groseille et de mûre, fin, est rond et puissant au nez comme en bouche, aux tanins présents et très élégants à la fois, de bouche persistante.  Formidable Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank">Saumur-Champigny La Cabriole 2014, de couleur rubis sombre, charnu, au nez de fruits surmûris (framboise, cassis) et d’humus, est un vin comme nous les aimons, de bonne structure, gras, de bouche puissante, racé et très parfumé. Le Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank">Saumur-Champigny Clos de Midi 2014, marqué par son sol calcaire, fondu mais dense, au bouquet subtil et ample (violette, pruneau), est un vin de bouche très équilibrée et persistante, bien typé encore, de robe pourpre. Le Saumur blanc Licorne des Clos 2015, de jolie robe brillante, riche et parfumé, aux notes fruitées et florales intenses et complexes, fondu, qui mêle structure et distinction, est à prévoir sur une truite pochée en sauce ou un saucisson brioché. Remarquable Crémant de Loire Volupte des Clos rosé, au nez de fruits mûrs (groseille, framboise…), avec cette touche délicatement épicée en finale, de mousse abondante comme le Crémant de Loire blanc Volupte, à la mousse fine et légère, à dominante de noisette et d’abricot, de jolie bouche.

Mickaël Hardouin
18, rue de la Mairie
49400 Varrains
Téléphone :02 41 38 80 02 et 06 88 15 01 14
Télécopie :02 41 52 44 32
Email : closmaurice@orange.fr
Site personnel : www.clos-maurice.com

Domaine MARTINOLLE-GASPARETS


Au sommet. Une petite propriété familiale de moins de 10 ha, située depuis de plusieurs générations dans le minuscule Hameau de Gasparets au plus profond des Corbières. Pierre Martinolle (85 ans) aidé régulièrement par ses enfants Jean-Pierre et Françoise, y réalise de manière artisanale et biologique depuis de nombreuses décennies des vins authentiques et exceptionnels, dans le respect des traditions qui lui ont été transmises. Sols arides d’origine secondaire et tertiaire avec affleurement de calcaires dolomitiques et grès, exposition ensoleillée des Corbières (et Corbières-Boutenac), balayée par le Cers (un vent du Nord froid, violent et protecteur) et le Marin (en provenance de la mer Méditerranée) qui amène sa douce et chaude humidité. Vinification artisanale traditionnelle et biologique en cuves ciments centenaires pour les rouges, en cuves Inox pour les blancs et rosés. Élevage et vieillissement en cuves Inox et partiellement en fût de chêne pour les Corbières-Boutenac. Les rosés sont réalisés par saignée à température contrôlée. Les blancs sont réalisés par pressurage direct à froid. Selon Jean-Pierre Martinolle, “malgré la grosse sécheresse (la pire depuis 1940), le millésime 2016 est très bien, avec un bon rendement, identique aux années précédentes, les petits raisins ont apporté des tanins intéressants, pas de forts degrés mais cela donne des vins gouleyants, dans la lignée des 2013 et 2014. Nous mettons en vente cette année les Corbières rouges 2013 et 2014, les Corbières rosés 2016, l’IGP Pays d'Oc Viognier 2016, auxquels s'ajouteront les trois derniers sortis : le nouveau rouge Boutenac 2013, le nouveau Corbières rouge 2015 et l'IGP Pays d'Oc Syrah 2015.” Il a planté en 2015 un hectare de Grenache. On se fait plaisir avec ce remarquable Corbières Boutenac Fût de chêne 2013, aux tanins riches et soyeux à la fois, aux connotations de cassis, de mûre et de poivre, de bouche dense mais bien fondue. Le Corbières Boutenac rouge 2013, aux senteurs de cassis et de fraise des bois, mêlant couleur et matière, d’une jolie finale épicée, est un vin parfait avec un civet de lapin ou une marmite d'agneau aux croûtons. Le Corbières rouge Bio 2013 (médaille d'Or Concours Amphore des Vins Biologiques), de couleur cerise soutenu, aux parfums puissants de fruits cuits et de sous-bois, a des tanins fermes et fondus à la fois. Excellent Corbières blanc Bio 2015, Rolle et Bourboulenc, aux arômes d’agrumes, équilibré en acidité, tout en fraîcheur aromatique, complexe et rond, tout en séduction comme le rosé 2015, de bouche pleine, qui sent la fraise. ll y a aussi cet IGP Cabernet-Sauvignon Bio rosé, avec un nez gourmand, et le Viognier blanc 2015 aux notes de fruits à chair blanche (poire, pêche). 

Pierre Martinolle
27, avenue Frédéric Mistral
11200 Lézignan-Corbières
Téléphone :04 34 27 57 61 et 06 11 42 09 88
Email : pierre.martinolle@sfr.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/domainemartinollegasparets
Site personnel : www.domaine-martinolle.com

EARL CHAMPAGNE P. LANCELOT-ROYER


Un vignoble de 5 ha et une exploitation créée en 1960 par Pierre Lancelot, et reprise en 1996 par sa fille Sylvie et son gendre Michel Chauvet. Les caves sont creusées dans la butte de craie juste derrière la maison. Le pressoir se trouve au sommet de la butte, le moût est acheminé dans les cuves par gravité. Vous allez aimer ce Champagne brut cuvée des Chevaliers Grand Cru, base de 2010 avec 32% des vins de réserve vieillis en foudres, 100% Grands Crus, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, légèrement miellé, tout en finesse aromatique, d’une belle longueur, un Champagne qui associe charpente et distinction, d’une longue finale, et bénéficie d’une bouche savoureuse et racée, qui lui permet de s’associer avec une cuisine riche comme un veau cordon bleu. Le Champagne Millésime 2006 100% Cramant, classique de ce très beau millésime, qui sent l’amande, la rose et la pomme, dense et distingué à la fois, complexe, un vin généreux, très fin, très floral au palais. Le Blanc De Blancs cuvée de Réserve R.R, base de 2011 avec 37% des vins de réserve vieillis en foudres, un Grand Cru pur Chardonnay, dont la fraîcheur met en avant le fruit, un vin distingué, au nez de rose, très fin, suave et sec à la fois, où s'entremêlent les épices et les fleurs fraîches au palais, une réussite certaine.

Monsieur Chauvet
540, rue du Général-de-Gaulle
51530 Cramant
Téléphone :03 26 57 51 41
Télécopie :03 26 57 12 25
Email : champagne.lancelot.royer@cder.fr
Site : lancelotroyer


> Nos dégustations de la semaine

Domaine Guy VOLUET


Quelque 9 ha pour ce vignoble qui produit uniquement du Juliénas issu principalement de vieilles vignes.
"J'ai appris ce métier avec mon père, précise ce vigneron. Dès mon enfance, j'ai parcouru les vignes et aidé mon père dans les travaux de la vigne. Après quelques années d'étude, j'ai créé mon Domaine en 1982. Un de mes grand plaisirs est l'élaboration du vin, pendant la période des vendanges et lors de la vinification. La naissance d'un vin et son évolution au cours des premiers mois est quelque chose de nouveau chaque année. Chaque millésime a sa spécificité. J'aime participer à des salons pour rencontrer nos clients, leur expliquer mon métier."
Je ne peux que l'encourager et le féliciter pour son Juliénas cuvée Les Chers 2010, issu de vieilles vignes de plus de 60 ans, présenté dans une jolie bouteille prestige, où dominent des notes de cassis, de griotte et d'épices, est un vin avec une structure harmonieuse, bien ferme en bouche, aux tanins soyeux, d'une belle structure, de très belle évolution, à prévoir sur un sauté de veau printanier (7,75€, ce n'est vraiment pas cher). Aucune hésitation encore.

Les Chers
69840 Juliénas
Tél. : 04 74 04 45 67 et 06 83 66 97 72
Fax : 06 83 66 97 72
Email : domaine.guyvoluet@free.fr
http://domaine.guyvoluet.free.fr


CHASSENAY d'ARCE


Les Champagnes de la cave Chassenay d?Arce sont l?expression du terroir de la Côte des Bar. L?influence du climat, tout au sud de la Champagne, l?exposition des vignes (sud sud/est) dans une vallée préservée et la nature des sols, permettent à la fin de l?été de récolter des raisins à maturité : 90% Pinot Noir, 9% Chardonnay, 1% Pinot Blanc (ancien cépage champenois).
Beau brut Confidences, un savoureux Blanc De Noirs (pur Pinot Noir), intense et savoureux, de bouche fraîche et ronde à la fois, de jolie robe dorée, très fin, de bouche fruitée, d?une belle harmonie, aux senteurs de noisette et de rose, très aromatique au palais (50 €). Leur Champagne Extra brut 2008, qui possède une typicité propre, due à son cépage Pinot Blanc, un Champagne de robe brillante et limpide, d?une belle fraîcheur en bouche, aux nuances de lis et de pomme, tout en persistance et légèreté (40 €). 
Le Vintage brut 2006, très représentatif de ce beau millésime, au nez de narcisse et de coing, avec une bouche très parfumée aux nuances florales et légèrement miellées, est un vin riche et puissant, qui allie vivacité et rondeur, tout en fraîcheur, quand leur Demi-sec Apolline, au fruité doux et élégant, développe une finale fraîche et onctueuse. Le brut Confidences rosé, de robe délicate, marqué par des senteurs de fraise mûre, est tout en bouche, une cuvée savoureuse et parfumée, de bouche florale, légère et ronde à la fois, au nez de petits fruits frais et des nuances de rose, un Champagne subtil, tout en arômes. Jolie cuvée Première brut, assemblage de 60% Pinot Noir et 40% Chardonnay, de plusieurs vendanges, vieilli en cave pendant 3 ans, un Champagne intense, ample et vineux mais très franc, vif, très parfumé, qui sent bon la noisette et les épices en finale. 

Direction : Franck Barroy
11, rue du Pressoir
10110 Ville-sur-Arce
Tél. : 03 25 38 34 75
Fax : 03 25 38 34 70
Email : champagne@chassenay.com
www.chassenay.fr


Château RIOTOR


Au pied de la chaîne des Maures, cette propriété de 85 ha, dont 48 ha de vignes plantées principalement en Grenache, Cinsault et Syrah tout autour du château et au milieu des pins. Le château Riotor a souhaité mettre en place une solution écologique pour l'épuration de ses effluents (vinicoles, viticoles et domestiques), pour cela, il a choisi d'utiliser le traitement par bambous. Cette technologie est un procédé de dépollution par les plantes. Au cœur des bâtiments anciens et entièrement restaurés dans le style provençal, se dissimule une cave ultra moderne dotée de tous les moyens qu?impose une vinification de pointe et de qualité.
Le Côtes-de-Provence rosé 2015, très floral, avec cette pointe de nervosité délicate, est un vin de bouche subtilement épicée et bien persistante, vraiment très agréable. Joli blanc, pur Rolle, qui conjugue ampleur et nervosité, d?une jolie complexité aromatique où l?on retrouve des nuances de narcisse et de fruits blancs. Même propriétaire que le château Mont-Redon (voir Châteauneuf-du-Pape).

Familles Abeille et Fabre

83340 Le Cannet-des-Maures
Tél. : 04 90 83 72 75
Fax : 04 90 83 77 20
Email : contact@chateaumontredon.fr
www.chateauriotor.com



> Les précédentes éditions

Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017
Edition du 25/04/2017
Edition du 18/04/2017
Edition du 11/04/2017
Edition du 04/04/2017
Edition du 28/03/2017
Edition du 21/03/2017
Edition du 14/03/2017
Edition du 07/03/2017
Edition du 28/02/2017
Edition du 21/02/2017
Edition du 14/02/2017
Edition du 07/02/2017
Edition du 31/01/2017
Edition du 24/01/2017
Edition du 17/01/2017
Edition du 10/01/2017
Edition du 03/01/2017
Edition du 27/12/2016
Edition du 20/12/2016
Edition du 13/12/2016
Edition du 06/12/2016
Edition du 29/11/2016
Edition du 22/11/2016
Edition du 15/11/2016
Edition du 08/11/2016
Edition du 01/11/2016
Edition du 25/10/2016
Edition du 18/10/2016
Edition du 11/10/2016
Edition du 04/10/2016
Edition du 27/09/2016
Edition du 20/09/2016
Edition du 13/09/2016
Edition du 06/09/2016
Edition du 30/08/2016
Edition du 23/08/2016
Edition du 16/08/2016
Edition du 09/08/2016
Edition du 02/08/2016
Edition du 26/07/2016

 



Château PANCHILLE


Domaine Michel PRUNIER et Fille


BARILLOT Père et Fils


Château GRAND-MOULIN


Château PEPUSQUE


Les VIGNERONS de BUZET


Champagne R.H. COUTIER


Domaine CHAMPAGNON


Domaine MORTET Père et Fils


Château BEAUREGARD


Albert de MILLY


André VIELWEBER


BEAUMONT des CRAYÈRES


Clos RENÉ


Jean-Christophe MANDARD


Château BROWN


Domaine du MAS ROUS


Château Les MOINES


Château PIGANEAU


Vignobles GASSIES-GAUTEY


Éric LEGRAND


Château La ROSE SARRON


AUVIGUE


RUHLMANN-SCHUTZ


Château HAUT-BERGERON


Château MAZEYRES


Domaine METRAT & Fils


Château GAUTOUL


Château BRAN de COMPOSTELLE


Château TROTTE VIEILLE


Mas de DAUMAS-GASSAC


Jean-Marie NAULIN


Domaine BEAUVALCINTE


MORIZE Père et Fils


Château RASQUE



DOMAINE COQUARD-LOISON-FLEUROT


CHATEAU HOURBANON


CHATEAU DE BEAUREGARD


CHAMPAGNE NATHALIE FALMET


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


CHAMPAGNE CHARPENTIER


CHATEAU PONT LES MOINES


DOMAINE DE MONTS LUISANTS



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales