Le guide du Vin
Worldwide
guide vin

ACHATS VINS

 

Guide du vin de France, Sélections et Classements

Edition du 05/03/2009

Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 LA PASSION SELON CHARLES SCHLÉRET

Typicité

Charles SCHLÉRET

À Turckheim, Charles Schléret élève soigneusement quelques-uns des plus beaux vins d'Alsace, des crus racés, très typés, qui collectionnent, millésime après millésime les récompenses prestigieuses aux différents concours. De l'art d'accéder à une notoriété méritée.


Ingénieur dans l'âme, de tempérament méticuleux et d'avant-garde, Charles Schéret s'attache à appliquer à ses vignes situées sur l’excellent terroir de Turckeim, sa connaissance des techniques modernes. Vinificateur très “pointu”, il choisit aussi très rapidement d’investir dans du matériel de pointe avec le souci constant d'améliorer la qualité et sera l’un des rares alsaciens de l’époque à tenter la vinification en cuves métalliques, se mettant ainsi à l'abri des phénomènes d'oxydo-réductions conférés par le bois. “Cette cuverie m'a permis de faire il y a trente ans déjà, une fermentation sous contrôle des températures”, précise-t-il, à un moment où, seules, quelques grandes maisons étaient équipées. Précurseur de la vinification moderne, Charles Schléret préservait déjà ainsi une fraîcheur aromatique extrême, très intense au nez comme en bouche, qui allait faire la réputation de ses cuvées. Depuis, millésime après millésime, ses efforts sont régulièrement récompensés par une multitude de médailles et de références au palmarès de concours prestigieux français et internationaux... Une reconnaissance méritée et confirmée par une fidèle clientèle, qui sait profiter également de l’exceptionnel rapport qualité-prix de ses belles cuvées de prestige, issues de vignes d’âge moyen élevé (plus de 40 ans), bien typées, marquées autant par le terroir que par la “main” de leur vinificateur. Charles Schléret peut être fier d’avoir obtenu une distinction rarissime aux Sélections Mondiales de Montréal : le Prix Spécial de la Meilleure Sélection présentée aux Sélections Mondiales Montréal 2002, un concours qui n’a lieu que tous les deux ans et attribué au producteur ou au négociant qui aura obtenu, au cumul, la meilleure note moyenne pour l’ensemble de ses vins présentés (au minimum, cinq produits pour être admissible) à ce Concours. Des vins comme nous les aimons, et un bel exemple de réussite qualitative dûe aux efforts incessants d'un vigneron passionné par le potentiel de son terroir, respectueux des grandes traditions alsaciennes. Quand le talent rejoint la passion.
LES CUVÉES RÉCOMPENSÉES Pinot Blanc : Médaille d’Or Challenge International du Vin pour le 2004, Médaille d’Argent Monde Sélection Bruxelles pour le 2005. Riesling : Médailles d’Argent au Concours Mondial de Bruxelles pour les millésimes 2002 et 2001, Médaille d’Or au Grand Concours des Vins d’Alsace pour le 2003, Trophée d’Excellence Grand Concours des Vins du Monde Les Citadelles France 2005 pour le 2004, et Trophée Prestige pour le 2005. Pinot Gris : Trophée Prestige Grand Concours des Vins du Monde Les Citadelles France 2005 pour le 2004. Muscat d’Alsace : Médaille d’Or au Concours Mondial de Bruxelles pour le 2003, Médaille d’Or Concours Général Paris et Prix des Vinalies 2005 pour le 2004 et Médaille d’Argent Monde Sélection Bruxelles pour le 2005. Gewurztraminer : Trophée Prestige Grand Concours des Vins du Monde Les Citadelles France 2005 pour le 2004, et Médaille d’Or au concours Mondial de Bruxelles pour le 2005. Gewurztraminer 97 Cuvée du 3e Millénaire : Prix d’Excellence Civart France 2000. Gewurztraminer 2000 Sélection de Grains Nobles : Médaillé aux sélections Mondiales Montréal 2002 et au Concours Mondial Bruxelles 2003. Trophée Prestige au Grand Concours des Vins du Monde Les Citadelles France 2004. Pinot Gris 2000 Sélections de Grains Nobles : Trophée d’Excellence au Grand Concours des Vins du Monde Les Citadelles France 2004.

   

LA PASSION SELON CHARLES SCHLÉRET


Charles Schléret
1-3, route d'Ingersheim
68230 Turckheim
Téléphone : 03 89 27 06 09
Télécopie : 03 89 27 06 09
Email : schleretcharles@vinsdusiecle.com

Site : www.vinsdusiecle.com/schleretcharles

NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Cave Les Vins de ROQUEBRUN

Toujours au sommet avec ce Saint-Chinian Château Roquebrun cuvée Roches Noires rouge 2005, provenant des Syrah, Grenache et Mourvèdre plantés sur des sols schisteux (40 hl/ha), très bien élevé en fûts de chêne, de belle robe soutenue, aux notes de sous-bois et de mûre, alliant charpente et souplesse en bouche, un vin aux tanins denses, de bonne garde. Excellent Coteaux-du-Languedoc Château de Roquebrun blanc 2005 (70% Roussane, 30% Grenache blanc), vinifié et élevé en barriques neuves, une réussite, un bien joli vin qui associe richesse aromatique et persistance, dense en bouche, avec des connotations au nez de noisette et d’abricot sec, tout en charme, aux notes de petits fruits jaunes mûrs et de pain grillé en bouche, d’une belle finale, riche, fine et persistante. Remarquable Saint-Chinian Château Roquebrun 2005, coloré et charpenté, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, un vin puissant et de très bonne évolution. Le Saint-Chinian Roquebrun rouge Les Fiefs d’Aupenac 2004 médaille d’Or au concours de Mâcon, est coloré et charpenté, au nez dominé par les petits fruits rouges cuits (groseille, fraise des bois), de bouche dense. Goûtez leur autre Saint-Chinian Sir Roc Brun rouge 2003, médaille d’Or à Paris, au nez de petits fruits rouges confits, complexe, aux notes de fraise des bois, d’humus et d’épices, de belle charpente. À leurs côtés, ce Saint-Chinian rosé Les Hauts de Coulinié 2006, un vin de jolie teinte, tout en fruité, avec cette bouche à la fois vive et souple, très réussi, parfumé, parfait sur une quiche, par exemple. Très charmeur Saint-Chinian Roquebrun blanc Les Fiefs d’Aupenac 2006, aux notes de pêche et de noisette, de belle robe, un vin ferme et suave, d’une jolie finesse.

Directeur : Alain Rogier
Avenue des Orangers
34460 Roquebrun
Téléphone :04 67 89 64 35
Télécopie :04 67 89 57 93
Email : cave@cave-roquebrun.fr
Site personnel : www.cave-roquebrun.fr
 

La TOUR MONT D'OR

Très bien classé, et peut monter avec ce Montagne-Saint-Émilion La Tour Mont d’Or 2005, élevé en fûts de chêne, qui associe structure et velouté, de couleur grenat soutenu et intense, au nez bien caractéristique de fruits surmûris et de sous-bois, bien charnu. Goûtez leur autre Montagne-Saint-Émilion Château Palon Grand Seigneur 2005, tout en couleur et en matière, aux tanins fermes et soyeux à la fois, d’une jolie concentration, aux notes de groseille et d’épices bien caractéristiques. Excellent Montagne-Saint-Émilion Château Baudron 2003, au nez de sous-bois, de bouche riche, tout en arômes, charnu et souple à la fois, aux tanins mûrs, de très bonne évolution.

Président : André Fellonneau

33570 Montagne
Téléphone :05 57 74 62 15
Télécopie :05 57 74 50 51
Email : la.tour.mont.dor@wanadoo.fr
 

Château PAILLAS

Au sommet encore. Ici, les vignes, plantées sur une parcelle de 27 ha (82 % de Cot, 16 % de Merlot et 2 % de Tannat) ont une moyenne d’âge de 25 ans. Beau Cahors 2005, très classique, d’une belle couleur, au nez complexe où s’entremêlent des nuances de griotte et de framboise, avec une pointe de poivre, bien charpenté. Le 2004, de bouche classique, est typé, corsé et gras, aux tanins présents et fondus à la fois, un vin intense qui associe puissance et distinction, où dominent les fruits cuits, d’excellente évolution comme ce 2002, savoureux, dominé par la cerise et le cuir.

Germain Lescombes

46700 Floressas
Téléphone :05 65 36 58 28
Télécopie :05 65 24 61 30
Email : info@paillas.com
Site personnel : www.paillas.com
 

CHÂTEAU PLAISANCE

Le Château Plaisance se situe sur la commune de VACQUIERS au sud est de l'appellation et compte à ce jour 30 hectares de vignes. L’encépagement est composé de NEGRETTE (60%), Syrah (25%), Cabernet franc (5%), Cabernet Sauvignon (5%), Gamay (5%). La famille PENAVAYRE cultive de la vigne sur Vacquiers depuis plusieurs générations. En 1991, l'association de Louis PENAVAYRE et de son fils Marc, donne un nouvel élan au domaine puisque les surfaces passent de 7 hectares à 16 hectares, et au fil des ans jusqu'à 30 hectares. Non épargné au tout début par les recettes modernes de culture et de vinification, le domaine se recentre au début des années 2000 sur des techniques de culture douces. Un travail de la vigne au plus proche du terroir, sans engrais ni désherbants, en privilégiant les produits naturels. Les vins ne sont ni collés, ni filtrés. Ils sont aujourd’hui de très beaux ambassadeurs du cépage Negrette, qui depuis près de deux mille ans fait leur charme et leur originalité incomparable. En reconversion en viticulture biologique depuis le millésime 2008 – certification par Qualité France. Le Fronton 2005 (élevage de 12 à 18 mois et trois soutirages), est d’un beau rouge profond, aux connotations d’humus et de petits fruits noirs surmûris, est tout en finesse tannique, ample et structuré. Le Fronton rouge Thibault de Plaisance 2005, est riche en couleur comme en matière, aux tanins bien fermes mais savoureux à la fois.

Marc Penavayre
Place de la Mairie
31340 Vacquiers
Téléphone :05 61 84 97 41
Télécopie :05 61 84 11 26
Email : chateauplaisance@vinsdusiecle.com
Site : chateauplaisance
Site personnel : www.chateau-plaisance.fr
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
LA PASSION SELON CHARLES SCHLÉRET

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Cave Les Vins de ROQUEBRUN
La TOUR MONT D'OR
Château PAILLAS
CHÂTEAU PLAISANCE

LANGUEDOC-ROUSSILLON : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr



Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

A LIRE





 ANNONCES


A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT LANGUEDOC ET ROUSSILLON
LANGUEDOC-ROUSSILLON

Le Classement vient récompenser ceux qui le méritent, notamment les vignerons qui, et depuis longtemps, ont toujours su maîtriser les rendements, vinifier et élever leurs vins, en respectant leur spécificité, sans vouloir copier telle ou telle appellation plus connue. Pour mémoire, l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers). Il existe également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
ÉTANG DES COLOMBES (bl)
GRAND CAUMONT
VAUGELAS
AIGUES-VIVES
FONTSAINTE
MARTINOLLE-GASPARETS
MONTREDON
SAINT-JAMES (bl)
GRAND MOULIN
LONGUEROCHE
MINGRAUT
RIOUSSES
(SAINTE-MARIE-DES-CROZES)
(VILLEMAGNE (bl))
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
FABAS (bl)
BARROUBIO
BLOMAC
VILLERAMBERT MOUREAU
BERTRAND-BERGÉ
LAURIERS (PP)
MILLEGRAND
PECH-D'ANDRÉ (bl)
PIQUE PERLOUP (bl)
PINET (PP)
HAUT-LIROU (PSL)
PR.GRAVETTE (PSL)
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
MOULIN DE CIFFRE
MIRE-L'ÉTANG (bl)
CAVE ROQUEBRUN
PEYREGRANDES (F)
SAINT-JEAN-DU-NOVICIAT
SAINT-MARTIN-CHAMPS
CHEMIN FARRAT
MAS CAL DEMOURA
L'ESCATTES
FAMILONGUE
HAUT-FABRÈGUES
MADURA
MALAUTIÉ
REYNARDIÈRE (F)
D'ANGLÈS
(CLOS BAGATELLE)
CLOTTE FONTANE
CROIX CHAPTAL
ESTABEL CABRIÈRES
HAUT-LIGNIÈRES
Vign.SOMMIÉROIS
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
DAUMAS-GASSAC (bl)
ANTECH
CANTAUSSELS
CASA BLANCA
MAS CHICHET
NIDOLÈRES
OUSTRIC
CAVE DE PÉZILLA
MAS BLANC
BOURDIC
CHEVALIÈRE
CIBADIÈS
CROIX BELLE (bl)
DERNIER BASTION
L'ESPARROU (bl)
(MAIRAN)
(PIETRI-GIRAUD)
MAS ROUS
SAINTE-BARTHE
TROIS ORRIS



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
BEAUREGARD-MIROUZE
VIGN. CAMPLONG
(LES NOYERS*)
VIEUX-MOULIN
LA BARONNE
MAYLANDIE
AIGUILLOUX
LA BASTIDE*
BLANC TERRIER
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
LASCAUX*
CAVE PEYRIAC ,
DONJON
LA GRAVE (bl)
LANCYRE (PSL)
CAVE POUZOLS*
VIOLET
DEUX TERRES
LERYS
PICCININI
PUJOL
SAINT-LAURENT (PP)
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
CONDAMINE-BERTRAND
PAUL MAS*
MÉTÉORE*
ROCAUDY*
ST-FÉLIX-DE-LODEZ*
SAUVAIRE
Vign. SERIGNAN
LA VERNÈDE*
LA VITARÈLE
COTEAUX BERLOU
MAS CAPITELLES (F)*
GRÈS ST-PAUL*
LAQUIROU
MONTNEGRE
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
(CANTERANNE*)
CAVE L'ÉTOILE
GUINOT
MOULIN DE LENE*
PIERRE BELLE*
RIVES-BLANQUES
SOL-PAYRE*
(AUBE DES TEMPS)
BELLES EAUX
(DONA BAISSA*)
CARUS DE BERJAC
CHEMIN DE BASSAC
(CASTELNOU)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
CAPITOUL (bl)*
CELLIER DE GRAFFAN
(LES OLLIEUX)
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
ARNAUD*
(BLAYAC)
CAVE FERRALS*
(L'HORTUS*)
(SAINTE-EULALIE)
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
AUPILHAC*
(RICARDELLE*)
ROQUEMALE*
(SYLVA PLANA*)
(TOUR PENEDESSES)
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
ASTRUC
CABRES*
COSTE ROUSSE
DEMOISELLES*

LANGUEDOC-ROUSSILLON

Dans “Divers”, sont classés également les meilleurs Vins Doux Naturels (VDN Banyuls, Maury, Rivesaltes), ceux de Limoux et les Vins de Pays. PP : Picpoul du Pinet F : Faugères PSL : Pic Saint-Loup
(bl) Le cru est également retenu pour son vin blanc.
IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure.
(--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.
© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber.

Les meilleurs sites sur le Vin
Guide vin
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008
Edition du 30/10/2008
Edition du 23/10/2008
Edition du 16/10/2008
Edition du 09/10/2008
Edition du 02/10/2008
Edition du 25/09/2008
Edition du 18/09/2008
Edition du 11/09/2008
Edition du 04/09/2008
Edition du 28/08/2008
Edition du 21/08/2008
Edition du 14/08/2008
Edition du 07/08/2008
Edition du 31/07/2008
Edition du 24/07/2008
Edition du 17/07/2008
Edition du 10/07/2008
Edition du 03/07/2008
Edition du 26/06/2008
Edition du 19/06/2008
Edition du 12/06/2008
Edition du 05/06/2008
Edition du 29/05/2008
Edition du 22/05/2008
Edition du 15/05/2008
Edition du 08/05/2008
Edition du 01/05/2008
Edition du 24/04/2008
Edition du 17/04/2008
Edition du 10/04/2008
Edition du 03/04/2008
Edition du 27/03/2008
Edition du 20/03/2008
Edition du 13/03/2008
Edition du 06/03/2008
Edition du 28/02/2008
Edition du 21/02/2008
Edition du 14/02/2008
Edition du 07/02/2008
Edition du 31/01/2008
Edition du 24/01/2008
Edition du 17/01/2008
Edition du 10/01/2008
Edition du 03/01/2008
Edition du 27/12/2007
Edition du 20/12/2007
Edition du 13/12/2007
Edition du 06/12/2007
Edition du 29/11/2007
Edition du 22/11/2007
Edition du 15/11/2007
Edition du 08/11/2007
Edition du 01/11/2007
Edition du 25/10/2007
Edition du 18/10/2007
Edition du 11/10/2007
Edition du 04/10/2007
Edition du 27/09/2007
Edition du 20/09/2007
Edition du 13/09/2007
Edition du 06/09/2007
Edition du 30/08/2007
Edition du 23/08/2007

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html