Le guide du Vin
Worldwide
guide vin

ACHATS VINS

 

Les meilleurs vins de l'année

Edition du 04/08/2009

PriceMinister
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CHATEAU PRIEURÉ-MARQUET

Renaissance

Château PRIEURÉ MARQUET

Associant une aventure sympathique de copains au souvenir de sa mère, Frédéric Despujol, en 2002, décide, avec son ami d’enfance, de donner un nouvel essor à cette structure familiale.


“C’est en mémoire de ma mère après son décès, précise Frédéric Despujol, que j’ai décidé de planter des vignes, et j’ai été encouragé en cela par mon ami et associé, Alexandre de Malet-Roquefort. Après son accident de voiture, ma mère, devenue handicapée, s’est beaucoup battue pour maintenir en état et entretenir cette belle propriété familiale. Prieuré-Marquet, construit aux XVe et XVIIIe siècles, était la résidence des Abbés du Diocèse de Guitres. Cette belle chartreuse et tous ses corps de bâtiment accueillaient dans le temps d’importantes vendanges et de nombreuses barriques, on disait que cette propriété donnait les meilleurs vins de la contrée. J’ai la chance d’être bien entouré par des amis qui m’ont encouragé dans ce projet. Avec mon associé Alexandre et des ingénieurs agronomes, nous avons déterminé le meilleur endroit pour planter les vignes. Les 3,30 hectares sont situés sur le point culminant, un joli terroir de calcaire qui me fait penser à Pomerol et à tous mes souvenir d’enfance, c’est aussi en mémoire de cela que j’ai tenu à planter du merlot exclusivement. Je taille sévèrement la vigne car elle se plaît bien ici, pratique les vendanges en vert, les effeuillages, ces hectares font l’objet de toute notre attention afin d’obtenir la meilleure qualité possible. Nous avons construit, dans une aile du Château, un cuvier moderne avec des cuves inox thermorégulées, tous les soins apportés sont identiques aux grands crus, malo et élevage en barrique, bâtonnages des lies... J’ai l’ambition de faire un grand vin qui plaise et à un prix accessible. Je souhaiterais progressivement développer l’exploitation pour une passation à mes quatre enfants en souvenir de nous. Bordeaux Tradition et d’autres amis, diffusent nos vins en France et à l’export. Ce vignoble est un vrai coup de cœur, je n’en vis personnellement pas car je travaille dans la caisserie familiale, les Établissements Pierre Goujon à Cabanac, où nous partageons la même éthique quant à l’écologie.” Le millésime 2006 est une belle réussite, de couleur intense et profonde, ample et parfumé, aux connotations de cassis et d’humus, un vin bien charnu, ferme et persistant en bouche, qui poursuit sa très bonne évolution. Plus intense, la cuvée Renaissance 2006, une sélection des meilleures vignes, est un vin dense, aux nuances de fumé, de violette et de fraise des bois, de belle robe soutenue, au nez légèrement épicé (poivre rose), aux tanins présents, d’excellente garde. Le 2005, médaille d’Or au Challenge International du Vin 2007, est un vin de couleur profonde aux reflets violacés, avec des arômes aux nuances bien particulières de petits fruits mûrs (cassis, cerise noire...), de cuir et de truffe, un vin ample et complexe. Le 2004, médaille d’argent au concours de Bruxelles, de belle couleur grenat, est corsé, au bouquet soutenu dominé par des notes subtiles de sous-bois et de mûre, aux tanins fermes et ronds à la fois, épicé et fondu en bouche.

   

CHATEAU PRIEURÉ-MARQUET


Famille Despujol

33910 Saint-Martin-du-Bois
Téléphone : 06 17 19 41 45
Télécopie : 05 57 49 41 70
Email : fred.despujol@voila.fr


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Frédéric MALETREZ

Un savoureux Champagne brut Réserve Premier Cru, ample, subtil et très frais, fruité, qui associe rondeur et finesse, de bouche intense où dominent les agrumes et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique, d’une belle longueur. Le Blanc de noirs 2002, très équilibré, de mousse légère et abondante, aux arômes complexes de petits fruits secs (amande, noix) et de coing, est ample et très long en bouche, parfait tout au cours du repas. Le Champagne brut Rosé Premier Cru 2004, une cuvée élaborée exclusivement à base de cépages noirs où le Pinot noir est majoritaire, de jolie robe pâle et brillante, au nez complexe (abricot), tout en finesse aromatique, alliant richesse et persistance. Le brut Sélection 2002, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, est fin et riche à la fois, très persistant au nez comme en bouche.


11, rue de la Bertrix
51500 Chamery
Téléphone :03 26 97 63 92
Télécopie :03 26 97 66 40
 

Château D'ARRICAUD

Beaucoup aimé son Graves rouge Prestige 2006, charnu comme on les aime, gras, bien charpenté, un vin avec des nuances de prune et de violette, au nez ample, suave et puissant, alliant une bonne base tannique à une finesse persistante en bouche. Le 2005, dense, de robe soutenue, est un vin charnu et gras, au nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, de base tannique importante et très équilibrée. Beau 2004, au nez intense de sous-bois et de cassis, de bouche riche, tout en saveurs. Le 2003 est riche et généreux, à dominante de pruneau, de cannelle, avec des tanins soyeux, de bonne évolution.

Mme Labarthe

33720 Landiras
Téléphone :05 56 62 51 29
Télécopie :05 56 62 41 47
Email : chateaudarricaud@wanadoo.fr
 

de VENOGE

Superbe Champagne Louis XV, en hommage à l’arrêt du 25 mai 1728, où le roi Louis XV marqua l’histoire du monde vinicole français en autorisant uniquement aux vins de Champage d’être commercialisés et transportés en bouteilles. Très belle bouteille en forme de carafe à long col, un assemblage à parts égales de Chardonnay et de Pinot noir (vieillissement 10 ans). Le vin est une vraie réussite, de belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d’abricot, de bouche très structurée, élégante et sophistiquée. Le Champagne cuvée 20 ans Millésime 83, étonnant par sa tenue en bouche, un Champagne puissant, bien sûr, avec des dominantes d’amande et de miel, où s’associent rondeur et distinction, à la fois fin et charpenté, d’une belle finale. Beau Grand Vin des Princes 93, tout en bouche, riche et complexe, puissant et persistant, très fruité au nez comme en bouche, fort bien dosé, parfait sur une volaille rôtie. Le brut rosé, intense au nez, est tout en bouche, avec des nuances de mûre, alliant rondeur et vivacité. Leur Coteaux Champenois récolte La Forêt est de couleur soutenue, au nez de cassis et d’épices, souple, charnu, et supporte une cuisine bien épicée. Il y a bien sûr, ce Cordon Bleu Blanc de blancs 2000, pur Chardonnay sélectionné parmi les meilleurs crus de la Côte des Blancs, 5 ans en cave, qui développe ce nez minéral et des senteurs de fleurs blanches. Le brut rosé, intense au nez, est tout en bouche, avec des nuances de mûre, alliant rondeur et vivacité. Beau Cordon Bleu Millésimé 98, tout en distinction, parfumé, fin et riche à la fois, avec ces notes subtiles de fruits et de pain grillé, une cuvée équilibrée, harmonieuse, très réussie.

Directeur : M. de la Bassetière
46, avenue de Champagne - BP 103
51200 Épernay
Téléphone :03 26 53 34 34
Télécopie :03 26 53 34 35
Email : infos@champagnedevenoge.com
Site personnel : www.champagnedevenoge.com
 

DOMAINE DE LA GUILLOTERIE

Exploité par la famille Duveau depuis plusieurs générations, le vignoble du Domaine de la Guilloterie s'étend aujourd'hui sur 50 hectares. Au sud de la Loire et au bord de son confluent le Thouet, ce terroir bénéficie de conditions climatiques particulièrement favorables à la culture de la vigne. Sur ce sol argilo-calcaire, les cépages s'épanouissent pour donner des vins expressifs et de caractère, bien typés. Le Domaine de la Guilloterie produit un excellent Saumur blanc issu exclusivement du cépage Chenin, frais, avec des arômes flatteurs, bien typé. Le Saumur rouge est souple et très aromatique avec de la charpente qui supporte un léger vieillissement. Le Saumur Champigny est très harmonieux, bien typé avec des arômes très persistants de fruits rouges, complexe et très élégant. le Saumur Mousseux brut et le Crémant de Loire sont deux vins aux bulles fines élaborés selon les méthodes traditionnelles, très agréables à déguster bien frais.

SCEA Duveau Frères

49260 Saint-Cyr-en-Bourg
Téléphone :02 41 51 62 78
Télécopie :02 41 51 63 14
Email : chateaulaguilloterie@vinsdusiecle.com
Site : chateaulaguilloterie
Site personnel : www.domainedelaguilloterie.com
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
CHATEAU PRIEURÉ-MARQUET

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Frédéric MALETREZ
Château D'ARRICAUD
de VENOGE
DOMAINE DE LA GUILLOTERIE

SAINT-EMILION : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr



Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

A LIRE





 ANNONCES


INDISPENSABLES


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT SAINT-EMILION
e_saint-emilion.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
(CHEVAL BLANC)
TROTTEVIEILLE
GUADET
HAUT-SARPE
LAROQUE
(CANON)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BÉLAIR
MAGDELAINE
CADET-PIOLA
LA MARZELLE
BALESTARD-LA-TONNELLE
BEAUSÉJOUR-BÉCOT



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
LANIOTE
MATRAS
PIGANEAU
(LA SERRE)
LA TOUR DU PIN FIGEAC
GRAND-CORBIN-DESPAGNE*
GUILLEMIN-LA-GAFFELIÉRE
HAUT-ROCHER
MAUVEZIN
PETIT FAURIE DE SOUTARD
PUY-RAZAC
ROL DE FOMBRAUGE
LA ROSE POURRET*
TOUR SAINT-PIERRE*
VIEUX-POURRET*
CLOS DES PRINCE*
LA CLOTTE
DARIUS
(SANSONNET)
(LA TOUR-FIGEAC*)
CADET SOUTARD
GROS CAILLOU
HAUT-SEGOTTES
MONT BELAIR*
SAINT-GEORGES-CÔTE-PAVIE*
VIEUX-RIVALLON
(CAPET-GUILLIER)
CROIX DE BERTINAT
GRAND-CORBIN
MONLOT*
LES RELIGIEUSES
PETIT MANGOT
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
CADET-BON
CANTENAC
FRANC-POURRET
LA GRÂCE-DIEU LES MENUTS
MAUVINON
CLOS DE SARPE
SAINT-PEY
CLOS TRIMOULET
VIEUX-SARPE
LA BONNELLE
CAPDEMOURLIN
FAURIE DE SOUCHARD
FERRAND
FLEUR MORANGE
FONROQUE*
HAUT-PLANTEY
HAUT-VILLET
CLOS LABARDE*
LAVALLADE
MANGOT
CLOS DES MENUTS*
ORISSE DU CASSE
PONTET-TEYSSIER
ROSE-TRIMOULET*
(LA COUSPAUDE*)
LA GARELLE*
LA GRAVE-FIGEAC
HAUT GROS CAILLOU
LAPLAGNOTTE-BELLEVUE
BADETTE
DE LA COUR
CROIX D'ARMENS*
LE DESTRIER
MELIN
SAINT-VALÉRY
VIEUX PRESSOIR

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
BÉARD-LA-CHAPELLE*
BARRAIL-DES-GRAVES
CARTEAU
LA FLEUR PICON*
LA GRACE-DIEU
GRAVET-RENAISSANCE*
GUEYROT*
PONTET FUMET
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BEAULIEU-CARDINAL*
(CÔTE-PUYBLANQUET*)
FRANC-GRACE-DIEU
HAUTES-GRAVES-D'ARTHUS*
PRESSAC
LE FREYCHE
(MOULIN-GALHAUD*)
PEYROUTAS*

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Les meilleurs sites sur le Vin
Guide vin
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008
Edition du 30/10/2008
Edition du 23/10/2008
Edition du 16/10/2008
Edition du 09/10/2008
Edition du 02/10/2008
Edition du 25/09/2008
Edition du 18/09/2008
Edition du 11/09/2008
Edition du 04/09/2008
Edition du 28/08/2008
Edition du 21/08/2008
Edition du 14/08/2008
Edition du 07/08/2008
Edition du 31/07/2008
Edition du 24/07/2008
Edition du 17/07/2008
Edition du 10/07/2008
Edition du 03/07/2008
Edition du 26/06/2008
Edition du 19/06/2008
Edition du 12/06/2008
Edition du 05/06/2008
Edition du 29/05/2008
Edition du 22/05/2008
Edition du 15/05/2008
Edition du 08/05/2008
Edition du 01/05/2008
Edition du 24/04/2008
Edition du 17/04/2008
Edition du 10/04/2008
Edition du 03/04/2008
Edition du 27/03/2008
Edition du 20/03/2008
Edition du 13/03/2008
Edition du 06/03/2008
Edition du 28/02/2008
Edition du 21/02/2008
Edition du 14/02/2008
Edition du 07/02/2008
Edition du 31/01/2008
Edition du 24/01/2008
Edition du 17/01/2008

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html