Le guide du Vin
Worldwide

ACHATS VINS

 

Les meilleurs vins de l'année

Edition du 03/05/2011

 

LE TOP VIGNERONS BORDEAUX

Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout ... Lire la suite

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)


Satisfecits

Famille Arnaud (Pomys)
Éric Barrat (Pont les Moines)
Guy Bailly (Le Bourdieu)
Christian Barrère (Enclos Miqueu)
Pierre Bonastre (Hennebelle)
Philippe Bourcier (Haut-Bourcier)
Famille Briolais (Haut-Mousseau)
Bernadette Cottavoz (Grissac)
Famille Demonchaux (Pierrail)
François Despagne (Grand-Corbin-Despagne)
Éric Duffau (Belle Garde)
Famille Dufour-Landry (Graviers)
Alain Dumon (Dumon-Bourseau)
Heather Van Ekris (Mille-Anges)
Jean-Paul Garde (Grand-Ormeau)
Famille Lallement (Thuron)
Denis Levraud (Tour de Collin)
Famille Leydet (Valois)
François Masson-Regnault (Pic)
Alain Moueix (Mazeyres)
Famille Ponsar-Mahieu (Tour-Marcillanet)
Guy Richard (Cadet-Bon)
Jean-Loup Robin (Gontet-Robin)
Jean-Claude Rocher (Vieux Château des Rochers)
Alain Roses (Haut-Bellevue)
Famille Sendrey (Haut-Claverie)

Voir le TOP VIGNERONS BORDEAUX complet :
Les Prix d'Honneur, les Prix d'Excellence, les Lauréats, les Espoirs


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 LA PASSION SELON CHARLES SCHLÉRET

Typicité

Charles SCHLÉRET

À Turckheim, Charles Schléret élève soigneusement quelques-uns des plus beaux vins d'Alsace, des crus racés, très typés, qui collectionnent, millésime après millésime les récompenses prestigieuses aux différents concours. De l'art d'accéder à une notoriété méritée.


Ingénieur dans l'âme, de tempérament méticuleux et d'avant-garde, Charles Schéret s'attache à appliquer à ses vignes situées sur l’excellent terroir de Turckheim, sa connaissance des techniques modernes. Vinificateur très “pointu”, il choisit aussi très rapidement d’investir dans du matériel de pointe avec le souci constant d'améliorer la qualité et sera l’un des rares alsaciens de l’époque à tenter la vinification en cuves métalliques, se mettant ainsi à l'abri des phénomènes d'oxydo-réductions conférés par le bois. “Cette cuverie m'a permis de faire il y a trente ans déjà, une fermentation sous contrôle des températures”, précise-t-il, à un moment où, seules, quelques grandes maisons étaient équipées. Précurseur de la vinification moderne, Charles Schléret préservait déjà ainsi une fraîcheur arômatique extrême, très intense au nez comme en bouche, qui allait faire la réputation de ses cuvées. Depuis, millésime après millésime, ses efforts sont régulièrement récompensés par une multitude de médailles et de références au palmarès de concours prestigieux français et internationaux... Une reconnaissance méritée et confirmée par une fidèle clientèle, qui sait profiter également de l’exceptionnel rapport qualité-prix de ses belles cuvées de prestige, issues de vignes d’âge moyen élevé (plus de 40 ans), bien typées, marquées autant par le terroir que par la “main” de leur vinificateur. Charles Schléret peut être fier d’avoir obtenu une distinction rarissime aux Sélections Mondiales de Montréal : le Prix Spécial de la Meilleure Sélection présentée aux Sélections Mondiales Montréal 2002, un concours qui n’a lieu que tous les deux ans et attribué au producteur ou au négociant qui aura obtenu, au cumul, la meilleure note moyenne pour l’ensemble de ses vins présentés (au minimum, cinq produits pour être admissible) à ce Concours. Des vins comme nous les aimons, et un bel exemple de réussite qualitative dûe aux efforts incessants d'un vigneron passionné par le potentiel de son terroir, respectueux des grandes traditions alsaciennes. Quand le talent rejoint la passion.
LES CUVÉES RÉCOMPENSÉES Pinot Blanc : Médaille d’Argent Monde Sélection Bruxelles pour le 2005. Riesling : Médaille d’Argent au Concours Mondial de Bruxelles pour le millésime 2001, Médaille d’Or au Grand Concours des Vins d’Alsace pour le 2003, Trophée d’Excellence Grand Concours des Vins du Monde Les Citadelles France 2005 pour le 2004, et Trophée Prestige pour le 2005. Pinot Gris : Médaille d’Or au Concours des Féminalise 2009 pour le 2005. Muscat d’Alsace : Médaille d’Or Paris - Prix des Vinalies 2005 pour le 2004. Médaille d’Or Concours des Féminalise pour le 2005. Gewurztraminer : Médaille d’Or Concours Mondial Bruxelles/Sceau de Qualité International Montréal pour le 2005. Médaille d’Or au Concours International Gewurztraminer du Monde pour le 2007. Gewurztraminer 97 Cuvée du 3e Millénaire : Prix d’Excellence Civart France 2000. Gewurztraminer 2000 Sélection de Grains Nobles : Médaillé aux sélections Mondiales Montréal 2002 et au Concours Mondial Bruxelles 2003. Trophée Prestige au Grand Concours des Vins du Monde Les Citadelles France 2004. Pinot Gris 2000 Sélections de Grains Nobles : Trophée d’Excellence au Grand Concours des Vins du Monde Les Citadelles France 2004. Pinot Noir 2007 : Féminalise Beaune 2008 (décerné par un jury féminin. L’empreinte d’un nouveau regard Di-Vin).

   

LA PASSION SELON CHARLES SCHLÉRET


Charles Schléret
1-3, route d'Ingersheim
68230 Turckheim
Téléphone : 03 89 27 06 09
Télécopie : 03 89 27 06 09
Email : schleretcharles@vinsdusiecle.com

Site : www.vinsdusiecle.com/schleretcharles


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Domaine de MONTINE

Au sommet de son appellation. Le Coteaux-du-Tricastin rouge cuvée Émotion 2009 (Grenache et Syrah à parts égales, une sélection de raisins de vieilles vignes, élevage en fûts de chêne, en foudres et demi-muids durant 1 an), est très bien élevé, de robe rubis, avec ce charnu caractéristique, cette pointe d'épices et cette charpente à la fois riche et souple. Leur Coteaux-du-Tricastin rouge Secret de Terroir 2009, avec ce nez complexe d'épices, de fruits noirs, la bouche est pleine et riche où l'on retrouve les fruits noirs exprimés par le nez, de garde. Excellent Coteaux-du-Tricastin blanc Viognier 2009, sols argilo-calcaires sablonneux, élevage en cuves inox (70 %) et en fûts de chêne (30 %) durant 5 mois, un vin à la fois vif et rond, aux nuances de fruits mûrs au palais, finement bouqueté, au nez de pêche et de noix fraîche. Le Coteaux-du-Tricastin rosé cuvée Gourmandise 2009 (Grenache, Syrah et Cinsault, rosé de saignée, macération pelliculaire) porte bien son nom, un vin à la belle robe brillante, croquant au fruité généreux, très agréable sur une quiche. Joli Coteaux-du-Tricastin blanc cuvée Gourmandise 2009, un vin franc, fleuri et persistant, avec ces notes de fleurs et d'agrumes caractéristiques, un vin qui allie fraîcheur et souplesse. Goûtez aussi le Vinsobres 2008, qui a bien mérité sa médaille d'Or au concours général Agricole Paris 2008, de bouche aromatique (sous-bois, mûre), ferme et persistante.

Jean-Luc et Claudy Monteillet
G.A.E.C de La Grande-Tuilière
26230 Grignan
Téléphone :04 75 46 54 21
Télécopie :04 75 46 54 21
Email : DomainedeMontine@wanadoo.fr
Site personnel : www.domaine-de-montine.com
 

Sylvain MOSNIER Earl

Une place bien enviable dans le Classement 2011 pour cette exploitation de 17 ha. Beau Chablis Premier Cru Beauroy 2009, au nez intense (fleurs, fruits, fougère), très riche en bouche, une belle réussite, charmeur, dense et fin à la fois, aux notes subtiles d'agrumes, de narcisse et de pain grillé, un vin fin et ample, à prévoir sur une dorade. Le 2008 est de jolie robe dorée, de bouche parfumée et persistante, avec ces connotations de fruits jaunes frais, sec et moelleux à la fois, suave comme il se doit et d'une jolie finale épicée. Le Chablis Premier Cru Côte de Léchet blanc 2008, où la fraîcheur s'allie à la rondeur, un vin au bouquet subtil de rose et de tilleul, de bouche souple. Il y a aussi le Chablis Vieilles Vignes 2009, bien élevé en fûts, aux accents d'agrumes, de bouche puissante et persistante, de belle robe, d'une jolie finale florale. Goûtez le joli Petit Chablis, régulièrement réussi.


36, route Nationale
89800 Beines
Téléphone :03 86 42 43 96 et 06 68 37 92 99
Télécopie :03 86 42 42 88
Email : sylvain.mosnier@libertysurf.fr
 

Domaine du LOOU Scea Di Placido

Longtemps propriété du clergé de l'Abbaye de Saint-Victor à Marseille, le Domaine du Loou, labour en provençal, appartient à la famille Di Placido depuis 1956. Beau Coteaux Varois en Provence rouge cuvée Vieilles Vignes 2007, puissant, aux tanins fermes, aux notes de petits fruits rouges confits, de garde. Excellent blanc cuvée Esprit de Blanc 2009 (60% Rolle et 40% Sémillon), aux arômes de fleurs et d'abricot, qui demande une cuisine subtile, tout en bouche, qui allie rondeur et nervosité. Savoureuse, la cuvée Rosée de Printemps 2009, vinifiée par macération pelliculaire à basse température, est un rosé qui privilégie la finesse des Cinsault et des Grenache, de bouche ample, florale, de jolie teinte, tout en fruité et distinction, qu'il faut savourer sur un pâté de lièvre. Belle cuvée Clémence 2009, Syrah majoritaire, un mois de macération, Cabernet-Sauvignon 20% et une touche de Grenache, un vin d'une grande concentration aromatique, très complexe, très riche, plein en bouche avec des notes animales mais aussi raffinées, de mûre et d'épices, encore bien jeune.



83136 La Roquebrussanne
Téléphone :04 94 86 94 97
Télécopie :04 94 86 80 11
Email : domaine-du-loou@wanadoo.fr
Site personnel : www.domaineduloou.com/presentationdomaine.htm
 

CHATEAU DE BOISFRANC

Le château et Domaine de Boisfranc ont été construits dans les années 1860 par M. AUGUSTE GUINON, riche industriel lyonnais ayant fait sa fortune à l’époque de la fameuse et réputée mondialement, soierie lyonnaise. Le Domaine, tout en pierre dorée du pays, est très vaste. Son cuvage d’une longueur de 40 mètres est impressionnant. Sa cave voûtée, avec ses colonnes de granite monobloc, est la plus élégante du Beaujolais. C’est en 1977 que Thierry Doat commence à travailler au Domaine. Après un séjour dans un vignoble aux USA en 1979 et un travail dans un restaurant biologique en 1980, le tournant à 180 ° est amorcé : la reconversion du Domaine à la viticulture biologique démarre pour une longue aventure. Ce n’est pas sans problèmes et sans soucis que la transformation s’opère ! Mais les résultats sont bien là aujourd’hui, et la qualité des récoltes est bien au rendez-vous. Sans artifice chimique, les raisins sont succulents et sucrés, les vendangeurs s’en régalent et les vinifications sans chaptalisation donnent des vins riches en saveurs. Le Beaujolais blanc 2006 (Chardonnay), où s’entremêlent des notes d’amande et de bruyère finement poivrées, est un vin de belle robe, rond, de bouche parfumée et flatteuse, avec une finale de tilleul et de petits fruits frais, à découvrir sur des quenelles de brochet. Excellent Beaujolais Supérieur rouge 2006 charmeur, charnu, velouté, très parfumé, avec des notes de sous-bois et de fruits mûrs (fraise des bois, myrtille...).

Thierry Doat

69640 Jarnioux
Téléphone :04 74 68 88 88
Télécopie :04 74 62 93 39
Email : boisfranc@vinsdusiecle.com
Site : boisfranc
Site personnel : www.chateaudeboisfranc.org

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
LA PASSION SELON CHARLES SCHLÉRET

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE
Domaine de MONTINE
Sylvain MOSNIER Earl
Domaine du LOOU Scea Di Placido
CHATEAU DE BOISFRANC

SUD-OUEST : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

Le point sur les millésimes
L’accord vins et des mets
Vintage Code©
La vigne et les sols
L'éthique du vin 
Les principaux cépages
L'encyclopédie du vin 
L'Anthologie du vin 
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix


Pour vous -même ou pour offrir :
EXCLUSIF : Votre dédicace personnalisée par l'auteur Patrick Dussert-Gerber


FRANCE METROPOLITAINE : 27,00 €
(Port Prioritaire compris)

Prénom et nom
pour la dédicace :

> <


Cliquez ici si vous souhaitez commander hors de France Métropolitaine (DOM/TOM, étranger)

 LES CLASSEMENTS




MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE


Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

CLASSEMENT SUD-OUEST
e_sud-ouest.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CAHORS
BOVILA
LA COUTALE
EUGÉNIE
FAMAEY
SOULEILLOU
CAMINADE
CROZE DE PY
GAUTOUL
LAVAUR
NOZIÈRES
PAILLAS
LES ROCHES
VINSSOU
HAUTE-SERRE
PELVILLAIN
VINCENS
BERGERAC
COTES-DE-BERGERAC
MONBAZILLAC
GRAND-JAURE (P)
LADESVIGNES (M)
PÉROUDIER (BI)
LA PLANTE
LA BORDERIE (M)
CR.BLANCHE (BI)
RESSAUDIE (HM)
COURT-LES-MÛTS
HAUT-PEZAUD
LAULERIE
MOULINS de BOISSE
MOULIN GARREAU (Montravel)
MOULIN-POUZY (M)
GAILLAC
BOURGUET
BOUSCAILLOUS (BI)
LABARTHE (BI)
LECUSSE (Bl)
PIALENTOU (BI)
L'EMMEILLÉ
LONG-PECH
SARRABELLE
VALIÈRE
BRIN
GRAND CHÊNE
MARESQUE
LE PAYSSEL
RHODES
MADIRAN
JURANCON

BARRÉJAT
Cru LAMOUROUX (J)
PICHARD
PARADIS
Prod.PLAIMONT (BI)
SERGENT
BURGUÉ-SÉRÉ (J)
LAFITTE-TESTON
VIELLA
AUTRES APPELATIONS

VIGNERONS DE BUZET (Bt)
MÉNARD (VP)
POUYPARDIN (G)
PLAISANCE (F)
HERREBOUC (VP)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CAHORS
CAÏX*
(COUSTARELLE)
LERET-MONTPEZAT*
MAISON-NEUVE*
(MAS DEL PÉRIÉ)
(HAUT-MONPLAISIR)
LACAPELLE-CABANAC
LA REYNE
CHAMBERT
(HAUTE-RIVE)
PECH DE JAMMES
PINERAIE
TROTTELIGOTTE
BERGERAC
COTES-DE-BERGERAC
MONBAZILLAC
COSTES (P)*
MAINE-CHEVALIER
BERTRANOUX (P)
(GAVARLIAC)
BONIÈRES
(ROQUES-PEYRE*)
CHAMPAREL (P)
CHRISLY*
CORBIAC (P)
GRANDE MAISON (M)*
GRIMARDY
HAUTS DE CAILLEVEL
MOULIN CARESSE
PANISSEAU (BI)
PIQUE-SÈGUE
THEULET-MARSALET (M)
VALPROMY DU PONTET
GAILLAC
CASTEL de BRAMES*
GENOUILLAC*
(LASTOURS*)
ADELAIDE
(ARLUS)
LACROUX
MAYRARGUES
TERRIDE
(TERRISSES)
MADIRAN
JURANCON

AYDIE
CAVE DE CROUSEILLES*
(Cru LAROSE (J))
ROUSSE (J)*
CABARROUY (J)*
CAUHAPÉ (J)*
LAOUGUÉ*
PEYROU
(LAFITTE (J))
MAOURIES
PEYROS
(TAILLEURGUET)
AUTRES APPELATIONS

CAVE IROULÉGUY (I)
MAGNAUT (VP)
VOIE BLANCHE (VP)
BOUJAC (F)
(BRANA (I))
CAVE DU MARMANDAIS (CM)*
MAURIGNE (Sa)*
MIRAIL
PERCHADE (T)
RABANY (F)
SAINT-LOUIS (F)
SALLES (B)
VIGNERONS DU VALLON (Ma)
BEAULIEU (CM)
CAVE DE DONZAC
VIGNERONS LANDAIS (T)
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CAHORS
BERGERAC
COTES-DE-BERGERAC
MONBAZILLAC
GAILLAC
MADIRAN
JURANCON
Prod. JURANÇON (J)
AUTRES APPELATIONS

(CAVE FRONTON (F))

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Champagne Attitude (.com)
Chateau Vin (.com)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des Vins de France (.com)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Provence (.fr)
La France a du talent (.com)
Le Vin en Direct (.fr)
Millésimes (.info)
Mundovino (.fr)
Palmarès des Vins (.com)
Palmarès des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rhône (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Web Vin (.fr)
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 26/04/2011
Edition du 19/04/2011
Edition du 12/04/2011
Edition du 05/04/2011
Edition du 29/03/2011
Edition du 22/03/2011
Edition du 15/03/2011
Edition du 08/03/2011
Edition du 01/03/2011
Edition du 22/02/2011
Edition du 15/02/2011
Edition du 08/02/2011
Edition du 01/02/2011
Edition du 25/01/2011
Edition du 18/01/2011
Edition du 11/01/2011
Edition du 04/01/2011
Edition du 28/12/2010
Edition du 21/12/2010
Edition du 14/12/2010
Edition du 07/12/2010
Edition du 30/11/2010
Edition du 23/11/2010
Edition du 16/11/2010
Edition du 09/11/2010
Edition du 02/11/2010
Edition du 26/10/2010
Edition du 19/10/2010
Edition du 12/10/2010
Edition du 05/10/2010
Edition du 28/09/2010
Edition du 21/09/2010
Edition du 14/09/2010
Edition du 07/09/2010
Edition du 05/09/2010
Edition du 31/08/2010
Edition du 24/08/2010
Edition du 17/08/2010
Edition du 10/08/2010
Edition du 03/08/2010
Edition du 27/07/2010
Edition du 20/07/2010
Edition du 13/07/2010
Edition du 06/07/2010
Edition du 29/06/2010
Edition du 22/06/2010
Edition du 15/06/2010
Edition du 08/06/2010
Edition du 01/06/2010
Edition du 25/05/2010
Edition du 18/05/2010
Edition du 11/05/2010
Edition du 04/05/2010
Edition du 27/04/2010
Edition du 20/04/2010
Edition du 13/04/2010
Edition du 06/04/2010
Edition du 30/03/2010
Edition du 23/03/2010
Edition du 16/03/2010
Edition du 09/03/2010
Edition du 02/03/2010
Edition du 23/02/2010
Edition du 16/02/2010
Edition du 09/02/2010
Edition du 02/02/2010
Edition du 26/01/2010
Edition du 19/01/2010
Edition du 12/01/2010
Edition du 05/01/2010
Edition du 29/12/2009
Edition du 22/12/2009
Edition du 15/12/2009
Edition du 08/12/2009
Edition du 01/12/2009
Edition du 24/11/2009
Edition du 17/11/2009
Edition du 10/11/2009
Edition du 03/11/2009
Edition du 27/10/2009

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html