Le guide du Vin
Worldwide

ACHATS VINS

 

Les meilleurs vins de l'année

Edition du 02/11/2010

 

LE TOP VIGNERONS LANGUEDOC-ROUSSILLON

Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout ... Lire la suite


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 PRESTIGE DES SACRES

CHAMPAGNE

Champagne PRESTIGE DES SACRES


"Engagés dans une dynamique de développement durable, précise-t-on ici, nous mettons tout en œuvre pour produire un vin de haute qualité avec des process respectueux de l’environnement, et ce, de la production à la commercialisation. Nous utilisons des technologies propres, qui économisent l’eau et limitent l’utilisation d’énergie. Le champagne Prestige des Sacres est assemblé avec plus de 45 crus, ce qui permet de garantir une constance dans la dégustation d’une année sur l’autre. Ne sont millésimées uniquement que les grandes années.” Tous ces efforts se retrouvent dans l’excellent Champagne brut Privilège 2002, parts égales de Chardonnay et de Pinot noir, élaboration 100% cuvée, assemblage du millésime 2002, provenant d’un vieillissement durant 8 mois en cuves, avec remuage manuel (ce qui est de plus en plus rare), dense et fruité, avec des senteurs florales persistantes, d’une jolie finesse en bouche, de mousse crémeuse, un Champagne subtil, ample qui allie charpente et distinction, aux notes complexes de fruits secs et de pain grillé en finale. Excellent brut rosé, un assemblage harmonieux de pinots, (60% Pinot Meunier, 15% de Pinot noir et 15% de Pinot Meunier vinifié en vin rouge), de jolie teinte rouge orangé, qui développe au nez comme en bouche des arômes de fruits rouges, un vin rond aux bulles fines et brillantes, parfait sur des gougères comme sur les desserts (tarte aux fruits, notamment). Le brut Millésime 2004, issu d’une vendange manuelle, élaboré à parts égales de Chardonnay et de Pinot noir, avec ce nez intense légèrement vanillé, est une cuvée charpentée et équilibrée aux nuances de brugnon et de lis, subtilement épicée au palais, un beau vin très harmonieux, mêlant charme et structure, finesse et richesse. Goûtez aussi leur brut Prestige, très bien équilibré en acidité, avec ses senteurs de fruits frais et d’acacia, de mousse persistante, d’une belle harmonie au nez comme en bouche, complexe et franc, un vin généreux et fin, très séducteur, très abordable.

   

PRESTIGE DES SACRES


Y. Auguste
Rue de Germigny
51390 Janvry
Téléphone : 03 26 05 35 96
Télécopie : 03 26 03 66 93
Email : contact@champagne-prestigedessacres.com


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château LAFON

Le château ainsi qu'une partie du vignoble sont enclavés dans les vignes du Château d'Yquem. Vignoble de 11 ha. Goûtez ce Sauternes 2006, très classique du millésime, d'une belle longueur, typé et puissant au nez comme en bouche, aux notes discrètes de fruits confits et de fleurs blanches. Le 2005, de bouche puissante (agrumes confiturés), de robe intense, aux senteurs persistantes, bien classique, est tout en bouche, avec une finale suave où l'on retrouve les fruits confits. Excellent 2004, aux connotations florales subtiles, de bouche onctueuse, très gras, aux nuances de fleurs et de miel, persistant comme ce 2001, de belle robe dorée, intense, typé, ample et parfumé, aux connotations de rose.

Earl Fauthoux

33210 Sauternes
Téléphone :05 56 63 30 82
Télécopie :05 56 63 30 82
Email : chateau.lafon@orange.fr
 

Château PERAYNE

Le domaine s'étend sur 24 ha, dont 20 ha de vignes idéalement exposées. Son terroir argilo-calcaire est enrichi par la présence de graves, de superbes cailloux vieux de cinq millions d'années. Son alliance avec la douceur du climat océanique donne des vins colorés, charpentés et riches en tanins. Les propriétaires actuels, Henri et Monique Luddecke, ont acquit le domaine en 1994 et depuis œuvrent avec passion pour que la renommée du Château Perayne, le plus important domaine viticole de Saint André du Bois au XIXe siècle, retrouve toute sa splendeur. À l'aube de sa carrière de vigneron, Henri fait figure d'outsider dans le milieu viticole où les terres et les savoir-faire se transmettent de génération en génération, où les traditions perdurent. Vierge de tout préjugé concernant l'art et la manière de travailler ses vignes, d'élaborer son vin, il est gourmand de techniques nouvelles et fait preuve d'un talent hardi. Sa décision d'essayer un bouchon de dernière génération, qui n'a jamais été utilisé dans la région auparavant, était révolutionnaire et révèle un peu plus son esprit audacieux ! Au sommet de son appellation avec ce Bordeaux Supérieur 2006, élevé en fûts de chêne durant 12 mois (30% Merlot, 70% Cabernets franc et Sauvignon), au nez complexe (fruits cuits, humus), de bouche bien charnue, un vin complexe et harmonieux. Goûtez le Bordeaux rouge cuvée Henri 2004, avec ce nez intense et fruité (groseille, cassis et vanille), un vin tendre. Séduisant Bordeaux blanc sec cuvée Apollon 2007, vinifié et élevé 8 mois en barriques, de robe jaune pâle brillante, de bouche ronde (pêche), tout en finale. Excellent Bordeaux rouge cuvée Artemis, jumelle d'Apollon, authentique, direct et naturel sont les qualités du vin qui porte son nom, son goût pur et clair est dû à une vinification en cuve Inox sans collage ni filtration.

Henri Lüddecke

33490 Saint-André-du-Bois
Téléphone :05 57 98 16 20
Télécopie :05 56 76 45 71
Email : chateauperayne@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateauperayne
 

CAVE des VIGNERONS

En 1956, quelques viticulteurs soucieux de maintenir la culture de la vigne dans la région Lyonnaise décidèrent d'unir leurs efforts et fondèrent la Cave de Vignerons Réunis à Sain-Bel. Aujourd'hui la Cave regroupe quelques 110 coopérateurs pour 260 hectares de vignes et 13.000 hectolitres de production, répartis en 1/4 d'appellation Beaujolais et en 3/4 d'appellation Coteaux du Lyonnais (soit 60 % de cette appellation). Dotée d'un matériel performant et d'un savoir faire maîtrisé de la vinification semi carbonique traditionnelle, toute l'équipe s'implique pour produire des vins racés et généreux. De la parcelle à la cuverie, à tous les stades, des critères qualitatifs sont imposés et contrôlés pour répondre à l'orientation prise par la Cave depuis de nombreuses années : suivie de la conduite de la vigne par une commission technique, rémunération incitative des apports coopérateurs, démarche HACCP dans un souci de traçabilité et de sécurité alimentaire. Par cette mobilisation, tous les Vignerons de la Cave des Producteurs de Coteaux du Lyonnais sont les garants d'une production de qualité. Ces efforts se retrouvent dans leur excellent Coteaux-du-Lyonnais rouge Benoît Maillard 2008, au nez très ouvert de sous-bois et de mûre, de bouche complexe et marquée par les fruits rouges. Le blanc 2007 est d'une belle persistance aromatique, aux arômes de fleurs et d'abricot, un vin tout en bouche, qui allie rondeur et nervosité, parfait sur une truite, par exemple. Le Coteaux-du-Lyonnais cuvée l'Hommée rouge 2008 (au siècle dernier l'hommée représentait la surface qu'un vigneron travaillait en une journée avec son fessou), issu de terrains sableux peu profonds et d'une semi-macération carbonique, est velouté, avec des nuances caractéristiques de petits fruits macérés, épicé en bouche comme il se doit, aux tanins mûrs et savoureux, avec ces petites notes d'épices et d'humus en finale. Excellent Coteaux-du-Lyonnais cuvée Référence rosé 2008 (100% pressurage direct, vinification à température régulée), un vin aux nuances de fleurs et d'épices, associant richesse et souplesse, de bouche fruitée comme Le Coteaux-du-Lyonnais Domaine de Champ-Guichard rouge 2008, bien classique, tout en subtilité, avec des notes de rose et de mûre en finale. Joli Beaujolais Domaine du Soly 2008, élaboré uniquement avec les raisins issus des vignes les plus âgées, corsé et typé, il séduit par sa palette d'arômes riche et puissante. Nombreuses médailles au Concours de Paris et au Concours des Grands Vins de Mâcon.

Directeur : Thierry Sothier
RN 89
69210 Sain-Bel
Téléphone :04 74 01 11 33
Télécopie :04 74 01 10 27
Email : contact@sainbelenlyonnais.com
Site : www.vinsdusiecle.com/vigneronsdesain-bel
Site personnel : www.sainbelenlyonnais.com
 

CHAMPAGNE ANDRE DELAUNOIS

D’abord vigneron, l’arrière-grand-père Edmond choisit de devenir manipulant dans les années 1920. Sa fille Anne-Marie, puis son petit-fils André (qui fit d'importants travaux en bâtiments, cuverie, caves dans les années 1970) secondé aujourd’hui par, ses deux filles, ses gendres ont modernisé l'outil de travail (pressoir, foudres, carrelage …) et son petit-fils, perpétuent la tradition familiale. Ce Champagne cuvée du Fondateur, composé de vieux vins de réserve de Chardonnay est riche et complexe, frais et charpenté à la fois, tout en bouche, aux nuances où dominent la rose et le miel. La cuvée du 21e Siècle est intense et savoureuse, de mousse fine, de jolie robe dorée, de belle charpente, un Champagne complet et dense, parfait tout au cours du repas. La Dame Palmyre Blanc de noirs Millésime 2004, tout en charpente, complexe, d’une bonne rondeur et avec un bouquet aux connotations de fruits mûrs et de pain grillé, de jolie mousse, est un Champagne généreux. Belle cuvée Sublime (30% Pinot noir, 30% Pinot Meunier, 15% Chardonnay, 25% de vins de réserve), qui porte bien son nom, un Champagne de robe or clair, alliant finesse et structure, aux connotations de fleurs d’acacia, très équilibré, de bouche intense et savoureuse. Découvrez également cette nouvelle cuvée "Transparence"», présentée dans une bouteille transparente, issue d’un assemblage de vieilles vignes des Pinots noir et Meunier, et vieillie 3 ans en bouteille.

Eric Chanez et Alain Toullec
7, rue Roger Salengro
51500 Rilly-la-Montagne
Téléphone :03 26 03 42 87
Télécopie :03 26 03 45 40
Email : andredelaunois@vinsdusiecle.com
Site : andredelaunois
Site personnel : www.champagne-andre-delaunois.fr

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
PRESTIGE DES SACRES

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE
Château LAFON
Château PERAYNE
CAVE des VIGNERONS
CHAMPAGNE ANDRE DELAUNOIS

VAL-DE-LOIRE BLANCS : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

Le point sur les millésimes
L’accord vins et des mets
Vintage Code©
La vigne et les sols
L'éthique du vin 
Les principaux cépages
L'encyclopédie du vin 
L'Anthologie du vin 
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix


Pour vous -même ou pour offrir :
EXCLUSIF : Votre dédicace personnalisée par l'auteur Patrick Dussert-Gerber


FRANCE METROPOLITAINE : 27,00 €
(Port Prioritaire compris)

Prénom et nom
pour la dédicace :

> <


Cliquez ici si vous souhaitez commander hors de France Métropolitaine (DOM/TOM, étranger)

 LES CLASSEMENTS




MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE


Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

CLASSEMENT VAL DE LOIRE BLANCS
e_val_de_loire_blancs.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU
SAUMUR

VOUVRAY
BEAUREGARD (S)
LA PALEINE (S)
Clos de L'ÉPINAY (V)
GAUDRELLE (V)
La GUILLLOTERIE (S)
MOINES (Sav)
VALMER (V)
AUBERT (V)
BOURILLON-DORLÉANS (V)
(BELLEVUE (Sav))
Damien LAUREAU (Sav)
Sébastien BRUNET
(MATIGNON (A))
SANCERRE
POUILLY-FUME
MENETOU SALON


NATTER (S)
BROCK/SARRY (S)
GITTON (S)
PABIOT (PF)
CHAMPEAU (PF)
CHEVREAU (S)
COULBOIS (PF)
André DEZAT (S)
Éric LOUIS (S)
CAVES DE POUILLY (PF)
J.-M. ROGER (S)
THOMAS (S)
BARILLOT (PF)
BLANCHET (PF)
BOUCHIÉ-CHATELLIER (PF)
FOUASSIER (S)
LANDRAT-GUYOLLOT (S)
LAUVERJAT (S)
Roger NEVEU (S)
Daniel REVERDY (S)
CHAMPARLAN (S)
Pascal JOLIVET (PF)
REDDE (PF)
SAGET (PF)
(THAUVENAY)
Thierry VERON (S)
TOURAINE CHINON
QUINCY RUEILLY
BUISSE (T)
CHARMOISE (T)
DOZON (C)
MALBÈTE (R)
RENAUDIE (T)
TEILLER (MS)
COMMANDERIE (Q)
GILBON (MS)
MANDARD (T)
MARDON (Q)
CHAISE (T)
CHARBONNIER (T)
MONTIGNY (T)
LECOMTE (Q)
Adèle ROUZÉ (Q)
CHEVILLY (Q)
Jacques ROUZÉ (Q)
VILLALIN (Q)
MOELLEUX
Clos de L'ÉPINAY (V)
TROTTIÈRES (CL)
VALMER (V)
LA VARIÈRE (B)
AMBINOS (CL)
FONTAINERIE (V)
GAUTHIER-LHOMME (V)
GODINEAU (B)
HAUT PERRAYS (CL)
LEBLOIS (M)
L'OUCHE GAILLARD (V)
ROCHETTES (CL)
BRISEBARRE (V)
DULOQUET (CL)
L'ÉTÉ (CL)
SOUCHERIE (CL)
PETIT COTEAU (V)
(BELLEVUE (CL))
(PONT de LIVIER (CL))
CREMANTS

BOUVET (S)
BEAUREGARD (S)
BOURILLON-DORLÉANS (V)
BRISEBARRE (V)
Clos de L'ÉPINAY (V)
LA PALEINE (S)
VALMER (V)
CLOS des CORDELIERS (S)
LA GUILLOTERIE (S)
PETITE CHAPELLE
AUBERT (V)
(CHAMPALOU (V))
(DARRAGON)
LEBLOIS (M)
MUSCADET
AUTRES
Robert CHÉREAU
POIRON-DABIN
TOURLAUDIÈRE
BRÉGEON
MORILLEAU
BIDIÈRE
COGNETTES
Bruno CORMERAIS
ELGET
GUÉRANDE
MÉNARD-GABORIT
POITEVINIÈRE
PYRONNIÈRE
TOPAZE
COING SAINT-FIACRE
ESPÈRANCE
PROVOST
RIGOLES du PIN



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU
SAUMUR
VOUVRAY
ETERNES (S)
(FL (Sav))
FONTAINERIE (V)*
GRANDE FOUCAUDIÈRE (T)
ARMAND-DAVID (S)
GRANDES VIGNES (A)
SANCERRE
POUILLY-FUME
MENETOU SALON
BONNARD (PF)*
TISSIER (S)*
GRALL (S)*
PLANCHON (S)
RAIMBAULT (S)
Serge LALOUE (S)
TOURAINE CHINON
QUINCY RUEILLY
AUMONIER (T)
BALLANDORS (Q)
MALIDORES (T)
(PORTIER (Q))
VAUCORNEILLES (T)
CLÉMENT (MS)
NOBLAIE (C)
PRIEURÉde SAINT-CÉOLS (MS)
MOELLEUX

JUCHEPIE (CL)
MOULIN de CHAUVIGNÉ (CL)*
NOYERS (CL)
PETITE CROIX
(DEUX VALLEES (CL)*)
CREMANTS
GRATIEN-MEYER
MUSCADET
AUTRES
DURANDIÈRE*
FAY D'HOMME*
MANOIR de la MOTTRIE*
Henri POIRON
BONNET-HUTEAU
(CHAUSSELIÈRES)
HAUTE-ROCHE
PIERRES MESLIERES
MERCREDIERE
(VINET)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU
SAUMUR
VOUVRAY
SANCERRE
POUILLY-FUME
MENETOU SALON
(BUISSONNES (S)*)
(CHAMPAULT)
(CHATELAIN (PF))
(VENEAU (PF))
TOURAINE CHINON
QUINCY RUEILLY
(LOUET-ARCOURT (T))
MOELLEUX
BERGERIE (QC)*
ROCHER (CL)*
CREMANTS
MUSCADET
AUTRES

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Champagne Attitude (.com)
Chateau Vin (.com)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des Vins de France (.com)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Provence (.fr)
La France a du talent (.com)
Le Vin en Direct (.fr)
Millésimes (.info)
Mundovino (.fr)
Palmarès des Vins (.com)
Palmarès des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rhône (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 26/10/2010
Edition du 19/10/2010
Edition du 12/10/2010
Edition du 05/10/2010
Edition du 28/09/2010
Edition du 21/09/2010
Edition du 14/09/2010
Edition du 07/09/2010
Edition du 05/09/2010
Edition du 31/08/2010
Edition du 24/08/2010
Edition du 17/08/2010
Edition du 10/08/2010
Edition du 03/08/2010
Edition du 27/07/2010
Edition du 20/07/2010
Edition du 13/07/2010
Edition du 06/07/2010
Edition du 29/06/2010
Edition du 22/06/2010
Edition du 15/06/2010
Edition du 08/06/2010
Edition du 01/06/2010
Edition du 25/05/2010
Edition du 18/05/2010
Edition du 11/05/2010
Edition du 04/05/2010
Edition du 27/04/2010
Edition du 20/04/2010
Edition du 13/04/2010
Edition du 06/04/2010
Edition du 30/03/2010
Edition du 23/03/2010
Edition du 16/03/2010
Edition du 09/03/2010
Edition du 02/03/2010
Edition du 23/02/2010
Edition du 16/02/2010
Edition du 09/02/2010
Edition du 02/02/2010
Edition du 26/01/2010
Edition du 19/01/2010
Edition du 12/01/2010
Edition du 05/01/2010
Edition du 29/12/2009
Edition du 22/12/2009
Edition du 15/12/2009
Edition du 08/12/2009
Edition du 01/12/2009
Edition du 24/11/2009
Edition du 17/11/2009
Edition du 10/11/2009
Edition du 03/11/2009
Edition du 27/10/2009
Edition du 20/10/2009
Edition du 13/10/2009
Edition du 06/10/2009
Edition du 29/09/2009
Edition du 22/09/2009
Edition du 15/09/2009
Edition du 08/09/2009
Edition du 01/09/2009
Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html