Le guide du Vin
Worldwide

ACHATS VINS

 

Les meilleurs vins de l'année

Edition du 02/03/2010


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 LE GRAND CHARME DU CHATEAU CANTENAC

Exceptionnel

Château CANTENAC

Nicole Roskam-Brunot, “femme du vin”, passionnée depuis toujours, a pris la suite de son grand-père et de son père pour veiller avec passion sur les vignobles du Château Cantenac. Aujourd’hui, entourée de ses fils, elle fête les 70 ans du Château et l’arrivée de la quatrième génération.


“Avec le millésime 2007 qui va être embouteillé cette année, raconte Nicole Roskam, nous fêtons les 70 ans du Château Cantenac et quatre générations. Ce 2007 est d’ailleurs une grand réussite, sentant sans doute qu’il avait un rôle à jouer ! Aussi, c’est le moment de faire un petit retour dans notre histoire familiale. En 1937, mon père, Albert Brunot, achète cette propriété. Puis en 1997, je reprends le domaine familial. Une femme à la tête de ce merveilleux Grand Cru de Saint-Emilion ! Puis Frans, mon fils ainé, ingénieur de Purpan et œnologue, vient à mes côtés et s’occupe de la partie technique et d’une partie de la commercialisation. Il gère également notre Listrac-Médoc Château La Lauzette Declercq, Cru Bourgeois. En 2007, Johan nous rejoint pour s’occuper de la commercialisation et de la gestion du Château Cantenac. Donc un grand plaisir d’avoir Frans et Johan pour me seconder. Je n’oublie pas Frédéric qui même s’il ne travaille pas sur la propriété, a quand même réalisé le site internet et reste un fervant soutien. Donc tout le monde se sent impliqué ! Autre évènement à Cantenac, l’œnotourisme qui prend une part plus importante avec des visites-dégustations traditionnelles ou personnalisées. Et la charte «Vignobles et chais en Bordelais» est venue valider la qualité de notre accueil. Il y a également Les Portes Ouvertes, au mois de mai, qui sont toujours l’occasion de présenter notre vignoble avec un évènement culturel et ludique. Sophie Zina-Ô présentera ses sculptures cette année et nous dégusterons quelques spécialités asiatiques. Dans le cadre des Grandes Heures de Saint-Emilion, un premier concert-dégustation a été organisé avec le Quatuor Axone, le compositeur Fabien Levy et la participation électro-acoustique de mon fils Frédéric. Actuellement nous présentons les millésimes 2006 et 2007. Le Château Cantenac 2006 est d’une belle complexité, aux arômes de griotte et d’épices, d’une couleur rubis, avec des tanins ronds et harmonieux, un vin qui allie ampleur et élégance. Notre Sélection Madame 2006, plus sur le Merlot et sur sa rondeur, avec son bouquet de fruits rouges et noirs, aux tanins soyeux, fut primée au Mondial de Bruxelles 2008. Une vraie réussite aussi pour ce merveilleux Château Cantenac 2007 qui allie une belle structure en bouche et une très belle complexité aromatique. Notes de cerise noire, de framboise, de réglisse, au fin boisé, aux tanins bien présents mais soyeux, avec une bouche tout en finesse et en longueur. Climat du Château Cantenac est une belle cuvée (50% de fûts neufs), puissante et chaleureuse, aux nuances finement toastées, un vin riche en matière, d’excellente évolution.”

   

LE GRAND CHARME DU CHATEAU CANTENAC


Nicole Roskam-Brunot

33330 Saint-Émilion
Téléphone : 05 57 51 35 22
Télécopie : 05 57 25 19 15
Email : nicole.roskam@chateau-cantenac.fr

Site : www.vinsdusiecle.com/chateaucantenac

NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

CAVE de HUNAWIHR

À la tête des Premiers Grands Vins Classés avec le splendide Riesling Grand Cru Rosacker 2005 au nez harmonieux (fleurs blanches, miel), tout en distinction, de bouche ample, avec une note de fraîcheur légèrement citronnée. Beau Pinot gris Grand Cru Rosacker 2006, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances fruitées, aux notes de noisette et de miel, puissant, tout en finesse. Le Muscat Réserve 2007 est un vin très typé, de jolie robe brillante, puissant et fin à la fois, équilibré, parfumé et floral, de bouche franche. Le Gewurztraminer Muehlfort 2003 associe le fruit à la charpente, épicé, intense et persistant, un vin bien classique de ce millésime. Remarquable Gewurztraminer Grand Cru Rosacker 2006, au nez subtil dominé par les fruits frais avec une touche épicée, une harmonie parfaite entre la fraîcheur et le fruit, avec une belle rondeur en finale. Il y a aussi le Pinot gris Hospices de Strasbourg 2005, où l’on retrouve des senteurs de citron et d’amande, dense et distingué à la fois. Excellent Crémant d’Alsace Calixte brut rosé, vif, de bonne bouche, aux notes d’abricot, harmonieux, fin et riche à la fois, de mousse intense, très agréable sur une cuisine légèrement relevée.

Direction : Dominique Soller
48, route de Ribeauvillé - BP 51
68150 Hunawihr
Téléphone :03 89 73 61 67
Télécopie :03 89 73 33 95
Email : info@cave-hunawihr.com
Site personnel : www.cave-hunawihr.com
 

Veuve Maurice LEPITRE

Valeur sûre avec ce Champagne brut Extra Réserve Premier cru (40% Chardonnay, 40% Pinot meunier et 20% Pinot noir issu de vignes de 22 ans), harmonieux, tout en bouche, puissant et persistant, d’une grande fraîcheur au palais avec des senteurs de fruits bien mûrs. Le Champagne cuvée Héritage Premier Cru Millésime 2000 (50% Chardonnay, 40% Pinot noir, et Pinot meunier) est une cuvée à la fois vineuse et très fine, corsée et très fruitée, aux notes caractéristiques de petits fruits mûrs et de pain grillé, d’une jolie ampleur en finale. Le Grand brut Rilly est une savoureuse cuvée, d’une grande harmonie au nez comme en bouche, un Champagne très charpenté mais très distingué à la fois, tout en bouche, aux notes de narcisse et d’agrumes confits.


26, rue de Reims - BP 16
51500 Rilly-la-Montagne
Téléphone :03 26 03 40 27
Télécopie :03 26 03 45 76
Email : mlepitre@free.fr
 

Michel GENET

Coup de cœur pour ce Champagne brut cuvée Esprit, un Grand Cru Blanc de blancs, de robe jaune or, au nez de narcisse et de coing, avec une bouche très parfumée aux nuances florales et légèrement miellées, un vin riche et puissant, ample et soyeux, idéale au cours d’un repas. Ample, riche, distingué, le Champagne Grande Réserve Grand Cru 95 est une réussite, tout en charme, complexe, au nez de petites fruits frais (citron), très bien équilibré en acidité, de bouche suave comme le rosé brut, finement acidulé. Le brut Classique, d’une très belle expression, de mousse abondante, aux senteurs intenses, est à ouvrir sur des crevettes flambées.


27, 29, rue des Partelaines
51530 Chouilly
Téléphone :03 26 55 40 51
Télécopie :03 26 59 16 92
Email : champagne.genet.michel@wanadoo.fr
Site personnel : www.michelgenet.com
 

CHATEAU DE CHANTEGRIVE

Grâce aux patients efforts de remembrement accomplis par Françoise Lévêque depuis quarante ans, le Château de Chantegrive est devenu un superbe vignoble doté d'excellents terroirs constitués de graviers roulés mélangés à des sables fins s'appuyant sur une structure argilo-calcaire. Les vignes de plus de 30 ans d'âge sont plantées en majorité sur des terrasses et de légères croupes orientées au sud et bénéficient d'un excellent ensoleillement et d'une bonne ventilation. Des atouts qualitatifs indispensables pour faire du bon vin. C'est aussi une superbe exploitation dotée des meilleurs équipements inspirés à la fois par la tradition et les techniques modernes. Le Château Chantegrive est enfin conduit par une famille sympathique et passionnée par le vin, soucieuse du travail bien fait, respectueuse du client et responsable de la qualité des vins qu'elle produit. "Nous aimons produire des vins typés, précise Françoise Lévêque, élégants et de très grande qualité, nous sommes d'ailleurs fiers de retrouver nos vins dans les palmarès, c'est un encouragement pour continuer". Leur Cuvée Caroline est prestigieuse. On est très vite envoûté par ce vin riche et intense, élevé en fûts neufs, à la belle robe dorée, au nez, très élégant et intense, avec des notes de vanille, de citron, de beurre frais, d'amande grillée et de tilleul. Le vin est suave, avec une attaque en bouche franche, dominée par le fruit et le gras.

Françoise et Hélène Lévêque

33720 Podensac
Téléphone :05 56 27 17 38
Télécopie :05 56 27 29 42
Email : chateauchantegrive@vinsdusiecle.com
Site : chateauchantegrive
Site personnel : www.chantegrive.com

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
LE GRAND CHARME DU CHATEAU CANTENAC

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
CAVE de HUNAWIHR
Veuve Maurice LEPITRE
Michel GENET
CHATEAU DE CHANTEGRIVE

MEDOC : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

A LIRE






Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT MEDOC

e_medoc.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
LATOUR
MOUTON-ROTHSCHILD
MONTROSE
CALON-SÉGUR
GRAND-PUY-LACOSTE
LYNCH-BAGES
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
LAFITE
MARGAUX
LÉOVILLE-BARTON
LANGOA-BARTON
RAUZAN-GASSIES
(BRANE-CANTENAC)
DESMIRAIL



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
BATAILLEY
BEAU SITE
FONBADET
HAUT-BATAILLEY
LA GALIANE
MALESCOT-SAINT-EXUPÉRY
(PICHON-COMTESSE*)
PONTET-CANET
(RAUZAN-SÉGLA)
TALBOT
(TRONQUOY-LALANDE*)
CLERC-MILON
FONTESTEAU
(PICHON-BARON)
LA BÉCASSE*
BEYCHEVELLE
FOURCAS-HOSTEN
HAUT-BELLEVUE*
HENNEBELLE
PETIT BOCQ*
LA PEYRE*
PEZ*
PONTAC-LYNCH
POUJEAUX
PREUILLAC
ROQUEGRAVE*
TAFFARD DE BLAIGNAN*
BROUSTERAS
CASTÉRA
LESTAGE-DARQUIER*
LE MEYNIEU*
TOUR MARCILLANET
BÉJAC-ROMELYS
COUDOT
ESTEAU*
GRAVES DE LOIRAC
HAUT-BRISEY
LES MOINES*
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
CLAUZET
CROIZET-BAGES
MALLERET
MAUCAILLOU
TOUR DE BY
DOYAC
FOURCAS-DUPRÉ
(GRUAUD-LAROSE)
HAUT-MARBUZET
LAMARQUE
MURET
SOCIANDO-MALLET
TOUR-DU-ROC
BEL-ORME-TRONQUOY-DE-LALANDE
FOURCAS-DUMONT*
(GLORIA*)
HANTEILLAN*
LE BOURDIEU
GRAVIERS
PANIGON*
PATACHE D'AUX
(PHÉLAN-SÉGUR)
PLANTIER ROSE*
POMYS*
(SÉRILHAN*)
SOULEY-SAINTE-CROIX
VILLANBIS
AGASSAC
ARGILUS DU ROI*
BEAUVILLAGE*
BOIS DE ROC
CARONNE-SAINTE-GEMME
CHALET DE GERMIGNAN*
LISTRAN*
POMEYS
REYNATS

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
DOMEYNE
LAULAN-DUCOS*
RAUX*
LA TESSONNIÈRE*
TOUR DU GOUA*
VIEUX GADET*
(CAPDET)
(ESCOT*)
LAUGA
SIORAC
(TOUR DES TERMES)
LE BEYAN*
DUPLESSIS
GALAN
(LABADIE*)
LAGORCE BERNADAS
(SAINT-AUBIN)
BÉHÈRÉ
(CARCANNIEUX)
FERRÉ
LALANDE
LAVILLOTTE
(LES MARCEAUX*)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
SIGOGNAC*
(SIRAN)
(TOUR DE PEZ)
BALAC*
(DONISSAN)
GRANGES D'OR*
MOULIN ROUGE*
(MOULIN D'ULYSSE)
NOAILLAC*
GOBINAUD
GRAND BRUN
(PEYREDON-LAGRAVETTE)
LE TEMPLE*
DUTRUCH-GRAND-POUJEAU
(HAUT-DURIEZ*)
LACOMBE-NOAILLAC
LANESSAN
LARRIVAUX*
MICALET*
TOUR CASTILLON
BELLEGRAVE DU POUJEAU*
(LA BRANNE)
FONRÉAUD
HAUT-BLAIGNAN*
(GARANCE HAUT-GRENAT)
(SÉNILHAC)
(VIEUX CHÂTEAU LANDON)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 23/02/2010
Edition du 16/02/2010
Edition du 09/02/2010
Edition du 02/02/2010
Edition du 26/01/2010
Edition du 19/01/2010
Edition du 12/01/2010
Edition du 05/01/2010
Edition du 29/12/2009
Edition du 22/12/2009
Edition du 15/12/2009
Edition du 08/12/2009
Edition du 01/12/2009
Edition du 24/11/2009
Edition du 17/11/2009
Edition du 10/11/2009
Edition du 03/11/2009
Edition du 27/10/2009
Edition du 20/10/2009
Edition du 13/10/2009
Edition du 06/10/2009
Edition du 29/09/2009
Edition du 22/09/2009
Edition du 15/09/2009
Edition du 08/09/2009
Edition du 01/09/2009
Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008
Edition du 30/10/2008
Edition du 23/10/2008
Edition du 16/10/2008
Edition du 09/10/2008
Edition du 02/10/2008
Edition du 25/09/2008
Edition du 18/09/2008
Edition du 11/09/2008
Edition du 04/09/2008
Edition du 28/08/2008
Edition du 21/08/2008
Edition du 14/08/2008

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html