Achats Vins

Edition du 01/11/2022
 

Domaine Michel PRUNIER et Fille

Famille

Domaine Michel PRUNIER et Fille


C'est à Auxey-Duresses, situé à la jonction des grands vins blancs de Meursault et des grands vins rouges de Volnay et Pommard, que se trouve le Domaine Michel PRUNIER et Fille, sur plus de 12 hectares. Auxey-Duresses, Meursault, Bourgogne Aligoté, Bourgogne Chardonnay, Chorey-les-BeauneClos Margot pour les blancs, Volnay Caillerets, Pommard Les Vignots, Auxey-Duresses Clos du Val (le fleuron des Premiers Crus de l'appellation), Beaune Premier Cru Les Sizies, Côte de Beaune-Village, Chorey-Lès-Beaune, Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune, Bourgogne Pinot Noir..., pour les rouges. En plus de cette gamme de vins, Michel PRUNIER, diplômé d'un BTA au Lycée Viticole d'Avize en Champagne, secondé par sa fille, Estelle, élabore lui-même un Crémant de Bourgogne issu d'un assemblage d'Aligoté, de Chardonnay et de Pinot Noir. Après une vinification traditionnelle avec des techniques nouvelles (thermo-régulation), une vendange non égrappée pour les Premiers Crus et à 50% pour les Villages et appellations régionales, l'élevage s'effectue pendant 18 mois en fûts, dont 1/4 en fûts neufs, pour les Premiers Crus, et 12 mois pour les Villages rouges et blancs, comme pour les appellations régionales. Estelle PRUNIER, a intégré l’exploitation et travaille avec son père. Si votre route passe un jour par la Bourgogne, n'hésitez pas à venir à Auxey-Duresses, Michel et Estelle PRUNIER vous recevront dans leurs caves sur rendez-vous.

   

Domaine Michel PRUNIER et Fille

Michel et Estelle Prunier
18, route de Beaune
21190 Auxey-Duresses
Téléphone : 03 80 21 21 05

Email : domainemichelprunier-fille@wanadoo.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine Albert JOLY


La famille est l’une des plus anciennes de Puligny-Montrachet. On retrouve le nom en 1531 dans un registre de baptême et en 1741 dans le livre terrier (registre contenant les lois et usages d’une seigneurie). C’est la 7e génération sur le Domaine Albert Joly, le père de Sylvie a arrêté son activité à l’âge de 86 ans. Aujourd’hui, les 3 enfants ont repris le domaine mais c’est Sylvie qui le gère tout en ayant une activité professionnelle extérieure. Les vignes sont exploitées en lutte raisonnée, labours, sans désherbant, les vendanges sont manuelles. L’élevage des vins se fait en fûts neufs pour 1/3 de la récolte. Un superbe vin, ce Puligny-Montrachet les Charmes 2020, élevage en fûts 13 mois, un très beau vin, d’une grande complexité aromatique (poire, fruits secs, pain grillé), structuré, gras en bouche, d’un très beau potentiel d’évolution. Le 2019, avec ces senteurs spécifiques de pomme et d’amande grillée, un grand vin, gras, tout en arômes et longueur en bouche avec ces connotations de poire et de grillé, vraiment remarquable. Il est d’excellente évolution, comme en atteste le 2015, au nez très aromatique marqué par des arômes de fruits à chair blanche et le pain brioché, où s’entremêlent, en bouche, des notes d’amande, de melon et de bruyère, parfait sur une cuisine relevée comme une cocotte de cabillaud à la crème de gingembre.  Le Puligny-Montrachet Vieilles Vignes 2020, élevage en fûts pendant 13 mois, est gras, avec beaucoup de finesse, des arômes marqués d’amande et de musc, un vin d’une belle intensité au palais. Il y a aussi ce Puligny-Montrachet Les Tremblots 2020, très charmeur, richement bouqueté, alliant puissance et élégance, où se mêlent des notes d’amande et de poire, suave, de bouche persistante, à ouvrir par exemple sur un turbot à la crème ou des cuisses de grenouilles.

Sylvie Prévot-Joly
2, rue du Creux de Chagny
21190 Puligny-Montrachet
Téléphone :03 80 21 90 52
Email : domainealbertjoly21@orange.fr

Château VALENTIN


Un vin classique de ce que l'on recherche à Bordeaux, à la fois dense et franc, sans “chichis“ œnologiques, élevé par un propriétaire passionné. Superbe Blaye Côtes de Bordeaux rouge 2019, il allie une belle structure à une jolie souplesse, tout en nuances d’arômes, de bouche chaleureuse dominée par la framboise macérée, un vin étoffé et classique. Le 2018, a une robe intense, au nez complexe où dominent les fruits cuits, alliant structure et élégance en bouche, c’est un vin chaleureux et bien charnu comme il le faut. Et toujours le 2017, bien classique du millésime, il dégage des notes complexes de mûre et d'humus, aux tanins ronds, de bouche gourmande et bien corsée. Le 2016, a une belle robe soutenue, nez expressif, bouche ronde aux tanins particulièrement souples et d’une ampleur séduisante, du volume et de la matière fruitée. Le 2015, est particulièrement charmeur, coloré et puissant, avec ce nez d’épices et de sous-bois, exhale des notes persistantes, un beau vin qui dévoile des tanins amples. Le 2014, riche en arômes, d’une belle structure avec beaucoup d’élégance, aux notes de fruits, de cannelle et d’humus, est très équilibré au nez comme en bouche.

Dominique Revaire
1, Le Valentin
33390 Cars
Téléphone :05 57 42 12 16
Email : dominique.revaire@wanadoo.fr

Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils


Au sommet. Exploitation familiale (vignoble de 23 ha). Bernard Delagrange, viticulteur à Volnay de père en fils depuis plusieurs générations, installe son exploitation et son habitation à Meursault en 1972. Il a su recréer un ensemble de bâtiments harmonieux, la demeure principale, les communs et les chais enserrant une cour très joliment fleurie, aidé par son fils Philippe et son petit-fils Alban, la continuité est assurée. Magnifique, racé, le Meursault Charmes Premier Cru 2018, d’un très beau fondu en bouche, au nez intense où dominent le musc, la vanille et l’aubépine, tout en harmonie, il est persistant et subtil, très séduisant, à savourer avec une cuisine recherchée comme un risotto à la truffe blanche ou une nage de homard à la citronnelle. Exceptionnel Volnay Caillerets Premier Cru 2019, au nez intense et subtil à la fois (mûre, framboise), il est bien typé, un vin tout en bouche, de grande race, l’archétype des grands vins de Bourgogne.  Très beau Volnay Clos des Champans Premier Cru 2018, qui est d’un beau rouge foncé brillant, au nez d’humus et d’épices, associant puissance et finesse, un vin coloré et charnu, avec des tanins riches et soyeux à la fois. Le 2016, a une jolie robe grenat soutenu, c’est un vin qui associe rondeur et structure en bouche, avec ces notes de cerise, de truffe et d’épices caractéristiques. Le Volnay Clos du Village Monopole 2018, de robe pourpre intense, au nez envoûtant de truffe et de violette, est épicé, avec ce charnu caractéristique, cette pointe d’épices et cette charpente à la fois puissante et souple, un vin corsé.  Le Pommard Chanlains Premier Cru 2019, est très parfumé (fruits rouges frais, humus...), avec cette pointe d’épices caractéristique, une belle réussite de l’appellation, complet et harmonieux. Le Pommard Poutures Premier Cru 2019, est riche au nez, avec des connotations subtiles de cerise, d’humus, gras en bouche, au nez présent avec des notes de fruits rouges bien mûrs, de jolie bouche. Quant à ce Pommard 2019, au nez dominé par les fruits noirs, un vin aux tanins bien présents, très équilibrés, alliant charpente et souplesse, qui se bonifiera avec le temps. Goûtez encore le Beaune rouge Les Bons Feuves Prévolles 2019, il présente au nez des arômes de myrtille, de cassis, de prune, un vin très réussi, de bouche souple, et ce Meursault blanc Vireuil-Dessus Pelles-Dessous 2020, aux effluves de petits fruits frais et de pain grillé, d’une belle onctuosité, alliant finesse et structure. Charmeur Savigny-Les-Beaune 2019, c’est un vin de robe grenat soutenu, au nez délicat (groseille, prune, fumé), typé, aux tanins soyeux et riches. Le Bourgogne Côte d’Or rouge 2019, est équilibré, de robe pourpre intense, avec ce charnu caractéristique, cette pointe d’épices et cette structure à la fois puissante et souple.

Philippe Delagrange
10, rue du 11 Novembre
21190 Meursault
Téléphone :03 80 21 22 72
Email : bernard.delagrange@wanadoo.fr
Site personnel : www.domaine-bernarddelagrange.com

PIERRE FRICK


“Notre famille, liée au vignoble depuis plusieurs générations, soigne 12 ha de vignes, qui se répartissent en une trentaine de parcelles, sur une mosaïque d’une douzaine de terroirs à dominante calcaire. Le morcellement parcellaire de notre vignoble est une richesse. Nos nombreux cépages alsaciens y choisissent leur place spécifique en fonction du sol et de l’exposition. Nous pouvons ainsi élever chaque année 25 à 30 cuvées singulières. Mais ce morcellement parcellaire demande bien plus de temps de travail qu’un clos unique. En effet chaque site a sa dynamique propre en fonction de l’historique, du sol, des conditions climatiques et des contraintes liées à sa configuration, et demande ainsi des soins spécifiques. Seuls les raisins issus des parcelles que nous soignons sont vinifiés, mis en bouteilles et commercialisés par le Domaine. Depuis 1970, nos vignes sont menées en culture biologique. Notre production est certifiée par Ecocert. En 1981, nous avons pris la voie de la Biodynamie, qui place l’agriculture dans un champ de forces plus vaste. Nos cuvées portent la mention Demeter. Les qualités de salinité et de profondeur d’un vin, tout comme son niveau énergétique, dépendent de la Vigne et de son enracinement dans un sol Vivant. La cueillette et le tri manuel des raisins s’étalent sur 4 à 5 semaines. Les grappes récoltées sont pressées entières, sans foulage, parfois macérées quelques jours. Les jus ne sont pas sulfités et fermentent avec leurs levures indigènes. Ils restent le reflet de leur origine. Ils ne sont pas enrichis par ajout de sucre (chaptalisation) ou par soustraction d’eau (osmose inverse ou ébullition sous vide). L’acidité n’est pas corrigée. Les vins ne subissent pas de collage. Ils sont simplement soutirés (séparés des premiers sédiments de fermentation). L’élevage sur lies fines se déroule pendant 6 à 9 mois dans des foudres centenaires en chêne. L’éclosion de vins vivants et vibrants comme des œuvres d’art, chacune unique et non reproductible, est l’aboutissement de ce long travail artisanal, depuis le sol viticole jusqu’à la cave. La patience accordée à l’élevage de ces vins nous est rendue par leur longévité en bouteilles. Leur dégustation demande une disponibilité : Prendre son Temps et donner du Temps au Vin.” Nous sommes habitués aux réussites de cette famille, et cela se confirme avec leur superbe Pinot Gris Grand Cru Vorbourg 2020 Pur Vin Nature, sans sulfites ajoutés, très typé, au nez de fumé, une belle association du fruit et de la charpente, avec de la vivacité en finale, un vin qui a beaucoup de corps et de personnalité, à déboucher sur un curry de poisson ou un sandre poché en sauce (24 €).  Formidable Muscat Grand Cru Steinert 2018 Pur Vin Nature, sans sulfites ajoutés, maturation sur lies fines en vieux foudres de chêne centenaire pendant 10 mois, de belle robe limpide, très fin, complexe, où s’associent des nuances de pamplemousse, de lavande, de lis, bouche suave, un vin d’un grand charme parfait sur une salade aux crevettes et à l'ananas ou des sushis (25 €). Le Riesling Carrière 2020, tout en fraîcheur et minéralité, avec des arômes de citronnelle, est d’une grande finesse et de bouche puissante (19 €). Tout en bouche, ce Riesling Grains Cendrés 2020, toute en intensité, de robe profonde, aux senteurs de fruits jaunes compotés, de bouche voluptueuse (31 € les 37,50 cl, il les vaut bien). Beau Pinot Noir Rot Murlé Pur Vin Nature 2020, sans sulfite ajouté, avec ces nuances se définissant par des arômes de framboise, de fraise des bois, il est pur et franc, de bouche souple (24 €). Joli Alsace Bergweingarten 2020, un vin avec beaucoup de complexité aromatique, aux notes de fruits secs et de petites fleurs, qui possède sa propre originalité (19 €). Quant au Crémant d’Alsace blanc Pur Vin Nature, sans sulfite ajouté, 50% Pinot Blanc et Auxerrois et 50% Pinot Gris, de robe dorée, avec ces notes florales subtiles auxquelles s’ajoutent les fruits secs, c’est un vin tout en arômes, de mousse ample.


5, rue de Baer
68250 Pfaffenheim
Téléphone :03 89 49 62 99
Email : contact@pierrefrick.com
Site : pierrefrick
Site personnel : www.pierrefrick.com


> Nos dégustations de la semaine

Châteaux CHILLAC & QUILLET


Belle place dans le Classement cette année. Le vignoble appartient à la famille depuis plusieurs générations. Au départ, la propriété comptait 1,67 ha de vignes.
?Actuellement, nous cultivons un peu plus de 50 ha de vignes, 35 de céréales et quelques bois. Chaque génération a apporté sa pierre à l'édifice en rénovant, entretenant les bâtiments. En 2013, l'acquisition du Château Quillet, domaine viticole, est venu agrandir notre terroir.?Le gîte ?La Métairie de Chillac? avec piscine privée qui peut accueillir jusqu?à 10 personnes.
Jolie découverte avec ce Bordeaux rouge Château Chillac 2018, médaille d?Argent Paris 2015, de couleur pourpre, avec des arômes de fruits et d?épices, un vin soyeux et dense en bouche, élégant et harmonieux, de belle charpente.
Le Bordeaux rouge L?Originel Château Chillac 2018, est d?une belle structure, ample et volumineux, aux tanins veloutés, bien charnu comme il se doit. Savoureux 2017, qui a bien mérité sa médaille d?Or Expression Vignerons Bio Nouvelle Aquitaine 2018, charnu comme on les aime, gras et bien structuré, complexe, aux connotations épicées, qui allie une bonne base tannique à une finesse persistante en bouche (10,50 €). Ils proposent également un jus de raisin ?Anne Charlotte?, médaille d?Or Expression Vignerons Bio d?Aquitaine 2017, un délice pour les gourmands (3,50 €).

Laurent et Christelle Cassy-Tartas
Vignobles Famille Cassy Laurent
33190 Morizès
Tél. : 06 86 44 48 74 et 06 87 07 40 19
Email : lcassy@wanadoo.fr
www.chateauchillac.fr
 


Domaine du MOULIN de DUSENBACH


Domaine RICARDELLE DE LAUTREC


Vignoble de 40 ha, aux multiples cépages, allant du Merlot à la Syrah pour les rouges? en passant par le Cabernet Sauvignon, le Viognier, le Chardonnay ou encore le Muscat à petits grains pour les blancs et rosés... Aujourd?hui, Lionel Boutié (arrière petit fils), pérennise ce travail de quatre générations et a fait le choix, depuis 1999, de conduire ses vignes suivant les règles de l?Agriculture Biologique.
Dès l?antiquité, les Romains, et les Grecs avant eux, avaient compris les atouts d?un tel terroir. Les sols argilo-calcaires et graves caillouteux, se construisent et s?animent sous l?influence de la Méditerranée. Ce climat exceptionnellement ensoleillé, rude en hiver, chaud et sec en été, bercé par des vents marins et un cers très présent, permet de sécher les vignes et les prévenir des maladies.
On trouvera dans cet environnement propice à la culture de la vigne ces différents cépages : Merlot, Syrah, Cabernet Sauvignon, Caladoc et Pinot Noir pour les rouges et rosés? Chardonnay, Viognier, Sauvignon blanc et Muscat à petits grains pour les blancs.
?Superbe année 2018 qualitative, pour Lionel Boutié, seul hic, 1/3 de la récolte touchée par le mildiou.
Néanmoins, nous avons eu le plaisir de recevoir une médaille d?Or pour le Pinot rosé 2018 et une médaille de Bronze pour le Sauvignon 2018.
Ventes actuelles : en vins de cépage rouge, Cabernet-Sauvignon 2018, Merlot 2018, Pinot Noir 2018. En blanc, Chardonnay 2018, Sauvignon 2018 et Viognier 2018. Cette année, nous fêterons nos 20 ans en Agriculture Biologique !?
Vous allez aimer cet agréable IGP OC cuvée Pontserme Chardonnay 2017 Bio, vendanges nocturnes, fermentation en fûts, bâtonnages sur lies pendant 12 mois, un vin harmonieux, au parfum de noisettes et de pêche blanche, aux notes florales subtiles, qui associe finesse et structure, complexe, avec une finale souple et tout en fruité. Une réussite cet IGP OC cuvée Nature Chardonnay 2017 Bio, sans soufre ajouté (le vin produit naturellement du soufre en très faible quantité pour se protéger. Il s'agit ici de vin ?sans soufre ajouté? dans lequel rien n'a été rajouté. Il faut une bonne maîtrise technique pour réaliser ces vins. Le choix des cépages est très important. Ce sont des vins qui révèlent toute leur puissance aromatique. L?absence de souffre rajouté n?altère pas le goût et le nez de ces vins, ainsi ils sont naturellement riche en arômes et en goût.), vendanges nocturnes, bâtonnages sur lies pendant 2 mois, il est vraiment excellent, au nez subtil, suave en bouche, bouqueté et rond, avec des notes florales persistantes.
Poursuivons avec cet IGP OC cuvée Pontserme Pinot Noir 2016 Bio, vendanges nocturnes, macération longue et élevage en fûts pendant 12 mois, puissant en bouche, aux tanins fermes et bien équilibrés, aux notes de fruits rouges mûrs caractéristiques (griotte).
Découvrez cet IGP OC Robert cuvée Nature 2017 Bio, Merlot, Pinot, Caladoc, sans soufre ajouté, vendanges nocturnes, macération longue et élevage en fûts 11 mois, un vin de robe grenat, qui a un nez de mûre et de framboise, des tanins soyeux, aux connotations complexes de cassis et de cannelle au palais, typé.



Cathy et Lionel Boutié

11110 Coursan
Tél. : 06 03 97 02 25 et 06 20 21 07 26
Email : ricardelledelautrec@gmail.com
www.languedoc-vin-bio.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 25/10/2022
Edition du 25/10/2022
Edition du 18/10/2022
Edition du 18/10/2022
Edition du 11/10/2022
Edition du 11/10/2022
Edition du 04/10/2022
Edition du 04/10/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 25/01/2022

 



Château LAYAUGA-DUBOSCQ


Domaine de NOIRÉ


Château CANTENAC


Domaine de GRANDMAISON


Clos TRIMOULET


Château LESTAGE-DARQUIER


BRIXON-COQUILLARD


Château BOIS CARRÉ


Domaine SEGUIN-MANUEL


Château ST ESTEPHE


BOURDAIRE-GALLOIS


Frédéric ESMONIN


Guy LARMANDIER


Domaine de la COMMANDERIE


Domaine BERTRAND-BERGÉ


Domaine La MEREUILLE


Domaine VIRELY-ROUGEOT


Domaine de SAJE


Maison ZOELLER


Michel et Sylvain TÊTE


Château de La GRENIERE


Domaine CRÊT des GARANCHES


Château BOVILA


Domaine du CHAILLOT


BARON-FUENTÉ


Scea Roger PABIOT et ses Fils


Château RASQUE


Château La GALIANE


Domaine HAEGI


CHARPENTIER



SCEA CHATEAU DAVID


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


CHATEAU DU MASSON


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


CEDRIC CHIGNARD


DOMAINE PICHARD


CHATEAU TOULOUZE


CHAMPAGNE CHARPENTIER


CHATEAU PONT LES MOINES



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales