classement et millesimes
vins du siècle

ACHATS VINS

boutiques Amour du Vin
Guide des Vins
 

Guide du vin de France, Sélections et Classements

Edition du 01/05/2007
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CHATEAU CHANTEGRIVE se modernise et signe des vins “cousus-mains”

Passion

Château CHANTEGRIVE

“Voilà deux ans que mes frères et sœurs et moi gérons, auprès de maman, la propriété”, précise Marie-Hélène Lévêque. Nous commençons à récolter les fruits des investissements faits (enherbement des vignes, limitation des rendements, modernisation des techniques de vinification... ). Hubert de Bouard nous conseille pour la vinification des rouges depuis 2006, un millésime qui s’annonce d’ailleurs très prometteur. Cet ensemble d’investissements, de modernisations entrepris depuis trois ans, commence à se ressentir favorablement dans la qualité des vins, ils sont plus ronds, charnus, fruités. On privilégie le fruit plutôt que la structure tannique, les vins sont plus fins, plus élégants avec des tanins plus souples que par le passé, cela correspond à une attente des consommateurs moins sensibles aux vins de garde et qui préfèrent le fruité et la souplesse.


On élève le vin dans des barriques neuves ou d’un vin, on privilégie le bois neuf qui apporte plus au vin. Pour la cuvée Caroline, nous n’avons rien modifié, la méthode est parfaite, nous avons à la vente 2003 et 2004 qui sont fabuleux. Pour le Chantegrive blanc classique nous bâtonnons désormais les vins, c’est un plus pour apporter un peu de rondeur. Tout le monde s’est beaucoup investi dans l’affaire familiale, et mon beau-frère Frédéric de Luze est devenu un partenaire négociant privilégié. Malgré tous ces efforts nous n’avons pas augmenté nos prix, ce sont les consommateurs qui sont gagnants. Cette motivation familiale a dynamisé l’entreprise, nous sommes tous autour de maman qui reste là pour veiller aux destinées du Château Chantegrive.” Château Chantegrive, c’est un grand vignoble de 95 hectares constitué de 40% de cépages blancs (50% Sémillon et 50% Sauvignon) et de 60% de cépages rouges (50% Merlot et 50% Cabernet-Sauvignon). Les très beaux terroirs se trouvent sur des terrasses graveleuses formées par la Garonne à l’époque quaternaire sur les communes de Cérons, Podensac, Illats et Virelade. Les sols sont formés de graviers roulés mélangés à des sables fins, sur une structure argilo-calcaire. Les vignes d’âge moyen de 30 ans sont plantées sur des croupes idéalement exposées plein sud. Superbe, la cuvée Caroline 2003, n’est produite que sur 14 hectares de terroirs exceptionnels. Petits rendements, vendanges manuelles, tris successifs, traitement par le froid pour la précipitation des lies, macération pelliculaire préfermentaire puis fermentation en barriques neuves provenant des meilleurs tonneliers français, bâtonnage... En bouche, on est de suite envoûté par l’explosion d’arômes avec des notes persistantes de vanille, citron, beurre frais, amande grillée et tilleul. Volumineux et ample, très subtilement “épaulé” par un léger boisé fin et fondu. Chantegrive Blanc 2006, aux arômes bien présents, le 2005 est très typé Sauvignon et dans le 2004 on retrouve les caractéristiques communes aux millésimes précédents, comme l’élégance, les arômes de fruits à chair blanche, miel d’acacia, chèvrefeuille, des vins délicieux. Cérons 2005 séduit d’emblée par ses arômes persistants d’agrumes, brioche, miel d’acacia, une très belle réussite. Les rouges sont vieillis en barriques neuves (50%) durant un an. Chantegrive rouge 2003 : d’une belle couleur pourpre intense est ample en bouche, savoureux, charnu, on note des arômes de fruits murs (framboise), d’épices, cuir, un vin riche , rond, très élégant, aux tanins mûrs. Chantegrive rouge 2004 : d’un beau rubis profond, aux arômes de fruits rouges et de sous-bois, de cuir, un vin qui allie matière et finesse, rond, aux notes d’épices, aux tanins soyeux, un vin très réussi qui vient d’obtenir le Trophée des Graves.

   

CHATEAU CHANTEGRIVE se modernise et signe des vins “cousus-mains”


Famille Lévèque

33720 Podensac
Téléphone : 05 56 27 17 38
Télécopie : 05 56 27 29 42
Email : chateauchantegrive@vinsdusiecle.com

Site : www.vinsdusiecle.com/chateauchantegrive

NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château HAUT-BEYNAT

Une propriété familiale de 12 ha. Excellent Côtes-de-Castillon 2003, élevé en fûts de chêne, riche, aux arômes d’épices, de fruits rouges (cerise, framboise), aux tanins présents et soyeux à la fois, de charpente solide et structurée. Le Tradition 2005 est très réussi, tout en couleur et en matière, au nez subtil, avec des connotations caractéristiques de mûre, de sous-bois et d’épices, aux tanins puissants mais fins.

Florence et Paul R. Cardoso
Lartigue
33350 Belvès-de-Castillon
Téléphone :05 57 47 92 76
Télécopie :05 57 47 92 76
Email : paul.cardoso@tiscali.fr
 

Château CLOS DES PRINCE

Vignoble de 2 ha, sur sables siliceux et profonds et de crasses de fer en sous-sol, avec une moyenne d’âge des vignes de 35 ans (90% Merlot et 10% Cabernet franc). Ce Saint-Émilion GC Château 2003, riche et coloré comme il le faut, fort bien élevé, aux arômes de fruits mûrs (groseille, cerise) et d’épices, aux tanins souples et bien présents à la fois, est un vin de bouche chaleureuse. Excellent 2001, aux senteurs de cassis et de pruneau, aux tanins équilibrés, de bouche pleine.

Gilles Prince
À Saint-Laurent-des-Combes
33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 84 64 14 et 06 76 81 04 11
Télécopie :05 57 84 64 54
Email : vignobles-prince@wanadoo.fr
 

Château SAINT-LOUIS

Le domaine compte 17 ha de vignes en Négrette principalement, le reste en Cabernet franc, Gamay, Syrah, Merlot et Chardonnay. Vous aimerez ce Fronton rouge Château Saint-Louis L’Esprit 2003 (80% Négrette, 15% Cabernet franc et 5% Syrah), tout en bouche, au nez complexe, alliant puissance et finesse, riche et bien charnu, aux tanins soyeux, très abordable. Excellent Fronton rouge Château Saint-Louis 2004, 70% Négrette, 20% Cabernet et 10% Gamay, aux notes de mûre et de griotte, riche en couleur, alliant finesse et structure, charnu comme il le faut, de bouche puissante et savoureuse. Goûtez aussi le Chardonnay du Domaine Saint-Louis 2005, avec ces notes de pomme et de chèvrefeuille, un vin à la fois vif et d’une rondeur très agréable.

Mr Mahmoudi
BP 8
82370 Labastide-Saint-Pierre
Téléphone :05 63 30 20 20
Télécopie :05 63 30 58 76
Email : proprietaire@chateausaintlouis.fr
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
CHATEAU CHANTEGRIVE se modernise et signe des vins “cousus-mains”

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Château HAUT-BEYNAT
Château CLOS DES PRINCE
Château SAINT-LOUIS
DOMAINE GUY ROBIN

PROVENCE ROSES : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr


A LIRE





 

DOMAINE GUY ROBIN

Un beau domaine de 20 ha qui entoure le village de Chablis. Les vignes bénéficient d’un ensoleillement tout à fait adéquat de par l’exposition sud-est et est-ouest des coteaux et de leur pentes prononcées. Beau Chablis Premier Cru Vaillons 2000, au parfum de cerise, bien typé, d’une grande finesse aromatique, très complexe, légèrement épicé, et le Premier Cru Montée-de-Tonnerre, d’une grande finesse en bouche, un grand vin gras et onctueux, très racé lui aussi. Joli Chablis et un superbe Chablis Grand Cru Valmur, riche en arômes comme en structure, bien caractéristique, gras et nerveux à la fois, tout en bouche, de très bonne garde. Nombreuses récompenses obtenues et méritées. Prix très sages.

Famille Guy Robin
13, rue Berthelot
89800 Chablis
Téléphone :03 86 42 12 63
Télécopie :03 86 42 49 57
Email : domaineguyrobin@vinsdusiecle.com
Site : domaineguyrobin

A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT PROVENCE-COTE D'AZUR-CORSE ROSES
PROVENCE ROSES

Du vin le plus gras à celui qui sera le plus sec, du plus coloré à celui qui aura la teinte la plus nuancée, du plus fruité au plus floral, du plus corsé au plus léger, selon ses cépages et sa vinification, dans toutes les appellations de la région Provence (et de Corse), les vins rosés font toujours partie (pour les meilleurs, bien sûr) des vins les plus séduisants qui soient. Le Classement permet de frapper à la bonne porte pour avoir accès aux grands vins. Parfaits sur une bouillabaisse comme sur des gougères, sur des rougets ou sur des saucisses, une ratatouille ou des paupiettes de veau.

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
BASTIDE BLANCHE
LAFRAN-VEYROLLES
LA LAIDIÈRE
L'OLIVETTE
MOULIN DES COSTES
BAUMELLES
LA BEGUDE
PEY NEUF
RIBOTTE
SUFFRENE
COTES-DE-PROVENCE

MALHERBE
RASQUE
SAINT-ANDRÉ-DE-FIGUIÈRES
SAUVEUSE
BRÉGANÇON
BRIGUE
CABRAN
MAIME
SAINT-JEAN-DE-VILLECROZE
CRESSONNIÈRE
CURÉBÈASSE
RIMAURESQ
ROUËT
ROUVIÈRE
SAINT-JULIEN
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
FONSCOLOMBE
LA VALLONGUE
GAVELLES
SAINT-JULIEN
(ROBERT*)
SAINT-HILAIRE
(VIGN. ROY RENÉ)
AUTRES APPELATIONS

MAESTRACCI (Corse)
ORENGA DE GAFFORY (Corse)
COMTE PERALDI (Corse)
ALISO ROSSI (Corse)
COURONNE DE CHARLEMAGNE (Cassis)

DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
ROCHE REDONNE
NOBLESSE
COTES-DE-PROVENCE

ROUILLÈRE*
SAINT-MAUR
(CROCE-SPINELLI)
MATOURNE
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
(BELAMBRÉE*)
CELLIER DES QUATRE TOURS*
GLAUGES DES ALPILLES*
MAS SAINTE-BERTHE
AUTRES APPELATIONS

CRÉMAT* (Bellet)
GENTILE (Corse)*
LOOU (CV)
SAINT-JEAN LE VIEUX (CV)*

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
COTES-DE-PROVENCE

VIGN. ST-TROPEZ
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
AUTRES APPELATIONS

PROVENCE ROSES

IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure. (--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.

© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber.

 ANNONCES

 PRECEDENTES EDITIONS

 ANNONCES


Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.